Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Joseph Haydn, un compositeur mal-aimé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyrano

MessageSujet: Re: Joseph Haydn, un compositeur mal-aimé?   Ven 30 Juin - 21:35

C'était en guise d'exemple de mon argument. A part ça, je n'ai rien à dire sur Haydn, à part que je l'aime énormement, et que je n'ai aucune idée pourquoi on pourrait ne pas l'aimer.
C'est ça, l'amour. Kiss
Pour moi, Verdi et Haydn et Mozart et des centaines d'autres compositeurs, je ne comprends pas du tout comment on peut ne pas les aimer, à moins d'être sourd...
A part ça, j'ignore ce que je pourrais ajouter à cette conversation. Haydn était épatant et j'aime toute sa musique. Pas davantage que d'autres, mais autant.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Joseph Haydn, un compositeur mal-aimé?   Ven 30 Juin - 22:34

Cyrano a écrit:
Pour moi, Verdi et Haydn et Mozart et des centaines d'autres compositeurs, je ne comprends pas du tout comment on peut ne pas les aimer, à moins d'être sourd...

Euh...c'est comme si je disais que ceux qui n'aiment pas BACH ou les différents aspects de la musique savante du XXème siècle sont sourds. Restons humbles et lucides et cessons de penser que ce qui nous passionne doit nécessairement fasciner la terre entière. Chaque individu a sa propre sensibilité et ses propres aspirations, ce qui fait que certains vont davantage écouter de la pop ou du jazz et très peu de classique, ou inversement, alors que d'autres apprécient presque exclusivement la musique en chansons, d'autres encore vont préférer une période à une autre...Je connais plusieurs mélomanes qui aiment le classique à partir de DEBUSSY et BERLIOZ, tout ce qu'il y a avant les ennuie un peu à l'exception peut-être d'un morceau par-ci par-là. Je ne pense pas que l'on puisse dire, surtout sans les connaître, que ceux qui n'aiment pas un des trois compositeurs que tu cites soient sourds et je ne sais pas si quelqu'un peut affirmer qu'il n'aime absolument rien chez MOZART ou qu'il n'aime absolument rien chez HAYDN ou qu'il n'aime absolument rien chez VERDI, à partir du moment où il a fait l'effort de plonger un minimum dans son oeuvre et dans les différents genres que chacun de ces compositeurs a abordés. D'ailleurs, l'"anti-Verdi" auquel tu fais allusion aime relativement bien son requiem et adore son quatuor à cordes. Il doit être rare le mélomane averti qui affirme ne rien aimer chez MOZART ou chez HAYDN ou chez n'importe lequel des grands noms du classique... Personnellement, j'aime suffisamment de choses chez HAYDN pour ne pas avoir à dire que je n'aime pas HAYDN. Ceci étant précisé, je suis beaucoup plus fasciné par la musique de J. S. BACH, peu importe le genre dans lequel il s'est illustré, ça c'est clair et je n'y peux absolument rien. Je ne me suis pas levé un matin en me disant: tiens! je vais adorer BACH parce qu'il a un nom facile à retenir. Laughing

Dernière édition par Icare le Sam 1 Juil - 11:18, édité 4 fois
Emmanuelle

MessageSujet: Re: Joseph Haydn, un compositeur mal-aimé?   Ven 30 Juin - 22:54

joachim a écrit:
Icare a écrit:
J. Haydn qui m'ennuie avec ses quatuors et ses symphonies, surtout les menuets... Laughing

pfff !!!

Pas une grande fan de ses menuets non plus, par contre j'adore sa musique religieuse et certains de ses opéras. Mais c'est plus un compositeur cérébral que purement hédoniste, en ce qui me concerne...
http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joseph Haydn, un compositeur mal-aimé?   

Joseph Haydn, un compositeur mal-aimé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2