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 Edgar Stillman Kelley (1857-1944)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Edgar Stillman Kelley (1857-1944)   Edgar Stillman Kelley (1857-1944) Empty2020-06-10, 20:10

Edgar Stillman Kelley (né le 14 Avril 1857 à Sparta - mort le 12 Novembre 1944 à Oxford) était un compositeur, chef d' orchestre, professeur et écrivain sur la musique américain. Il est parfois associé au mouvement indianiste dans la musique américaine.

Kelley était originaire de la Nouvelle-Angleterre, ses ancêtres étant arrivés en Amérique, venant d'Angleterre, avant 1650. Il est lui-même né à Sparte, dans le Wisconsin. Sa mère était d'une famille musicale et elle-même était habile dans la musique ; elle est devenue sa première enseignante. La carrière universitaire de Kelley a été interrompue par des accès de mauvaise santé. Il était un artiste et écrivain talentueux, mais il a décidé de consacrer sa vie à la musique après une interprétation de la musique de Felix Mendelssohn pour A Midsummer Night's Dream. Par conséquent, il a voyagé à Chicago à 17 ans, pour étudier avec Clarence Eddy et Napoléon Ledochowski. Deux ans plus tard, il est allé à Stuttgart, où il a étudié l' orgue, le piano et la composition. Ses professeurs étaient Frederich Finck, Wilhelm Krüger, Wilhelm Speidel et Max Seifriz. Son amitié avec Edward MacDowell a commencé à Stuttgart et plus tard Kelley a travaillé à la Colonie MacDowell.

Kelley est diplômé du conservatoire de Stuttgart en 1880 et a joué à travers l' Europe avec un certain nombre d' orchestres. À son retour aux États-Unis, il est allé à l'ouest, à San Francisco, où il a travaillé comme organiste d' église et a été critique musical pour The Examiner. Il est également devenu actif en tant que compositeur, écrivant de la musique de scène pour une production de Macbeth qui lui a attiré beaucoup d'attention. Un intérêt pour le théâtre l'attira à New York en 1886, et là il épousa Jessie Gregg le 23 juillet 1891; tous deux sont ensuite retournés en Californie pendant quatre autres années, pendant lesquelles Kelley a composé, dirigé, donné des conférences et enseigné.
En 1896, le couple est retourné à New York, où Edgar a été embauché pour diriger une compagnie d' opérette. Il a également enseigné, au New York College of Music et l' Université de New York, et en 1901 il a remplacé Horatio Parker pour une année à Yale lorsque celui-ci a pris un congé sabbatique. L'année suivante, les Kelleys déménagent à Berlin, et pendant huit ans, ils ont vécu et travaillé en Europe, enseignant, dirigeant et se produisant dans le but de développer l'intérêt européen pour la musique américaine.
Kelley, cependant, souhaitait passer plus de temps à composer, et en 1910, il a pris un poste au Western College for Women à Oxford, Ohio, où il est resté jusqu'à sa mort. Pendant son séjour à Western College, Kelley est devenu membre du corps professoral dans le chapitre de l'Université de Miami de Phi Mu Alpha Sinfonia.

Kelley et sa femme ont partagé leur temps entre le Western College et le Cincinnati Conservatory of Music ; Kelley y a enseigné la composition, puis a été doyen du Département de composition et d'orchestration. Parmi ses élèves, C. Hugo Grimm , qui dirigera lui-même le département par la suite. Sa femme y a également donné des conférences.

Le couple prend sa retraite en 1934 mais continue de voyager tout en conservant une maison à Oxford. Kelley est mort à Oxford en 1944 et a été enterré au cimetière d'Oxford.


Œuvres

Kelley était un romantique dans la veine d'Horatio Parker, de George Whitefield Chadwick et d' Arthur Foote, et a apporté une grande partie de sa formation allemande dans ses compositions. Malgré cela, il a toujours été intéressé à introduire des influences non occidentales dans son travail.

Pour sa suite orchestrale Aladdin, l'un de ses premiers succès (1894), il a étudié la musique qu'il a entendue dans le quartier chinois de San Francisco et a utilisé des hautbois, des trompettes en sourdine et des mandolines pour imiter les instruments chinois. Sa seconde symphonie, New England Symphony (1915) est basée sur des thèmes que l'on retrouve dans les chants d'oiseaux (la partie andante), ainsi que de la musique amérindienne et puritaine. Pour la musique de scène pour une production new-yorkaise de Ben-Hur en 1899, il a basé sa composition sur des modes grecs. Cette musique allait devenir son œuvre la plus populaire; elle aurait été exécutée environ cinq mille fois dans les pays anglophones en 1930.

La composition la plus connue de Kelley était un oratorio, The Pilgrim's Progress (1917), composé sur un texte d' Elizabeth Hodgkinson et basé sur le texte éponyme de John Bunyan. Elle a été jouée pour la première fois à Cincinnati en 1918, et a été fréquemment reprise par la suite, tant aux États-Unis qu'en Angleterre. Il a également écrit de la musique à programme, y compris des suites orchestrales d'après "The Pit and the Pendulum" et Alice in Wonderland (1922) ; sa première symphonie (1897) était basée sur les voyages de Gulliver et représentait les aventures du Voyage de Gulliver à Lilliput.
Sa production comprenait également de nombreux morceaux de musique de chambre, dont un Quatuor à cordes (1907) et un Quintette pour piano et cordes (1899), ainsi que de la musique vocale, dont la cantate Israel à une voix et orchestre, et Epitalami pour ténor, chœur d'hommes et orchestre, l'opéra-comique en 2 actes Puritania (1892), des chœurs, mélodies et pièces pour piano.

Kelley avait des idées très précises sur la musique américaine et sa création, et n'hésitait pas à les partager. Exprimant son point de vue, il a écrit une fois que :

le compositeur américain devrait appliquer les principes universels de son art aux éléments locaux et spéciaux de la matière qui font appel à lui, puis, consciemment ou inconsciemment, manifester son individualité, ce qui impliquera l'expression de traits mentaux et de tendances morales propre à son ascendance européenne, telle qu'on la trouve modifiée par le nouvel environnement américain.

Une grande partie de la musique de Kelley a été publiée par Wa-Wan Press d'Arthur Farwell dans les premières années du XXe siècle.

En plus de son travail de compositeur, Kelley était actif en tant qu'écrivain sur la musique, poursuivant ses premières expériences avec The Examiner à San Francisco. Son travail comprenait un certain nombre de livres, dont "Chopin le compositeur" et un ouvrage sur Beethoven. Son important article "Les suites Bach-Schumann pour violoncelle" paraît dans Music: A Monthly Magazine pour novembre 1892 ; il possédait une copie unique des six suites (maintenant perdues?). Le plus notable de ses élèves de composition était Wallingford Riegger ; parmi ses autres étudiants se trouvaient Frederick Ayres, Joseph W. Clokey, James G. Heller, Rupert Hughes, W. Otto Miessner et Alexander Russel.

L'Université de Miami possède des archives consacrées à Kelley et à sa femme; il contient de la correspondance, des manuscrits musicaux, des livres et d'autres documents liés à la vie et à la carrière du compositeur. En outre, sa maison et son studio, construits en 1916, restent sur le campus de l'Université de Miami, et sont mis à la disposition de la faculté et de l'administration entrantes.




https://www.youtube.com/watch?v=1ws2R2naq1I
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MessageSujet: Re: Edgar Stillman Kelley (1857-1944)   Edgar Stillman Kelley (1857-1944) Empty2020-06-11, 11:07

Orchestre

Aladin, suite en 4 mouvements, op .10 (1894)
Symphonie n° 1 en fa majeur, Le voyage de Gulliver à Lilliput, op. 15 (1897, revue 1936)
Symphonie n° 2 en si bémol mineur, Nouvelle Angleterre, op. 33 (1913)
A California Idyll pour orchestre (1918)
Alice au Pays des Merveilles, suite de 6 pièces (1919)
Le Puits et le Pendule, poème symphonique d'après Edgar Allan Poe (1925)


Musique de chambre et de piano

Thème et Variations pour quatuor à cordes, op. 1 (1880)
3 Pièces pour piano : The Flower's Seekers - Confluentia - The Headless Horseman, op. 2 (1891)
2 Pièces "lyric opera sketch" (Gavotte, Valse), op. 13
Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur, op. 20 (1901)
Quatuor à cordes (theme with 11 variations and coda) en ut majeur, op. 25 (1907)
Polonaise en si b mineur pour piano, op. 35


Musique vocale

Ode Nuptiale pour ténor, chœur d'hommes et orchestre, op. 4 (1882)
Musique pour Macbeth, pour chœur et orchestre (1885)
Puritania, or The Earl and the Maid of Salem, opéra-comique en 2 actes, op. 11 (1892)
Ben Hur, pour voix, chœur mixte et orchestre, op. 17 (1899)
The Pilgrim's Progress, oratorio pour soli, chœurs et orchestre, op. 37 (1918)
Israfel, et Eldorado pour voix et orchestre
Musique pour The Cat and the Cherub de Fernald (1901)
Chœurs, dont O Captain! My Captain, op. 19 (1901), The Sleeper et America's Creed (1919)
Mélodies, dont 2 Poems on Edgar Allan Poe for voice and orchestra, op. 8 (1901), et le cycle Phases of Love (1890)




https://www.youtube.com/watch?v=-MB20LkDMJ4
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