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Sujet: Dora Pejacevic (1885-1923) 2013-01-17, 18:04
Dora Pejačević (10 septembre 1885, Budapest – 5 mars 1923, Munich) fut la première femme compositeur croate.
Dora Pejačević, fille du Ban croate, le Comte Théodor Pejačević et de la baronne hongroise Lilla de Vaya, commença à étudier la musique enfant à Budapest avec l'organiste hongrois Karoly Noszeda puis poursuivit ses études à l'Institut Croate de Musique à Zagreb. Elle commença à composer à 12 ans. Plus tard, elle suivit l'enseignement de Percy Sherwood à Dresde, de Walter Courvoisier (composition) et d'Henri Petri (violon) à Munich. Néanmoins largement autodidacte, elle développa son talent artistique avant tout au contact des personnalités de son époque ; parmi ses maîtres spirituels, on compte la pianiste Alice Ripper, le peintre Clara Rilke-Westhoff, les écrivains Anette Kolb, Rainer Maria Rilke, Karl Kraus, Sidonie Nádherná et d'autres personnalités jouant un rôle de premier plan sur la scène culturelle européenne de l'époque. Elle souscrivit à « Die Fackel » (la torche) de Kraus et montra un vif intérêt pour les questions sociales du moment. Les mondes intellectuels de Wilde, Ibsen, Dostoïevski, Thomas Mann, Schopenhauer, Rilke, Kierkegaard, Krauss et Nietzsche ont tous eu un impact sur le développement de sa personnalité artistique. Les œuvres de tous ces écrivains, parmi d'autres, étaient mentionnées dans son journal de lectures, particulièrement riche. En Croatie, Dora Pejačević vécut dans la propriété familiale de Našice mais de fréquents voyages la menèrent à travers les grands centres culturels européens, tels Budapest, Munich, Prague et Vienne, où elle résida pendant d'assez longues périodes. Les dernières années de sa vie, de son mariage avec Ottomar Lümbe en 1921 jusqu'à sa mort en 1923, furent vécues principalement à Munich.
Durant sa vie, ses œuvres furent fréquemment jouées, non seulement en Croatie mais aussi à l'étranger, entre autres à Londres, Dresde, Budapest, Stockholm, Vienne et Munich. Elles étaient données par certains des musiciens les plus célèbres de l'époque : les pianistes Walter Bachmann, Svetislav Stančić et Alice Ripper, les violonistes Juan Manén, Václav Huml et Zlatko Baloković, les chefs d'orchestre Oskar Nebdal et Edwin Linder et des ensembles tels que le Thoman Trio, le Quatuor à cordes de Zagreb, l'Orchestre philharmonique de Zagreb, le Tonkünstlerorchester de Vienne et le Philharmonique de Dresde.
Dora Pejačević a laissé 58 compositions, œuvres pour orchestre, voix et instruments, musique de chambre et piano. Son langage musical romantique tardif, enrichi d'harmonies impressionnistes, d'éléments de style expressionniste et de couleurs orchestrales somptueuses font de Dora Pejačević une véritable enfant de l'Art Nouveau (Jugendstil) dans l'art pictural. Les œuvres de maturité de la compositrice sont marquées à parts égales par son enthousiasme pour la musique de Wagner et par sa maîtrise et sa virtuosité puissantes dans l'écriture de l'instrument pour lequel elle composait. D'une nature hypersensible, elle créait « comme un sismographe capable de répondre aux plus subtils stimuli » (Kos) et, selon ses propres mots, « dans une transe d'obsession musicale ». La dernière œuvre complète de Dora Pejačević reflète un vigoureux développement musical que la mort arrêta net dans sa plus somptueuse floraison : nous pouvons y trouver les traces d'une recherche délibérée de sa propre expression et de son propre langage musical et rencontrer une musique originale, vécue profondément et magistralement mise en forme. Avec quelques autres musiciens de sa génération, parmi lesquels Josip Hatze et Blagoje Bersa ressortent par la haute qualité de leur art, Dora Pejačević « ouvrit de nouveaux horizons pour la musique croate, où elle imposa de nouveaux standards de professionnalisme ». (Kos) La plupart de ses œuvres n'ont pas encore été publiées ni enregistrées ; on note sa symphonie en Fa dièse mineur de 1916/20, son opus 41, un quatuor pour piano en Ré mineur opus 25, un quintette pour piano en Si mineur opus 40, une sonate pour piano en Si bémol mineur (son opus 36, publié par Hrvatsko muzikološko društvo en 2002) et une autre en La bémol majeur (opus 57) , un concerto pour piano (opus 33 en Sol mineur, 1913, publié par Izdanja Muzikološkog Zavoda Muzičke Akademije en 1982), deux sonates pour violon et piano (dont l'opus 26 en Ré majeur . Sylvie Vucic, soprano franco-croate, est en train d'enregistrer l'intégralité de son œuvre vocale. Pejačević est enterrée au cimetière de Našice (Croatie).
Oeuvres
Voix solo
Ein Lied, op. 11, 1900. (Paul Wilhelm) Warum?, Op. 13, 1901. (Dora Pejačević) Ave Maria, op. 16 pour voix, violon et orgue, 1903. Lieder Sieben, op. 23, 1907. (W. Wickenburg-Almásy) Lieder Zwei, op. 27, 1909. (W. Wickenburg-Almásy et Ernst Strauss) Lieder Vier, op. 30, 1911. (Anna Ritter) Métamorphose, op. 37a pour voix, orgue et violon, 1915. (Karl Kraus) Mädchengestalten, op. 42, 1916. (Rainer Maria Rilke) Une plis eine, op. 46, 1918. (Karl Kraus) Drei Gesänge op. 53, 1920. (Friedrich Nietzsche) Lieder Zwei, op. 55, 1920. (Karl Henckell et Ricarda Huch) Trois chansons pour enfants, op. 56, 1921. (Zmaj Jovan Jovanovic)
Oeuvres pour voix et orchestre
Métamorphose, op. 37b, 1915. (Karl Kraus) Liebeslied op. 39, 1915. (Rainer Maria Rilke) Zwei Schmetterlingslieder, op. 52, 1920. (Karl Henckell)
Pièces pour piano
Berceuse, op. 2, 1897. Gondellied, op. 4, 1898. Chanson sans paroles, op. 5, 1898. Papillon, op. 6, 1898. Menuetto, op. 7, 1898. Impromptu op. 9a, 1899. Chanson sans paroles, op. 10, 1900. Albumblatt, op. 12, 1901. Trauermarsch, op. 14, 1902. Sechs Phantasiestücke, op. 17, 1903. Blumenleben, op. 19, 1904-1905 Berceuse, op. 20, 1906. Valse de concert, op. 21, 1906. Erinnerung, op. 24, 1908. Capricen-Walzer, op. 28, 1910. Vier Klavierstücke, op. 32a, 1912. Impromptu op. 32b, 1912. Sonate en si bémol mineur, op. 36, 1914. Zwei Intermezzo, op. 38, 1915. Zwei Klavierstücke, op. 44, 1918. Blütenwirbel, op. 45, 1918. Capriccio, op. 47, 1919. Zwei Nocturnos, op. 50, 1918., 1920. Humoreske und Caprice op. 54, 1920. Sonate en la bémol majeur, op. 57, 1921.
Musique de chambre
Rêverie pour violon et piano, op. 3, 1897. Canzonetta pour violon et piano, op. 8, 1899. Impromptu pour Piano Quartet, op. 9b, 1903. (ou piano opus 9a) Trio en ré majeur pour violon, violoncelle et piano, op. 15, 1902. Menuett pour violon et piano, op. 18, 1904. Romanze pour violon et piano, op. 22, 1907. Quatuor en ré mineur pour violon, alto, violoncelle et piano, op. 25, 1908. Sonate en ré majeur pour violon et piano, op. 26, 1909. Trio en ut majeur pour violon, violoncelle et piano, op. 29, 1910. Quatuor à cordes en fa majeur, op. 31, 1911. (perdu) Elégie pour violon et piano, op. 34, 1913. Sonate en mi mineur pour violoncelle et piano, op. 35, 1913. Quintette en si mineur pour 2 violons, alto, violoncelle et piano, op. 40, 1915. - 1918. Sonate en si mineur pour violon et piano, op. 43, 1917. Méditation pour violon et piano, op. 51, 1919. Quatuor à cordes en ut majeur, op. 58, 1922.
Compositions orchestrales
Concerto en sol mineur pour piano et orchestre, op. 33, 1913. Symphonie en fa dièse mineur pour grand orchestre, op. 41, 1916. - 1917 (Rev. 1920). Phantasie Concertante en ré mineur pour piano et orchestre, op. 48, 1919. Ouverture en ré mineur pour grand orchestre, op. 49, 1919.
Dernière édition par joachim le 2019-10-06, 20:28, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2013-06-18, 11:06
Très jolie et intéressante symphonie de cette compositrice croate, en pur style romantique.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2013-06-18, 12:04
Merci pour cette présentation d'une femme compositrice (c'est tellement rare) d'une telle "ampleur" pour une si courte vie...
J'ai trouvé une vidéo du CD présenté que je poste ici.
Personnellement je n'aime pas trop ce genre, trop riche pour moi...
En écoutant tant de compositeurs différents je me rends compte que ce que je préfère c'est un style dépouillé. Cela n’empêche que je peux apprécier l’œuvre pour ses qualités multiples mais qui me touchent moins.
Icare Admin
Nombre de messages : 17529 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2013-06-18, 18:36
Laudec a écrit:En écoutant tant de compositeurs différents je me rends compte que ce que je préfère c'est un style dépouillé.
Même si ce que tu as mis en lien ne me déplaît pas, comme toi, j'ai une préférence pour les compositeurs qui développent, en général, un style plus dépouillé.
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2013-06-25, 15:18
Sa musique de chambre (en particulier le quintette avec piano en si mineur op 40) est elle aussi très romantique (on dirait un peu du Brahms)
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2013-06-25, 21:48
Je préfère sa musique de chambre mais pas suffisamment pour approfondir ma recherche. Je ne connais pas encore Brahms, je vais aller écouter de ce côté là prochainement
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2020-12-29, 18:40
https://www.youtube.com/watch?v=940dNX5zHEU
jdperdrix
Nombre de messages : 519 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2022-05-10, 16:00
Un nouvel enregistrement de la symphonie de Dora Pejačević (avec les diacritiques !) paru chez Chandos. Impressionnante symphonie, proche par certains côtés de Mahler (fin du premier mouvement, scherzo), par d'autres de Sibelius (scherzo encore), couplée avec le concerto pour piano.
https://youtu.be/2xWbOb3-qvU
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2022-05-11, 15:27
Une œuvre assez ostentatoire, avec des passages virtuoses.
Concerto pour piano en sol mineur, op. 33
https://www.youtube.com/watch?v=BGgDlC5uEJQ
Allegro Moderato [0:00]
Adagio Con Estro Poetico |12:40]
Allegro Con Fuoco [21:00]
Peter Donohoe, piano & conducting BBC Symphony Orchestra
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2022-05-11, 19:49
Je ne connaissais pas ce concerto post-romantique.
Merci, Pébété
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2023-10-03, 12:36
Ouverture, op. 49
https://www.youtube.com/watch?v=W2e4sBzBMbQ
Dora Pejacevic:Overture for Orchestra,Op.49
The Japan Sinfonia Cond.by Hisayoshi inoue
2015/28/Sep.in Tokyo
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2023-10-03, 14:13
Elle est morte jeune et dans la bio ce n'est pas indiqué la raison. J'ai donc fait quelques recherches, la malheureuse est morte d'une complication de l'accouchement de son premier enfant.
Son fils, d'ailleurs, est mort il y a peu (en 2012)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31309 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Dora Pejacevic (1885-1923) 2024-03-01, 17:34