Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

  Wojciech KILAR (cinéma)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17471
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Wojciech KILAR (cinéma) Empty
MessageSujet: Wojciech KILAR (cinéma)    Wojciech KILAR (cinéma) Empty2023-11-23, 13:37


Eléments biographiques:

Wojciech Kilar est un compositeur polonais de musique de films et de musique classique, né le 17 juillet 1932 à Lwów (alors en Pologne, puis en Ukraine, en ukr. Lviv) et mort le 29 décembre 2013 à Katowice. Son travail pour Le Pianiste lui vaut en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film. Wojciech Kilar a suivi ses études à l'Académie de musique de Katowice puis à Paris, avec Nadia Boulanger. Son œuvre pour orchestre Krzesany (traduction approximative : En escaladant les montagnes), créée en 1974, est devenue célèbre. Cependant, dès les années 1970, Kilar devient plus connu en tant que compositeur de musiques pour le cinéma, avec une réputation croissante à Hollywood. Il a travaillé avec des réalisateurs tels que Roman Polanski, Francis Ford Coppola, James Gray, ainsi que Jane Campion). Toutefois, les connaisseurs de son oeuvre ne manqueront pas de mentionner la très belle musique qu'il composa pour le film français d'animation de Paul Grimault, Le Roi et l'Oiseau sur des dialogues de Jacques Prévert.

 Wojciech KILAR (cinéma) 440px-Wojciech_Kilar

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17471
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Wojciech KILAR (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (cinéma)    Wojciech KILAR (cinéma) Empty2023-11-23, 13:39


Le Roi et l'Oiseau - Générique:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17471
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Wojciech KILAR (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (cinéma)    Wojciech KILAR (cinéma) Empty2023-11-23, 14:08

La collaboration entre le cinéaste Andrzej Vajda et Wojciech Kilar en quatre films:

__Korczak, un film germano-britannico-polonais réalisé par Andrzej Wajda, d'après le scénario d'Agnieszka Holland, sorti en 1990.
C'est une évocation de la vie et de l'œuvre du docteur Janusz Korczak, médecin et pédagogue juif qui, refusant d'abandonner les deux cents enfants dont il avait la charge dans le ghetto de Varsovie, choisit d'être gazé avec eux à Treblinka.

__Chronique des Evènements amoureux, un film polonais réalisé par Andrzej Wajda, sorti en 1986.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, deux adolescents polonais Witek et Alina, de condition sociale éloignée, s'éprennent l'un de l'autre.



__La Terre de la Grande Promesse, un film polonais réalisé par Andrzej Wajda, sorti en 1975.
À la fin du xixe siècle, Łódź est devenue le centre textile le plus important d'Europe. La société polonaise en est profondément bouleversée. Le scénario est adapté du roman La Terre promise (1899) de Wladyslaw Reymont.

__La Ligne d'Ombre: Smuga cienia (titre polonais) est un film polonais réalisé par Andrzej Wajda, sorti en 1976. C'est l'adaptation du roman La Ligne d'ombre (The Shadow-Line) de Joseph Conrad édité en 1917.

Il existe deux compositeurs qui ont réussi à me faire aimer des marches militaires, Ennio Morricone et Wojciech Kilar, et je ne saurais dire à quel point je la trouve exaltante et conquérante "La Grande Marche de la Cavalerie" dans Chronique des Evènements amoureux, lorsque de vaillants soldats fièrement montés sur leurs chevaux, chargent héroïquement, baïonnettes aux fusils, les chars de l'armée nazie. La marche de Wojciech Kilar, telle une charge un peu outrancière de victoire assurée, n'est-elle pas davantage un souffle d'ironie sur un patriotisme sacrificiel où le soldat va délibérément tordre sa baïonnette contre les chenilles de tanks imperturbables et contre lesquelles il sait forcément, au fond de lui, qu'il ne reviendra jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1485
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Wojciech KILAR (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (cinéma)    Wojciech KILAR (cinéma) Empty2024-03-20, 04:16

Wojciech Kilar et Le Pianiste : une symphonie de l'âme

 Wojciech KILAR (cinéma) Img_1946

Wojciech Kilar, compositeur polonais de renommée internationale, a laissé une empreinte indélébile sur le monde de la musique de film. Parmi ses œuvres les plus poignantes, la bande originale du film "Le Pianiste" de Roman Polanski se distingue comme une symphonie de l'âme, captant l'essence même de la tragédie et de la survie.

La collaboration entre Kilar et Polanski, deux compatriotes polonais, s'est avérée être une rencontre artistique d'une rare profondeur. Kilar a su saisir la vision de Polanski et traduire en musique les émotions intenses du film. La partition se tisse comme une toile sonore, alternant entre des moments de contemplation mélancolique et des passages d'une tension insoutenable, reflétant la trajectoire du pianiste Władysław Szpilman face à l'horreur de la Shoah.

Le style de Kilar se caractérise par une richesse orchestrale et une utilisation subtile de thèmes mélodiques récurrents. Dans "Le Pianiste", il intègre des fragments de l'œuvre de Chopin, compositeur adoré par Szpilman, créant ainsi un dialogue poignant entre deux époques et deux expressions musicales. La musique de Kilar ne se contente pas d'illustrer les images, elle les transcende, les élève vers une dimension universelle.

La contribution de Kilar à "Le Pianiste" a été saluée par la critique et le public, lui valant le César de la meilleure musique de film en 2003. La bande originale est devenue un classique, écoutée et appréciée par des mélomanes du monde entier. Au-delà de son succès, la musique de Kilar dans "Le Pianiste" se dresse comme un monument à la mémoire des victimes de la Shoah et un hymne à la puissance de l'art face à la barbarie.

La collaboration entre Kilar et Polanski dans "Le Pianiste" a donné naissance à une œuvre d'une beauté tragique et d'une puissance émotionnelle rare. La musique de Kilar, à la fois poignante et transcendante, s'inscrit comme un héritage intemporel, un témoignage vibrant de l'âme humaine face aux épreuves les plus cruelles.



https://youtu.be/1gm-ruzIehs?si=lIPdBvglzhZ2C0Vy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Wojciech KILAR (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (cinéma)    Wojciech KILAR (cinéma) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wojciech KILAR (cinéma)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wojciech KILAR (1932-2013)
» Les compilations de musiques de films
» Mère nature en musique...
» Les concertos pour piano
» Les balises du mélomane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: