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 André Souris (1899-1970)

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joachim
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joachim

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André Souris (1899-1970) Empty
MessageSujet: André Souris (1899-1970)   André Souris (1899-1970) Empty2013-07-23, 18:44

André Souris (Marchienne-au-Pont, 10 juillet 1899 - Paris 12 février 1970) est un musicien membre du groupe surréaliste belge.

André Souris termine en 1918 des études (violon et composition) au Conservatoire de Bruxelles puis de direction d'orchestre. Il découvre alors les œuvres symbolistes et néoclassiques, Debussy, Ravel, Stravinski. En 1925 il rencontre Paul Nougé lors d'un concert qui présente pour la première fois en Belgique le Pierrot lunaire de Schönberg. En marge de Correspondance de Nougé, Goemans et Lecomte, il fonde Musique (deux numéros) et publie avec Paul Hooreman Tombeau de Socrate, hommage à Satie, ainsi que Festivals de Venise. Avec Hooreman, il compose en 1926 la musique, parodie du Groupe des Six, du Dessous des cartes de Nougé. Il cosigne le tract Mariés de la Tour Eiffel quand la pièce de Cocteau est jouée à Bruxelles.

Collaborant à sa revue Distances, il compose Quelques airs de Clarisse Juranville, petite cantate sur un texte de Nougé exécutée en avril 1928 au Conservatoire de Bruxelles puis en 1930 et 1935. À l'occasion d'une exposition de Magritte il dirige en janvier 1929 un concert à Charleroi (Hindemith, Honegger, Milhaud, Schönberg, Souris, Stravinski), précédé d'une conférence de Nougé sur la musique.

En 1932 André Souris cosigne le tract La poésie transfigurée sur l'affaire Aragon. Il collabore en 1934 à Documents 34 de E. L. T. Mesens, en 1935 au Bulletin international du surréalisme. Il cosigne en 1935 Le Couteau dans la plaie qui réunit pour la première fois le groupe surréaliste de Bruxelles (Magritte, Mesens, Nougé, Scutenaire, Lecomte) et celui du Hainaut (Achille Chavée, Fernand Demoustier qui signe sous le nom de Fernand Dumont). Dirigeant en 1936 une Messe des Artistes, André Souris se trouve exclu le 21 janvier du groupe surréaliste dans un tract, Le domestique zélé, notamment signé par Chavée, Dumont, Magritte, Mesens, Nougé et Lecomte.

André Souris, qui s'intéresse à la musique ancienne, au dodécaphonisme, au jazz comme à la musique de film et aux musiques ethniques, est de 1937 à 1945 chef d'orchestre à l'institut national de Radiodiffusion, en 1945 directeur du studio musical du Séminaire des Arts, qui joue un grand rôle dans l'introduction de la musique sérielle, et fonde en 1947 la revue Polyphonie. Ayant des contacts avec Karlheinz Stockhausen, il révèle la même année la première œuvre de Pierre Boulez.

De 1949 à 1964 André Souris enseigne l'harmonie au Conservatoire de Bruxelles et est également directeur de recherches sur les tablatures de luth des xvie et xviie siècles au CNRS. En 1964, on lui doit une transcription et orchestration en version de concert des Fêtes d'Hébé qui est une contribution majeure à la célébration du centenaire de Jean-Philippe Rameau. Il écrit de nombreuses musiques de films, notamment pour Le Monde de Paul Delvaux.
André Souris meurt à Paris le 12 février 1970.


Compositions musicales (sélection)

André souris nous laisse de nombreuses compositions pour orchestre de chambre, orchestre à vent, musique de chambre, piano, pièces pour chœur, des œuvres vocales, des musiques de scène et musiques de film.

Carillons de Noël, pour choeur d'hommes à 4 voix et piano
Trois poèmes japonais pour soprano et quatuor à cordes (1916)
Deux petits poèmes pour violon et piano (1917)
Scherzo pour orchestre (1923)
Petite marche pataphisique (1925)
Danceries de la Renaissance française, pour orchestre (1932)
Sur les routes de l'été, pour orchestre de chambre (1936)
Fanfare et scherzo pour orchestre d'harmonie et piano (1937)
Rengaines pour quintette à vent (1937)
Symphonies (1939)
Comptines pour enfants sinistrés, pour soprano, mezzo, violon, clarinette et piano (1942)
Danses mosanes pour ténor et orchestre (1943)
La Légende de Saint Nicolas, pour choeur d'enfants et petit orchestre (1943)
Le marchand d'images, pour choeur mixte et orchestre (1953, revu en 1965)
Cinq danseriez flamandes pour orchestre de chambre (1958)
Quatre Fantasies d'Henry Purcell pour cordes (1961)
Ouverture pour Truffaldino (1961)
Ouverture pour une arlequinade (1962)
Trois pièces anciennes pour violon et alto (1965)
Concert flamand d'après des sources de la Renaissance, pour flûte, hautbois, clarinette et basson (1965)


Écrits

Bribes, L'Arche, Paris, 1950.
Le Complexe d'Orphée, Les Lèvres nues, Bruxelles, 1956.
"Paul Nougé et ses complices", dans Entretiens sur le surréalisme, sous la direction de Ferdinand Alquié, Mouton, Paris-La Haye, 1968.
Hommage à Babeuf, Les Lèvres nues, Bruxelles, 1969.
Sept portraits de Marie enfant et un autre, avec huit photographies, Les Lèvres nues, Bruxelles, 1971.
Six ou sept notes, Les Lèvres nues, Bruxelles, 1972.
Entre musique et peinture, en collaboration avec René Magritte, Les Lèvres nues, Bruxelles, 1972.
Conditions de la Musique et autres écrits [avec une bibliographie complète des œuvres musicales d'André Souris], Bruxelles-Paris, éditions de l'Université de Bruxelles-Éditions du CNRS, 1976.
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André Souris (1899-1970)
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