Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Recherche thème (titre, auteur...)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lombardelli



Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 19/04/2020

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: suite    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2020 - 17:49

Oui c'est bien cette musique mais il faut que je vous fasse écouter l'extrait qui m'a fait penser à ça...

   youtube.com/watch?v=pro4Cg0tsWg&t=1257s
A 20.30min, l'extrait n°9, j'avais trouvé tout le reste et je pensais que celui ci était le clan des siciliens...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2020 - 17:59

Ce n'est pas le même thème ni les mêmes orchestrations, juste les accords rythmiques qui y font effectivement penser, c'est une formule, mais le morceau que vous présentez dans cette vidéo est bien un célèbre tango d'Astor Piazzolla. L'extrait est trop bref mais c'est indéniable. La guimbarde qui suit n'a rien à voir avec le tango.
Revenir en haut Aller en bas
lombardelli



Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 19/04/2020

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: A reconnaître (titre- auteur)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2020 - 18:11

Ah d'accord merci beaucoup, mon oreille musicale est encore à travailler!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2020 - 18:51

lombardelli a écrit:
Mince je ne peux pas vous envoyer de lien...pas le droit...comment faire?

Si je me souviens bien, il faut qu'un nouveau membre publie au moins 10 posts, ensuite ça devrait aller. Je ne sais pas, par contre pourquoi le forum impose cette restriction.  Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2020 - 18:57

C'était pour éviter que les gens ne viennent que pour publier leur pub 2 ou 3 fois et repartent sans bonjour, merci et au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2020 - 19:04

Snoopy a écrit:
C'était pour éviter que les gens ne viennent que pour publier leur pub 2 ou 3 fois et repartent sans bonjour, merci et au revoir.

Snoopy, c'est très bien comme ça. La personne n'a qu'à copier l'adresse informatique de la vidéo, ce qu'elle a fait et ensuite j'ai refait la même chose et j'ai pu lire la vidéo. D'autre-part, j'ai fixé ce fil afin qu'il soit plus facilement trouvable. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un cherche à identifier un thème, même si dans ce cas-ci, quelques clics sur Google et elle aurait trouvé la réponse: ce sont des morceaux très connus.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2020 - 19:10

100% d'accord avec toi Icare Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bastien Veriquia



Nombre de messages : 5
Age : 24
Date d'inscription : 26/10/2020

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyLun 26 Oct 2020 - 17:06

Effectivement merci pour votre réponse je me posais la même question… Je pensais qu’elle commençait sur la rupture de traviata…
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2020 - 10:33

Une petite question de vocabulaire.  Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 1521897346

Je repère en ce moment les pistes de mes CD que j'ai chargés dans ITunes, et, dans le livret de ces CD, dans la répartition des rôles sur chaque piste, je vois qu'il est quelquefois noté "Choeur" ou alors "Choral" pour certaines plages. Y a-t-il une différence? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2020 - 10:37

La réponse (historique) ici Wink

Sinon pour faire court:

Le mot « chorale » est globalement synonyme de « chœur ». Les deux mots ont cependant des connotations différentes.

Le mot « chœur » renvoie habituellement à un ensemble constitué de choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel — « le chœur de tel opéra » ou « le chœur de tel théâtre », « le chœur de telle cathédrale », « le chœur de tel orchestre », « le chœur de telle région », ou encore « le chœur untel », etc.

Le mot « chorale » au contraire, désigne plus volontiers un groupe d'amateurs, la plupart du temps bénévoles, volontairement réunis autour de l'amour du chant choral — « la chorale d'un collège », « la chorale d'une paroisse », « la chorale du village », etc.

De façon intermédiaire, le terme « ensemble vocal » désigne un groupe plus petit et/ou avec une exigence musicale plus grande, même s'il est amateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2020 - 10:43

Est ce que Steph parle de la "chorale" ou du genre musical "choral" ?

"Un choral (des chorals au pluriel) est un genre musical liturgique, créé au XVIe siècle dans le cadre de la réforme protestante luthérienne, pour être chanté en chœur par les fidèles pendant le culte. La particularité est que les paroles sont uniquement en langue vernaculaire. Il se veut simple afin d'être chanté et retenu par les fidèles."
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2020 - 10:46

laudec a écrit:
Est ce que Steph parle de la "chorale" ou du genre musical "choral" ?

Très juste, je n'ai pas capté ce détail qui a en effet son importance Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2020 - 17:18

Merci pour vos interventions! Mais je n'ai pas été assez précis. Shocked
J'ai bien noté la définition du Choral en tant qu'oeuvre liturgique.

Lorsque sur le livret du CD, il est noté choral ou choeur c'est au même titre qu'un autre personnage de ce CD. Un exemple, pris dans le livret de "Markus Passion" de Reinhard Keiser:
Il y a les personnages "historiques", Jésus, Pierre, le Grand-Prêtre..., ensuite l'Evangéliste, ensuite Choeur et Choral. A ces deux derniers sont affectés leurs propres textes.

A noter que les traductions allemande et anglaise connaissent la même distinction: Choeur devient : Chor (all.) et chorus (angl.). Quant à Choral, il devient: Choral (All.) et choral (angl.) Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 862589

On dirait que le Choeur est un personnage qui représente la foule donc qui participe à l'histoire, tandis que le choral est une entitié récitante comme l'évangéliste. Mais je n'en suis pas sûr.  Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2020 - 17:22

Je pense simplement que le CD indique "choeur" (au sens propre) quand justement il n'y a que lui qui chante, sans autres personnages. J'avais ça sur un opéra de Donizetti. A plusieurs reprises, seul le choeur chante, et donc sur la piste c'était indiqué seulement "choeur".

Mais s'il y avait par exemple un passage dans l'opéra avec un personnage (par exemple "Duchnok") + le choeur, alors c'était écrit "Duchnok et Choeur"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyVen 6 Nov 2020 - 22:58

A noter également que le "choral" genre musical, n'est pas systématiquement chanté par un choeur...
Sans parler, des transcriptions pour instruments ou ensembles divers...il est aussi chanté soit par un soliste soit par l'un des "pupitres" du choeur (souvent ténors ou sopranos) chantant à l'unisson ou même parfois les 4 pupitres du choeur mais chantant à l'unisson...

Le plus célèbre est le choral dit "du veilleur" (en référence à la cantate bwv 140 de JS Bach) chanté selon les différentes versions en cd soit par un ténor solo, soit par le pupitre des ténors chantant à l'unisson


https://www.youtube.com/watch?v=_1rUz0GM-NM

ici dans deux versions succesives, l'une chanté par le ténor soliste, l'autre par l'ensemble des ténors

https://www.youtube.com/watch?v=jdl0Xd5tqZU
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptySam 7 Nov 2020 - 14:50

Merci beaucoup pour ces compléments, mais je pense que l'exemple que je vous propose va mieux présenter ce qui m'embarrasse.  Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 239662

Pour rester avec Bach, dans le livret de la Passion selon Saint Matthieu, regarder page 14, par exemple. Selon le cas, vous avez, choral ou choeur (pour les n°25 et n°26). Cet apparente alternance, on la rencontre tout au long du livret.   Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Icon_con
https://www.maisondelaradio.fr/sites/default/files/asset/document/19%20avril%20ONF.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptySam 7 Nov 2020 - 16:48

nb: ai-je bien compris l'exemple que tu veux nous donner,?...(Je ne trouve pas de page 14 dans les exemples que tu communiques et le n° 25 est bien indiqué "Choral"...mais le 26 est un récitatif de l'évangéliste, Jesus et Judas?)

Mais si j'ai bien compris ton interrogation...c'est vrai que les passions (St Matthieu et St Jean idem) indiquent soit "choeur" soit "choral": les "chorals" sont bien des "genres musicaux"...(comme l'indiquaient Laudec) . ..Reconnaissables par leur mélodie principale (comme nos "cantiques") chantée par les sopranos; les altos, ténors et basses chantant "l'harmonie " que Bach leur a adjointe, d'où ici, l'emploi obligatoire de 4 voix différentes (contrairement à l'exemple que je citais plus haut (et plutôt rare) où la mélodie est vocalement seule (soit un soliste , soit le choeur à l'unisson), l'harmonie" ajoutée par Bach n'étant qu'instrumentale. Ces chorals sont assez bref ...sauf exception Wink comme le N° 29 qui termine la 1ère partie et qui est beaucoup plus développé (environ 5 minutes) et dont la "mélodie principale" est plus difficile a déceler , noyée par les autres voix et instruments...

Par contre les pièces désignées comme "choeur" sont des compositions intégrales de Bach (J'ai oublié de préciser que pour la plupart des chorals ...Bach (et les autres!) a puisé dans les chorals (nos cantiques!) existant dans la liturgie luthériennes en les harmonisant) Vu le nombre il en a peut être composé lui -même dans le même style? c'était à sa portée!! Wink
Donc les "choeurs" sont soit des interventions de la foule, soit (comme le choeur d'introduction et finale) un "commentaire" ou "méditation" sur l'histoire la passions...
Dans les cantates, il y a souvent un choeur d'introduction , plus ou moins développé, et un choral final (avec aussi plein d'exceptions: soit un ou des choeurs intervenant dans le déroulement de la cantate, ou un choral en plus dans la cantate...parfois un choeur final plutôt qu'un choral;;;et aussi (bien que rarement) un choral introductif au lieu d'un choeur!

Je ne sais pas si j'ai été très claire?  Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Icon_con ...
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptySam 7 Nov 2020 - 23:37

C'est très clair! Merci Jean! Mains
J'ignorais totalement que les chorals faisaient partie d'un patrimoine ancien et réutilisé.  Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 380604
Revenir en haut Aller en bas
Dixvices



Nombre de messages : 1
Age : 28
Date d'inscription : 22/11/2021

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Recherche d'une pièce    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyLun 22 Nov 2021 - 16:51

Bonjour,

Je suis désespérément à la recherche du nom de cette pièce, je n'ai que cette page je ne trouve pas le reste, est-ce que quelqu'un aurait un tuyau ou saurait comment retrouver le nom à partir de cette page ?

Merci d'avance !

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Numzor11
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyLun 22 Nov 2021 - 20:21

Si Snoopy n'était pas absent pour le moment, il saurait sûrement te répondre. Mais moi je ne connais pas le solfège... Désolé  Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 248345
Revenir en haut Aller en bas
bobdemars



Nombre de messages : 3
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2022

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Recherche un titre    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2022 - 9:28

Bonjour. Je recherche le titre d’une chanson je pense dans les années 95/2000. C’est une chanson du style de scatman. De ce que je me rappel du clip c’est un monsieur solo ou on comprend rien des paroles. Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:51


Aucune idée!
Revenir en haut Aller en bas
bobdemars



Nombre de messages : 3
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2022

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2022 - 12:07

Je deviens fou depuis ce matin j’arrive pas à la retrouver. Je sais que c’est un mec solo habiller en noir je crois qu’il a une canne c’est sûr un fond blanc. Et quand il chante on comprend rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2022 - 17:06

Pour les chansons, j'en suis resté aux années 1960, 1970 et à la rigueur 1980...

Désolé, bobdemars, je ne peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 EmptyMer 27 Juil 2022 - 19:03

bobdemars a écrit:
De ce que je me rappel du clip c’est un monsieur solo ou on comprend rien des paroles.

Tu confonds avec une allocution de Macron Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




 Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...)    Recherche thème (titre, auteur...) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche thème (titre, auteur...)
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche le titre
» Recherche titre opéra allemand d'après histoire
» Qui est l'auteur?
» [Liste] Oeuvres classiques...
» Le Jeu de Daniel (auteur anonyme du 12ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: