Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2009-10-07, 14:42

Opéra en 3 actes de Nikolaï Rimski-Korsakov sur un livret de V Bielski d'après Pouchekine.
Créé à Moscou, le 7 octobre 1909.

Personnages

le tsar Dodon (basse)
le tsarévitch Aphron (baryton)
le tsarévitch Gvidon (ténor)
l'Astrologue (ténor)
Polkan (basse)
la reine de Chemakha (soprano)
Amelfa (alto)
la voix du Coq d'or (soprano)

Les intentions satiriques du compositeur envers le tsarisme sont indiscutables : cet opéra, composé une dizaine d'années avant la révolution de février 1917, montre que Rimski sentait venir l'orage. La censure en interdit la représentation du vivant du compositeur.

'Le Coq d'or' est un des seuls opéras de Rimski-Korsakov joué en Occident, mais d'une fréquence relativement limitée.

En 1914, Michel Fokine chorégraphie un ballet sur la musique de Rimski-Korsakov pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev.

Enregistrements

Au niveau des enregistrements, on note six versions dont trois réalisées en studio :

Il faut préciser que les opéras de Rimski-Korsakov sont peu enregistrés et s'exportent mal en Occident. Dès qu'ils le sont, ils demeurent pour la plupart introuvables...

Orchestre de la RAI (Freccia) (live de 1960) : cette version, chantée en italien (puristes s'abstenir!) est passable : l'orchestre et les chanteurs sont d'un niveau acceptable, sans plus; le son est plutôt précaire.
Orchestre de la radio de Moscou (Akoulov & Kovaliov) (studio de 1962) : cette version reste la référence : excellence de l'orchestre, des choeurs et des chanteurs (notamment Pitchaïev); le son est plus que satisfaisant pour l'époque.
Orchestre de l'Opéra de New York (Rudel) (live de 1971) : cette version, chantée en anglais (puristes, passez votre chemin) est surtout intéressante pour entendre la reine de Chemakha (Beverly Sills); malheureusement, les conditions techniques sont relativement médiocres.
Orchestre de l'Opéra de Sofia (Manolov) (studio de 1985) : cette version est une des seules sur le marché actuellement. L'interprétation ne marque pas les esprits (orchestration un peu plate et qualité des chanteurs trop variables); en revanche, les amateurs de DDD (digital) seront comblés par la qualité sonore.
Orchestre philharmonique de Moscou (Kitaenko) (studio de 1987)
Orchestre du théâtre Bolchoï de Moscou (Evgueni Svetlanov) (live de 1988)

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2009-10-07, 14:42

Un article, ici : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/LE-REPERTOIRE-DES-CD-DE-A-A-Z/Nikolai-Rimski-Korsakov-Le-Coq-d2284

Extraits

Le dernier opéra de Nikolai Rimski-Korsakov, si insolemment antimilitariste et antimonarchiste qu’il fut interdit par la censure et créé seulement après la mort du compositeur, mêle et fond ensemble les deux grands courants du génie littéraire et musical russe, la veine satirique et la veine lyrique. ...

... Bel canto, oui, mais à la russe, c’est-à-dire avec cette pointe de langueur et d’étirement élégiaque propre à un pays qui ressortit autant à l’Asie qu’à l’Europe. ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2009-10-07, 14:46

Il est a l'affiche cette saison au Bolchoi

Citation :
Il faut préciser que les opéras de Rimski-Korsakov sont peu enregistrés et s'exportent mal en Occident. Dès qu'ils le sont, ils demeurent pour la plupart introuvables...

Sauf si tu vis en Russie... Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2009-10-07, 15:00

Extraits particulièrement marquants de l'opéra


le prologue et l'entrée de l'Astrologue (Ia koldoun. Naoukoi tainoi)
le monologue du roi Dodon (Ia vas zdiès zatièm sozval)
le projet d'Afron (Ty zavralsia)
le sommeil de Dodon (Tsarstvoui lioja na bokou!)
le rêve du roi Dodon (Kirikikoukou!)
la danse de la reine Chemakha (Vyplyvaiou ia snatchala)
le chœur des esclaves (Siostry, kto khromaièt riadom)
le chœur du peuple de Dodon (Strachno, bratiki!)



Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2009-10-07, 15:00

Snoopy a écrit:
Il est a l'affiche cette saison au Bolchoi

Citation :
Il faut préciser que les opéras de Rimski-Korsakov sont peu enregistrés et s'exportent mal en Occident. Dès qu'ils le sont, ils demeurent pour la plupart introuvables...

Sauf si tu vis en Russie... Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) 231625

Je m'en doute !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2009-10-07, 15:01

Cet opéra, symphoniquement très riche, voit la création en 1913 d'une suite en quatre mouvements :

le tsar Dodon dans son palais (regroupe l'introduction de l'ouvrage et scènes du 1er acte comme l'apparition de l'astrologue)
le tsar Dodon sur le champ de bataille (début du 2e acte)
le tsar Dodon et la reine Chemakha (principalement la danse de la reine)
la noce et la fin pitoyable de Dodon (début du 3e acte, marche nuptiale et mort du tsar tué par le Coq)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2009-10-07, 15:31

Un des opéras russes que je préfère ! Mais je n'ai que la suite en CD. Heureusement que Rimski a tiré des suites de la plupart de ses opéras, sinon on n'en connaîtrait rien en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2012-07-31, 01:01

joachim a écrit:
Un des opéras russes que je préfère ! Mais je n'ai que la suite en CD. Heureusement que Rimski a tiré des suites de la plupart de ses opéras, sinon on n'en connaîtrait rien en France.

Laisse-moi te
dire que la plupart des opéras de R-K peuvent être trouvés en France... Je ne sais pas encore comment transférere des images.

http://www.amazon.fr/Coq-DOr-Rimsky-Korsakov/dp/B001HWW9V8/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1343689070&sr=1-1

Ou encore en DVD ou Blu Ray

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=Le+coq+d'or+rimsky&rh=n%3A405322%2Ck%3ALe+coq+d'or+rimsky&ajr=0

Donc, tu peux les acheter.

Martin



Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2014-09-14, 18:34

Magnifique opéra que je suis en train de regarder sur Mezzo (je fais une petite pause).
Donc je me permets de rappeler l'intrigue.. :
Le Coq d'or (en russe : Золотой Петушок) est un opéra en trois actes de Nikolai Rimski-Korsakov. Vladimir I. Bielski en a composé le livret intégral, d'après le conte en vers de Pouchkine Le Coq d'or. La création du dernier opéra de Rimski-Korsakov eut lieu le 24 octobre 1909 à Moscou au théâtre Solodovnikov, sous la direction d'Emil Cooper.

Les intentions satiriques du compositeur envers le tsarisme sont indiscutables : cet opéra, composé une dizaine d'années avant la révolution de février 1917, montre que Rimski sentait venir l'orage. La censure en interdit la représentation du vivant du compositeur1


La version que je regarde est d'une mise en scène magnifique (japonaise paraît-il), et tous les chanteurs sont russes (sauf erreur, car Mezzo n'est pas toujours très prolixe sur le détail de ses programmes).

J'y retourne et je lirai plus attentivement votre fil plus tard.

J'adore ce compositeur, que je connaîs assez bien (je le chante aussi un peu), mais bien sûr pas suffisamment ses opéras. Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) 857611
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 515
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2014-09-14, 19:25

On trouve un certain nombre d'opéras de Rimsky Korsakov en DVD. Par exemple, la version "japonaise" du Coq d'or dirigée par Nagano est très recommandable.
Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) 51J7vDnrfjL
Il est aussi sorti récemment un DVD de la Légende de la ville invisible de Kitège (critique assez mitigée de la mise en scène, si je me souviens bien).
Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) 51WuxqhqsuL
Mais on trouve aussi Sadko et la Fiancée du Tsar par Simonov, encore Sadko par Gergiev...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2014-09-14, 21:16

"C'est juste.  Par exemple, la version "japonaise" du Coq d'or dirigée par Nagano est très recommandable." : nous dis-tu cher jdperdrix.

C'est justement celle que j'ai vue, qui est magnifique à tous points de vue. L'intrigue, subversive, est fascinante. Elle rappelle un certain présent, aussi... Crying or Very sad
NB : Malgré les commentaires succincts de Mezzo, j'ai cru comprendre, sauf erreur, que cette prestation magnifique avait été donnée au Théâtre du Châtelet.
Les voix masculines, basse et barytons, sont particulièrement spectaculaires. Une beauté rare de la voix, que l'on retrouve "plus" dans les voix russes que celles des autres continents, très humble avis....Peut-être, aux U.S.A. , et Europe, ailleurs, les voix de ténors, et celles de haute-contres et contre-ténors avec la renaissance de la musique baroque, "relègue-t-on" les voix très basses : Leurs rôles sont rares, d'ailleurs. Souvent, les "pauvres", sont obligés de se grimer affreusement pour se vieillir... J'ai vu des catastrophes sur du Wagner, l'an dernier, à ce sujet (une voix russe splendide, le nom ne me revient plus directement).
Bon, "le coq d'or" m'a tellement plu, que je vais acheter le DVD Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) 185465 , car je ne l'ai pas enregistré....


Dernière édition par Anouchka le 2014-09-14, 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 515
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2014-09-14, 22:44

C'est bien cette version qui est enregistrée. Elle a effectivement été créée au Châtelet en 1984 et reprise en 2002, toujours au Châtelet. Voir, par exemple la critique de Forum Opéra ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2014-09-14, 22:51

Merci beaucoup ! Je regarderai ton fil... après la fin de mon film....

P.S. : J'ai ré-édité mon fil de tout à l'heure, pour rendre hommage aux voix de basse, de baryton, bref, à certaines voix russes, c'est tout.... Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2014-09-18, 00:56

Pour ceux qui ont Mezzo et qui auraient raté ce chef d'oeuvre, il y a une rediffusion le 25 septembre à 17 h.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2022-01-07, 20:11

Version du Coq d'Or dirigée par Svetlanov au Bolshoi en 1989



https://www.youtube.com/watch?v=AJnAkpqVDcc

Stage Director: Georgy Ansimov
Designer: Marina Sokolova

King Dodon: Maxim Mikhailov
Prince Gvidon: Arkady Mishenkin
Prince Afron: Mausar Mintsaev
Queen of Shemakha: Irine Zhurina
Commander Polkan: Nikolai Nizienko
Housekeeper Amelfa: Elena Zaremba
The Astrologer: Yuri Markelov
Voice of the Golden Cockerel: Irina Udalova

The Bolshoi Ballet
Choir of the Bolshoi Theatre
Orchestra of the Bolshoi Theatre
EVGENY SVETLANOV, cond.

Recording: Tokyo Bunka Kaikan, 12 July 1989

Prologue (0:31)
Act I (4:29)
Act II (48:27)
Act III (1:39:17)
Epilogue (1:58:44)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty2022-01-10, 00:21

J'ai adoré cet opéra, comme j'en ai témoigné sur ce fil.
Merci Joachim, à regarder si j'ai le temps...et si les images ne sont pas trop troubles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty
MessageSujet: Re: Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)   Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coq d'Or (Rimski Korsakov, 1909)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Snegourotchka (Rimski Korsakov)
» Shéhérazade ( Rimski-Korsakov )
» Les autres opéras de Rimsky-Korsakov
» Rimski Korsakov Concertstuck clarinette
» Rimski-Korsakov (1844-1908)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: