Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-09, 00:22

Tout pareil chorales et choristes - Page 32 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-09, 02:11

Et mon message n'est pas parti (il s'est carambolé avec les vôtres), je disais que j'adorais ça et que du coup, on s'en fiche de la traduction ! chorales et choristes - Page 32 185465
Revenir en haut Aller en bas
Ilios

Ilios

Nombre de messages : 54
Age : 44
Date d'inscription : 29/05/2020

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-14, 01:10

Comment oses-tu ? La traduction, mais c’est sacré, nom d’une pipe en bois ! 🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-14, 17:09

Laughing Je te reconnais bien là... OK challenge : tu nous le traduis, ce beau chant ! Hehe
En attendant, à la chorale nous chantons en ce moment des extraits de cantates de Bach, et là, on traduit ensemble (cad les germanophones), et on apprend à prononcer (pour les non-germanophones), car chanter l'allemand en bouillie, c'est moche. (Il y a quand même des césures, des "h" aspirés", des accents toniques...) Ach so ??
(cf. : Bébel dans "l'As des As" dans la librairie.... avec la Gestapo..... "verboten"......"Ach, ach, Hitler... Nicht verboten....(trémolos)..." Laughing  etc..., et l'adorable petite leçon de grammaire française...).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-24, 23:47

Nous sommes "en vacances" en se calquant sur le calendrier scolaire.. On travaille très dur pendant les répèts (certains choristes trouvent que ça va trop vite), sauf que nous sommes tous censés :

- connaître parfaitement le solfège et déchiffrer une partition vocalement
- avoir chez nous les moyens de réviser vraiment : piano, clavicorde, ou appli youtube (Ex. "Just Intonation" avec un clavier virtuel -ça marche parfaitement comme je vous l'avais dit-).

On a reçu de la part d'une choriste, les traducs de la cantate de Buxtehude et des extraits de cantates de Bach (242 et 248). (Pas par elle mais par un site de traducs).......
L'une des phrases de la traduc du "Dulci Jubilo" de Buxtehude :
" Jésus.., remonte-moi le moral"..  Ptdr

(perso j'avais traduit par "réconforte-moi").
Cher Ilios, si tu me lis...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-26, 19:33

La raison pour laquelle on nous demande de réviser sur piano/clavicordes (ou genre), ou appli similaire Internet,
c'est que ce qui fut composé et que nous chantons (Buxtehude et Bach), fut composé pour orgue. Les variations chantées sont subtiles et ne peuvent être révisées sur un autre instrument (dixit le chef). Rien à voir avec l'accompagnement (qui est écrit tout en haut de la partition des choristes), qui peut être justement orgue, ou violon, voire trompette... C'est un peu complexe mais bien passionnant tout ça. chorales et choristes - Page 32 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-26, 20:13

Tu es sûre des numéros BWV, car ce ne sont pas des cantates ? Le 242 est un court Christe eleison pour chœur, et le 248 est l'Oratorio de Noël, rien que ça ! chorales et choristes - Page 32 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-27, 00:29

Merci pour cette réponse.
Je suis un peu désemparée, parce que les oeuvres que nous travaillons sont vraiment cataloguées comme "cantates" (dixit notre chef), effectivement BWV 248 est un oratorio de Noël (oui ! rien que ça ! Hehe ), mais aussi "catalogué comme cantate" ?
Quant à BWV 242 que nous chantons, effectivement, c'est bien une cantate...
La voici :
https://youtu.be/eocxzFBsuXs

Il est vrai que nous ne chantons, pour l'une et l'autre, que des "extraits", avec un accompagnement orchestral très dense !
(il faut espérer que l'Eglise de la Chaume au-dessus du port pourra être éclairée et chauffée correctement, avec ces pénuries...).............Il y a trois ans, un concert magistral dans la Cathédrale de Luçon archi-comble, mais il devait faire 5°, c'était à peine chauffé (= manque de moyens du diocèse...), mais les gens étaient en anorak et voilà... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-27, 09:46

En fait, ce n'est pas 242 mais 42, alors je comprends mieux, c'est bien une cantate Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-27, 18:32

effectivement... Wink la cantate bwv 42, fait partie des plus ....importantes ...qui sont nombreuses
Quant à l'oratorio de Noël, c'est en fait une série de 6 cantates...qui pour plusieurs d'entre elles étaient à l'origine des cantates dites "profanes" et que Bach a réutilisées, quasi complètement, évidement avec un autre texte!, pour son oratorio de Noël...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-27, 19:17

Merci. Evidemment, nous ne chantons que des extraits (je donnerai des détails plus tard), car il y a donc en plus le Buxtehude  et puis un court "Gaudete" anonyme de la Renaissance (d'après le chef : 1589; "cantiques de Noël anonymes").
Et je me demande s'il ne va pas nous ajouter encore qq chose à la rentrée... Very Happy

La musique pour les funérailles de la Reine Mary , de Purcell, est prévue pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-27, 20:14

Anouchka a écrit:


La musique pour les funérailles de la Reine Mary , de Purcell, est prévue pour plus tard.

Vous avez manqué d'intuition ou de prévoyance....vous auriez pu vous y mettre quelques mois auparavant et prévoir une tournée en Gde Bretagne il y a quelques semaines!! ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-27, 20:21

C'est vrai Laughing , mais de toute façon, la Queen, tout était programmé au cordeau et d'ailleurs musiques superbes....!!
C'est très beau, j'ai hâte de m'y mettre ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8782
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-10-27, 23:41

je te comprends!!...et t'envie un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-11-30, 20:31

Décidément, pas de bol avec la chorale encore cette semaine ...! Je suis enfin guérie, j'ai révisé mon Buxtehude et mon Bach, et mon "Renaissance", et je téléphone au Conservatoire pour être sûre qu'enfin..... la chaudière centrale est réparée.... Embarassed
Le réparateur est passé ce matin (seulement...), ça marchait ce matin, de nouveau en panne cet AM : 12° à l'intérieur, élèves et secrétariat en blousons... Vous imaginez entre 20 h30 et 22 h, une salle de répèt plein Nord....Le gros coup de froid qu'on se tape en ce moment....
Non, je ne répète pas en écharpe-blouson. et je ne me rechope pas un virus qui traîne........ Laughing
C'est Jean-Philippe Vanbesaelere qui doit être content....................... chorales et choristes - Page 32 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2022-12-01, 20:34

Eh bien il y avait la moitié de la chorale présente, restant en blousons, avec une température trop basse avis général (il y a des limites pour "répéter", même si je me souviens d'un concert d'anthologie, dans la Cathédrale de Luçon, avec un petit 8°.... -dans ce cas-là, on laisse son corps se mettre en mode "robot" et on est censé connaître tout par coeur et sourire... surtout en petit smoking Laughing ).
Une amie choriste m'a envoyé par Internet bien sûr , la partition donnée par le prof hier soir, et c'est...
"Jésus que ma joie demeure" !! (Bach). Trop beau ! Very Happy (KWB 227). Je l'ai déjà chanté, mais j'ai hâte de m'y remettre !! (ce week-end ..) Very Happy

Jesu, meine Freude est un motet composé par Jean-Sébastien Bach. L'œuvre prend son titre, son texte et sa mélodie principale d'un cantique (en l'occurrence un choral) du même nom, dû à Johann Crüger. Les versets (8:1–2, 9–11) de l'Épître aux Romains sont utilisés en alternance avec le cantique, un texte répondant à l'autre. La musique est au service du texte, l'illustrant souvent de manière figurative et inventive.

Bien que des recherches récentes suggèrent que l'œuvre a été composée et construite à plusieurs époques différentes, l'ensemble forme une structure très cohérente avec une architecture d'ensemble parfaitement symétrique.

Ce motet est le plus ancien et le plus complexe des motets de Jean-Sébastien Bach, et un des plus connus et exécutés.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2023-03-22, 19:40

Et voilà, c'est avec un peu de tristesse que j'ai quitté ma chorale après le dernier concert (Bach et Buxtehude, prestation plutôt moyenne...).. Embarassed
Tout a une fin.. Crying or Very sad
D'une part, c'est trop loin de chez moi (même si c'était moi qui conduisais et non mon mari), car la route,  de nuit,  et en hiver et en début de printemps, peut être dangereuse sur les quelques kms entre Les Sables et ma commune.. (chaussée glissante, bourrasques, virages, passages d'animaux forestiers, etc..)..Tout ça pour une heure et demie de répétition... ! chorales et choristes - Page 32 Icon_con
D'autre part, le niveau de la chorale tout simplement ne me plaît pas, et je pense Jean que tu peux comprendre mon avis... : Les choristes , je ne les trouve pas très bons. Les hommes ont déserté progressivement, il n'en reste qu'un..! , donc la chorale est baptisée "Choeur de femmes".
Ca manque énormément sur des oeuvres baroques, évidemment....!!
Notre chef de choeur est très gentil et excellent pianiste/organiste, mais ça ne suffit pas..
Le programme de juin c'est sur Purcell, dommage... Embarassed
Je ne sais pas désormais, je vais peut-être, dans le contexte, me résigner à la fin de ma vie de choriste ... Et mon ami Jean (gravement malade) avec lequel j'avais préparé un petit concert -dont avec instruments-, ne le peut plus désormais...... Crying or Very sad (mais j'ai la joie de le voir dans quinze jours à la maison pour une petite visite. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2023-03-22, 21:01

Reste toujours la douche Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2023-03-22, 22:37

Je vais essayer, mon capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2023-05-23, 01:57

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2023-05-23, 19:29

J'aime beaucoup, c'est très pur...
Vox Angeli est un groupe de 6 enfants âgés à sa création en 2008, de 11 à 14 ans, très fortement inspiré d'un groupe anglo-saxon, nommé Angelis (en), produit par Simon Cowell (juré de The X Factor au Royaume-Uni, ou encore American Idol).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2023-09-03, 01:13

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2023-09-04, 00:06

C'est bien joli ça ! Merci. Ne serait-ce pas une musique traditionnelle chinoise issue du folklore ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2023-09-04, 06:55

Moi pas savoir
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty2023-09-04, 17:35

Toi traduire le chinois, hombre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 32 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: