Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi vous aimez Brahms?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kristian

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Sam 21 Jan - 20:45

Nous sommes bien d'accord. Je voulais simplement faire remarquer que ce n'est pas si évident que ça !
Revenir en haut Aller en bas
musicus

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Lun 20 Fév - 11:38

malgré tout il reste parmis mes préférés
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Lun 20 Fév - 22:51

Brahms fait aussi partie de mes compositeurs préférés, du moins de la période romantique. Bienvenue au club, musicus! Mains
musicus

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Mar 21 Fév - 10:34

Icare a écrit:
Brahms fait aussi partie de mes compositeurs préférés, du moins de la période romantique. Bienvenue au club, musicus! Mains
Merci Icarus fils de Daedalus Very Happy
cmos

MessageSujet: pourquoi j'aime Brahms   Ven 14 Avr - 12:01

Bonjour.
Je me suis inscrit sur ce forum après avoir lu cette discussion sur Brahms, une de mes auteurs préférés, si ce n'est Le préféré entre tous...
Comme toujours, il me semble stérile de vouloir établir un palmarès , un "top ten" des compositeurs dans le style de la fameuse boutade: "quel est le plus grand des musiciens? -Beethoven! Et Mozart? -C'est le seul!", d'autant plus que mon amour de Brahms n'est nullement exclusif, la monogamie ne me semble pas de mise en musique!
Pourquoi donc cette attirance pour ce personnage qu'on représente volontiers âgé , ventripotent et barbu, oubliant qu'il fut jeune, beau et séduisant; peu démonstratif au contraire de son contemporain Franz Liszt, mais néanmoins passionné et engagé pour la musique à laquelle il croyait.A vrai dire, un musicien à la fois célébrissime et méconnu, dont le style mélange l' héroisme typiquement romantique (oeuvres de jeunesse) et l'intimisme (les opus de la fin...), l'invention, l'innovation, l'audace, et en même temps un grand respect de la forme classique, et une science de la composition pratiquement sans équivalent depuis Beethoven et Bach, deux de ses grands inspirateurs.
Le plus fascinant -à mon sens- chez Brahms est justement cette science , héritée des grands maître classiques et surtout baroques (Bach, Haendel, mais aussi Monteverdi et Palestrina...) mise au service de l'inspiration romantique...
Mon amour de la musique de Brahms remonte à l'adolescence; on peut parler de coup de foudre, mais on sait que l'amour évolue avec le temps...
J'ai d'abord été séduit par les oeuvres concertantes, les concertos pour violon, puis piano 2 et 1, le double concerto, les symphonies (à part la 4e qui m'a demandé plus de temps) et enfin la musique de chambre ( les trios, quintette pour piano, pour clarinette, puis les sonates pour piano et violon, violoncelle, et enfin clarinette et piano...).
Les pièces pour piano solo sont venues ensuite ( ah, les "variations Haendel", et surtout les derniers opus ...!), et finalement, tardivement, l'oeuvre vocale (immense!!!), souvent ignorée du public en dehors du Requiem Allemand...
Bref, c'est une découverte de toute une vie, d'une richesse inépuisable, et loin d'être terminée...
Contrairement à une opinion couramment admise, la musique de Brahms n'est jamais ennuyeuse, mais elle demande souvent de la concentration et surtout une ou des relectures ou réécoutes car elle ne se livre pas au premier abord, contrairement à celle de ses contemporains (Schumann, Mendelssohn, Liszt...) souvent plus immédiatement séduisante.C'est probablement ce qui explique la fréquente désaffection pour une oeuvre à tort jugée "austère" car formelle, "sérieuse" car profonde et intime, et finalement très germanique ( le Requiem...), pas forcément notre tasse de thé culturelle à nous autres français!

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite un grand plaisir à l'écoute de Johannes Brahms! N'hésitez surtout pas à faire le grand plongeon en prenant votre temps, et sans négliger les petites pièces , dans lesquelles il excelle, ainsi que la musique chorale ( près de la moitié de son oeuvre!).

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 14 Avr - 12:21

Très beau témoignage sur un compositeur que j'aime beaucoup, mais si tu as lu ce topic, tu le sais déjà. Very Happy Tu as écrit: <<sa musique demande souvent de la concentration et surtout une ou des relectures ou réécoutes car elle ne se livre pas au premier abord...>> Je crois que Brahms avait cette petite phrase qui allait dans ce sens. Il faudrait que je la retrouve...Personnellement, avec la musique de Brahms, peu importe la formation, chambriste, concertante ou symphonique, et à l'exception de quelques opus, la séduction fut immédiate, c'est-à-dire que je fus conquis dès une première écoute. Et Brahms fut l'une de mes premières découvertes en classique, en même temps que Beethoven, par le concerto pour violon. L'oeuvre qui me touche le moins est sa deuxième symphonie, surtout à cause du quatrième mouvement. Je l'essaierai quand même dans une interprétation plus récente que celle que j'ai.
laudec

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 14 Avr - 12:52

Merci cmos pour ce témoignage sur Brahms qui me donne envie de mieux le connaître ! et bienvenue sur ce forum Mains
Aurais-tu quelques suggestions à faire pour ceux et celles qui commencent à le découvrir et plus particulièrement sa musique vocale ?
cmos

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 14 Avr - 13:04

J'ai aussi aimé d'abord le concerto pour violon , qui, a bien des égards, présente des points communs avec les autre grands concertos romantiques homologues (Beethoven, Mendelssohn, Tchaïkovsky...), puis les concertos pour piano en commençant par le second, et le double concerto...je dirais que ça fait partie des pièces qui m'ont séduit assez rapidement, peut-être par leur forme (concertante) et leur côté assez démonstratif (pour une fois).
Pour la musique de chambre, ç'a été un peu plus compliqué et tardif; mais ma plus belle surprise a été la découverte
récente des oeuvres chorales: les magnifiques choeurs a capella op 104, par exemple, ou les Deutsche Volkslieder, si peu enregistrés...

Parmi les oeuvres moins "immédiates", je citerai la 4e symphonie que j'ai entendue plusieurs fois en concert, mais qui m'avait bien déçu à la première écoute, déroutante à tous ponts de vue,très différente des précédentes, complexe dans sa forme et sa rigueur, et perturbante par son climat faussement calme , en fait plutôt tragique voire angoissante...!
cmos

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 14 Avr - 13:24

Pour répondre au sujet de la musique vocale, il y en a deux grands groupes: la musique sacrée et la musique profane.
Je connais surtout les oeuvres profanes (pour le moment...); Brahms les a composées tout au long de sa vie.
Il y en a pour tous les goûts: lieder pour choeurs d'homme (la "rhapsodie pour contralto", une merveille a écouter dans l'interprétation certes ancienne mais magique de Kathleen Ferrier), de femmes, et surtout mixtes, avec accompagnement de piano, d'orchestre ou a capella. Parmi ces derniers, je vous recommande surtout les op 72 et 104, un des sommets de la musique chorale, mais il en existe bien d'autres...

Il y a aussi de nombreux lieder avec piano sous forme chorale (Liebeslieder-Walzer) ou solo, et surtout les superbes "quatre chants sérieux" op 121, ultime testament vocal du maître!

La musique sacrée comprend bien sûr le célèbre Requiem Allemand, mais aussi de nombreuses pièces a capella, dont les Motets, étonnament proches par le style des motets de Bach ou des oeuvres de Monteverdi, de la musique ancienne sauce romantique...!

Il n'y a qu'un seul genre auquel Brahms ne se soit jamais essayé: l'opéra.
cmos

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 14 Avr - 14:50

Je posterais bien un lien pour ceux que la musique vocale de Brahms intéresse, mais pour une obscure raison, je ne suis pas autorisé à le faire... No
Allez sur you tube et cherchez "Waldesnacht"...
laudec

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 14 Avr - 15:55

Merci cmos pour ces indications et pour le lien vers "Waldesnacht" que j'ai écouté par la grande chorale de Munich puis par un plus petit ensemble, sublime à chaque fois mais je préfère le petit ensemble Calmus qui met si bien en valeur presque chaque lettre chantée, chant doux et émouvant que je m'en vais traduire, je pense qu'il doit s'agir de paix, c'est l'effet qu'il provoque chez moi en tout cas.  Je ne serais pas du tout étonnée que Jean et Anouchka apprécient ce chant dont je donne le lien ci-dessous puisqu' en effet il paraît qu'il y a une période de "stage" avant de pouvoir en mettre pour les nouveaux inscrits Wink

https://youtu.be/cNRNBYt64zs
cmos

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 14 Avr - 16:32

Bon, compris, je suis donc en "période d'essai"...je vais faire très attention de ne pas péter les plombs... Laughing
Heureux que "Waldesnacht" t'ait plu!
Personnellement, j'ai préféré le grand choeur munichois, dont les basses profondes me donnent le frisson...mais un ensemble plus petit s'accorde bien au caractère intimiste et "retenu" de l'oeuvre.Je suis entièrement de ton avis, la précision de la diction joue un rôle essentiel dans la lecture de ce chant, et les allemands sont naturellement avantagés dans cet exercice.
Tu peux aussi regarder les Lieder op 104 sur le tube, et en particulier le dernier opus, "Im Herbst" considéré par beaucoup comme le plus abouti (mais les autres ne sont pas mal non plus )
Jean

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 14 Avr - 20:05

c'est très beau en effet....ces choeurs figurent dans le coffret "brilliants classics" de 6cd + 1 dvd avec le choeur de chambre de l'Europe dirigé par Nicol Matt
laudec

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 14 Avr - 20:36

Merci Jean pour cette info intéressante.

Je viens d'écouter "Im Herbst" interprété à capella par la chorale universitaire de Munich. J'ai mis les écouteurs pour mieux m'isoler et pour pouvoir mieux apprécier les nuances et quel émotion ce fut de recevoir ces voix aussi près du cœur, magnifique Voici le lien :https://youtu.be/q9F2I-KxtuY
Le lien pour la traduction de "Waldesnacht" ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   

Pourquoi vous aimez Brahms?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3