Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Turandot de Giacomo Puccini

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-20, 18:17

Je connais l'oeuvre de Puccini de manière assez parcelaire et je reconnais que j'ai tendance à m'éloigner du répertoire romantique et vériste pour retourner aux fondamentaux (période baroque et début du XVIIIe siècle). Je tacherai cependant de me remettre à Turandot afin de pouvoir donner un avis aussi objectif que possible. Si je peux néanmoins donner un conseil, évitez autant que possible le Calaf du regretté Licitra qui était assez calamiteux au vu de l'état catastrophique de sa voix à l'été 2010. je reviendrai d'ici à quelques jours pour donner une liste plus complète et surtout après une réécoute attentive de Turandot
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-20, 19:05

Super ! Et bien nous attendrons ton avis avec impatience, Calbo ! Wink Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-22, 15:20

Pianoline a écrit:
Alala, que de gens disent qu'ils chantent mal, Rolling Eyes souvent, il suffit de quelques cours, des conseils, travailler un peu et pouf, ils sortent une voix très belle ^^
J'ai le droit de ne pas te croire ? Laughing c'est tellement bien de chanter...
Si besoin, je ferai appel à toi pour l'opéra !

Ptdr bien sûr que tu as le droit de ne pas me croire ... je ne crois pas d'ailleurs qu'il soit facile de te faire faire ce que tu ne veux pas ! Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 231625

Ceci dit, j'ai une assez bonne expérience de la voix pour dire que j'ai une voix ordinaire, ce qui ne m'empêche pas de chanter mais pour moi ou avec des amis ; pour le reste, je préfère écouter !

Bonne écoute Calbo ... personnellement, c'est un opéra que je n'aime pas vraiment et que je saurais difficilement commenter sauf pour des généralités.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-22, 15:23

Bel Canto a écrit:
personnellement, c'est un opéra que je n'aime pas .

On est deux Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-22, 16:42

Ah mais tu chantes quand même pour le plaisir Bel Canto ! et si tu oses chanter devant tes amis, c'est génial ! Very Happy Puis chanter, c'est vraiment... on comprend mieux le thème de la musique, on a une meilleure compréhension du morceau et puis rien que pour nous, c'est génial de savoir chanter Very Happy

Sinon, j'aime bien moi l'opéra Turandot, surtout la fin qui est magistrale et grandiose !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-22, 17:25

D'accord avec toi ... à partir de 'Nessum dorma', cela devient vraiment intéressant mais avant c'est un peu longuet et très ... chinois ! Wink Ceci dit, cela demande pour les deux rôles principaux de très grandes voix puissantes, pas vraiment évident à distribuer !
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-22, 22:39

Je pense exactement comme toi, Very Happy Mains
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-22, 23:22

Placido Domingo et Eva Marton au Met en 1988 - dir James Levine


La mise en scène très 'hollywoodienne' est de Zeffirelli ...
J'ai lu que l'interprète de l'empereur est Hugues Cuenod, mort à 108 ans en 2010 - il avait donc plus de 80 ans lors de cette représenation - à noter que ce rôle est presque 'muet' mais quand même ...
C'est très 'tendu' pour les deux interprètes ...
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-23, 11:34

Waou , superbe ! Very Happy même si on ne comprend rien aux mots de la chanteuse, autant des fois elles font des efforts pour bien articuler et faire comprendre les mots aux gens, autant la, je ne suis même pas parvenue à comprendre dans quelle langue elle parlait Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Icon_con
Puis le décor est très beau, mais le costume de la dame en bleue à la fin, bof Laughing pour un truc si somptueux, ils auraient pu mettre des spendides costumes... Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 338665
Bon j'arrête mes commentaires Laughing à part ca, c'est super beau, ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-23, 11:50

Franchement si tu t'attends à comprendre les mots de la chanteuse dans une telle scène...je ne pense pas qu'elle soit encore née Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 231625 ? comprends tu mieux ce que raconte Placido Domingo? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2011-10-23, 12:21

nan mais pas comprendre les mots, qui ne sont pas en français d'ailleurs, ^^ mais reconnaître des syllabes au moins, ^^ dans la flûte enchantée par exemple, il n'y a pas plus aigu pour la sopranino, et pourtant elle ne fait pas que des voyelles : A-O-A-O... C'est très difficile techniquement de pouvoir se faire comprendre en chantant aigu et forte, mais ca fait partie du talent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2013-10-14, 13:32

Je suis allée voir Turandot à l'opéra de Nancy et c'était sublime, magnifique.


On sent encore beaucoup la présence du romantisme avec le côté très grandiose, le dramatisme, l'héroïsme, l'amour, le fantastique... historiquement, on se trouve entre la fin du romantisme et le début du moderne. Donc musicalement, ca envoie. On ne s'ennuie à aucun moment : très peu de récitatifs, mais très souvent de magnifiques arias repris avec le choeur.
Les chanteurs étaient également extrêmement talentueux :

La Princesse Turandot : Katrin Kapplusch
Calaf : Rudy Park
Liú : Karah Son
Timur : Miklós Sebestyén
Ping : Chang Han Lim
Pang : François Piolino
Pong : Avi Klemberg
Altoum : John Pierce
Un mandarin, le jeune Prince de Perse : Florian Cafiero

Direction musicale : Rani Calderon
Mise en scène, décors et costumes : Yannis Kokkos

Au niveau de la mise en scène, les couleurs prédominantes étaient le noir et le rouge, rappelant la mort, le sang. Et il y avait en fond un décor traditionnel chinois.

Tout était sublime, j'en ai pris plein la vue et plein les oreilles, je rêve de revoir à nouveau ce superbe opéra, qui figure à présent sans hésiter et de loin mon opéra préféré.
Je vous le recommande grandement !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2013-10-15, 15:56

J'en ai effectivement lu de très belles critiques.
Avec Y Kokkos, ça passe ou ça casse ... il semblerait que cette fois, cela a fait mieux que passer !
"Turandot" est un magnifique opéra mais qui est assez difficile à distribuer : il faut de fortes voix, jumelées à de fortes personnalités rendant bien le drame très particulier qui est au coeur de l'opéra.
J'ai écouté dernièrement à la radio une diffusion de cet opéra dans un pays nordique avec une prise de voix de Nina Stemme ... j'ai été scotchée du début à la fin ... pourtant Turandot sans les images, ce n'est pas évident.
Je suis heureuse pour toi, Pianoline, de cette belle soirée d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty2013-10-25, 13:05

Merci Bel Canto, j'espère vraiment pour réassister à une si magnifique soirée d'opéra. Il en passe de très chouettes à Nancy, j'ai l'intention d'y aller plusieurs fois.

Dommage que cette interprétation de Turandot ne passe pas en Belgique, j'aurais aimé que tu le vois tant c'était unique et plein de virtuosité.
Rien de tel pour réchauffer les coeurs et croire au pouvoir de la musique avec la sublime air final : "Nessun Dorma" de Turandot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Turandot de Giacomo Puccini   Turandot de Giacomo Puccini - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Turandot de Giacomo Puccini
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manon Lescaut, Puccini
» La Bohême (Puccini, 1896)
» Turandot
» Tosca de Puccini
» Puccini la Rondine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: