Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Si la musique classique est ennuyeuse...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si la musique classique est ennuyeuse...   Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty2012-09-06, 15:41

Snoopy a écrit:
Chez moi c'est les deux: en "bruit de fond" et aussi en "écoute" en particulier quand je découvre une oeuvre.

Pour, moi, en quelque sorte, c'est encore pire, car la plupart du temps j'écoute la musique un peu distraitement : c'est quand je suis sur notre forum, ou ailleurs sur internet. Sauf dans le cas où je veux vraiment approfondir un morceau, mais c'est assez rare, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si la musique classique est ennuyeuse...   Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty2012-09-06, 16:10


Ecouter de la musique un peu distraitement, c'est comme lire un livre en diagonal selon moi et c'est quelque chose qui me surprend beaucoup de la part d'un mélomane. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si la musique classique est ennuyeuse...   Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty2012-09-06, 16:26

Icare a écrit:

Ecouter de la musique un peu distraitement, c'est comme lire un livre en diagonal selon moi et c'est quelque chose qui me surprend beaucoup de la part d'un mélomane. Shocked

C'est vrai Embarassed Mais je n'ai pas l'opportunité de m'installer dans un fauteuil sans rien faire, sinon je me fais eng... C'est comme ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31309
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si la musique classique est ennuyeuse...   Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty2012-09-06, 16:30

Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr

Pauvre Joachim! Le mariage est la plus grande connerie que nous ayons inventé! Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si la musique classique est ennuyeuse...   Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty2012-09-06, 17:26

joachim a écrit:
Icare a écrit:

Ecouter de la musique un peu distraitement, c'est comme lire un livre en diagonal selon moi et c'est quelque chose qui me surprend beaucoup de la part d'un mélomane. Shocked

C'est vrai Embarassed Mais je n'ai pas l'opportunité de m'installer dans un fauteuil sans rien faire, sinon je me fais eng... C'est comme ça Rolling Eyes

Joachim, l'aspirateur c'est pour quand? Et la vaisselle qui traine dans l'évier, tu attends la neige! Joachim, il y a la poubelle à sortir!

Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 38540483 Madame Joachim ne rigole pas. Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 3590544693 Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si la musique classique est ennuyeuse...   Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty2012-09-06, 18:17

Icare a écrit:
Tu as la réponse dans ce commentaire: Wink

Icare a écrit:
Bien sûr que c'est une question d'affinité. Le nier, c'est nier l'autre, c'est ne pas admettre sa différence comme légitime. Si il y a beaucoup d'amateurs de musique classique qui reconnaissent de grandes réticences envers le "moderne", ce qui est largement conditionné par leur propre expérience du contemporain, il faut savoir que l'amateur de contemporain est tout autant un amateur de classique. Alors même si il est moins majoritaire, il faudrait se poser la question pourquoi quelqu'un qui vit des émotions fortes avec BACH, SCHUBERT, BEETHOVEN, BRAHMS, en vit-il aussi avec différents représentants de la musique moderne? Il y a aussi le cas non isolé et auquel je corresponds, qui a été familiarisé aux différentes esthétiques du contemporain par le biais de la musique de film et qui, très souvent - c'est mon cas - a découvert le classique et le moderne en même temps...Par exemple, en même temps que j'approfondissais Bach, un peu Brahms et Beethoven, j'approfondissais Stravinsky, Norgard et Takemitsu - je passais des contemporains aux classiques, revenais aux contemporains avant de faire un grand bond en arrière et savourer du baroque. En fait, j'ai découvert et aimé la musique tonale et atonale en même temps. J'ai découvert et adoré le SACRE de STRAVINSKY et les QUATRE SAISONS de VIVALDI dans la même période.

Donc pour moi, la musique moderne ne m'est pas plus ennuyeuse que la musique classique puisque les deux pôles sont indéfectiblement liées à mon expérience de découverte de la musique. Je ne suis pas passé de la musique classique à la musique moderne: je les ai découvertes et approfondies en même temps. Pour moi, l'une et l'autre me sont naturelles.

Exact, désolé j'ai décroché en voyant "SACRE" et "STRAVINSKY" Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 1570478741 Ptdr Ptdr
Nan pour être sérieux je suis d'accord. J'ai notamment écouté deux concertos pour piano de Nino Rota. Après je sais pas si on peut le caractérisé de moderne mais j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si la musique classique est ennuyeuse...   Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty2012-09-06, 19:37


Moderne peut-être pas au sens où on l'entend lorsque l'on évoque des compositeurs comme Kagel, Ligeti ou Donatoni, mais un néo-classique, certainement. Et, en connaissance de tes goûts, vaut mieux effectivement aborder la musique du XXème siècle par un néo-classique comme Nino Rota que par un moderne comme Franco Donatoni. D'ailleurs, si tu en as envie, tu pourras nous en donner une impression un peu plus argumentée dans le topic qui lui est consacré...Enfin, seulement si tu en as envie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si la musique classique est ennuyeuse...   Si la musique classique est ennuyeuse... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si la musique classique est ennuyeuse...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» La musique classique à la TV
» La musique classique se meurt !!!
» Le volume sonore et la musique classique
» Répertoires et découverte de la musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: