Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Beethoven 10ème symphonie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rafafredo



Nombre de messages : 1
Age : 45
Date d'inscription : 10/02/2018

Beethoven 10ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 10ème symphonie   Beethoven 10ème symphonie - Page 3 Empty2018-02-10, 00:43

Bonjour,
Je viens d'écouter la symphonie et ce qui m'a frappé c'est que le thème du premier mouvement ressemble beaucoup à celui de l'andante de la sonate pathétique (op 13) ; il est possible que Beethoven l'ait réutilisé pour sa symphonie.
Il y a d'autres exemples comme la partie finale de la fantaisie pour piano, orchestre et chœur (op 80), futur thème de l'ode à la joie...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Beethoven 10ème symphonie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 10ème symphonie   Beethoven 10ème symphonie - Page 3 Empty2018-02-10, 20:13

Merci pour ce témoignage ! Je vais ré-écouter ça et te donner mon avis.. . Beaucoup de compositeurs "ré-utilisent" parfois leurs thèmes : Exemple un certain fameux trio pour piano de Schubert -je ne sais plus quel numéro exactement, pas le plus "médiatique"-, reprend (un peu, quelques mesures), le thème archi-connu du quintette "Die Vorelle" ("La truite"). Mozart dans l'un de ses Notturni que j'étudie en chorale, (le N° 3, "Se Lontan ben mio" -KV 438-) , reprend un peu le thème du choeur "Secondate aurete amiche" du deuxième acte de "Cosi fan tutte"..  Etc... 
Cela vaudrait le coup d'ailleurs, clin d'oeil aux copains du forum, de faire une sorte de quizz (Steph, toi si doué pour cela !,  tu me suis... ?  Hehe ! ).. Tu nous concocterais Steph, des petites énigmes....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven 10ème symphonie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig
» La Symphonie après Beethoven?
» La cinquième symphonie de Beethoven
» Beethoven/Witt Symphonie d'Iéna
» Ludwig van Beethoven - Symphonie N°9 avec Choeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: