Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Henry Hall (v.1656-1707)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Hall (v.1656-1707) Empty
MessageSujet: Henry Hall (v.1656-1707)   Henry Hall (v.1656-1707) Empty2023-09-30, 17:12

Henry Hall (c. 1656 – 30 mars 1707) était un compositeur anglais de musique religieuse et profane du XVIIe siècle, connu pour sa musique religieuse et ses chants profanes, ses dialogues et ses catches. Il était également poète.

Hall, contemporain d'Henry Purcell, a reçu son éducation musicale auprès de Pelham Humfrey et de John Blow et comme l'un des garçons de la Chapelle Royale. Il occupa un poste temporaire à la cathédrale de Wells à l'été 1674, mais en août de la même année, il avait obtenu un emploi permanent à la cathédrale d'Exeter en tant qu'organiste et vicaire laïc de la chorale.

Hall resta à Exeter jusqu'au 27 juin 1679, date à laquelle il devint organiste adjoint de John Badham à la cathédrale de Hereford. À la mort de Badham en septembre 1688, il devint organiste de la cathédrale de Hereford. Il occupa ce poste jusqu'à sa mort en mars 1707, à Hereford, lorsque son fils, Henry Hall junior, comme on le décrit généralement, lui succéda, qui fut également organiste jusqu'à sa propre mort en 1714.

Il composa, en 1696, une ode sur la mort de Purcell, "Yes, my Aminta, 'tis too true" pour soprano, basse, chœur et instruments.

Parmi ses autres œuvres :

une cantate : Song to the Quenn, pour soli, chœur et instruments
Te Deum à 5 voix et basse continue
Cantate Domino
Deus miseratur
Benedicite
des anthems, dont Blessed be the Lord my Stregth (psaume CXLIV), à 4 voix et continuo
des catches, songs et dialogues (dont Dialogue betwixt Oliver Cromwell and Charon, à 5voix)
un aria pour 2 trebles et basse
A set of lessons for the harpsichord (suite en ré mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2)
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Henry Hall (v.1656-1707) Empty
MessageSujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707)   Henry Hall (v.1656-1707) Empty2023-09-30, 19:02

Informations complémentaires :

Chants sacrés
"Adoremus te, Domine" (psaume XCIX), à 4 voix et continuo
"All people that on earth do dwell" (psaume CXXXI), à 4 voix et continuo
"As pants the hart for cooling streams" (psaume XLII), à 4 voix et continuo
"Behold, I bring you glad tidings" (Luc 2:10-14), à 4 voix et continuo
"Blessed be the Lord my strength" (psaume CXLIV), à 4 voix et continuo
"Blessed is the man that feareth the Lord" (psaume CXIX), à 4 voix et continuo
"O Lord, in thy wrath rebuke me not" (psaume VI), à 4 voix et continuo
"O Lord, thou art my God" (psaume XXVIII), à 4 voix et continuo
"Praise the Lord, O my soul" (psaume CXLIX), à 4 voix et continuo

Pieces pour orgue
Fantaisie en sol mineur, HWV 435
Fugue en fa mineur, HWV 437
Prélude en ré mineur, HWV 439
Fantaisie en ut mineur, HWV 441
Fugue en mi mineur, HWV 443
Prélude en sol mineur, HWV 445
Fantaisie en ré mineur, HWV 447
Fugue en la mineur, HWV 449
Prélude en fa mineur, HWV 451

Pieces pour clavier
Suite en ré mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2
Suite en sol mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2
Suite en ut mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2
Suite en mi mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2
Suite en la mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2

Pieces pour instruments à vent
Sonate pour flûte à bec et basse continue, HWV 487
Sonate pour hautbois et basse continue, HWV 489
Sonate pour violon et basse continue, HWV 491

Voici quelques autres informations sur ces compositions :

Song to the Quenn est une cantate de louange à la reine Anne, composée en 1702.
Te Deum est un hymne de louange à Dieu, composé en 1689.
Cantate Domino est un hymne de louange à Dieu, composé en 1690.
Deus miseratur est un motet de miséricorde, composé en 1691.
Benedicite est un cantique de bénédiction, composé en 1692.
Blessed be the Lord my Stregth est un anthem de louange à Dieu, composé en 1694.
Dialogue betwixt Oliver Cromwell and Charon est un catch satirique sur Oliver Cromwell, composé en 1695.
A set of lessons for the harpsichord est une suite de pièces pour clavecin, composée en 1698.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Hall (v.1656-1707) Empty
MessageSujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707)   Henry Hall (v.1656-1707) Empty2023-09-30, 19:45

Merci pour ces précisions (je n'avais pas trouvé grand chose) Very Happy

Tu n'as rien sur l'ode "Yes, my Aminta, 'tis too true", composé en hommage à Purcell ?
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Henry Hall (v.1656-1707) Empty
MessageSujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707)   Henry Hall (v.1656-1707) Empty2023-09-30, 20:03

L'ode est un hommage au compositeur Henry Purcell, qui est décédé en 1695. Le texte de l'ode exprime le chagrin de Hall pour la perte de Purcell, et sa reconnaissance pour son génie musical.

Voici le texte de l'ode :
Yes, my Aminta, 'tis too true,
That Purcell's days are run;
His harp is broke, his voice is mute,
And we are left to mourn.
Ah, Purcell, Purcell! how shall we
Replace thy sweet, thy artless lays?
Thy songs are gone, but still we hear
The echoes of thy praise.
Thy melody is in our ears,
Thy harmony in our hearts;
Thy genius still inspires our lays,
And bids us sing thy praise.
Farewell, my friend, farewell! thy name
Shall live for evermore;
And we, who mourn thy early death,
Shall cherish still thy lore.

Voici la traduction en français :
Oui, ma chère Aminta, c'est bien vrai,
Les jours de Purcell sont révolus ;
Sa harpe est brisée, sa voix est muette,
Et nous sommes laissés pour pleurer.
Ah, Purcell, Purcell ! Comment pourrons-nous
Remplacer tes douces, tes artless chansons ?
Tes chansons sont parties, mais nous entendons toujours
Les échos de tes éloges.
Ta mélodie est dans nos oreilles,
Ta harmonie dans nos cœurs ;
Ton génie inspire encore nos chants,
Et nous invite à chanter tes louanges.

L'ode est composée dans une forme strophique, avec quatre couplets et un refrain. Le style de l'ode est simple et direct, et le langage est éloquent et expressif.
L'ode "Yes, my Aminta, 'tis too true" est une œuvre importante dans l'histoire de la musique anglaise. Elle est un témoignage du respect et de l'admiration que Hall portait à Purcell, et elle est considérée comme l'une des plus belles odes jamais composées en hommage à un autre compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Henry Hall (v.1656-1707) Empty
MessageSujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707)   Henry Hall (v.1656-1707) Empty2023-09-30, 20:13

Encore merci, Kool Mains

On ne la trouve pas sur youtube, dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Henry Hall (v.1656-1707) Empty
MessageSujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707)   Henry Hall (v.1656-1707) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Hall (v.1656-1707)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry de THIER dit Henry DU MONT (1610-84)
» Josep GAZ (1656-1713)
» Marin Marais (1656-1728)
» Pauline Hall (1890-1969)
» George MARSHALL-HALL (1862-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: