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 Dora Bright (1862-1951)

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joachim
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joachim

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Dora Bright (1862-1951) Empty
MessageSujet: Dora Bright (1862-1951)   Dora Bright (1862-1951) Empty2019-10-07, 09:24

Dora Estella Knatchbull (née Bright, le 16 août 1862 à Stanton Broom - morte le 16 novembre 1951 à Babington) était une compositrice et pianiste anglaise. Elle a composé des œuvres pour orchestre, clavier et voix, et de la musique pour l'opéra et le ballet, y compris des ballets pour la performance de la danseuse Adeline Genée.

Dora Bright est née à Stanton Broom, Sheffield, Yorkshire. Son père était Augustus Bright, un fabricant de couteau et marchand de matériel. Il était un petit-fils du joaillier et horloger Isaac Bright, qui avait été l'un des fondateurs de la communauté juive de Sheffield, s'y étant établi vers 1786. Augustus a également servi en tant que vice-consul pour le Brésil, et en tant que capitaine du Hallamshire Volunteer Rifle Corps. Il était violoniste amateur et en 1873, Dora, âgée de neuf ans, se produisit à ses côtés lors d'un concert de bienfaisance pour son unité militaire. Il mourut d'une crise cardiaque le 1er novembre 1880 à l'âge de 50 ans. Sa veuve hérita de son entreprise, qui fit faillite en 1882.

La mère de Dora était Katherine Coveney Pitt, une actrice, dramaturge et directrice d’une compagnie de théâtre. Également connue sous le nom de Kate Pitt ou Mme Augustus Bright, elle était la fille des acteurs Charles Dibdin Pitt et Ellen Coveney. Charles Dibdin Pitt, fils du dramaturge George Dibdin Pitt, était locataire du Theatre Royal de Sheffield jusqu'à sa mort, le 21 février 1866, à l'âge de 47 ans, et sa veuve lui succéda en tant que locataire de ce théâtre. Les œuvres de Kate Pitt comprenaient les pièces Not False but Fickle, Noblesse Oblige, Bracken Hollow et Naomi's Sin. Elle a adapté une autre pièce, Dane's Dyke, de son propre roman, Unto the Third and Fourth Generation. En 1881, Dora joua dans Dane's Dyke, aux côtés de sa mère, au Theatre Royal.

À la Royal Academy of Music de 1881 à 1889, Walter Macfarren et Ebenezer Prout font partie des professeurs de Bright.  Elle a été la première femme à recevoir la médaille Charles Lucas pour la composition musicale, pour son air et variations pour quatuor à cordes en 1888. Son cercle d'amis proches comprenait ses camarades étudiants Edward German et sa fiancée Ethel Boyce. Par la suite, Boyce l’a accompagnée dans des concerts du duo pour piano de Bright intitulé Variations on an Original Theme of Sir G. A. Macfarren, nommé pour George Alexander Macfarren, le frère de leur professeur.

En 1889, 1890 et 1892, elle effectue des tournées de concerts en Allemagne, notamment à Dresde, Cologne et Leipzig, les concerts dans les villes allemandes ont été dirigés par Carl Reinecke et Bright a présenté son propre Concerto pour piano en mineur. Le même concert a été joué au Crystal Palace sous la direction d' August Manns le 28 mars 1891. Elle prit aussi des cours à Paris avec Mozkowski. En 1892, la Philharmonic Society commanda une œuvre, Fantasia, devenant ainsi la première femme à recevoir une commande de cette société. Cette œuvre est créée le 11 mai 1892.

En mars 1892, elle épousa Wyndham Knatchbull (1829–1900), capitaine du 3e Dragoon Guards et arrière-petit-fils d'Edward Knatchbull, 7e baronnet de Mersham Hatch. Par la suite, elle a vécu à Babington House à Babington, dans le Somerset, et est devenue une dirigeante locale de productions amateurs caritatives telles que des représentations d'opéras comiques de Gilbert et Sullivan. À partir de 1897 environ, elle renonce à ses propres concerts de piano. Elle a changé de direction pour composer de la musique pour des performances dramatiques. Un premier succès dans cette gamme a eu lieu en 1903 lorsque The Dancing Girl and The Idol  une fantaisie orientale interprétée par Edith Lyttelton, a été présentée à une production amateur lors d’un événement de charité prestigieux tenu à Chatsworth House. En 1904, la pièce a de nouveau été jouée à Chatsworth, à la demande royale, car le Roi Edward avait raté la représentation de 1903 en raison d'une maladie.

Elle a également été compositrice pour des ballets créés avec Adeline Genée, présidente fondatrice de la Royal Academy of Dance, dans le cadre d'une collaboration avec le designer C. Wilhelm. Ces ballets comprenaient The Dryad, La Camargo et La Danse. En plus de les danser à Londres, Genée les a interprétés lors de ses tournées réussies en Amérique, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En 1900, son mari, le capitaine Knatchbull, décède à soixante ans. Dora n'est jamais revenue à la vie professionnelle, mais n'a pas arrêté de composer et ses œuvres ont été publiées à la fois dans des concerts de charité et dans de grands théâtres et auditoriums.

La Suite bretonne de Bright a été présentée aux Proms en août 1917. Le 8 avril 1937, elle donna un concert de piano orchestral pour la BBC Radio. Le 28 avril 1939, la BBC l'a diffusée depuis chez elle, à Babington House.

Vers 1940, Bright commence à travailler pour le magazine Musical Opinion. Son association avec le magazine a coïncidé avec une réorientation de sa politique éditoriale sur un cours extrêmement réactionnaire et une baisse du lectorat. Au cours de ces années, elle critique la musique contemporaine, notamment celle de Debussy, Strauss, Schönberg, Stravinsky, Britten et Lambert.

Elle est morte à Babington en 1951. Beaucoup de ses œuvres n'ont pas survécu.



Œuvres principales


Ballets

The Dryad (25 March 1907, Playhouse Theatre, London)
The Faun (10 October 1910, Empire Theatre of Varieties, London)
La Camargo (20 May 1912, London Coliseum)
La danse (17 December 1912, Metropolitan Opera, New York)
A Dancer's Adventure (11 October 1915, London Coliseum)
The Love Song (2 February 1933, London Coliseum)


Piano with orchestra

Piano concerto No. 1 in A minor (1888)
Piano concerto No. 2 in D minor (1892)
Fantasia in G minor (1892)
Variations for piano and orchestra (1910)


Orchestral

Concertstück for six drums and orchestra (c. 1915)
Suite bretonne for flute and orchestra (1917)


Piano

Variations on an Original Theme of Sir G. A. Macfarren, duet (1894)


Songs

Twelve Songs (1889) (text by Shakespeare, Herrick and others)
Six Songs from the Jungle Book (1903) (text by Kipling)




https://www.youtube.com/watch?v=1cuqtYfiwDw
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laudec

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MessageSujet: Re: Dora Bright (1862-1951)   Dora Bright (1862-1951) Empty2019-10-07, 20:32

Beau Concerto pour piano , très animé, plein de vie Dora Bright (1862-1951) 185465
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