Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -83%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
25.95 €

 

 Beethoven/Witt Symphonie d'Iéna

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19993
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Beethoven/Witt Symphonie d'Iéna Empty
MessageSujet: Beethoven/Witt Symphonie d'Iéna   Beethoven/Witt Symphonie d'Iéna EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:59

La Symphonie Iéna (Jenaer Sinfonie) est une symphonie en do majeur qui a été longtemps attribuée à Ludwig van Beethoven. Elle a été découverte par Fritz Stein en 1909 dans les archives de la Jenaer Universitätsbibliothek (société de concerts de Iéna), d'où l'origine du nom. Stein a estimé qu'elle était une œuvre de Beethoven et elle a été ainsi publiée par Breitkopf et Härtel en 1911. Elle fut exécutée pour la première fois à Iéna le 17 janvier 1910.

Il est reconnu maintenant que la pièce est une œuvre de Friedrich Witt (né la même année que Beethoven).

Stein pensait qu'il s'agissait d'une œuvre de jeunesse de Beethoven et mettait en avant une certaine ressemblance stylistique dans la préface de la partition. En outre, à certains endroits de la partition, il était écrit "Louis van Beethoven", et aussi "Symphonie von Bethofen". Dans chacun des quatre mouvements, il isolait certains passages qu'il considérait apparentés à la manière de Beethoven.

La croyance de Stein en la paternité de Beethoven pour cette symphonie a été renforcée par le fait que des lettres de Beethoven montrent qu'avant la composition de sa Symphonie nº 1, il a essayé d'écrire une symphonie en ut majeur en utilisant la Symphonie nº 97 de Joseph Haydn comme modèle, et qu'il est facile de trouver des similitudes entre la Symphonie Iéna et la Symphonie nº 97 de Haydn. En plus, il s'avère que des liens étaient établis entre Bonn et Iéna : Fischenich venait d'Iéna lorsqu'il rencontra le jeune Beethoven, et Christophe von Breuning sera étudiant à Iéna en 1793. Il ne serait donc pas impossible qu'une copie de la symphonie ait été envoyée là-bas.

Elle a ensuite été joué sous le nom de Beethoven pendant un demi-siècle, et les allemands l'appelaient "Symphonie n° 0". Max Reger a arrangé cette symphonie pour piano à quatre mains et la musicologie a traité de manière critique le travail: Il a été contesté si le travail venait vraiment de Beethoven, mais il est généralement attesté de sa haute qualité.


Lorsque H. C. Robbins Landon a découvert dans les archives de l'abbaye de Göttweig, en 1968, une autre copie de l'œuvre portant le nom de Witt et signée par lui, il a réussi à convaincre la plupart des critiques que l'œuvre était en fait de Witt.

Depuis qu'on a su que cette symphonie n'était pas de Beethoven, elle a été jouée beaucoup moins souvent qu'auparavant.


Analyse

Composée de quatre mouvements, la symphonie est écrite pour une flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors en ut, 2 trompettes en ut, les timbales et cordes.

Le premier mouvement commence par une introduction adagio de 20 mesures. Un mouvement Allegro vivace de forme sonate suit avec un premier thème ternaire et un second thème plus dansant.

L'exposition fait l'objet d'une reprise (pas toujours respectée en concert). Le développement comportant juste 30 mesures, se termine par un crescendo conduisant directement à la réexposition.

Le second mouvement, Adagio cantabile en fa majeur a une section centrale en fa mineur. La timbale en ut est utilisée dans ce mouvement (les timbales sont accordées en ut et en sol pour le premier mouvement et ne sont plus modifiées).

Le troisième mouvement est un Menuetto maestoso avec trio.

Le quatrième mouvement commence piano puis passe Allegro Presto. Le traitement des vents dans ce mouvement a conduit certains chercheurs à croire (avant la découverte de Robbins Landon) que ce mouvement était en fait bien écrit par Beethoven.






https://www.youtube.com/watch?v=x-LttiSc17E
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 259
Age : 20
Date d'inscription : 22/05/2015

Beethoven/Witt Symphonie d'Iéna Empty
MessageSujet: Re: Beethoven/Witt Symphonie d'Iéna   Beethoven/Witt Symphonie d'Iéna EmptyDim 26 Jan 2020 - 21:19

Ah oui, je la connais, on l'a considérait comme sa "0ème" Symphonie ou même encore sa "10ème" Symphonie puis on a fini par découvrir que ce n'est pas du tout la sienne... Shocked
Par contre, je ne l'ai jamais écouté...
Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven/Witt Symphonie d'Iéna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: