Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Don Banks (1923-1980) Dim 16 Jan 2022 - 19:59
Donald Oscar Banks (25 octobre 1923 - 5 septembre 1980) était un compositeur australien de musique de concert, de jazz et de musique commerciale.
Le jazz était l'influence musicale la plus ancienne et la plus forte de Banks. Il étudie la composition en privé avec Matyas Seiber, lui-même très intéressé par le jazz, de 1950 à 1952. Il est devenu un ami et associé de Gunther Schuller et a été très impliqué avec Tubby Hayes, écrivant plusieurs compositions pour lui.
Dans les années 1950, Banks était le secrétaire d' Edward Clark, directeur du London Contemporary Music Centre. Il a été président de la Société pour la promotion de la nouvelle musique (SPNM) en 1967-1968 et a occupé plusieurs autres postes à Londres tout en vivant à Purley, Surrey (au 16, Box Ridge Avenue).
Il est retourné en Australie en 1972, en tant que directeur des études de composition et de musique électronique à la Canberra School of Music. Il y resta jusqu'en 1977, puis occupa une série de postes dans l'enseignement. En 1978, il est nommé directeur de la School of Composition Studies du New South Wales Conservatorium of Music.
Les œuvres les plus connues de Banks incluent la Sonata da Camera pour flûte, clarinette, clarinette basse, piano, percussions, violon, alto et violoncelle (1961 - dédiée à Matyas Seiber) ; un Concerto pour cor (1965 - dédié à et créé par Barry Tuckwel, tout comme le Trio pour cor); un Trio pour cor, violon et piano (1962); un concerto pour violon (1968) et Nexus, sa composition majeure "Third Stream".
Il est décédé chez lui dans la banlieue de Sydney, à McMahons Point, après une bataille de huit ans contre la leucémie lymphoïde chronique. Il a laissé une veuve, Valérie, et un fils, Simon. Le Don Banks Music Award, financé par l ' Australia Council for the Arts, porte son nom.
Œuvres
Œuvres orchestrales
Quatre pièces pour orchestre (1953) Coney Island (1961) Miniatures élisabéthaines (1962) [5] Concerto pour cor (1965) Assemblées (1966) Concerto pour violon (1968) Intersections pour orchestre et électronique (1969) Perspectives (1973) Trilogie (1979)
Musique de chambre
Trio pour flûte, violon et violoncelle (1948) Pezzo Dramatico (1956) (pour la pianiste Margaret Kitchin ) Sonata da caméra (1961) Trio pour cor, violon et piano (1962) Quatuor à cordes (1975)
Jazz "Third Stream"
Equations I (1963) pour musiciens de jazz et de chambre Lieu de rencontre (1970) pour ensemble de jazz, orchestre symphonique et synthétiseur Equations II pour musiciens de jazz et de chambre Nexus (1971) pour quintette de jazz et orchestre symphonique
Musiques de film
The Price of Silence (1959) Murder at Site 3 (1959) The Third Alibi (1961) Captain Clegg (Night Creatures in U.S.) (1962) Panic (1963) The Punch and Judy Man (1963) The Evil of Frankenstein (1964) Crooks in Cloisters (1964) Nightmare (1964) Hysteria (1964) The Brigand of Kandahar (1965) Monster of Terror (Die, Monster, Die! in U.S.) (1965) The Reptile (1966) Rasputin the Mad Monk (1966) The Frozen Dead (1966) Torture Garden (1967) The Mummy's Shroud (1967)