Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Conservatoire Kimski-Korsakov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Le Conservatoire Kimski-Korsakov   Sam 23 Déc - 23:18

Le Conservatoire Kimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg est une prestigieuse école de musique russe. Premier établissement du genre en Russie, fondé en 1862 dans la ville qui était alors capitale de la Russie impériale, le conservatoire peut être fier de nombre de ses anciens élèves qui figurent aujourd'hui au panthéon de la musique classique. Il est aujourd'hui avec le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (fondé quelques années plus tard) un des hauts lieux de la tradition musicale russe.

Inauguré le 20 septembre 1862, la naissance du conservatoire est du aux efforts conjugués de plusieurs musiciens russes parmi lesquels le pianiste et compositeur russe Anton Rubinstein (premier directeur et professeur de piano) mais aussi Henryk Wieniawski (premier professeur de violon), Karl Schubert (premier professeur de violoncelle) et Gavriil Lomakin (premier professeur de chant). En 1871, Nikolaï Rimski-Korsakov devient professeur au conservatoire. C'est en hommage à cet illustre compositeur russe dont on fête en 1944 le centenaire de sa naissance que le Conservatoire de Saint-Pétersbourg accole à son nom à partir de cette année celui de Rimski-Korsakov. À noter que pendant l'ère soviétique, le conservatoire sera d'ailleurs tour à tour nommé
Conservatoire de Pétrograd puis Conservatoire de Léningrad en fonction des différents noms que les Soviétiques attribueront à Saint-Pétersbourg (nom trop germanique à leurs yeux, rappelons-le).

Un des premiers élèves du conservatoire est le jeune Piotr Ilitch Tchaïkovski qui va devenir un des plus illustres compositeurs russes.
En 1905, Alexandre Glazounov devient le nouveau directeur du conservatoire. Sous sa direction, celui-ci connaît un nouvel essor. On compte notamment à cette époque Leopold Auer (violon), Nicolas Tcherepnine (direction d'orchestre) au rang des professeurs. Parmi les élèves de cette période (1900-1930), citons Nikolaï Miaskovski, Sergueï Prokofiev, Dmitri Chostakovitch, Jascha Heifetz, Efrem Zimbalist, George Balanchine…

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le conservatoire voit se succéder comme élèves Vladislav Chernouchenko, Dmitri Kitayenko, Yuri Temirkanov, Alexander Dmitriev, Mariss Jansons, Valery Gergiev, Grigory Sokolov, Pavel Yegorov…

En 2004, le conservatoire comptabilise 275 professeurs et 1400 élèves.
Le bâtiment où est implanté le conservatoire actuel date des années 1890 et a été plus ou moins construit sur le site du vieux théâtre Bolchoi de Saint-Pétersbourg (il en reste un grand escalier)

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
vincent.piot

avatar

Nombre de messages : 308
Age : 40
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Le Conservatoire Kimski-Korsakov   Ven 30 Sep - 17:44





Salle Glazounov



Revenir en haut Aller en bas
 
Le Conservatoire Kimski-Korsakov
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique classique-
Sauter vers: