Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-04-27, 15:48

Ah, non ! Jean, je t'avais fait une longue, longue réponse, et il m'est arrivé la même chose qu'à toi : quand j'ai voulu envoyer, le p... de système a exigé que je m'identifie de nouveau et j'ai tout perdu !!! chorales et choristes - Page 17 156732 chorales et choristes - Page 17 156732 chorales et choristes - Page 17 156732

Chers administrateurs, je vous en supplie, n'existe-t-il pas un moyen d'aviter cette frustration injuste qui frappe pratiquement tous les membres de notre forum à un moment ou à une autre? chorales et choristes - Page 17 248345 chorales et choristes - Page 17 939584 chorales et choristes - Page 17 248345

Pour ma part, ce sont des pages et des pages que j'ai perdues ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-04-27, 17:38

Par mesure de prudence, pour les réponses longues et réfléchies il est préférable de les écrire sur un document de traitement de texte sur son ordinateur et de l'enregistrer. Puis de faire un copier/coller pour l'envoyer sur le forum. Ainsi, en cas de plantage lors de l'envoi, le document est toujours conservé sur l'ordinateur.
Je procède ainsi car j'ai déjà eu de type de mésaventure. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-04-27, 17:47

Pas en une fois j’espère Shocked

Juste pour un petit update: le concert d’hier s’est très bien passé. Même si la musique ne m’intéressait pas trop, on peut la rendre amusante Hehe Dans un grand choeur, on m’aurait peut-être accusée d’en faire trop mais ici, je trouve que jouer un peu la comédie est le seul moyen de rendre cette musique intéressante. Donc j’ai “pris mon pied” Laughing Je trouve beaucoup des autres choristes trop “stijf “ comme on dit à Bruxelles ( coincés). C’était un concert apéritif!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-04-27, 18:43

Kristian a écrit:
Ah, non ! Jean, je t'avais fait une longue, longue réponse, et il m'est arrivé la même chose qu'à toi : quand j'ai voulu envoyer, le p... de système a exigé que je m'identifie de nouveau et j'ai tout perdu !!! chorales et choristes - Page 17 156732 chorales et choristes - Page 17 156732 chorales et choristes - Page 17 156732

...


C'est de ta faute Kristian Hehe : tu as recommandé de se déconnecter du site lorsqu'on le quittait… Le site lui-même t'as pris au mot en nous déconnectant automatiquement lorsqu'on est un peu long!!… Il ne peut croire qu'on soit si bavard et suppose qu'on est parti ailleurs!! Ptdr

Blague à part, je fais comme le recommande Mike: mais en tapant notre réponse ici, on peut aussi faire un copier-coller avant de cliquer sur envoi dans le cas où on nous demanderait de se reconnecter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8291
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-04-27, 19:41

OUi, re-merci Jean, on en avait déjà parlé il y a environ cinq ans sur ce forum, c'est un très beau parcours de choriste ! chorales et choristes - Page 17 13150
Je reconnaîs très humblement qu'en ayant eu trois petits enfants -avec un mari absent toute la semaine et parfois trois semaines de suite à l'étranger pour sa profession-, je n'aurais jamais pu réussir cette "performance" de chorales en même temps et de tant de kms !
Ce fut "ta vocation" , tu vois !
Pour te répondre Bridge, je ne serais pas prête en ce moment à faire 35 kms pour aller vers la Roche sur Yon ou encore plus de kms pour Fontenay le Comte, par exemple, même avec covoiturage des copains (je ne conduis pas "le tank" Renault Espace, Hehe ) :  j'ai deux hommes à la maison (le fils à mi-temps), un grand jardin à entretenir,  j'ai des comptes à rendre sur mes contrats sans me faire des charrettes -c'est trop l'horreur- ,  etc... Trop de trucs !
J'ai drôlement de la chance que ce très beau Conservatoire Marin Marais des Sables d'Olonne ne soit qu'à .. environ 15 mn de route !! .. chorales et choristes - Page 17 185465

En fait, il faut, pour être dans le domaine musical, même choriste semi-professionnel (sauf si bien sûr sa profession c'est d'être musicien ou prof de chant rémunéré,  etc.., NUANCE), avoir quand même du temps : Réviser -sur piano ou avec CD ou fichier musical dans mon cas-, "sérieusement", c'est déjà une astreinte quasi-quotidienne et il ne faut pas flemmardiser, sinon ce n'est pas digne de l'ensemble vocal. On ne va pas chanter dans un tel choeur comme on irait prendre le thé ou jouer au bridge. C'est du travail ! -sans compter vocalises et exercices respiratoires-.

Et bien , bon boulot et bon courage justement aux choristes et chefs qui me lisent, pour lundi-mercredi et samedi prochains !
(oui, tout ça !!  Laughing  , dont répèt le 1er mai nocturnement !! )...  Very Happy  

P.S. : J'ai quand même renoncé à une semaine de vacances avec mes filles et petits-enfants, pour ce concert-là -alors que je ne les ai pas vus depuis début septembre-, certes ce fut mon choix total (et mes loutes l'ont compris, c'est ma vie, et les verrai cet été....). Les dates sont mal tombées avec ces ...... de vacances scolaires décalées.  Crying or Very sad  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-04-27, 19:44

Kristian a écrit:
Ah, non ! Jean, je t'avais fait une longue, longue réponse, et il m'est arrivé la même chose qu'à toi : quand j'ai voulu envoyer, le p... de système a exigé que je m'identifie de nouveau et j'ai tout perdu !!! chorales et choristes - Page 17 156732 chorales et choristes - Page 17 156732 chorales et choristes - Page 17 156732

Chers administrateurs, je vous en supplie, n'existe-t-il pas un moyen d'aviter cette frustration injuste qui frappe pratiquement tous les membres de notre forum à un moment ou à une autre? chorales et choristes - Page 17 248345 chorales et choristes - Page 17 939584 chorales et choristes - Page 17 248345

Pour ma part, ce sont des pages et des pages que j'ai perdues ainsi...

Ptdr Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8291
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-04-27, 19:48

Re.... : les pbs informatique d'effacement brusque : Je vous en ai parlé souvent, à chaque fois ça m'énerve comme tout le monde. Il faut faire court, effectivement, avant que l'ordi ne plante ou nous fiche des spams...
Ou comme dit Mike, faire son compte-rendu "à part" : C'est exactement ce que je fais quand c'est trop détaillé et trop long.
Ensuite, copié-collé quoi, même si ce n'est pas toujours simple non plus !! Wink

Re : Corboz et les excellents chefs de choeur, j'ai eu de mon côté la chance de "sympathiser" avec Paul Agnew des Arts Florissants, un peu le grand Bill et Thomas Dunford (violiste-luthiste) = Normal, William Christie est en Vendée depuis très longtemps, dans ses jardins de Thiré et il a créé ses Festivals et son Ecole de Musique internationale (récente), ici.
Mais évidemment, les voix sont d'exception et mon témoignage n'est que celui de l'auditrice et de la spectatrice "admirative" ! chorales et choristes - Page 17 185465
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-04-27, 21:27

Icare a écrit:
Kristian a écrit:
Ah, non ! Jean, je t'avais fait une longue, longue réponse, et il m'est arrivé la même chose qu'à toi : quand j'ai voulu envoyer, le p... de système a exigé que je m'identifie de nouveau et j'ai tout perdu !!! chorales et choristes - Page 17 156732 chorales et choristes - Page 17 156732 chorales et choristes - Page 17 156732

Chers administrateurs, je vous en supplie, n'existe-t-il pas un moyen d'aviter cette frustration injuste qui frappe pratiquement tous les membres de notre forum à un moment ou à une autre? chorales et choristes - Page 17 248345 chorales et choristes - Page 17 939584 chorales et choristes - Page 17 248345

Pour ma part, ce sont des pages et des pages que j'ai perdues ainsi...

Ptdr Ptdr Ptdr


chorales et choristes - Page 17 131822 chorales et choristes - Page 17 131822 chorales et choristes - Page 17 131822 chorales et choristes - Page 17 563519099 chorales et choristes - Page 17 563519099 chorales et choristes - Page 17 563519099 Ptdr Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-04-30, 15:05

Jean a écrit:
C'est de ta faute Kristian Hehe : tu as recommandé de se déconnecter du site lorsqu'on le quittait… Le site lui-même t'as pris au mot en nous déconnectant automatiquement lorsqu'on est un peu long!!… Il ne peut croire qu'on soit si bavard et suppose qu'on est parti ailleurs!! Ptdr

Oui, je sais bien... chorales et choristes - Page 17 495239  Mais ce site n'est quand même pas Tweeter... Very Happy

Jean a écrit:
Blague à part, je fais comme le recommande Mike: mais en tapant notre réponse ici, on peut aussi faire un copier-coller avant de cliquer sur envoi dans le cas où on nous demanderait de se reconnecter Wink

Bien sûr, mais ça fait un peu usine à gaz, comme solution. Je sais ce que je vais faire, dorénavant : j'enverrai mes réponses paragraphe par paragraphe, c'est imparable, et on ne perd absolument rien.  chorales et choristes - Page 17 13150

L'inconvénient, toutefois, est que tout apparaît presque immédiatement, et que les versions intermédiaires risquent d'êtres lues avant d'être mises au point.  chorales et choristes - Page 17 1521897346

Ah, il n'y a pas de système parfait, mais je vais tout de même te répondre petit à petit, c'est trop intéressant !  chorales et choristes - Page 17 185465  Tu n'y couperas pas. Hehe A plus tard.  Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8291
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-01, 20:02

Coucou du soir !
Je reviens d'une fatigante répèt pour le concert de dimanche, avec l'orchestre. Ce fut bien, mais quelques petits imprécisions du côté des musiciens (donc petites discussions avec le compositeur) ; nous les choeurs, on a eu des compliments appuyés, chouette. chorales et choristes - Page 17 956659 Comme on chante très haut et avec beaucoup de fortissimos (on évoque la mort de Jésus, quand même !), j'ai mal à la gorge (oui, je sais Docteur Kristian, mélisse et eucalyptus etc..).
Le truc très gentil du Conservatoire était d'avoir préparé un goûter pour ceux qui étaient en avance, avec jus de fruits et petits gâteaux.
Et puis adorable initiative que d'avoir prévu de nombreux petits bouquets de plusieurs brins de muguet, dans un joli petit bassin, pour ceux qui n'en ont pas au jardin ou n'en ont pas reçu (perso, j'ai un beau parterre tout en fleurs en ce moment, pile depuis dimanche !).
Allez, on remet ça dimanche matin, et puis dimanche AM pour "le raccord", et concert à 17 h..

Impressionnant de répéter quand même à deux chorales avec autant de musiciens, dans la grande salle du Conservatoire (on était bien "tassés"..)......... Vive l'Eglise pour dimanche, on se sentira moins confinés ! chorales et choristes - Page 17 857611
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-01, 21:33

Génial les répétitions avec orchestre! Ça me manque beaucoup!

Fait gaffe quand même, même en chantant haut, ce n’est pas vraiment normal d’avoir mal de gorge après une répétition. La voix fatiguée, ok, mais mal ça ne devrait pas.

Qu’est-ce que vous préparez? Tu l’as sans doute déjà dit Embarassed

Moi j’ai pas de muguet chorales et choristes - Page 17 248345 . Très charmante attention.

Moi j’ai repris mes cours de chant aujourd’hui. Cool drunken Figures-toi qu’on travaille pour le moment pour me construire des graves. Je disparais en dessous du mi, maintenant ça va mieux, mais il y a encore du boulot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-01, 22:13

Anouchka a écrit:
Comme on chante très haut et avec beaucoup de fortissimos (on évoque la mort de Jésus, quand même !), j'ai mal à la gorge (oui, je sais Docteur Kristian, mélisse et eucalyptus etc..).
Mais sutout Arum triphyllum 4CH, le remèfe de toutes les voix fatiguées ou cassées... chorales et choristes - Page 17 185465 (c'est sérieux, de nombreux chanteurs l'utilisent.)
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-02, 12:43

Je ne doute absolument pas de ton remède mais je dis juste qu'avoir mal à la gorge juste parce qu'on a chanté n'est pas sain. Même après mon weekend de 12h à chanter la St Jean de Bach avec choeur symphonique comme première soprane, j'avais la voix fatiguée mais pas mal de gorge!

Tous les prof de chant que j'ai eu me l'ont toujours dit ainsi que les bons chefs de choeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-02, 13:48

bridge a écrit:
Je ne doute absolument pas de ton remède mais je dis juste qu'avoir mal à la gorge juste parce qu'on a chanté n'est pas sain. Même après mon weekend de 12h à chanter la St Jean de Bach avec choeur symphonique comme première soprane, j'avais la voix fatiguée mais pas mal de gorge!

En effet. Je ne suis pas chanteur, mais en tant qu'enseignant, ma voix m'était tout aussi précieuse qu'à un chanteur. Quand je sortais d'un cours en amphi devant 150 personnes sans micro, ou dans une « mauvaise salle à mauvais retour sonore », une pause d'un petit quart d'heure était très bienvenue.

Si donc, dans la plupart des cas, on peut effet faire la distinction entre « voix fatiguée » et « mal de gorge », j'ai connu certains moments où il était vraiment difficile de faire la distinction entre les deux. Et d'autres fois où une « voix fatiguée » s'est transformée en « mal à la gorge ».

Les cordes vocales étant en même temps muscles, ligaments et muqueuses, elles peuvent être endommagées de multiples façons. Et une simple fatigue de départ, peut se transformer en inflammation, puis en infection. Ça m'est arrivé.

Donc, en effet, il faut au départ essayer de ne fatiguer sa voix que le moins possible. Mais cela est vrai également pour les sportifs, dont par exemple lors d'efforts violents un muscle peut se blesser. C'est la même chose pour la voix.

Tout cela pour dire que, contrairement aux premières apparences, on est dans du continu, et non nécessairement dans du blanc ou noir parfaitement tranché. Toutes les gradations, tous les états intermédiaires sont possibles !

https://www.homéopathie.com/traitements/arum-triphyllum.html
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-02, 14:03

Ta comparaison avec les sportifs est excellente! Si un sportif commence à avoir mal à un muscle pendant l'effort, il a sans doute fait quelque chose de pas correct mais être fatigué est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-02, 17:02

bridge a écrit:
Ta comparaison avec les sportifs est excellente! Si un sportif commence à avoir mal à un muscle pendant l'effort, il a sans doute fait quelque chose de pas correct mais être fatigué est normal.

Eh, oui, absolument ! Lorsque j'avais eu une lourde journée d'enseignement, il m'arrivait, quand je rentrais à la maison avec la voix bien fatiguée, de demander à ma femme, après le calin d'accueil, de ne pas me parler pendant une bonne demie heure, histoire de ne pas me forcer moimême à parler.

Je crois savoir que plusieurs grand chanteurs et chanteuses ont aussi pratiqué une forme de silence raisonné pour la même raison. Les cordes vocales sont aussi des muscles, et tous les muscles trop sollicités peuvent se blesser !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8291
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-02, 20:15

Merci pour vos messages, mais il ne faut rien dramatiser ! Very Happy  C'était normal que j'aie la voix fatiguée après deux heures très physiques, en répétant intensivement TOUS LES JOURS A LA MAISON depuis trois semaines , puis répétitions ensemble, sur des fortissimos incroyables sur des sol et la supérieurs ! Quelques bonbons pour la gorge et puis ça repart ! Wink . Pas de vrai mal de gorge en fait... !  Wink
Mon problème, ce sont en fait les allergies respiratoires, j'ai un très grand jardin empli de fleurs , de fruitiers, d'arbustes florifères, et hier, il pleuvait = Ca fait tomber les pollens, c'est pire que tout (dixit mon sage médecin).
Voilà, rhinite saisonnière -j'ai un traitement pour ça- + grands efforts vocaux = Ca. (NORMAL).
Puisque Bridge tu chantes, tu dois savoir que deux heures de chant très intensif égalent un après-midi sportif de haut niveau puisque tout le corps travaille : poumons, souffle, abdos, épaules, larynx-pharynx, trachée,  glotte, palais, langue, nez, dos, articulations de tous les membres ! Chanter, c'est hyper, hyper-physique...! Very Happy Very Happy

Aujourd'hui, ça va très bien, je me donne une pause de répèt maison. Et puis dimanche, c'est toute la journée...chorales et choristes - Page 17 395622

Justement, Bridge, puisque tu me poses la question :

Après la symphonie Jupiter de Mozart, notre concert c'est la Prière du Saint Sacrement pour la Fête-Dieu, fête catholique. Le texte latin, magnifique, célèbre évidemment le sacrifice de Jésus pour nous, et notre foi en lui, malgré le doute.de Thomas...
La mise en musique, nouvelle par rapport à d'autres, est contemporaine, (nous trouvons avec mon chef de chorale qu'elle a presque une connotation "médiévale" dans la tonalité). Oeuvre de notre Directeur de Conservatoire, déjà compositeur de nombreuses oeuvres, harmoniste et musicien spécialisé dans les cuivres (surtout le cor, grands prix internationaux).
Je ne veux pas citer son nom, car la dernière fois que je l'ai fait, j'ai eu la surprise de voir apparaître ce fil-ci, avec les références d'accès direct, sur Internet (cela est dû aux moteurs de recherche bien sûr). Je ne me suis sentie aucune légitimité de mentionner sur ce fil, public, une personne toujours vivante et qui n'a pas donné des droits pour parler de lui.
(d'où beaucoup de messages que j'ai effacés sur ce fil, par respect).

Si tu veux savoir qui c'est, va voir sur google, le concert du Conservatoire du dimanche 5 mai, à 17 h aux Sables d'Olonne, en l'Eglise Notre-Dame. Mozart, et deux de ses oeuvres....Wink

Contente de savoir, Bridge, que tu vas travailler, non pas tes "graves" à mon humble avis, mais plutôt "ton médium", ce qui est vocalement le plus riche et le plus beau, le plus colorature si on en a le timbre (c'est ce qui va beaucoup m'intéresser sur Monteverdi).
Le 1er mai est férié en Belgique, non ? J'ai été surprise que tu aies un cours de chant ce jour-là !!
(nous c'était normal, à cause des gens qui travaillent en semaine, il fallait un jour férié pour la répèt !)..

Bonne soirée à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-03, 12:05

Je ne m'inquiétais pas mais c'est juste ce que je me suis fait dire un grand nombre de fois.  Effectivement 2h à ce rythme c'est normal de fatiguer! Arrêter de parler est sans doute la meilleure médecine Laughing

Tiens tu fais de l'allergie saisonnière? Moi aussi je suspecte ça depuis 5 ou 6 ans mais mon médecin a stupidement fait une prise de sang il y a 2 ans et m'a dit "pas d'allergie". Cette année c'était très fort (je n'ai pas vraiment pu chanter pendant 1,5 mois à cause de difficultés respiratoires!) donc je suis retournée voir un autre médecin qui m'a dit qu'une prise de sang n'était pas fiable ... pourraient se mettre d'accord  chorales et choristes - Page 17 156732

Je suis tout à fait d'accord avec le côté intensif du chant! Je suis obligée de voir un médecin régulièrement (quoique ces derniers temps chorales et choristes - Page 17 74552 ) et à la question tradditionelle "faite-vous du sport" je réponds inlassablement "je fais du chant classique", ce qui déclenche bien sûr un rire gêné mais je suis on ne peut plus sérieuse! J'ai entendu une interview de José Van Dam qui disait qu'en chant classique, on utilise pas loin de 900 muscles différents! et qu'effectivement ça s'apparente tout à fait à du sport, de haut niveau même! J'étais contente d'entendre ça enfin Rolling Eyes Ces débiles de médecins devrait venir essayer de chanter disons l'hymne à la joies avec orchestre symphonique ou les Carmina Burana! Ils verraient que c'est bien du sport! Un petit Bach aussi leur apprendrait que rien que soutenir le diaphragme n'est pas si anodin Laughing

Le mi moyen est ma note de passage basse, donc c'est bien déjà le début de mes graves. Je dois déjà mettre beaucoup de voix de poitrine pour que ça sonne. C'est ça qu'on travaille la voix de poitrine et la voix mixte de manière à renforcer ce registre. En voix de poitrine 100% j'ai découvert récemment un sol grave avec du son! Je ne savais pas que je pouvais descendre si bas! On s'est toujours arrêter sur la jusque là. On a bien rit avec mon prof! J'avais l'impression que quelqu'un d'autre était rentrer dans mon corps ... effrayant chorales et choristes - Page 17 10321

Nous animons une messe le 12 mai avec mon vrai choeur. Programme sympa mais pas super intéressant non plus. J'ai découvert une petite messe pas mal à chanter, même si je la trouve un peu "simple" musicalement parlant: la Preiss-Messe de Stehle (trouvable sur youtube mais pas par de bons ensembles ... ça veut tout dire!). On chante aussi le Laudate Dominum de Mozart (je me demande qui sera soliste ... quoique j'ai mon idée) et puis d'autres petits trucs depuis le "all things bright and beautiful" de Rutter (il parait que c'est un classique des choeurs mais pas dans les choeurs où je chantait jusqu'à présent, donc je ne connaissais pas) jusqu'à un morceau renaissance dont le nom m'échappe. Donc sympa (même si ça fait longtemps que je n'ai plus été à la messe Hehe ) mais j'aimerai vraiment retrouver un vrai choeur!
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-03, 14:49

bridge a écrit:


Je suis tout à fait d'accord avec le côté intensif du chant! Je suis obligée de voir un médecin régulièrement (quoique ces derniers temps chorales et choristes - Page 17 74552 ) et à la question tradditionelle "faite-vous du sport" je réponds inlassablement "je fais du chant classique", ce qui déclenche bien sûr un rire gêné mais je suis on ne peut plus sérieuse! J'ai entendu une interview de José Van Dam qui disait qu'en chant classique, on utilise pas loin de 900 muscles différents! et qu'effectivement ça s'apparente tout à fait à du sport, de haut niveau même! J'étais contente d'entendre ça enfin Rolling Eyes Ces débiles de médecins devrait venir essayer de chanter disons l'hymne à la joies avec orchestre symphonique ou les Carmina Burana! Ils verraient que c'est bien du sport! Un petit Bach aussi leur apprendrait que rien que soutenir le diaphragme n'est pas si anodin Laughing

Ne t'indigne pas trop, tu perdrais ton temps et ton énergie. chorales et choristes - Page 17 495239

Bien des médecins sont des ignorants à propos de la voix. Les ORL et les phoniatres, eux, savent de quoi il est question.

Parler fort est aussi épuisant que chanter. Les jours où j'avais 3 heures d'amphi de suite, j'étais lessivé. C'est d'ailleurs là que j'ai commencé à apprendre à un peu maîtriser ma voix, à trouver dans quelles conditions et comment elle portait mieux, avec moins d'énergie, etc...

L'utilisation de la voix demande une grande dépense d'énergie. Et pour vous, qui chantez beaucoup, sachez que le grand allé des codes vocales, c'est le souffre. chorales et choristes - Page 17 185465

Quand j'jai commencé mes cours en amphi en 1970, je me payais des laryngites à répétition. Au bout d'un certain nombre, un vieil ORL plus sage que les autres a renoncé à me traiter avec des médicaments, et il m'a prescrit une cure thermale. Hehe

Bien que n'y croyant pas, je suis allé pendant trois semaines au mois d'août à Enghien-les-bains. C'était dégueulasse. Ptdr Le soufre sent l'œuf pourri, c'est insupportable. J'avais des bains, des douches, des inhalations, etc. d'eau sulfureuse. Quand je rentrais chez moi, ma femme exigeait que je me change entièrement. Je ne prenais pas de douche, parce qu'il falliat que le soufre reste sur ma peau,mais je mettais tous mes vêtements dans une caisse spéciale que nous planquions sur le balcon Ptdr .

Mais... l'année suivant, je n'ai pas fait une seule laryngite. J'ai donc fait une deuxième cure l'année d'après, et n'ai plus rien eu... jusqu'en 2002 ! Remarquable rentabilité pour la sécu ! Trente ans sans rechute !

Donc, je vous informe à toutes fins utiles. Mains C'est génial ! chorales et choristes - Page 17 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8291
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-03, 20:45

Et bien, on reparlera de tout ça.. !! Very Happy
D'après mon toubib, le seul vrai truc c'est le bilan ORL complet avec scan des sinus (au cas où sinusites chroniques, ce que je crains un peu pour moi -j'ai programmé un bilan-), ensuite les allergologues qui font des tests avec des "cutis".
J'ai un traitement quotidien, du zyrtec , qui marche très bien, et de temps en temps, quand il y a trop de pollens, un spray nasal très efficace.
Demain, à la pharma, j'achèterai les gélules homéopathiques que Kristian a conseillées plus haut.
Et demain : Brossage du smoking, shampooing (hélas, j'ai des cheveux très longs et jamais de séchoir, ça abîme), re répèt !, et bla-bla-bla pour se préparer pour dimanche matin.
Du coup, fêter l'anniv de mon mari demain, c'est reporté à lundi !! Hehe


Dernière édition par Anouchka le 2019-05-03, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-03, 21:19

bridge a écrit:
Ces débiles de médecins

Jugement péremptoire chorales et choristes - Page 17 131822 et .... mais je m'arrêterai là chorales et choristes - Page 17 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8291
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-03, 21:46

Mike, perso je n'ai jamais dit ça comme tu as remarqué ! Wink ; j'ai un généraliste exceptionnel tout comme les spécialistes que je fréquente, ici en Vendée, ou à Paris. Il m'a dit, depuis trois ans, que les prises de sang, sauf exception (genre allergies à certains virus, insectes violents etc.Wink, ne détectaient que mal les allergies respiratoires .
Perso, je suis allergique à tous les pollens, les poils de chat (en fait, c'est leur salive sur les poils), tous les venins d'insectes (quand je me balade, j'ai mon stylo hypodermique sur moi), et ce n'est pas le sujet.. Embarassed
Quand on est un choriste confirmé, on connaît ses failles, ses atouts, on est aidé par son médecin et on fait attention, c'est tout (genre : ne pas aller se balader dans le vent la veille d'un concert). Tout se gère.. et son "toubib" est un atout bien précieux, surtout quand il prend 20 mn pour vous écouter et vous conseiller. chorales et choristes - Page 17 185465
Very Happy

P.S. : Rv sur le fil de "mes films et séries", écoutez de la viole de gambe ce soir, c'est divin chorales et choristes - Page 17 333455



Dernière édition par Anouchka le 2019-05-03, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-03, 21:51

Anouchka,
je n'ai pas fait référence à ton message Mains
aucune raison d'effacer ton message
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8291
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-03, 21:58

Oui Mike, merci Kiss , d'ailleurs j'en ai envoyé un ci-dessus pour expliquer que je m'étais trompée (tu sais, je ne parle jamais comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty2019-05-03, 22:19

Désolée d’avoir dit « debile de médecin » mais j’ai une longue histoire avec eux côté patient qui ne me permet pas de parler autrement. J’ai eu beaucoup de collègues médecins que je trouvais géniaux. C’est juste dommage que je ne les ai jamais eu quand j’étais patiente. Je suis désolée d’avoir généralisé, ce n’est absolument pas justifié. C’est juste une déception personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 17 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: