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Sujet: Edgar Tinel (1854-1912) 2014-07-02, 10:25
Edgar (Pierre Joseph) Tinel (né le 27 Mars 1854 à Sinaai, mort le 28 Octobre 1912 à Bruxelles) était un compositeur et pianiste belge.
Il est né à Sinaai, qui fait aujourd'hui partie de Sint-Niklaas en Flandre orientale et est mort à Bruxelles. Après des études au Conservatoire de Bruxelles avec Louis Brassin (piano) et François-Auguste Gevaert (composition), il a commencé une carrière de virtuose, mais il l'abandonne rapidement pour la composition. En 1877, sa cantate Klokke Roeland lui a valu le Prix de Rome belge, et en 1881 il succéda à Jacques-Nicolas Lemmens en tant que directeur de l' Institut de musique religieuse de Malines.
Il se consacre à l'étude de la musique ancienne d'église, et ses idées ont donné lieu au "motu proprio" du Pape Pie X. Nommé inspecteur de l'enseignement de la musique en 1889, il s'installe au Conservatoire de Bruxelles pour devenir professeur de contrepoint et fugue en 1896, et directeur à la fin de 1908. Il a été maître de chapelle du roi en 1910, après avoir été élu à l'Académie royale belge en 1902.
Sa musique liturgique est polyphonique dans le style de Palestrina, mais cette technique est en conflit avec le tempérament lyrique et mystique de Tinel, et il a eu beaucoup plus de succès dans ses concerts, avec ses Te Deum, oratorios et les drames religieux. Ces travaux indiquent son admiration totale pour Bach, mais l'orchestration, dominée par les cordes, est romantique. Les pièces de pian et liedero de Tinel rappellent Schumann, Mendelssohn et Brahms. Il a publié "Le chant grégorien" (Mechelen, 1890).
Oeuvres
Opéras
Godelieve, op. 43 Katharina, op. 44
Musique chorale
Klokke Roeland, op. 17, cantate Kollebloemen, op. 20, cantate, 1879, rév. 1889-1890 Vlaamsche stemme, op. 25, 4 voix d'hommes Te Deum, op. 26, 4 voix et orgue 1883 Psaume vi, op. 27, 4 voix d'hommes 1891 4 Adventsliederen, op. 35, choeur mixte à 4 voix Franciscus, op. 36, oratorio, 1890, livret de Lodewijk de Koninck Aurora, op. 37, 4 voix d'hommes (1885) Psaume XXIX, op. 39, 4 voix hommes Missa in honorem BMV-de-Lourdes, op. 41, à 5 voix 1905 Cantique nuptial, op. 45, soprano ou ténor, orgue, piano ou harpe Te Deum, op. 46, 6 voix, orgue et orchestre 1905 Psaume CL, op. 47, 4 voix d'hommes 1907
Piano
Sonate pour piano en fa mineur, op. 9 Sonate pour orgue en sol mineur, op. 29 Bunte Blätter op. 32, pour piano
Chant avec orchestre
Kollebloemen (poème lyrique) Drie ridders (Trois chevaliers), ballade Musique de scène pour Polyeucte de Pierre Corneille (1878-1881)
Lieder avec piano
Grafgezangen, recueil de mélodies Loverkens, cycle de mélodies
Tinel a également écrit un traité sur le plain-chant.
Dernière édition par joachim le 2019-07-29, 18:02, édité 1 fois
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Edgar Tinel (1854-1912) 2014-07-02, 11:50
C'est très "classique" comme écriture, ca fait vraiment début romantisme. Moi je trouve juste que c'est un peu dommage qu'il n'use pas des découvertes de tonalités surprenantes ou de tous les autres moyens inventés par le romantisme et l'époque moderne. En écoutant ca, je ne pense même pas à Brahms ou Schumann, mais plus à du "après Mozart" tellement on est tonal et répétitif. Ca reste joli et je l'entendrais plus pour de la musique de chambre en fait :