Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Dimitri TERZAKIS (né en 1938) 2016-03-02, 17:50
Dimitri Terzakis (grec : Δημήτρης Τερζάκης, né le 12 Mars 1938 à Athènes) est un compositeur grec. Son père était l'auteur Angelos Terzakis.
En 1959-1964 Terzakis a étudié la composition avec Yannis Papaioannou au Conservatoire hellène d'Athènes, suivi de cinq années passées à la Hochschule für Musik de Cologne, en Allemagne où il a étudié la composition avec Bernd Alois Zimmermann et la musique électronique avec Herbert Eimert. Des oeuvres de Terzakis ont été interprétées à l' International Society for Contemporary Music Festival à Bâle (1970), le Darmstadt Artistes de Colony Les d'été (1970) et la Hamburg das Neue Werk (1972). Il a enseigné le contrepoint et la fugue (1974-1994), la musique byzantine et la composition (1989-94) à la Musikhochschule de Düsseldorf. En 1980, il a commencé à organiser des cours d'été de musique en Europe occidentale et du Sud-Est à Nauplie. En 1985-6, il est professeur de composition invité à la Hochschule für Musik Hanns Eisler. De 1994 à sa retraite en 2003, il a occupé la chaire de composition au Felix Mendelssohn Collège of Music and Théâtre de Leipzig. En 2007, il a été honoré par un doctorat honorifique de l'Institut de Musique Science et d'Art de l'Université de Macédoine.
Il est citoyen allemand depuis 1985 et vit et compose à Leipzig, en Allemagne, et à Nauplie, Grèce.
Oeuvres
En tant que compositeur, la musique de Terzakis a commencé avec une tonalité élargie (Prelude (1961) et Legend (1964), puis passe au sérialisme à 12 notes (par exemple, la Sinfonietta (1965)), et à une exploration fructueuse des micro-intervalles et glissandi, principalement dans sa mélodie, sur la base de la musique byzantine. Au cours des dernières années, Terzakis voit l'harmonie occidentale, la polyphonie et le système tempéré comme constituant seulement un épisode prolongé dans l'évolution de la musique, a de plus en plus amené à une sortie essentiellement monophonique. En cela, il a tiré exemple de la musique traditionnelle grecque, ainsi que d'autres parties de la Méditerranée et du Proche-Orient.
Terzakis a écrit de nombreuses œuvres symphoniques, musique de chambre, vocales, et des pièces chorales telles que Kassandra d'après Aischylos pour l'ensemble vocal amarcord. Il a également écrit trois opéras : Circus Universal (1975), Thomas Torquemada (1976), et Hermès (1984) ainsi qu'un ballet, Legende (1964)
Parmi d'autres oeuvres, citons
Sinfonietta (1964) Concerto pour violon (1988) (K)ein Heldenleben pour saxophone alto et orchestre (1996/95) Concerto pour clarinette basse et 10 instruments (2005) A une madone pour violon et orchestre de chambre (2007) 5 Quatuors à cordes (1969-1999) (n° 5 = Nymphen der Nacht und der Feuers) Sextuor à cordes (2008) Oktoechos pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1987/89) Pensées, 14 pièces monophones pour piano (1997/99) Essay, 8 pièces pour piano (2007/08) Drei Götter für zwei Klaviere (Pan, Pluton, Hermes) pour 2 pianos (2009) Gesang der Sirenen pour accordéon (2012) Die Irrfahrten des Odysseus, pour récitant, soprano, instrument et images de lanterne magique (2010) Sappho-Fragmente pour voix aigüe et piano (ou sandouri) (1977) Katawassia, in memoriam Bernd Alois Zimmermann pour sextuor vocal (1971/72 Passionen, pour ténor, baryton, 2 choeurs mixtes et ensemble instrumental (1978/79) Lieder accompagnés, dont Die Tore der Nacht und des Tages (1987), Erotikon (1979), Ethos B' (1972)