Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2021-11-08, 19:31

Malheureusement, l'épidémie Covid a augmenté en Vendée (l'un des 49 départements qui recommencent à être les plus touchés), depuis quelques jours, à cause du brassage lors des vacances scolaires... Et nous n'avons pas beaucoup de lits de réa dans notre département..
Résultat : nouvelles mesures de la Préfecture..
Jean-Philippe Vanbeselaere vient de nous envoyer un mail , pour renforcer les mesures barrière au Conservatoire..
Désormais, tous les choristes, tous les profs, tous les élèves (sauf d'instruments à vent, évidemment), auront le port du masque obligatoire..., pour toutes les activités.
Et dans toutes les écoles, dont primaires.......
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2021-11-08, 20:26

Si ça peut te consoler, le Nord est dans le même cas... mais le Pas-de-Calais, ni l'Aisne chorales et choristes - Page 31 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2021-12-16, 23:27

Il y avait mardi un concert donné par mon ex-chorale du Conservatoire, sur les fameux scherzzi de Monteverdi qu'elle se trimballe depuis plus de deux ans (j'en avais étudié 6 sur 12 avant de partir ailleurs).
Et un luth et des cordes des cours du Conservatoire aussi.
Je n'ai pas pu y aller à cause d'une météo horrible avec grosses nappes de brouillard qui rendaient notre route dangereuse de nuit.
L'une de mes amies choristes vient de m'écrire que ce fut "vraiment très moyen", avec beaucoup d'erreurs de la part des choristes, et de la part des instruments... Ils n'étaient pas contents de leur prestation, et ce n'est pas JPhVanbeselaere qui a dû être enchanté non plus...!!
Ma copine me dit : "Mais hélas, c'est normal, avec le Covid etc.., depuis la crise sanitaire, on a très peu répété (ou alors par skype, oh la la pour une chorale et du Monteverdi !)". Et pratiquement pas du tout avec les instruments chorales et choristes - Page 31 Icon_neu !.
On en revient à ce dont nous parlions, (dont les avis de Snoopy) sur ce fil, le Covid aura fait beaucoup de dégâts partout, surtout en chorales "amatrices".... Crying or Very sad
Heureusement que je chante à la maison, juste "comme ça", pour me faire plaisir...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-08-23, 00:07

Bon eh bien voilà, j'ai pris la décision de reprendre la chorale au Conservatoire Marin Marais des Sables...
Tout d'abord, le chant me manque...
Ensuite, le programme de la chorale dans laquelle je suis restée très peu de temps, ne m'emballait pas (à part ce merveilleux concert en la Cathédrale de Luçon et ses orgues).
Et puis, pour le moment..., on peut de nouveau chanter sans masques...
Le chef de choeur que je n'appréciais que moyennement, est parti brusquement du Conservatoire au printemps dernier (.............. : je t'en parlerai en MP Jean), donc nouveau chef de choeur.
Les choristes sont en étude de "L'Ode à la Reine Mary" de Purcell (bien, ça !), je suppose qu'il y aura de nouvelles partitions à la rentrée...
On verra bien... Je suis dans l'inscription, rentrée le 7 septembre !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-10, 23:48

Et bien voilà, j'ai fait ma rentrée de choriste mercredi !
C'était super. Le nouveau chef de choeur me semble très sympathique, chaleureux. Excellent pianiste semble-t-il.
Les oeuvres sont difficiles, c'est normal et destinées à être chantées avec un orchestre symphonique que
Jean-Philippe Vanbeselaere évidemment maîtrise parfaitement (j'ai assisté à la dernière demi-heure de son cours d'harmonie -donc avec tout l'orchestre- sur l'une de ses oeuvres, waouh !!).
En plus de "l'Ode à la Reine Mary" que les choristes répètent depuis plus d'un an (= donc pas moi, je vais devoir rattraper..), nous avons commencé une oeuvre superbe , et très "originale" :
Pré-baroque allemand, Dietrich Buxtehude (1637-1707), compositeur et organiste (je sais qu'il a son fil) :
"In dulce jubilo", cantique souvent joué à Noël et avec un orchestre assez soutenu, et dans une "langue" qui mêle l'allemand et le latin.... Je sais qu'il a inspiré Bach, mais je n'avais pas chanté, de mémoire, ce style d'oeuvre..
Ca te dit quelque chose, Jean ?
Une langue macaronique (de l'italien maccaronico, macaronico, ou, plus fréquemment, maccheronico) est une langue inventée au xve siècle en Italie, pour écrire des poésies. Cette langue est composée de mots de la langue maternelle de l’auteur auxquels on ajoute une syntaxe et des terminaisons latines.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-11, 01:16

Donc si j'ai bien compris, un certain Jean-Philippe Vanbeselaere te fait chanter? Suspect Mais que fait la police? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-11, 01:29

Elle admire... chorales et choristes - Page 31 987794 Le Conservatoire Marin Marais est à 150 m environ du Commissariat de Police ! Laughing (mais c'est vrai, va voir sur le plan).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-11, 09:12

Anouchka a écrit:

"In dulce jubilo", cantique souvent joué à Noël et avec un orchestre assez soutenu, et dans une "langue" qui mêle l'allemand et le latin.... Je sais qu'il a inspiré Bach, mais je n'avais pas chanté, de mémoire, ce style d'oeuvre..
Ca te dit quelque chose, Jean ?
.[/i]

Je n'ai jamais eu (sauf trou de mémoire Wink ) l'occasion de chanter du Buxtehude...Mais je l'aime beaucoup et j'avais acheté un coffret de 3CD de cantates (17 en tout) parues en 1988 chez ERATO , par Tom KOOPMAN ...
Il y a bien une intitulée "In dulci Jubilo" Bux WV 52 ...qui semble bien être la votre: en effet le texte est un mélange de latin et d'allemand...je ne m'en souvenais pas...(ou je ne m'en étais pas aperçu...vu ma relative -et pas récente- indifférence à lire le texte Hehe )
Dans l'interprétation de Koopman elle est chantée à 3 voix par deux sopranos (Barbara Schlick et Monica Frimemer) et une basse (Peter Koy)...Le chant , très beau , est assez simple (un genre de choral ) accompagné de cordes et continuo, plus élaborés...
'Cette cantate dans mon enregistrement dure 7' 08"...Mais dans cette musique baroque , autant du coté du compositeur que des chefs (cheffes!) le nombre de musiciens exécutant peut être très variables! Wink ...En tout cas elle et très belle...pas exubérante comme le texte pourrait convenir ...ais d'une joie sereine et paisible.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-11, 21:33

Merci Jean ! Very Happy
Je suis ce week-end dans la répèt musicale de ce que nous avons commencé à travailler, mais aussi dans la traduction, parce que le chef et les choristes la souhaitent (et on l'a facilement sur Internet). Evidemment c'est une cantate "sacrée" genre Noël.
Nous devrions avoir un petit orchestre, je ne sais pas encore comment, on débute juste !

C'est assez dingue cette histoire de "langue macaronique"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-17, 18:38

Surtout pour Jean ( Hehe ).

Buxtehude :
Jean a écrit:
Cette cantate dans mon enregistrement dure 7' 08"...Mais dans cette musique baroque , autant du coté du compositeur que des chefs (cheffes!) le nombre de musiciens exécutant peut être très variables! Wink ...En tout cas elle et très belle...pas exubérante comme le texte pourrait convenir ...mais d'une joie sereine et paisible.
C'est exactement sa durée, et nous serons accompagnés principalement par des cordes qui effectivement ont un rôle très important dans l'oeuvre. Le chef disait qu'un petit orgue pourrait être pas mal. On devrait chanter dans la ravissante Eglise de La Chaume, mythique quartier très pittoresque qui donne sur le "chenal" des deux ports des Sables. (c'était le mini-message "week-end du patrimoine européen" Laughing ).
Bach :
Nous allons commencer des extraits des cantates 42 et 48, j'enverrai ça plus tard (évidemment pas par nous).
Un "Gaudate" d'un des anonymes de la Renaissance (à plus pour les références).

chorales et choristes - Page 31 857611
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-17, 20:08

...Ma colo (comme moniteur à 17 ans) aux Sables est trop lointaine pour que je me souvienne de l'Eglise de la Chaume Wink Wink ...Mais je garde de super bons souvenirs de cette colo!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-17, 21:10

Top !! Very Happy
Mono à 17 ans, waouh j'admire, tu leur faisais faire quoi ? Hehe : Chanter ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-17, 23:03

Oh les activités classiques de colo de l'époque: ballades , baignades, jeux ...veillées sympas avec chants ...styles chants scouts...ou de chanteurs chanteuses "variété" que j'aimais bien (Compagnons de la chanson, Dalida, Jacques Douai, Gloria Lasso, Caterina Valente ....)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-21, 21:57

Eh bien c'était chouette ce programme ! Vous avez sûrement dû aller dans la grande forêt d'Olonne faire des trucs (genre chasse au dahut... Ptdr )....

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-22, 20:15

ah bon y a des dahuts aussi chez vous? chorales et choristes - Page 31 231625 ...je pensais pas qu'ils avaient quitté les pentes savoyardes Wink
oui la forêt d'Olonne ça me dit quelques chose
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-09-22, 20:33

Elle est grande et s'étale à l'Est des Sables sur une dizaine de kms.
Quand j'étais grande ado -genre 17 ans-, nous avions fait des barbecues "à la sauvage" sur des plages très peu fréquentées en haut de la forêt (évidemment strictement interdit heureusement désormais). Avec un feu dans le sable bien entouré de pierres.
On jouait de la guitare et on chantait un peu de tout. Souvenirs, souvenirs !
Allez, au-revoir le HS et revenons aux chants baroques.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-10-02, 00:48

Je m'adresse surtout à Jean, qui a fait des études de chanteur et fut un choriste d'une prestigieuse chorale à Lausanne.. Very Happy
Je me posais la question hier, en répétant mes partitions , des "accents toniques" dans les différentes langues.
Le français est pratiquement l'une des seules langues connues, avec le latin, qui n'en a pas, ou peu.
Par contre, l'allemand, l'anglais, l'italien, l'espagnol, le russe sauf erreur, en ont.
On travaille ça dans les chants en chorale, et perso je parle allemand, anglais et latin.
L'italien, c'est vraiment difficile ! C'est le fameux chef de choeur "viré du Conservatoire" (cf. Jean mon MP), qui nous a très bien fait travailler les accents toniques sur tous les Notturni de Mozart.
Au moins, désormais, je "possède" un peu en moi la langue italienne, je l'imite très bien ( Hehe ). Le mari de ma nièce est pur italien .
Ah comme j'aimerais la parler ! Si musicale et si parfaitement adaptée aux opéras... Elle est difficile...

Que penses-tu de ces fameux "accents toniques" ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-10-02, 00:57

P.S. :
L’ accent tonique
L’accent tonique est une mise en relief, ou plus précisément, une accentuation sonore par une prononciation plus appuyée de la syllabe d’un mot. Cette syllabe accentuée est appelée quelquefois syllabe d’appui, car elle sert d’appui pour élever la tonalité d’un mot. Dans la langue française l’accent tonique est la plupart du temps placé sur la dernière syllabe d’un mot. En italien, au contraire, l’accent tonique peut se « balader », oserait-on dire, sur n’importe quelle syllabe d’un mot. L’accent tonique va aussi bien donner la tonalité que participer au rythme et donc à l’harmonie : c’est sans doute pour cela que la langue italienne est considérée comme une langue chantante.

Ainsi si nous prononçons le verbe habiter ‘abitare’ en italien, l’accent tonique se trouve à l’avant-dernière syllabe.
En revanche, si nous conjuguons ce verbe à la première personne du singulier au présent de l’indicatif, ce qui donne ‘abito’, l’accent tonique se forme sur la première syllabe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-10-02, 01:04

bof...les accents toniques sont surtout important dans la langue parlée ... et sont souvent nettement moins perceptibles dans le chant, ...çà dépend de ce que le compositeur a mis comme notes et rythmes dessous..;
Pour moi l'italien est surement la plus facile...surtout à apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-10-02, 17:29

Non les compositeurs ne mettent pas toujours des indications précises, on se fie à notre chef !
J'ai des collèges qui galèrent avec l'allemand à cause de la prononciation et des "h"aspirés, et éventuellement des petits roulements de "r" discrets (on n'est pas en Bavière..).
Oui pour moi les Notturni furent un réel effort d'apprentissage de Mozart sur le poète Metastasio, mais une fois acquis, c'est bien dans la mémoire auditive !
Oui, pour moi l'italien est bien la langue chantée la plus musicale ...

Il y a une analyse très aboutie sur Wikipédia des "accents toniques", mais alors c'est une véritable thèse interminable et très compliquée (cad pour moi = barbante).. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-10-02, 23:32

Certes les compositeurs n'ont ,surtout dans le passé, pas noter une foule d'indications pour l'interprétation...
Wink ...mais l'accent tonique est autre chose: réécoute des arias d'opéra italien, (Verdi, Bellini, Mozart etc...) l'accent tonique, n'est guère identifiable et guère repérable par quelqu'un qui ne connait pas du tout l'italien...et çà ferait très bizarre par exemple que dans une aria comme le "Dove sono i bei momenti..." de la comtesse des noces de figaro la chanteuse marque chaque accent tonique qui ne sont pas dans la musique de cet aria très "légato"...
Perso, malgré les chefs de choeur très "pointus" avec qui j'ai chanté surtout en Suisse, (dont Corboz n'était pas le moindre Wink ) je n'ai aucun souvenir d'exercice ou répétition avec seulement le texte est son éventuel accent tonique; la prononciation exacte certes, mais c'est autre chose.
En ce qui me concerne je n'ai donc jamais appris ni l'allemand, ni l'anglais, mais l'italien...j'ai trouvé trouvé l'allemand bien plus facile (parce que bien plus logique en général, par rapport au français) à prononcer que l'anglais... Crying or Very sad

J'ai jeté un coup d'oeil à l'article de wikipédia que tu cites;..c'est en effet complexe...mais je pense que çà concerne les langues parlées ...en parlant, personne ne va répéter une syllabe ou une simple voyelle pendant plusieurs secondes comme les vocalises sur plusieurs mesures, voire portées, ce qui est très fréquent en chant ou prolonger une syllabe ou une voyelle comme c'est aussi fréquent en chant lorsqu'un son doit être tenu toute une mesure, voire plus , avec une ronde ...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-10-03, 00:00

Jean a écrit:
j'ai trouvé trouvé l'allemand bien plus facile (parce que bien plus logique en général, par rapport au français) à prononcer que l'anglais...
C'est complètement mon avis ! Je parle très couramment l'anglais depuis mes études et mon boulot avec le monde anglo-saxon, mais alors le chanter.... (en ce moment : "L'Ode à la Reine Mary", Purcell)..
Quoique mon ami Jean m'ait fait réviser infiniment de chants "country", "Beatles", "Simon and Garfunkel" etc.... On a passé deux ans à réviser un concert (lui au piano ou à la flûte), et le Covid a tout foutu par terre.... chorales et choristes - Page 31 248345  En ce moment, il est hyper déprimé pour plein de raisons, je le vois jeudi et il faut que je l'incite à re-composer...
Jean a écrit:
.en parlant, personne ne va répéter une syllabe ou une simple voyelle pendant plusieurs secondes comme les vocalises sur plusieurs mesures, voire portées, ce qui est très fréquent en chant ou prolonger une syllabe ou une voyelle comme c'est aussi fréquent en chant lorsqu'un son doit être tenu toute une mesure, voire plus , avec une ronde ..
C'est ce qui rend le chant si difficile, quand tu dois tenir cinq mesures sans respirer (ou presque)...!
Là ni Buxtehude, ni Bach ne nous font de cadeau.. Hehe

Alors, tu parles italien, gand chanceux !! ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-10-09, 00:12

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-10-09, 00:20

chorales et choristes - Page 31 185465 chorales et choristes - Page 31 185465 j'aime beaucoup les choeurs russes...autant pour leur voix que leur musique!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty2022-10-09, 00:22

Moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 31 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: