Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Philippe EIDEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11318
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Philippe EIDEL   Jeu 14 Juil - 16:55

Philippe Eidel à propos de son album "Renaissance" (les sonnets de Michel-Ange:

<<J'ai voulu une musique entre passé et présent, intemporelle, faite pour émouvoir et danser, qui conjugue les synthétiseurs avec les rumeurs d'églises et les sonorités de ces instruments anciens aux noms magiques: les cromornes, cornets à bouquins, sacqueboutes, vielle à roue et autre viole de gambe. Si j'ai choisi ces instruments, ce n'est pas, paradoxalement, pour leur couleur "Renaissance". C'est bien davantage pour leur côté brut et non sophistiqué: ce sont des instruments rudes et rugueux, faits avec des matières naturelles (bois, roseau, cordes...) et avec lesquels les musiciens ont un rapport physique. Je les ai mis en scène de façon à leur rendre leur singularité: ils sonnent comme Michel-Ange écrit. Ma musique rit, pleure, danse et, souvent, prie. Elle vient des Branles, des Pavanes, basses-danses et autres passemezze du XVème siècle. Les mots de Michel-Ange qu'elle transporte, nous touche comme toute parole vraie et universelle.>>

Renaissance est un album essentiellement chanté que j'ai réécouté aujourd'hui. On y trouve les voix de Lucilla Galeazzi, Vinicio Caposella et Lucio Dalla qui est le seul nom que je connaissais avant que l'on m'offre ce disque de Philippe Eidel. On y trouve un grand nombre d'instruments aux noms magiques, pour reprendre le terme du compositeur: le rebec, la vielle à roue, la viole de gambe, la vièle avec un seul "l", les cromornes, le cornet à bouquin, des cornemuses, le serpent, les chalemies, le hautbois de poitou, tible, tenora, et même du bouzouki et du charango joués par Philippe Eidel lui-même! Je ne cite pas les instruments plus "usuels". Il y en a un qui, néanmoins, m'aura bien amusé en lisant son nom: le cornet muet. Il ne manquait plus que ça; un instrument de musique muet. Croyez-moi, ce n'est point banal. Hehe Sincèrement, je ne sais trop quoi penser du contenu si ce n'est que ça sort de l'ordinaire, qu'il y a de la recherche, par exemple, celle évoquée par le compositeur, comme la combinaison de synthétiseurs et d'instruments anciens avec leurs sonorités particulières. Je ne peux pas dire avoir été très ému par ces musiques et je ne peux pas dire non plus qu'elle m'a laissé de marbre. Disons d'abord que ça m'a un peu fatigué sur la longueur. Après l'avoir réécouté - il y avait très longtemps que je ne l'avais pas fait - je comprends mieux pourquoi je n'ai pas cherché à découvrir d'autres opus, notamment parmi ses travaux pour le cinéma et la télévision. En revanche, je connais quelqu'un qui apprécie bien mieux que moi sa musique.


Dernière édition par Icare le Jeu 14 Juil - 19:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11318
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Philippe EIDEL   Jeu 14 Juil - 17:06


Mini-biographie:

Philippe Eidel est un musicien, compositeur, et réalisateur français, spécialisé dans la "world music" qui naquit à Tananarive, le 22 décembre 1956 . Il commença sa carrière en travaillant avec des groupes comme Taxi Girl et surtout Indochine, en pleine période new wave/synthpop. Il évolue vers la "world music" et collabore alors avec divers artistes comme le chanteur Khaled ou le réalisateur Peter Brook, avec lequel il a réalisé l'album The Mahabharata, qui n'est pas la bande originale du film du même nom. Philippe Eidel se passionne alors pour les instruments anciens et traditionnels. Il a composé aussi de nombreuses musiques de films comme celle des "Randonneurs". Il est également l'auteur des génériques d'antenne originaux de Canal+ et de M6. (Wikipedia)

Il est toutefois possible de trouver beaucoup plus d'informations (réalisées par le compositeur) sur son site

https://www.youtube.com/watch?v=Cx2dE1ORj00
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3393
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Philippe EIDEL   Jeu 14 Juil - 21:14

Merci pour cette présentation Icare, j'aime beaucoup ce que fait Philippe Eidel. J'ai été sur son site et j'y ai écouté de très belles musiques avec instruments anciens et voix chaudes et denses, mûries au soleil, le bonheur.
Son album Renaissance aussi que l'on trouve sur YT, c'est un style que j'apprécie beaucoup rendez-vous avec Michel-Ange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11318
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Philippe EIDEL   Jeu 14 Juil - 21:25

Je m'en doutais. Very Happy Heureux de t'avoir fait découvrir un style musical qui te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Philippe EIDEL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe EIDEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: