Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 George Frederick McKAY (1899-1970)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11000
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: George Frederick McKAY (1899-1970)   Jeu 8 Oct - 22:08


Eléments biographiques:

George Frederick McKay fut un compositeur américain prolifique, né le 11 Juin 1899 et décédé le 4 Octobre 1970. McKay est né dans la petite ville frontière de Harrington, Washington. Sa famille a ensuite déménagé à Spokane où il a fréquenté l'école jusqu'à ses années de collège. Il a été attiré par la chanson populaire américaine, y compris le jazz et le blues et les thèmes amérindiens, et dans une grande mesure, sa musique contient une évocation poignante de l'esprit américain de la côte Ouest, y compris un aperçu d'une époque populiste de manifestations de rue, de chaos social, et, prallèlement, avec une reconnaissance de la grande beauté naturelle de sa région d'origine et la vitalité de sa population (c.-Port Narrative-1934). Il admirait plus particulièrement les compositeurs qui savaient intégrer les éléments folkloriques dans leur musique, comme par exemple, Heitor Villa-Lobos, Carlos Chávez, William Grant Still, Antonín Dvořák et Béla Bartók. Beaucoup d'œuvres symphoniques de McKay sont centrés sur des thèmes folkloriques et comprennent des morceaux dédiés à la musique amérindienne. Il fut notamment célèbre pour son soutien intellectuel et moral aux jeunes compositeurs qui ont étudié avec lui à Seattle, dont William Bolcom, John Cage, Goddard Lieberson et Earl Robinson. Il a également fondé le département de composition à l'Université de Washington, où il a été professeur de musique depuis plus de 40 ans.

Il a composé des œuvres dans des styles très différents, dont 70 œuvres orchestrales et près de 1000 titres de diverses formes et de divers effectifs: des chansons, des œuvres de musique de chambre, des pièces romantiques pour violon, des sonates pour violoncelle, de la musique de danse "ultramoderne", des pièces de jazz pour piano, des rhapsodies, quatuors à cordes, des airs d'opéra, de la musique folk pour orchestre à cordes, de grandes œuvres chorales, des pièces pour orgue et des symphonies. Il a composé plusieurs volumes de musique pour les enfants et était un défenseur sérieux pour l'éducation musicale aux États-Unis. Il a poursuivi activement la composition au cours de ses années de retraite, à Lake Tahoe, au Nevada. Et a également écrit quelques morceaux influencés par un voyage au Japon dans les années 1960. Certaines de ses œuvres orchestrales ont retenu l'attention de chefs d'orchestre tels que Leopold Stokowski, Sir Thomas Beecham, Arthur Benjamin, Karl Krueger, Fabien Sevitsky et Howard Hanson. Sa musique a été enregistrée récemment par des artistes tels que William Bolcom et John McLaughlin Williams avec l'Orchestre symphonique de NRCU et maintenant est entendue dans le monde entier par le biais d'émissions de radio et de spectacles internationaux. McKay a également mené l'Orchestre symphonique de Seattle à plusieurs reprises. Il fut par ailleurs l'auteur littéraire d'un certain nombre de documents et de livres sur la technique musicale, y compris "Orchestration Creative", "la technique de l'harmonie moderne" et "harmonie créatrice".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11000
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: George Frederick McKAY (1899-1970)   Jeu 8 Oct - 22:39

Georg Frederick McKay est un compositeur que je connais depuis aussi longtemps que John Alden Carpenter par le biais de trois oeuvres symphoniques, d'abord From Moonlit Ceremony (1945) qui se découpe en quatre mouvements: "Evocation", "Demon Dance", "Spirit Song" et "Festival Dance", Harbor Narrative (1934), en neuf mouvements; "sea Horizon", "En route", "Voice of the City", "Chanty", "Men and Machines", "Gulls", "Waterfront March", "Outward Bound" et "Into the Distance", et enfin Evocation Symphony 'Symphony for Seattle' (1951) en trois mouvements; "Andante - Allegro con moto", "Andante teneramente e pastorale" et "Allegro vigoroso e ritmico". Si j'aime bien From Moonlit Ceremony, notamment les deux premiers mouvements; "Evocation" et "Demon Dance, et Evocation Symphony 'Symphony for Seattle' - voilà un aspect symphonique ample et généreux qui me divertit et m'enthousiasme, ce qui est le cas aussi avec Carpenter - j'ai surtout aimé sa formidable composition Harbor Narrative que j'ai trouvé pleine d'énergie et d'invention, ne serait-ce qu'une excellente utilisation du piano, dans son rapport à l'orchestre et la manière dont il s'en détache par moment. On ne peut guère parler dans cette oeuvre d'une quelconque forme de concerto, mais plutôt d'une oeuvre symphonique avec piano. C'est exaltant, dynamique, inventif, moderne et si communicatif à la fois, exactement le genre de composition que j'aimerais revivre dans une salle de concert, derrière la baguette d'un Gustavo Dudamel ou encore d'un Esa-Pekka Salonen! Encore que John McLaughlin Williams à la tête du "National Symphony Orchestra of Ukraine" tire très bien son épingle du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16311
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: George Frederick McKAY (1899-1970)   Sam 11 Mar - 10:54

Je suis d'accord avec Icare pour dire que cette Symphonie d'Evocation pour Seattle vaut vraiment la peine de l'écouter. C'est le premier morceau de McKay que j'écoute et c'est vraiment pas mal...



https://www.youtube.com/watch?v=YP2pc6S9wnw


A connaître aussi Epoch, an American Dance Symphony de 1935, qui se termine par du jazz !

https://www.youtube.com/watch?v=TTHmeYACUTw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: George Frederick McKAY (1899-1970)   

Revenir en haut Aller en bas
 
George Frederick McKAY (1899-1970)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: