Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi vous aimez Brahms?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Jeu 27 Déc - 23:45

Elle a pas été utilisé aussi pour une pub pour Chambourcy ou un parfum? je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 28 Déc - 0:06

Aucune idée mais je me renseigne si tu veux?
N° 3
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 28 Déc - 9:06

Non pas la peine, c'est juste que j'ai repensé à ça quand tu as parlé des danses hongroises. Wink
chinook

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 28 Déc - 10:42

la Citroën C4 -remix N°5 Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 28 Déc - 10:45

Ben dis donc, t'es devenue une fana de Brahms? Very Happy
chinook

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 28 Déc - 10:53

C'est un peu la période où les vieux souvenirs remontent à la surface Wink
(et la mémoire en même temps())
Olivier

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Mer 14 Déc - 22:50

Je fais resurgir ce vieux topic pour témoigner de mon amour pour la musique de Brahms.

C'est un compositeur que j'ai découvert petit à petit et par strate ou genres musicaux.

Tout d'abord, ce fut la découverte de sa musique de chambre au travers de ses sonates pour violon et ses trio pour piano.

Puis ce fut, ses différentes oeuvres concertantes dont son sublime concerto n°2 pour piano et son concerto pour violon.

Puis, mais avec beaucoup plus de temps, je suis entré dans son univers symphonique où je trouve qu'il prolonge le génie de Beethoven plus encore que les autres compositeurs romantiques.

Il y a également toute sa sensibilité a fleur de peau dans son sublime Requiem Allemand.

Sa musique pour piano contient également des pages assez intimes et assez caractéristiques d'un allemand du nord

Voila en tout cas un compositeur qui occupe pour moi une place considérable dans l'histoire de la musique et que j'écoute toujours avec un peu plus de plaisir que la fois précédente
Jean

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Jeu 15 Déc - 0:02

On a pas mal de goût commun Olivier Wink

Il y a juste quelques pièces pour piano qui ne m'accroche pas chez Brahms
quant à son requiem allemand
Olivier

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Jeu 15 Déc - 8:22

Didier a écrit:
J'ai beaucoup de mal à aborder ses symphonies, peut-être à cause de leur rigueur qui frise l'austèrité. Je dois avouer que c'est du grandiose, mais j'ai la sensation, à leur écoute, que c'est trop bien réglé et qu'il manque cette folie qui fait le charme de certains de ses contemporains comme Tchaikovsky ou Bruckner.
Je comprend bien le commentaire de Didier et j'y adherais d'ailleurs il n'y a pas si lontemps.

J'ai effectivement mis beaucoup d'années pour rentrer dans l'univers symphonique de Brahms contrairement à ceux de Bethoven ou Schubert.

Un jour, un de mes colègues, m'a déclaré que ses symphonies préférées étaient celles de Brahms. Alors, je me suis replongé dans mes CD et écouté plusieurs interprétations Karayan et Furtwangler.

Et c'est finalement suite à une emission sur une radio classique ou France Musique avec un commentaire de la 1ere symphonie avec interprétation de Furtwangler sur le 4eme mouvement qui fut le déclic. J' enormément ce dernier et long mouvement de cette symphonie qui est profondement Beethovenien.

Je crois que la difficulté d'accés à son univers symphonique vient de la densité et d'une certaine approche pafois kolossal de l'orchestre. Mais, en fait, c'est aussi maintenant ce que j'aime et en particulier lorsque des interprétations subliment et incarnent cette dimension héroique de cette musique profondement romantique et au sein de laquelle on trouve des moments de relaxation avec un très profond lyrisme.

Son univers symphonique compte maintenant comme un des plus intéressant que je connaisse au coté de celui de Bethoven. J'en multiplie les versions pour en découvrir les différentes facettes. La découverte de Celibidache dans ce repertoire m'a également séduit du fait de la respiration lente donnée à ces symphonies qui procure une certaine transparence à la densité de ces oeuvres. Mais pour l'aspect héroique de ces oeuvres, je reviens très souvent à Furtwangler malgrès des enregistrements assez anciens. Krayan offre souvent également un beau compromis dans l'oeuvre symphonique de Brahms.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Sam 17 Déc - 21:11

Comme Jean, je ne pourrais pas dire que je déteste certains compositeurs classiques (et pour ma part) ni même contemporains. Je dirais plutôt qu'il y a des compositeurs qui me touchent par leur musique plus régulièrement et systématiquement que d'autres, ce qui a pour finalité que ce sont ceux-là dont je connais le mieux l'oeuvre. BRAHMS ne fait pas partie des compositeurs que je connais le mieux, même dans le classique - il est fort probable que je le connaisse moins bien que vous tous - néanmoins, j'ai toujours été perméable à sa musique. Elle ne m'a jamais été hermétique, bien au contraire! J'étais encore jeune lorsque je découvris son Concerto pour violon, en même temps que celui de Beethoven, et je l'ai aimé aussitôt, une profondeur qui m'a tout de suite interpelé, bien que je continue de cultiver une préférence pour celui du père de la "Lettre à Elise". J'ai tout aussi aisément adopté son "Chant du destin", son "Alto Rapsody", ses Quators n°1 & 3 pour piano et trio à cordes, son Quintette pour clarinette et quatuor à cordes et surtout son Trio pour clarinette, violoncelle et piano. Malgré tout, mon grand coup de coeur pour la musique de BRAHMS est largement plus récent avec son Requiem allemand.

Et j'ai beau être un amateur de contemporain, j'imagine difficilement que l'on puisse dire de sa musique qu'elle a vieilli. Je dirais, bien au contraire, qu'elle est intemporelle. Wink
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Lun 26 Déc - 21:32

Moi ce que j'aime profondément dans Brahms, ce sont ces danses hongroises. Elles me font voyager, vivre, vraiment. Plein d'images me viennent : celle du goût de l'enfance, légèreté et gravité en même temps, virtuosité, monde la musique, amour, une sorte de déroulement de la vie qu'on verrait défiler à travers ces danses hongroises.
J'aimerais pouvoir lire une analyse de cette oeuvre et savoir vos sentiments et ressentis quant à ces danses hongroises. :)
vizZ

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Lun 26 Déc - 22:58

Je ne connais que très peu l'oeuvre de Brahms. Ma connaissance de son oeuvre se résume au 2ème concerto pour piano, à son concerto pour violon et aux sonates pour violoncelle. Je dois avouer que j'aime beaucoup son 2ème concerto pour piano. C'est un concerto qui réveille en mois un sentiment que je n'arrive toujours pas à identifier (ce qui me pousse à l'écouter encore et encore )
Jean

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Mar 27 Déc - 11:00

Et tu n'aimes pas le premier? ou tu ne le connais pas??...Je ne sais pas trop si j'en préfère l'un à l'autre?
vizZ

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Mar 27 Déc - 11:58

Je ne l'ai encore jamais écouté Jean, ce sera une de mes résolution pour la nouvelle année Very Happy
Olivier

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Dim 8 Jan - 19:41

Jean a écrit:
Et tu n'aimes pas le premier? ou tu ne le connais pas??...Je ne sais pas trop si j'en préfère l'un à l'autre?

En fait et comme VizZ je connaissais essentiellement le second concerto pour piano de Brahms avec en particulier le sublime troisième mouvement qui prend converti cette oeuvre en atmosphère chambriste

Depuis, la remarque de Jean, je me suis immergé dans le premier concerto pour piano. C'est également une oeuvre magnifique et grandiose avec très grandes richesse orchestrale.

Le premier mouvement Maestoso est partagé entre la rudesse fougeuse de la ballade nordique et une rêverie qui garde toujours un fond sombre.

Le second mouvement Adagio, et Brahms avait inscrit au début de ce mouvement "Benedictus qui venit In nomine Domini". L'interprétation généralement admise y voit un hommage posthume à Schumann que Brahms appelait "Mein Herr Domine".

Maintenant, je ne sais plus si j'en préfère l'un à l'autre Wink
Jean

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Dim 8 Jan - 20:09

Wink c'est vrai qu'ils sont d'ambiances assez différentes....

merci pour tes précisions Olivier!
Kristian

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 20 Jan - 11:55

Rendez-moi un service, les amis. Et d'abord, ne vous énervez pas : je viens d'esssayer d'écouter ce que vous proposez, et je n'arrive vraiment pas à accrocher. J'ai un très, très sérieux problème avec Brahms. Et il y a tellement de gens – y compris sur ce forum – qui adorent Brahms, que je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas chez moi  Ptdr . Alors :

Pour me permettre d'essayer de remédier à cela, à cette allergie profonde qui provient sans aucun doute de moi, pourriez-vous me proposer deux ou trois toutes petites œuvres très simples, très accessibles, et pas trop démonstratives qui puissent me permettre de simplement supporter Brahms un petit moment pour me désensibiliser ? (sauf la berceuse, qui m'horripile...). Il faut vraiment que j'essaie.

Pour dire le vrai, j'aime souvent beaucoup ses thèmes (quintette avec piano, sextuor). Mais dès qu'il développe, il m'insupporte. Je le trouve grandiloquent, verbeux, content de lui et de son talent. Ce n'est pas son romantisme qui me gène, puisque j'adore Schumann, qui était très proche de lui. Mais Schumann est un modèle de simplicité et de modestie. Je rssens chez Brahms une grande prétention, et, de plus, je ne parviens pas du tout à expliquer pourquoi. Aucun autre musicien ne me fait cet effet.

C'est grave, docteur ?

Dernière édition par Kristian le Sam 21 Jan - 14:06, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 20 Jan - 12:30

C'est surtout trop personnel comme ressenti pour pouvoir y apporter une explication satisfaisante. Tiens, par exemple, tu évoques Schumann. je trouve bien plus de clinquance, de verbeux et de grandiloguence, pour réutiliser tes termes, dans sa première symphonie que dans n'importe quelle oeuvre de Brahms. En même temps, j'aime bien la N°4 chez Schumann, son concerto pour piano me plaisant de plus en plus. Son concerto pour violoncelle m'étant juste plaisant. Toujours chez Schumann, je ne suis pas très friand de ses "Kinderszenen, Opus 15, préférant le Kinder bueno... Hehe...Pour revenir à Brahms, il fait partie des compositeurs classiques que j'écoute le plus avec Schubert mais bien après Bach et aussi après Mozart et Beethoven. J'ai bien plus souvent envie d'écouter Brahms que Schumann et il est clair que le premier m'enthousiasme plus que le second. Laughing Sa musique est ambitieuse, exigeante, travaillée, et comme j'estime qu'il est à la hauteur de ses ambitions et de ses exigences, il n'a donc rien à mon sens de prétentieux. Le prétentieux, c'est celui qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Brahms est peut-être juste un peu cérébral, ce qui n'est pas toujours pour me déplaire. Biensûr, mon avis ne s'articule qu'autour de ce qui ressort de sa musique, ne tient pas compte des commentaires ou des propos que l'homme ait pu tenir de son vivant sur tel ou tel autre compositeur.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 20 Jan - 12:54

Kristian a écrit:

C'est grave, docteur ?

Mais non, mais non, c'est seulement une question de ressenti Very Happy

Essaie sa 3ème sonate pour violon, surtout l'adagio (à 9'05), particulièrement beau, je trouve.

https://www.youtube.com/watch?v=Bw2Be2xotdo

Le premier Trio est très beau lui aussi

https://www.youtube.com/watch?v=N-L3UGoYvdA

Jean

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Ven 20 Jan - 17:08

Je dirais comme Icare et Joachim...l'impression que nous laisse un compositeur est tellement personnelle...même si on retrouve fréquemment plus ou moins le même ressenti que l'on a soi-même.
Chez Brahms , de mon coté il n'y a que certaines pièces pour piano (intermezzo, klavierstücke...) qui ne me touchent guère!
Moi qui ai du mal à "classer" par préférence...je crois bien que je mets en N°1 des "Requiem" son réquiem allemand...(mais c'est vrai que tu n'aimes pas trop les "réquiem" Wink ) ...et pour les trio violon-violoncelle-piano le 1er de Brahms fait partie de mes trois préférés (avec le 2eme de Schubert et "l'archiduc" de Beethoven)

NB: j'ai rencontré, sur un forum défunt, sur JS Bach... et les baroqueux, le créateur du forum, musicien, claveciniste, qui n'aimait pas du tout Beethoven...le trouvait empoullé et ridicule...
Kristian

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Sam 21 Jan - 13:03

Merci, mes amis, Mains Mains , ça n'a peut-être l'air de rien, mais votre accueil est la marque de la qualité de ce site, où nous nous écoutons et nous accueillons les uns les autres, avant toute autre chose – il n'y en a pas beaucoup comme ça.

Que pourrais-je ajouter à ce que nous avons dit les uns et les autres ? Pas grand-chose, sinon, Icare, que ma réaction à la musique de Brahms n'est en rien intellectuelle, puisque je ne connais absolument rien de lui. Vous l'avez peut-etre remarqué, mais je ne parle pratiquement jamais des compositeurs eux-mêmes, pour la bonne raison que je suis ignare en la matière. Je ne m'intéresse qu'à la création des artistes, et non à ce que lesdits artistes ont bien pu faire de leur vie. Nous pourrons parler de ça si vous voulez sur un autre fil, sans quoi nous allons sombrer dans le H.S. Mais, vraiment, de Brahms je ne sais à peu près rien, sinon qu'il était l'ami de Schumann... et de Clara, avec ce qui s'en est suivi.

En fait, j'ai toujours remarqué ses thèmes, à l'époque où je ne le connaissais pas (je suis entré en contact avec lui par l'entremise du film de Louis Malle, Les amants, où le thème du début du sextuor était omniprésent), pour les trouver très beaux... et être très déçu de la façon dont il les traitait. Je ne vais pas recommencer et vous casser les pieds avec ça. Après notre dernier échange, soucieux de lui faire justice, j'ai réécouté le quintette avec piano n°1. Même réaction, j'aime le thème initial...point final. C'est déjà quelque chose, mais ça ne suffit pas vraiment.

Je crois que c'est une question énergétique. Ça ne signifie rien en termes artistiques, ce n'est qu'une répulsion magnétique. Au fond, peut-être que je lui ressemble trop... Hehe

Sur ce, je vais arrêter de vous gâcher votre plaisir. Si tu n'aimes pas ça, comme disait ma grand-mère, n'en dégoûte pas les autres. Superbe adage, que je vais m'empresser de suivre et débarrasser votre plancher. Je ne reviendrai vers vous à propos de Brahms que quand j'aurai quelque chose de positif à dire. Et merci encore !

Dernière édition par Kristian le Sam 21 Jan - 14:03, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Brahms?   Sam 21 Jan - 13:48

Je pense que nous sommes tous confrontés à ce genre de chose, plus ou moins et à différents degrés. C'est bien de t'être exprimé car il faut le faire au moins une fois: Brahms t'est hermétique et tu as tenté d'expliquer pourquoi dans la mesure du possible. Après, je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de s'étaler sur ce point et que l'on est toujours plus inspirés de parler de ce que l'on aime: forcément, puisque ce que l'on aime nous inspire davantage...en principe...c'est ainsi que je fonctionne. Je n'aime pas parler des musiques et des compositeurs que je n'aime pas et me touchent peu. Ton "rapport" à Brahms ressemble assez à mon "rapport" à Haydn, à la différence que j'aime son oeuvre vocale et ses deux concertos pour violoncelle. En revanche, j'ai du mal à pénétrer la poétique de ses symphonies et de ses quatuors, un peu le même problème avec les premières symphonies de Mozart. Je me l'explique par le fait qu'il s'agit d'un "langage" musical trop éloigné de moi. Nous recherchons tous quelque-chose dans la musique que nous traduisons généralement par de l'émotion. Il y a bien quelques mouvements qui me plaisent, comme le premier de la Symphonie "La Reine", mais ce n'est pas une émotion très profonde ni très forte. Ce que je ressens n'est pas du tout à la hauteur de ce que les mélomanes ressentent avec les symphonies et les quatuors de Haydn. C'est en cela où, Kristian, nos positions se ressemblent: elles sont confrontées à l'immense notoriété de deux compositeurs, Brahms pour toi et Haydn (en partie) pour moi, qui sont adulés par un grand nombre de mélomanes et historiens. On nous vante - sûrement à raison - leur importance dans l'histoire de la musique: ils sont statufiés dans notre esprit, collectivement et individuellement. On nous dit que c'est génial et nous, nous n'accrochons pas et ne voyons pas ce qu'on y trouve de si formidable, comme si nous étions passés à côté...Il est normal de s'interroger et d'ailleurs ta première intervention à ce sujet ressemble beaucoup à une interrogation.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Sam 21 Jan - 18:27

Etant donné qu'il existait un fil de discussion sur le fait d'aimer ou non Brahms, j'ai transféré l'intervention de Kristian et nos réponses ici. A savoir aussi qu'il existe un même genre de fil sur Mahler; "Malheur à Mahler" pour ceux que ça intéresserait de dégommer le grand Gustav.  Hehe  Je ne crois pas qu'il en existe d'équivalent sur Bach, Mozart et Beethoven...normal me direz-vous, puisque l'on n'a pas le droit de ne pas aimer Bach, Mozart et Beethoven sur ce forum... Ptdr ...Je plaisante évidemment... Hehe

Je pensais ouvrir un fil sur le ou les compositeurs que nous n'aimons pas, mais seulement si ce ou ces compositeurs appartiennent à notre période de prédilection, parce que sinon, un anti-contemporain va forcément citer un compositeur emblématique de cette période et un réfractaire au Baroque citera évidemment un de ses illustres représentants...Puis j'ai renoncé...
Kristian

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Sam 21 Jan - 19:22

Icare a écrit:
Je ne crois pas qu'il en existe d'équivalent sur Bach, Mozart et Beethoven...normal me direz-vous, puisque l'on n'a pas le droit de ne pas aimer Bach, Mozart et Beethoven sur ce forum... Ptdr ...... Hehe

Eh bien figure-toi que si ! J'ai eu un ami autrefois, un grand mélomane devant l'éternel, qui composait même, et qui n'aimait pas du tout Mozart. Un jour, alors que j'écoutais le concerto n°21, il m'a dit que ça lui faisait penser à de la musique militaire... Je vous laisse imaginer ma réaction, moi dont les deux n°1 ex-aequo sont Bach et Mozart ! Après, je n'ai plus jamais parlé de Mozart avec lui... et j'ai d'ailleurs fini par ne plus parler du tout, mais ça, c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec Mozart... ni avec Brahms, d'ailleurs pour quitter cet horrible HS.

Vous voyez combien le HS est naturel dans une conversation sans la moindre mauvaise intention ! No
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   Sam 21 Jan - 20:02

Il y a HS et HS, lorsque ce n'est qu'une parenthèse et que l'on revient au sujet initial, je n'y vois aucun problème. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi vous aimez Brahms?   

Pourquoi vous aimez Brahms?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant