Forum sur la musique classique
 
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 Marin Marais (1656-1728)

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joachim
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MessageSujet: Marin Marais (1656-1728)   Ven 16 Oct - 16:21

Marin Marais (31 mai 1656-15 août 1728) est un violiste ou gambiste (musicien jouant de la viole de gambe) et compositeur français de la période baroque.

Marin Marais est né à Paris le 31 mai 1656 au sein d'une famille modeste : ses parents sont Vincent Marais, cordonnier et Catherine Bellanger. Seul le frère de Vincent, prêtre, est d'un milieu social plus élevé.
En 1667, Marin Marais devient enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois où il rencontrera Michel-Richard de Lalande (également enfant de chœur) et François Lalouette (vicaire). À seize ans, il quitte volontairement Saint-Germain-l'Auxerrois et tente de se perfectionner auprès de Sainte-Colombe à la basse de viole qu'il a apprise lors de sa formation d'enfant de chœur. Celui-ci, se sentant peut-être menacé par le grand talent du jeune musicien lui dit au bout de six mois qu'il ne peut rien lui apprendre de plus ! Titon du Tillet rapporte que Marin Marais se serait alors caché sous le cabinet de travail installé dans le jardin de Sainte Colombe pour tenter de percer les secrets de ce maître mais aurait été découvert et chassé au bout de quelque temps par ce dernier.

Marais entre ensuite dans l'orchestre de l'Académie royale de musique dirigé par Lalouette - peut-être d'ailleurs grâce à l'influence de celui-ci. Le directeur de l'Académie royale de musique était alors Lully .

En 1676, il épouse Catherine Darnicourt avec laquelle il aurait eu (selon Titon du Tillet) dix-neuf enfants; on a trouvé la trace de treize enfants en tout cas, le dernier ayant été Jérôme. La pièce "Le tombeau pour Marais Le Cadet" a vraisemblablement été écrite pour lui. Marin Marais obtient en 1679 une charge de « joueur de viole de la musique de la Chambre » dans la Musique du roi (Louis XIV). Il cumulera cette charge avec une carrière de musicien à l'Opéra pendant quarante ans.

C'est en 1685 que Marin Marais commence à écrire des pièces pour viole ; un premier livre paraît en 1686. C'est cette même année qu'il entreprend d'écrire pour la scène l'Idylle dramatique qui rencontrera un grand succès mais dont n'ont été retrouvées que les paroles.

Après la mort de Jean-Baptiste Lully, qui donne aux compositeurs une plus grande liberté pour faire jouer leurs œuvres, Marais écrit Alcide (livret de Jean-Galbert de Campistron), en collaboration avec Louis Lully (fils aîné de Jean-Baptiste) qui sera représenté en 1693 avec un grand succès.
Il se produit parallèlement comme violiste avec d'autres musiciens de la cour auprès de Louis XIV mais aussi de son entourage (duc de Bourgogne, Madame de Montespan ; Mme de Maintenon, etc.). C'est dans ces termes que l'abbé Coulanges rendait compte à Madame de Sévigné dans une lettre de 1696 d'une telle séance de musique:
« Les jeunes gens, pour s'amuser dansèrent aux chansons, ce qui est présentement fort en usage à la Cour. Joua qui voulut, et qui voulut aussi prêta l'oreille au joli concert de Vizé (NDLR Robert de Visée), Marais, Descoteaux et Philibert. Après cela on attrapa minuit et le mariage fut célébré dans la chapelle de l'hôtel de Créquy. »
Un livre publié en 1692, Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole, montre le répertoire utilisé par Marais pour ces concerts à la cour.
En 1701, Marais est appelé à diriger une très grande cérémonie pour la guérison du dauphin, réunissant deux cent cinquante musiciens et chanteurs au cours de laquelle seront interprétés, entre autres, deux de ses motets : Domine salvum fac regem et un autre dont on ne connaît pas le titre.
Après cette importante prestation, il devient chef d'orchestre permanent à l'opéra vers 1704. Il écrira encore Alcyone, tragédie en musique (représentée en 1706) qui rencontrera aussi un grand succès.
Il connaît ensuite une période moins faste avec l'échec de Sémélé qui sera son dernier ouvrage lyrique. Par ailleurs de nouveaux et brillants violistes viennent contester sa suprématie de violiste et de compositeur : Louis de Caix d'Hervelois et surtout Antoine Forqueray .
En 1708, Marais demande et obtient que son fils aîné, Vincent, reprenne sa charge de violiste auprès du roi. Il continue cependant à jouer à la cour jusqu'à la mort de Louis XIV, après laquelle ses activités se restreignent. Il poursuit également l'enseignement et la pratique de son instrument et vit dans une certaine aisance. Presque un an jour pour jour après le décès de sa fille aînée, le 4 août 1727, il meurt à son tour le 15 août 1728.


L'œuvre

Instrumentale

Les pièces pour viole


Partie de viole du premier couplet des Folies d'Espagne du deuxième livre de pièces de viole de Marin Marais pour viole de gambe et basse continue
Il écrivit près de 600 pièces pour viole, réparties en cinq livres, chacun de ces derniers comprenant, entre autres, une quarantaine de suites, avec parfois des pièces de caractères comme le Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe, le Tombeau pour Monsieur de Lully , le Tableau de l'opération de la taille , etc ...


Pièces à une et à deux violes (1686)
Pièces de violes, Deuxième livre (1701)
Pièces de viole, Troisième livre (1711)
Pièces à une et à trois violes, Quatrième livre (1717)
Pièces de viole, Cinquième livre (1725)


Les pièces en trio

Le musicien est l'un des premiers, en France, à avoir écrit des pièces en trio.
Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole avec la basse continue (1692)

La Gamme et autres morceaux de symphonie pour le violon, la viole et le clavecin (1723) parmi lesquelles la célèbre Sonnerie de Sainte-Genevière du Mont ;

Concerto pour viole et concerto pour violon (perdus)

Les tragédies en musique

Idylle dramatique (1686) perdue
Alcide ou le Triomphe d'Hercule (1693) (en collaboration avec Louis de Lully)
Ariane et Bacchus (1696)
Alcyone (1706)
Sémélé (1709)

Un Te Deum (1701) et un Domine salvum fac regem (1701) sont perdus


Le 22 octobre 2006, à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance du musicien, célébré grâce au "Festival Marin Marais", a été dévoilée à l'église Saint-Médard de Paris une plaque commémorative en hommage à Marin Marais. En effet, le nouveau-né avait été baptisé le 31 mai 1656, jour de sa naissance, dans cette Eglise.
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Jean

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Ven 16 Oct - 17:28

quelle poisse qu'on ait perdu son "Te Deum" et autre grand motet!
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joachim
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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Ven 16 Oct - 19:40

Le Te Deum devait très certainement dans le style de l'époque, genre motets de Rameau.

J'ai fait ce topic car je viens d'écouter les pièces en trio pour flûte, violon et viole de gambe avec basse continue (du moins les suites en ut majeur, sol mineur et ut mineur) par l'ensemble "Aux pieds du Roy", chez Ambronay.
Autant le côté triste et mélancolique des pièces pour viole me lasse assez rapidement, autant ces pièces en trio m'ont bien plu. C'est quand même tout autre chose !

J'ai entendu pas mal des pièces pour viole (y compris intégralement la grande suite d'un goût étranger), et le seule pièce que j'ai vraiment appréciée, c'est la sonnerie de Sainte Geneviève du Mont, extraite de la Gamme.
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Jean

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Ven 16 Oct - 21:12

c'est vrai que toutes ces pièces pour violes ne sont pas ce que j'écoute le plus ...et je regrette bien d'avoir "raté" son opéra Alcyone quand on le trouvais à un prix décent!!
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Manu404

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Jeu 18 Aoû - 12:09

Des pièces magnifiques, un maitre...

Ces mots suffiront, sinon j'y passe la journée Embarassed
(Préférences pour
- bien évidement ses variations sur la folia, bien que trop proches de celles de Corelli, elles même trop proche de celle de Antonio Martin y Coll, elles-mêmes... (3éme livre)
- Tombeau pour Mr Meliton du premier livre
- Suite a deux violes en sol majeur du premier livre
- Il y en a de trop...
)
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http://istacee.wordpress.com
Opus100

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Jeu 18 Aoû - 14:59

joachim a écrit:
Autant le côté triste et mélancolique des pièces pour viole me lasse assez rapidement, autant ces pièces en trio m'ont bien plu.
Je ne ressens pas véritablement de lassitude (car leur chant est très mélodieux), mais plutôt une lourde tristesse dont le poids m'incite à enchainer sur autre chose de plus aérien, d'un désespoir moins enraciné.
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joachim
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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Mer 15 Fév - 20:00

Ou bien c'est une question d'interprétation, ou bien c'est moi qui évolue en vieillissant Laughing

Toujours est-il que les deux CD ci-dessous m'ont quelque peu fait changer d'avis sur Marin Marais et sa chère basse de viole. Ces morceaux ne me rebutent plus comme avant, et je les écoute, sinon par réel intérêt, tout au moins sans déplaisir.

 

J'aime en particulier la célèbre Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont de Paris, le Badinage, le Labyrinthe et le Prélude in G du premier CD (ainsi que le Retour, de Sainte Colombe), et la sonate à la marésienne, la Suite in C minor et les couplets des Folies du 2ème CD.

https://www.youtube.com/watch?v=4DzmkLEn3fA

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   

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