Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tosca de Puccini

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyDim 25 Nov 2007 - 0:23

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu de sujet sur cet opéra où alors il se cachait bien . Je ne sais pas comment charger un résumé de l'oeuvre, je laisse donc faire les plus savant que moi... Si je crée ce sujet, c'est que je suis allée hier voir cet opéra à Liège. On le sait, je ne suis pas une fervente admiratrice de Puccini mais c'est Tosca que je prèfére chez ce compositeur. Hier, on a eu droit à une Tosca (M MacDonald) bof personnellement je n'aimais pas trop, je la trouvais trop larmoyante même dans sa voix, un Cavaradossi (Yonghoon Lee) bon chanteur mais piètre comédien et à un Scarpia (Ruggero Raymondi) avec une présence sur scène incomparable même si la voix est défaillante. Par contre, le chef d'orchestre m'a réconcillié avec la musique de Puccini. M Benzi interprete cet oeuvre tout en finesse et loin des lourdeurs que l'on rencontre parfois dans l'interpretation de Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31005
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyDim 25 Nov 2007 - 1:22

En effet il n'y a pas de sujet sur la Tosca... Tosca de Puccini 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyDim 25 Nov 2007 - 1:25

Pas encore écouté le DVD que j'ai acheté l'autre jour.

Mais je reviendrai.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31005
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyDim 25 Nov 2007 - 1:27

Coco reviendra! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyDim 25 Nov 2007 - 3:01

Opéra en trois actes de Giacomo Puccini, livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après le drame de Victorien Sardou.

Créé à Rome, Teatro Costanzi, le 14 janvier 1900.


Les personnages

Floria Tosca, cantatrice célèbre (soprano)
Mario Cavaradossi, peintre (ténor)
Le baron Scarpia, chef de la police (baryton)
Cesare Angelotti, prisonnier politique (basse)
Un sacristain (baryton)
Spoletta, policier (ténor)
Sciarrone, gendarme (basse)
Un geôlier (basse)
Un berger (contralto)


L’intrigue

En des temps politiques troublés, à Rome – nous sommes en 1800 – la sécurité est assurée par la baron Scarpia, chef de la police. Officier terrible, cynique et impitoyable, il traque sans merci tous les opposants politiques. Parmi ceux-ci, un certain Cesar Angelotti croupit en prison ; il ne rêve que de voir l’empereur Napoléon mener à bien sa conquête de l’Italie et destituer enfin le pouvoir en place.

L’évasion
Au moment où commence l’opéra, Cesare Angelotti s’est échappé de prison et cherche à se cacher. Il arrive dans une église où le peintre, Mario Cavaradossi, est en train de terminer un tableau représentant Marie-Madeleine. En réalité, l’artiste s’est inspiré par le visage d’une dame qui fréquente assidûment l’église depuis quelques temps, la marquise Attavanti – qui est en fait la sœur d’Angelotti. Sympathisant à la même cause politique que le fuyard, il lui offre son aide : il suggère à Angelotti de se cacher dans la chapelle familiale et lui propose son repas. A ce moment arrive Floria Tosca, la maîtresse de Cavaradossi, célèbre cantatrice. Elle a entendu que son amant était en conversation et s’étonne de ne trouver personne en sa compagnie ; lorsqu’elle reconnaît en outre le visage de l’Attavanti dans le tableau que Mario est en train de peindre, sa jalousie éclate. Mario parvient néanmoins à la calmer et lui promet de la retrouver plus tard. Tosca partie, Angelotti peut sortir de sa cachette. Cavaradossi lui propose de le cacher dans une cave secrète au fond d’un puits, dans le jardin de sa villa. Il l’accompagne.

Une victoire
Là-dessus arrive toute une foule de gens. L’annonce de la victoire des troupes romaines contre Napoléon provoque un grand tumulte : on prépare un Te Deum dans l’église, et Floria Tosca est sollicitée pour chanter le soir au Palais Farnèse. Dernier venu, le baron Scarpia, sur la piste d’Angelotti, a tôt fait de découvrir des indices de la complicité du peintre avec le fuyard. Tosca réapparue, il excite sa jalousie en utilisant ces indices pour lui faire croire à une liaison entre son amant et la marquise. La cantatrice blessée mord à l’hameçon. Elle quitte l’église en larmes, et Scarpia ordonne à ses hommes de la suivre. Alors que le Te Deum commence, Scarpia révèle son intention de séduite Tosca.

Cavardossi arrêté
Le soir venu, Scarpia mange tranquillement au Palais Farnèse, dans ses appartements. Il fait dire à Tosca de l’y rejoindre lorsqu’elle aura fini de chanter. Entre-temps, ses hommes reviennent de mission : ils ont arrêté Cavaradossi, mais pas Angelotti. Tosca arrive. Elle assiste à l’ordre que Scarpia donne de questinner le peintre sans le ménager. La scène de torture a lieu dans la pièce voisine, Scarpia, lui est resté en tête-à-tête avec Tosca et savoure sa détresse. N’en pouvant plus, Tosca finit par révéler l’endroit où se cache le prisonnier en fuite. La scène de torture s’arrête, mais Scarpia fait savoir à Cavaradossi que Tosca l’a trahi. C’est à ce moment que survient l’annonce d’un renversement politique : la victoire a tourné en défaite, et Napoléon a gagné la bataille. Cavaradossi, arrogant, est entraîné par les policiers. De nouveau seul avec la belle cantatrice, Scarpia entreprend avec elle un marché ignoble : il sauvera la vie de Mario si elle se donne à lui. L’exécution sera simulée, et un sauf-conduit assurera leur fuite hors de la ville sitôt après. Ecoeurée, Tosca finit par céder. Mais, une fois les ordres donnés, au moment où Scarpia veut obtenir le prix convenu, elle saisit un couteau et tue l’homme.

L’exécution
Quelques heures plus tard, tout est prêt pour l’exécution de Mario. Le peintre arrive sur le lieu prévu – une terrasse du Château Saint-Ange. Tosca parvient à lui glisser l’essentiel de l’information : qu’elle a tué Scarpia, que l’exécution sera falsifiée, qu’ils fuiront ensemble ensuite. Elle se retire. Cavaradossi fait face au peloton d’exécution. Les coups partent, Mario tombe. Tout le monde parti, Floria vient vers son amant, lui demande de se lever. Il est mort pour de bon, Scarpia avait menti. Là-dessus, le meurtre du baron a été découvert, et ses hommes accourent pour saisir Tosca. Dans un grand élan, avant d’être prise, elle se jette dans le vide du haut de la terrasse.


Source : programme de Tosca, ORW Liège, novembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyDim 25 Nov 2007 - 3:50

Papagena a écrit:
un Cavaradossi (Yonghoon Lee) bon chanteur mais piètre comédien

A suivre malgré tout, ce tout jeune ténor coréen !
Il a peu d'expérience de scène ... et cela se remarque effectivement ! Wink
Par contre, si on ferme les yeux et que l'on écoute son chant ... on ne peut qu'être impressionné par une telle puissance dans la voix doublée d'une très belle implication dramatique !
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Tosca   Tosca de Puccini EmptyDim 20 Sep 2009 - 13:01

M MacDonald ! Je ne connais pas. Je connnais bien Jeannette MacDonald avec une voix à la Mathé Altery ... Mais elle n'a rien à voir avec elle. Entre parenthèse, je n'aime pas trop ce genre de voix, sauf pour les Walt
Disney. Tosca de Puccini 146382

Alors pour M MacDonald et Yonghoon Lee ???
Qui peut me recommasnder un CD ou un DVD? Merci d'avance. Tosca de Puccini 173549
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:28

Houlala, c'était pas hier ... heureusement que je garde des notes Hadrien ! Wink

Pour ce qui est de Monique Mc Donald, je crois que c'est une interprète qui a une carrière quand même étoffée mais je ne la connaissais pas non plus avant de l'écouter à Liège.
Dans 'Tosca' en 2007, je n'avais pas du tout aimé ; par contre, nous l'avons revue l'année suivante dans le rôle d'Elisabeth de Valois du 'Don Carlo' de Verdi et c'était nettement mieux mais sa voix était très fatiguée avec pas mal de passage sans couleur.
Voici son site : http://www.moniquemcdonald.com/

Je n'ai rien trouvé de neuf sur Lee sur le net ... nous l'avons également retrouvé deux ans plus tard dans le rôle titre de 'Don Carlo', assez égal à lui-même. Une belle voix en tout cas mais peu crédible en scène.
Un extrait de 'Tosca' et je pense même que cela ait été pris sur le vif à Liège : https://www.youtube.com/watch?v=L-1D6J1NLR4&feature=related

Pour ce qui est de la version de référence ... je suis de très mauvais conseil car je peux écouter à peu près tout, sauf Puccini (et tout ce qui est vériste en général). 'Tosca' est l'un des rares opéras du genre - avec Pagliacc'i et 'Cavalleria' que j'apprécie un peu. Embarassed

Maria Callas a longtemps été une référence (et l'est toujours à mon avis !) - j'ai lu pas mal de bonnes choses sur ce CD avec Guiseppe di Stephano et Tito Gobbi
Tosca de Puccini 41zln8ow2hlss500

Une version qui ne me paraît pas mal sur le papier : Mireilla Freni - Placido Domingo - Samuel Ramey
Tosca de Puccini 4115luomfplss500

J'ai vu des extraits de ce DVD (qui existe aussi en CD) et cela m'avait l'air pas mal (je crois que c'est un film et non une représentation filmée)
Tosca de Puccini 411p8p9edqlss500
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:20

Pour ce qui est des versions de référence, je n'étais pas trop à côté de la plaque ... les deux premières versions font partie de la selection d'écoute comparée dans Classica de ce mois.

1. Version dirigée par Victor de Sabata
Tosca de Puccini 41zln8ow2hlss500

'C'est comme ça que ça doit être' résume l'un des trois auditeurs. C'est tellement vrai !

2. Version dirigée par Riccardo Muti
Tosca de Puccini 41z9b510

Quelle surprise ! Un orchestre tout en clairs-obscurs, chatoyant, des voix dramatiques : on s'y croit.

3. Version dirigée par Giuseppe Sinopoli
Tosca de Puccini 4115luomfplss500

Une vision forte, personnelle. Direction 'coup de poing', théâtre prenant : ex aequo avec Muti

Par contre, la version Alagna/Gheorghiu se trouve en 8ème position - seule Gheroghiu s'en sortant
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:19

Et que penses tu de cette version en français, Bel Canto ?

Tosca de Puccini 11411310


Une distribution avec Jane Rhodes, Gabriel Bacquier, Albert Lance, direction Manuel Rosenthal...

Je viens de le télécharger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:25

Jane Rodes en Tosca???....ils ont baissé la partition de combien de ton? Tosca de Puccini 231625

Dejà que Bel Canto n'aime pas Puccini...tu veux l'achever Joachim? Tosca de Puccini 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31005
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:57

Ca t'aurais couté mojns cher d'acheter des somnifères Tosca de Puccini 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:09

Jane Rhodes n'est vraiment pas bien dans ce rôle (je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter) ?

Moi c'est surtout le nom de Gabriel Bacquier qui m'a donné envie de télécharger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31005
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:11

joachim a écrit:


Moi c'est surtout le nom de Gabriel Bacquier qui m'a donné envie de télécharger. Wink

C'est vrai qu'il a une belle voix, mais je le préfère dans les registres plus légers Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMer 15 Juin 2011 - 0:43

Jean a écrit:
Jane Rodes en Tosca???....ils ont baissé la partition de combien de ton? Tosca de Puccini 231625
Dejà que Bel Canto n'aime pas Puccini...tu veux l'achever Joachim? Tosca de Puccini 231625

Laughing Laughing Laughing

'Tosca' est l'oeuvre de Puccini que je préfère ... mais cela reste du Puccini, en effet !
C'est cependant - de mon point de vue - la moins veriste.

Je ne connais pas cette version Joachim et, à part Bacquier, les autres interprètes me sont aussi inconnus.
En général, je préfère les oeuvres en VO mais cette enregistrement date sans doute d'une époque pas si lointaine où l'usage était de chanter l'opéra dans la langue du pays et non dans la version originale.
Bacquier doit effectivement être un bon Scarpia qui est un rôle qui demande une grande capacité de noirceur et je m'imagine qu'il en soit capable. Je pense d'ailleurs qu'il a chanté plusieurs fois le rôle sur scène, notamment avec Régine Crespin (si mes souvenirs sont bons ... je n'ai pas pris le temps de vérifier avant de poster).

Mais pour moi, Scarpia, c'est Ruggero Raimondi ... sur scène, il est époustouflant et vous fait froid dans le dos.
Par contre, malgré que j'aime énormément ce chanteur, je n'ai pas apprécié plus que cela José Van Dam dans ce rôle ; je ne pense pas qu'il l'ait d'ailleurs beaucoup chanté (je l'ai vu à Liège avec une Tosca pâlichone, ce qui n'arrangeait rien !).

On attend ton appréciation Joachim ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMer 15 Juin 2011 - 0:53

joachim a écrit:
Jane Rhodes n'est vraiment pas bien dans ce rôle (je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter) ?

Moi c'est surtout le nom de Gabriel Bacquier qui m'a donné envie de télécharger. Wink

je plaisantais... en partie!...je pense que si elle l'a fait çà devait être dans ses possibilités Tosca de Puccini Icon_neu et elle faisait plutôt très bien ce qu'elle chantait ...mais c'est un peu surprenant car Jane Rhodes avait une superbe voix ..mais de mezzo , voire de contralto ...le rôle n'est sans doute pas très aigu? et dans un registre médium...
Albert Lance était aussi un des grand ténor français de l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMer 15 Juin 2011 - 1:02

Regine Crespin avait une voix de soprano dramatique et avait le rôle à son répertoire ... comme elle avait aussi la Grande Duchesse, La Périchole ou Carmen.
Tout comme Callas d'ailleurs ...

J'ai vérifié au Kobbé, le rôle de Tosca est un rôle de soprano, pas de mezzo mais je suppose que cela s'adapte !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMer 15 Juin 2011 - 1:08

Je pense que je vous avais déjà relaté ces anécdotes mais je vous les reposte ... Hehe



Ce qui confirme bien que Crespin a chanté - et plus d'une fois - Tosca avec Bacquier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:56

Bel Canto a écrit:
Regine Crespin avait une voix de soprano dramatique et avait le rôle à son répertoire ... comme elle avait aussi la Grande Duchesse, La Périchole ou Carmen.
Tout comme Callas d'ailleurs ...

J'ai vérifié au Kobbé, le rôle de Tosca est un rôle de soprano, pas de mezzo mais je suppose que cela s'adapte !

en effet...et Jane Rhode a aussi chanté (et très bien!) ces rôles d'Offenbach ...et de Carmen où je l'ai entendue aux Arènes de Vienne (dans l'Isère), dirigé par Roberto Benzi..son mari ou future mari à l'époque!...Un des bons souvenirs de mon service militaire (on était réquisitionné pour faire la circulation de parking...et contre toute attente on nous a proposé d'aller voir le spectacle!!)

En fait il y a des rôles (en tout cas Carmen!!) indiféremment chantés par des sopranos ou des mezzos
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyJeu 16 Juin 2011 - 2:30

C'est pareil pour Rosine dans le Barbier de Séville ... et peut-être d'autres mais cela ne me vient pas ainsi à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:02

Je reviens du cinéma CGR le Français à Bdx qui programmait cet aprés midi une Tosca de réve enregistrée à Londres.

Tosca: Angela Gheorgiu.
Cavaradosse: Jonas Kaufmann
Scarpia: Bryn Terfel

que du beau linge!
Bryn Terfel se donne vraiment à fond, plus d'une fois j'ai eu les cheuveux hérissés tellement il fait de son personnage un étre sadique et pervers.
Kaufmann correct.
Gheorgiu...se passe de commentaire tellement elle est sublime malgrés le fait qu'elle ai surement pris un petit coup de vieux physiquement parlant..une chose est sure c'est que si elle venait chez moi je n'irais pas dormir dans la douche Tosca de Puccini 231625
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:06

Je ne connais pas cette version mais j'ai déjà entendu deux de ces interprètes dans ces rôles.
Pour Gheorghiu, je trouve que c'est vraiment dans Puccini qu'elle est la meilleure et sa version avec Alagna dans cet opéra est vraiment très réussie quant à Terfel, les personnages de méchants ça le connait (il a d'ailleurs enregistré un CD avec rien que des airs de ce genre).
Je sens que tu n'as pas adhéré complètement au personnage de Kaufmann - tu pourrais préciser ?
C'est vrai que Cavaradossi n'est pas vraiment un personnage très profond comme doit les aimer le ténor ... encore que la version de Domingo soit très prenante mais Domingo et Kaufmann sont assez différents dans leur manière d'aborder un personnage !

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:36

Ah dans cette vidéo ci, c'est plus les images qi m'ont marqué, je les trouve un chouilla trop exagérées, peut-être y a t-il trop de comédie, de théâtre dedans. Les nombreux coups de couteau, les tirs de fusil, je trouve que ca fait un peu beaucoup dans un extrait court et pas forcément toujours bien adapté à la musique. Après, je ne connais pas l'histoire contée de l'opéra La Tosca peut-être le théâtre et les mises en scène ici sont adaptées au texte...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMer 23 Nov 2011 - 17:13

Pianoline a écrit:
Ah dans cette vidéo ci, c'est plus les images qi m'ont marqué, je les trouve un chouilla trop exagérées, peut-être y a t-il trop de comédie, de théâtre dedans. Les nombreux coups de couteau, les tirs de fusil, je trouve que ca fait un peu beaucoup dans un extrait court et pas forcément toujours bien adapté à la musique. Après, je ne connais pas l'histoire contée de l'opéra La Tosca peut-être le théâtre et les mises en scène ici sont adaptées au texte...

Tosca, c'est assez violent comme opéra ... Scarpia est tout, sauf un enfant de choeur !
C'est quelqu'un de cruel et de violent qui veut plus qu'il n'aime Tosca et qui croit se l'attacher en emprisonnant son rival.
Personnnelement, c'est l'opéra de Puccini que je préfère ... sans doute parce que c'est le moins 'veriste' de ces opéras ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 15/05/2011

Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:51

Comme toi, Bel Canto, Tosca est l'opéra de Puccini que je connais le mieux et que je préfère de ce compositeur.

J'aime bien ce climat tendu, manipulateur et violent de cet opéra et en particulier le second acte avec Scarpia et Tosca.

Je vais me le remettre au programme des prochains jours....

La chute est d'autant plus brutale qu'on peut croire à une issue plus favorable avant que l'héroïne se trouve trompée et fini par se jeter du château Saint Ange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tosca de Puccini Empty
MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Tosca de Puccini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tosca de Puccini
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Turandot de Giacomo Puccini
» Tosca : Maria Callas en DVD !
» Puccini la Rondine
» La Bohême (Puccini, 1896)
» Manon Lescaut, Puccini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: