Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Philippe MILLER

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Philippe MILLER Empty
MessageSujet: Philippe MILLER   Philippe MILLER Empty2023-03-09, 07:56

Philippe MILLER Bandes-originales-des-films-de-philippe-miller

Eléments biographiques:

Philippe Miller est un compositeur qui oeuvre principalement dans les domaines de la musique de film et de la musique de scène. Il vit le jour en 1962 à Paris. C’est pourtant pour le théâtre qu'en 1991 il débute sa carrière de compositeur: il crée sa première musique; Génération Chaos de Marc’O. Il sera nominé aux César en 1998 pour le film Jeanne et le garçon formidable , une comédie musicale d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau qui nécessitera plus de 80 musiciens répartis dans différentes formations. il compose ensuite régulièrement pour le théâtre, le cinéma ou encore le petit écran. Parallèlement à ses travaux de compositions musicales, Philippe Miller se consacre à l’enseignement de la musique et a été nommé en mai 2021 directeur du conservatoire de musique et de danse de Gennevilliers (CRD). Il a de nombreuses fois assumé la direction vocale et instrumentale d’acteurs, pour des films et au théâtre. Philippe Miller est sociétaire professionnel à la SACEM et à la SACD.

Prix et distinctions:

Prix SACD nouveau talent musique en 2010.
FIPA d’Or meilleure musique originale pour Clandestin en 2010.
Nominé aux César en 1998 pour le film Jeanne et le garçon formidable.


Dernière édition par Icare le 2023-03-09, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Philippe MILLER Empty
MessageSujet: Re: Philippe MILLER   Philippe MILLER Empty2023-03-09, 08:40


Même si depuis quelques années, mon appétit en découvertes s'est nettement amoindri, j'ai toujours plaisir - et heureusement! - à découvrir de nouvelles musiques et de nouveaux compositeurs ou du moins des compositeurs plus anciens, de cette époque ou d'une précédente, que j'ai négligés pour une bonne ou mauvaise raison. Même si Philippe Miller est de ma génération, à une année près, c'est seulement maintenant que son nom émerge un peu dans le domaine discographique avec un disque qui réunit des extraits de plusieurs bandes originales de films:
__Jeanne et le Garçon formidable (1997) film musical d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
__Peau d'Homme Coeur de Bête (1999), film d'Hélène Angel
__Rencontre avec le Dragon (2003), film d'Hélène Angel
__Nés en 68 (2008), film d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
__Propriété interdite (2011), film d'Hélène Angel
__L'Oeil de l'Astronome (2012), film de Stan Neumann
__ Primaire (2016), film d'Hélène Angel
C'est toujours intéressant ce type de compilation car elle offre, en général, une palette des différentes "couleurs" musicales exploitées par le compositeur, cependant, il arrive aussi que cette compilation demeure l'unique album d'un auteur que je possède. J'en veux pour exemple celle qui est entièrement dédiée à Alain Jomy et plus précisément pour les musiques qu'il composa pour le cinéma de Claude Miller. Tiens! Encore un Miller! J'ignore s"il a un lien de parenté avec celui qui nous intéresse ici. Effectivement, concernant Alain Jomy, je n'ai pas d'autres albums que celui-ci. Il faut dire que je connais très mal le cinéma de Claude Miller, ce qui peut étonner dans la mesure où Garde à Vue est l'un de mes films de chevets, et d'un niveau mondial! Avec Philippe Miller, c'est un peu pareil, je ne connais pas du tout le cinéma d'Hélène Angel avec laquelle il semble pas mal collaborer et je n'avais pas été attiré lors de sa sortie par Jeanne et le Garçon formidable. J'en avais entendu parler, probablement vu des affiches et même le CD qui existe, avec le nom du compositeur, seulement voilà, je n'ai jamais été attiré par les comédies musicales, m'en détournais systématiquement. Pourtant, contre toute attente, j'aime bien les extraits qui sont présentés en tête de la compilation, même la chanson "La java du séropo", comme quoi les préjugés...il n'est pas toujours aisé de s'en défaire. En tout cas, voilà un disque varié et très sympa dont je ne rejette pratiquement rien. Philippe Miller est un artiste sur lequel je vais garder une oreille de temps en temps, en espérant que d'autres albums viendront.

Philippe MILLER Images?q=tbn:ANd9GcTuYJVvBGpp58N62_McTnCL_QO_liXkWl34xFJqSjTtx1-4My3sEzD1G9LghlpIFmvW2IE&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe MILLER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luisa Miller - Verdi
» Glenn MILLER (1904-1944)
» Philippe EIDEL
» Philip Glass, né en 1937
» Philippe JAKKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: