Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Passions de Bach

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty2022-04-15, 23:18

Tellement d'accord avec toi!! Mains ...J'en avais parlé il y a quelques mois ou un peu plus!...
J'aime beaucoup la version de Raphael Pichon   présentée récemment...mais celle ci a un  rien en plus qui fait beaucoup pour moi peut être dans la direction?  Comme le premier choeur à peine plus rapide , mais d'une intensité inégalée, une urgence, un feu intérieur  qui  me bouleverse!!
Seul grand regret: qu'elle ne soit pas éditée en CD!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8351
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty2022-04-16, 00:10

Je la connais, magnifique ! Je l'ai vue il y a quelques mois. Et effectivement Jean, nous en avions parlé.
Pour en parvenir à une conclusion commune je crois, que nous préférions la St Mathieu à la St Jean, malgré la beauté de cette dernière.
Pébété, l'as-tu vue sur une chaîne télé ou sur youtube ?
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty2022-04-16, 09:41

Je connais beaucoup de musique, surtout par les éditions discographiques, et depuis quelque années par YT.
la Passion selon Saint Jean, que je n'ai pas réécouté récemment, me semble (de mémoire) plus intimiste.
Il faut que je remette la main sur le cd qui doit être en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8351
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty2022-04-16, 21:07

Oui, la Passion selon Saint Jean me semble plus intimiste effectivement... A suivre, on m'appelle.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty2022-04-17, 00:45

Je ne suis pas très d'accord avec votre "intimiste"!... Wink
Elle est surtout beaucoup plus courte: plus ou moins une heure plus brève selon les versions...mais la durée la rend t'elle plus intimiste? Les Passions de Bach - Page 3 1521897346
En tout cas j'ai très souvent lu de la part de musicologues ou critiques qu'elle était plus ...dramatique que la St Matthieu Wink ... L' intimité n'empêche sans doute pas le drame? Les Passions de Bach - Page 3 1521897346
Quant à moi , en les comparant, je les trouve quasi également dramatique...à part peut être le premier choeur , plus serein dans la St Matthieu et plus dramatique dans la ST Jean?...

Si j'ai une préférence pour la St Matthieu, je crois que c'est uniquement parce qu'elle dure une heure de plus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty2022-04-17, 14:25

Je pense que la version que je possède est par Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent,
et ce doit être ma mémoire fait défaut Les Passions de Bach - Page 3 862589
"Intimiste" certes, mais pas en fonction de la durée,
mais plus volontiers par un caractère relationnel entre Jésus et Jean,
Il me semble que la "Mathieu" soit plus vive d'expression.
Mais tu as certainement raison, parce que je n'ai pas une intimité profonde avec ces deux œuvres de Bach.
Mains  Jean pour ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8351
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty2022-04-18, 00:02

Pébété a écrit:
mais plus volontiers par un caractère relationnel entre Jésus et Jean,

C'est mon avis aussi...
Hélas, rien sur les chaînes musicales ce week-end pascal..
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty2022-04-18, 08:20

Anouchka a écrit:
Pébété a écrit:
mais plus volontiers par un caractère relationnel entre Jésus et Jean,

C'est mon avis aussi...
Hélas, rien sur les chaînes musicales ce week-end pascal..

Si je te comprends bien quand tu écoutes de la musique, il te faut l'image ...,? ...car france-musique, radio classique et parfois france inter (pour de courtes séquences) diffuse toujours de la musique principalement classique... Wink Wink
Et justement hier matin France-musique a diffusé plus de la moitié de la toute nouvelle et 3ème) version de la St Jean de Gardiner (éditée cette fois par DGG ) , faisant remarquer , que Gardiner en avait accentué encore son coté "dramatique"...et théâtrale,...L'émission s'est poursuivie avec ,entre autres, deux cantates de Pâques la 66 et la 6:

La, très belle 66, pour le lendemain de Pâques...L=la voici...avec l'image! Very Happy :
mais pour la voir il faut cliquer sur le lien youtub: la video est "UNAVAILABLE" chez nous  Les Passions de Bach - Page 3 231625

https://www.youtube.com/watch?v=qFlTRAhCav8&t=291s


Dernière édition par Jean le 2022-04-18, 08:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8351
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty2022-04-19, 00:31

Merci beaucoup Jean ! Very Happy
Oui, j'aime l'image qui me montre instruments et interprètes... Wink
J'irai voir tout ça demain en soirée car en ce moment ..  J'essaie de me connecter un peu...Je n'ai jamais le temps d'écouter France Musique, je vole dans ma journée de rares moments sur mes CD  ou les chaînes très tard, et vous... quand la famille n'est pas là... Et quand elle est elle là, c'est rien ou presque !  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Passions de Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Passions de Bach   Les Passions de Bach - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Passions de Bach
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Oratorios et Passions
» Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?
» BACH, un exposé...
» Discussions autour du hautbois/Cor anglais
» Discussions autour du basson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: