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 Maurice Ravel (1875-1937)

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2007-12-01, 01:09

kfigaro a écrit:
par contre on peut suivre la partition en même temps que la musique, idée absolument géniale !

Mais pas nouvelle. C'est le cas aussi dans les DVD des concertos de Beethoven par Duchâble par exemple. Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2007-12-01, 08:51

Coco a écrit:
gunther a écrit:
Ce n'est vraiment pas l'enregistrement idéal pour se faire une idée de cette oeuvre...

Beeen propose un lien avec une autre interprétation Very Happy

coco

Je te mettrais bien Kiri Te Kanawa avec avec Jhon Pritchard mais je ne la trouve pas sur youtub! Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 231625 !!

Blague à part , une des plus "célèbres" (?) c'est Regine Crespin avec l'Orchestre de Suisse Romande dirigée par Ansermet.
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Jean

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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2007-12-01, 08:58

Snoopy a écrit:
kfigaro a écrit:
par contre on peut suivre la partition en même temps que la musique, idée absolument géniale !

Mais pas nouvelle. C'est le cas aussi dans les DVD des concertos de Beethoven par Duchâble par exemple. Wink

Je voulais me les procurer...(les concertos en dvd). Un plus evidant s'il y a les partitions! Merci pour l'info;....mais comment celà se presente t'il: on voit quand meme les musiciens...(si les extraits vus a la télé sont ceux du dvd) et en "sous titrage" la partition? ou on choisit l'image soit les musiciens, soit la partition??
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2007-12-01, 09:04

Si j'ai bonne mémoire, on a le choix entre:

- La partitions
- Les musiciens
- Les musiciens + partition ( écran "coupé" en deux )
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2007-12-01, 11:35

Jean a écrit:
Blague à part , une des plus "célèbres" (?) c'est Regine Crespin avec l'Orchestre de Suisse Romande dirigée par Ansermet.
c'est sans doute la meilleure soit dit en passant, et à une époque on pouvait l'écouter sur le web... hélas le lien est rompu depuis :(
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OSS 1970

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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2007-12-18, 19:40

Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Dsc00719ha8

Comme quoi rien est figé dans la vie. J'appréciais pas plus que ça l'oeuvre symphonique de Maurice Ravel et bien je viens de changer radicalement d'avis.
J'ai trouvé dimanche aux puces les volumes 1 et 2 de l'oeuvre symphonique de Maurice Ravel dans la collection MERCURY LIVING PRESENCE HIFI 35 MN.
Celebre collection, édité depuis en CD, enregistré sur film magnétique.
C'était pas ravel que je voulais écouter mais un enregistrement original de cette fameuse collection.
J'ai pas été deçu. C'est soit disant un enregistrement mono mais je défis quiconque de s'en rendre compte. Y'a une dynamique incroyable, l'orchestre est superbement détaillé. On retrouve pas, à ce point, cette plus value sonore sonore sur les gravures CD.
L'occasion surtout de découvrir Ma mère l'oye. Quelle délicatesse, un bijou et la mystèrieuse suite n°2 de Daphnis et Chloé, un choc !
J'ai aussi apprécié les valses nobles et sentimentales, l'alborada del gracioso.
Je suis impatient d'écouter le volume 1.
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2008-01-20, 20:49

Salut,
Je suis un grand fan de Ravel, j'aime tout mais par dessus tout La Valse et les 2 concertos pour piano
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2008-01-20, 20:59

io a écrit:
Salut,
Je suis un grand fan de Ravel, j'aime tout mais par dessus tout La Valse et les 2 concertos pour piano
Et j'oubliais Daphnis !
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2008-01-20, 21:07

Citation :
J'ai aussi apprécié l'alborada del gracioso.

C'est une magnifique sérénade espagnole. On imagine bien le bouffon supplier celle qu'il aime, trépigner de colère, s'agiter, devenir plus sage, etc... (à rapprocher de la sérénade grotesque qui est aussi très réussie !).

Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 B000092R2Y.03.LZZZZZZZ

Ce double CD est magnifiquement bien interprété. Gaspard de la Nuit reste le chef d'oeuvre (le pervers Scarbo et la chatoyante Ondine) mais la Forlane du Tombeau de Couperin est très originale, tout comme le Prélude, alliant ancienneté et modernité.
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Icare
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2010-07-11, 13:45

joachim a écrit:
J'avoue que j'ai eu du mal à m'habituer à cet Enfant et les Sortilèges, qui me paraissait trop moderniste et quelque peu décousu. Mais maintenant, j'aime cette oeuvre, au point que j'ai acheté le CD, mais il y a seulement trois ou quatre ans Wink

Ravel a souvent composé une musique féérique et "enfantine" très touchante : il suffit d'écoute Ma Mère l'Oye,

Je viens de découvrir aujourd'hui L'ENFANT ET LES SORTILEGES sous la baguette de
l'excellent ANDRE PREVIN et je dois avouer mon ravissement à l'écoute de cette musique.
MA MERE L'OYE que je connaissais dans une version bien plus courte sous la direction de
LALO SCHIFRIN,dans cette version plus complète,elle aussi dirigée par PREVIN,est un
complément merveilleux,une évasion poétique totale. Devant RAVEL,je... Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 262336 Trop d'émotions
d'un coup,là...
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2010-07-11, 15:22

J'ai vu deux fois, cette 'fantaisie lyrique' sur scène et j'ai chaque fois été enchantée tant par la musique, que par le chant et la mise en scène mais je ne l'ai jamais écoutée au CD ... par certaine que j'y arriverais !

La représentation de cette pièce musicale est souvent couplée avec 'L'heure espagnole' du même Ravel ... j'apprécie moins, je dois dire !
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Icare
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2010-07-11, 16:01

Bel Canto a écrit:
J'ai vu deux fois, cette 'fantaisie lyrique' sur scène et j'ai chaque fois été enchantée tant par la musique, que par le chant et la mise en scène mais je ne l'ai jamais écoutée au CD ... par certaine que j'y arriverais !

La représentation de cette pièce musicale est souvent couplée avec 'L'heure espagnole' du même Ravel ... j'apprécie moins, je dois dire !

Je ne connais pas L'HEURE ESPAGNOLE. Mais si tu as vu par deux fois déjà L'ENFANT DES SORTILEGES sur scène,il est vrai que c'est une émotion sans aucun doute plus complète qu'une simple écoute sur cd. J'ai récemment vécu cette expérience avec LA PASION SEGUN SAN MARCOS d'OSVALDO GOLIJOV. J'avais d'abord découvert cette oeuvre sur CD que j'ai malgré tout beaucoup aimée,mais après l'avoir vue sur scène,l'émotion fut décuplée car,en plus de la musique et des chants tous somptueux,il y a une gestuelle magnifique,des choeurs et des musiciens qui se déplacent et dansent,des sons et des voix magnifiques sur lesquels je pus enfin mettre des visages,des sons surtout car y sont aussi utilisés des instruments inhabituels. J'aurais volontiers conseillé la découverte de cette composition à Coco mais j'ai l'impression qu'elle ne vient plus ici.

Il m'a semblé entendre,lors de cette première écoute,dans L'ENFANT DES SORTILEGES,des sonorités intéressantes,mais je n'ai pas toujours su les identifier clairement. Quelqu'un a peut-être une idée auxquelles je fais allusion,Bel Canto,notamment,qui l'a vu sur scène?


Dernière édition par Icare le 2020-05-19, 18:50, édité 1 fois
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2010-07-11, 16:20

Icare a écrit:
Il m'a semblé entendre,lors de cette première écoute,dans L'ENFANT DES SORTILEGES,des
sonorités intéressantes,mais je n'ai pas toujours su les identifier clairement. Quelqu'un a
peut-être une idée auxquelles je fais allusion,Bel Canto,notamment,qui l'a vu sur scène?

L'Enfant et les Sortilèges est une succession de tableaux indépendants mêlant une multitude de genres musicaux, du jazz au foxtrot en passant par un ragtime, une polka, un duo miaulé, une valse et, en conclusion, un choral sacré. Ce fut pour Ravel l'occasion de démontrer l'ampleur de son génie orchestral, déployant toute sa palette et ayant recours, pour traduire les onomatopées dont regorge le livret de Colette, à des instruments pour le moins inhabituels: râpe à fromage, crécelle à manivelle, fouet, crotales, wood-block, éoliphone, flûte de lotus. Plus proche des actuelles comédies musicales que d'un opéra, L'Enfant et les Sortilèges est une œuvre sans équivalent dans le répertoire ravélien. Il exprime la sensibilité du compositeur en même temps que son goût pour la féerie et la minutie de son orchestration

Voilà ce qu'en dit wiki, je ne sais pas si c'est à cela que tu te réfères ...
Je dois humblement avouer que je n'ai pas un souvenir de la musique elle-même mais bien d'avoir été frappée par tous ces éléments qui s'animent soudain avec une musique leur collant bien à la peau.
Evidemment, ce ne sont pas des souvenirs tout neufs ... j'ai vu cette oeuvre sur scène en 1989 et 1995 ; en 1989, c'était notamment avec Jules Bastin en fauteuil et en arbre !
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Icare
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2010-07-11, 16:34



Super merci pour ces renseignements,surtout que la râpe à fromage, ce n'est sûrement pas une seconde écoute qui m'aurait permis de l'identifier!  Hehe  On y évoque de la féérie et comme dans MA MERE L'OYE avec laquelle cette fantaisie est couplée,c'est exactement ce que j'ai ressenti. Puis,j'ai toujours aimé ces compositeurs,minutieux orchestrateurs, en quête dès qu'une occasion thématique leur permet,de sonorités nouvelles et insolites. Very Happy


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Olivier

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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2011-06-13, 22:37

santorino a écrit:
Je suis sensible également aux 2è et 3è mouvements du quatuor de Ravel.
Le trio de Ravel est en effet superbe, le 1er mouvement "modéré" suscite une sorte de rêverie un peu mélancolique, je n'ai pas d'autres interprétations, j'aime beaucoup celle-ci (et je serai très curieux d'en écouter d'autres). Le 2è mouvement "Pantoum. Assez vif" est plus bref, son climat est à la fois dans la continuité du 1er et plus énergique, le 3è "Passacaille: Très large" est assez lent, médidatif, un peu triste peut-être; le finale plus vif avec un démarrage qui fleure bon un certain exotisme que l'on rencontre souvent dans la musique française de cette période vient clore ce trio que j'écoute régulièrement, sans m'en lasser.
Comme toi, je trouve superbe le trio ainsi que ses sonates. Il y a parfois un petit coté blues, notamment dans la sonate pour violon, qui anime cette musique et fait une transition avec des époques différentes.

J'aime énormément son concerto pour piano qui constitue un grand chef d'oeuvre à mes yeux.

Sa musique instrumentale est également très intéressante et notamment le ballet Daphnis et Chloé.
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Olivier

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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2011-06-14, 22:02

J'ai écouté ce jour, le concerto pour piano en sol majeur de Ravel.

Cette oeuvre fut composée dans les années 1929-31. A l'origine, Ravel souhaitait appeler l'oeuvre "divertissement". Cette dénomination convient bien aux deux mouvements extrêmes qui traduisent une ambiance truculente de kermesse ou de foire. Le piano dans ces mouvements est traitée de manière assez moderne en lui faisant jouer un rôle de percussion.

Le second mouvement "Adagio assai" est absolument splendide, un moment de calme, une ambiance de rêve. Le morceau commence avec un long solo de piano puis est par la suite rejoint par ses partenaires instruments à bois (flute, hautbois, clarinette). Puis le dialogue avec l'orchestre prend toute sa place dans une douceur extreme. C'est environ 8 minutes de bonheur. Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 185465

La qualité du second mouvement fait penser a certain des second mouvements des grands concertos pour piano ou celui pour clarinette de Mozart.

Cette oeuvre fait partie, à mon sens des très grands concerto pour piano composés.

Ce concerto vaut bien quelques symphonies de Mozart ou de Haydn Hehe
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Jean

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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2011-06-14, 22:58

je partage ton enthousiasme pour ce concerto avec son sublime deuxième mouvement suivi du feux d'artifice du 3eme!!
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joachim
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2011-06-15, 10:10

En effet, ce second mouvement développe une sorte de féérie dont Ravel a le secret. C'est d'une beauté sublime.

Par contre je suis plus réservé sur les deux autres mouvements, je trouve qu'ils font plus de "bruit" qu'autre chose. Et c'est pourquoi je n'échangerais pas ce concerto contre des symphonies de Mozart ou de Haydn Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2011-06-15, 10:37

Moi j'aime pas Ravel mais je suppose que c'est inutile que je le dise Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 231625

Bon, ok, je Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 331305
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2011-06-15, 17:12


Ha ben si déjà tu n'aimes pas Ravel...
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2012-04-11, 11:08

Je n'aime pas Boulez comme compositeur, je l'ai déjà dit, par contre il est sensationnel comme chef d'orchestre, en tout cas pour cette intégrale de la musique orchestrale de Ravel, en 3 CD. Curieusement il manque le concerto en sol alors qu'il y a bien celui en ré pour la main gauche. Sûrement une question de place, car il aurait fallu un 4ème CD.

A part ça, c'est une "vraie" intégrale, car on y trouve aussi bien la Fanfare pour l'Eventail de Jeanne, l'ouverture de jeunesse Shéhérazade (rien à voir avec les mélodies) ou Une barque sur l'océan et la version intégrale de Daphnis et Chloé.

Je viens de finir en écoutant le boléro, j'en suis encore sous le coup de l'émotion, avec ces "fourmillements épidermiques" et presque larmes, caractéristiques chez moi d'une profonde émotion. Il n'y a pas plus d'une douzaine de morceaux, en tout, qui me font autant d'effets Wink

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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2012-04-11, 16:36


Intégrale intéressante, en effet! Toutefois, même si j'aime beaucoup le BOLERO, ce n'est pas le type d'oeuvre qui me met la larme à l'oeil. Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Icon_con
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2012-04-18, 19:28

J'ai également cette belle intégrale des oeuvres orchestrales de Ravel.

Comme Joachim, j'aime bien la direction de Boulez dans cette musique du début du 20eme Siècle : Ravel, Mahler, Bartok (concerto).

concernant le Boléro, je trouve effectivement un coté tribale de cette musique mais qui me fait l'impression d'un mouvement avec amplification permanente assez joussif.

Je suis également séduit par la même impression qu'on retrouve dans le premier mouvement de la symphonie "Leningrad" de Chostakovitch.
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2012-04-18, 20:07

'L'enfant et les Sortilèges' est au programme de la prochaine saison de l'ORW ... je me réjouis de revoir cet opéra !
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty2012-04-18, 20:38

Olivier a écrit:
J'ai également cette belle intégrale des oeuvres orchestrales de Ravel.

Comme Joachim, j'aime bien la direction de Boulez dans cette musique du début du 20eme Siècle : Ravel, Mahler, Bartok (concerto).

concernant le Boléro, je trouve effectivement un coté tribale de cette musique mais qui me fait l'impression d'un mouvement avec amplification permanente assez joussif.

Pareil pour moi, mais sans doute une oeuvre trop entendue.
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MessageSujet: Re: Maurice Ravel (1875-1937)   Maurice Ravel (1875-1937) - Page 4 Empty

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