Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le volume sonore et la musique classique

Aller en bas 
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le volume sonore et la musique classique Empty
MessageSujet: Le volume sonore et la musique classique   Le volume sonore et la musique classique Empty2022-01-28, 12:33

J'ai remarqué quelque chose :

quand j'écoute de la musique populaire (électro, hip-hop, mais aussi chanson française avec accompagnement acoustique) j'ai tendance à mettre un volume assez modéré mais pour le classique je monte souvent assez haut le volume.

Non pas que je n'entende pas si je baisse, mais même dans un environnement parfaitement calme ou j'entends absolument tout, si je laisse la musique classique à bas volume, elle me fait l'effet de la musique qu'on avait dans les salles d'attente de médecin quand j'étais gamin : de la musique d'ascenseur.

je me suis souvent fait cette réflexion mais là c'était flagrant : J'écoutais depuis un quart d'heure les trios pour piano/clarinette/violoncelle de Beethoven et je trouvais ça gentillet mais sans plus, pourtant je sais que j'aime ces pièces...

Puis j'ai monté le volume, et là d'un coup tout m'est apparu, et je confirme : j'adore ! La reprise du septuor est splendide I love you

Ça vous fait ça aussi ? Vous appréciez la musique classique à volume modéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le volume sonore et la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Le volume sonore et la musique classique   Le volume sonore et la musique classique Empty2022-01-28, 13:24

Personnellement, j'apprécie aussi la musique classique à volume modéré, bien que la plupart du temps je l'écoutais à volume un peu fort, ce qui était d'ailleurs vrai pour les différents genres musicaux que j'écoutais, allant du classique au jazz, en passant par la B.O. et un rock langoureux - je n'aime pas tous les rocks, loin de là. Cependant, il m'arrivait de gêner les voisins et plus généralement les membres de ma famille qui vivaient dans le même appartement. Mon fils aîné m'offrit pour un de mes nombreux anniversaires, il y a plusieurs années de cela, un casque sans fil qui est devenu mon autre façon quasi-exclusive d'écouter la musique. Néanmoins, j'évite d'écouter trop fort pour des raisons faciles à comprendre, j'ai cependant besoin de ressentir la dynamique d'une oeuvre musicale, son mordant, d'autant plus que l'intensité est un trait de caractère que je recherche dans tous les genres musicaux que j'écoute...intensité dramatique, viscéralité, etc... J'ai un besoin constant de vivre ce que j'écoute, ne supportant généralement pas la musique comme fond sonore, telle qu'elle soit. Par exemple, lorsque je travaille, je préfère le silence.


Dernière édition par Icare le 2022-01-28, 13:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le volume sonore et la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Le volume sonore et la musique classique   Le volume sonore et la musique classique Empty2022-01-28, 13:24

A vrai dire ça dépend.

En préambule:

Quand j'étais plus jeune j'avais tendance à écouter le classique assez fort aussi. Je pense que c'est parce que, la musique étant plus riche qu'une musique "Pop" et consorts, on a besoin "d'entendre" chaque instrument "ressortir" alors que dans une musique de variété, on est plus souvent simplement bercée par la mélodie ce qui ne nécessite donc pas la même attention.

Avec le temps, je l'écoute moins fort d'autant que je souffre d'hyperacousie depuis quelques années même si j'ai toujours eu une oreille très sensible.

Et donc, quand je disais "ça dépend", c'est selon si je veux juste un fond musical quand je bosse, où si je l'écoute plus "sérieusement". Quand c'est juste pour avoir un fond musical, elle n'est jamais très forte. Elle est même plutôt basse, mais à cause de mon hyperacousie j'entends très bien.

Par contre quand j'écoute une musique parce qu'elle me plaît beaucoup, quand je veux l'analyser par exemple ou quand je suis dans un moment de détente et que je veux juste écouter la musique pour la musique, dans ce cas, je mets plus fort.

Mon gros problème quand j'entends une musique classique (connue ou non) or celle que j'ai décidé d'écouter (par exemple quand je travaille) c'est qu'elle me happe automatiquement. Si je suis dans une galerie commerciale, une radio qui passe un morceau, une pub qui utilise du classique, dans l'ascenseur, etc... bref, partout où il y a une musique plus ou moins classique qui joue, mon attention est automatiquement captée par la musique. Idem quand ce n'est pas du classique, mais là à l'inverse, je me sens agressé par la musique. Au propre à cause de mon hyperacousie et au figuré parce que le plus souvent c'est de la musique de merde.

Sinon, il n'y a que l'orgue que j'aime écouter dans un volume sonore quelque peu exagéré quelque soit la situation. Idem quand j'en joue (si c'est sur un orgue électronique par exemple et pas un vrai), j'ai tendance à mettre le son beaucoup plus fort que pour le piano par exemple. J'adore le son de l'orgue et la puissance qui s'en dégage. Et quand j'ai l'occasion d'en jouer dans une église, avec la réverbération, mamamia, je suis au paradis avant l'heure Le volume sonore et la musique classique 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le volume sonore et la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Le volume sonore et la musique classique   Le volume sonore et la musique classique Empty2022-01-28, 15:15

@ Icare : je comprends pour le casque, pour ma part j'écoute à 90% au casque, c'est vrai que c'est une donnée importante. C'est d'ailleurs une des principales raisons qui fait que j'écoute très peu sur les enceintes : Je n'ose pas mettre fort sur les enceintes, car j'ai des voisins, même si le classique où il y a peu de basses qui traversent les murs dans une maison individuelle a peu de chance d'ennuyer les voisins, mais surtout pour les autres membres de la famille... Et du coup, je mets à volume modéré et la musique m'ennuie un peu, je n'arrive pas à rentrer dedans...

@ Icare et Snoopy : Pour ce qui est de la musique en fond sonore, je l'apprécie quand je travaille, en fait ça me motive même pour travailler et je l'écoute beaucoup en faisant des recherches sur mon ordinateur, j'ai du mal à écouter "sans rien faire", car je ne sais pas où poser mes yeux, et si je les ferme je m'endors...

Mais dans ce cas là, je mets à volume assez fort aussi, et c'est plutôt ce que je fais en annexe qui accompagne la musique que l'inverse : c'est pour ça que je dis que ça me motive pour travailler -> Travailler occupe mes mains pendant que j'écoute la musique (l'informatique c'est pas toujours passionnant Hehe  )

Et comme toi Snoopy, finalement je suis souvent happé par la musique et je ne me concentre pas sur ce que je fais en annexe Rolling Eyes

Mais écouter de la musique à bas volume en fond sonore, ça non, aucun intérêt...

Peut être que comme tu le dis, c'est à cause de la richesse musicale qu'il y a derrière, il n'y a pas juste un air qui ressort, on a besoin d'entendre les basses en fond, les doublures d'instruments, mais pas que, là sur les trio pour clarinette, le son de la clarinette lui même a pris une toute autre ampleur, j'entendais le son du bois, son timbre si particulier, ça changeait absolument tout.

Mais comme tu le dis Icare, c'est probablement du au besoin d'intensité dramatique que je recherche beaucoup en musique également !

Merci pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le volume sonore et la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Le volume sonore et la musique classique   Le volume sonore et la musique classique Empty2022-01-28, 15:23

Pour ma part, tout dépend de l'état d'esprit qui m'anime sur le moment.
Lorsque j'ai besoin de me concentrer, le volume est relativement bas. Mais il arrive, que la musique prenne le pas sur ce que je fais, alors je me laisse séduire en augmentant le volume pour m'en remplir totalement (surtout lorsque l'écoute est au casque).
Il y a déjà quelques années, lorsque les cantates de Bach par Ton Koopman, sont sorties en CD, j'avais l'habitude de les écouter au casque relativement fort, dans une position très confortable, je finissais toujours par me réveiller lorsque le disque se terminait. Sleep Non pas que les cantates soient ennuyeuses, mais elles ont un côté apaisant, rassurant, comme les berceuses sur les enfants.  
Dans une même œuvre, il m'arrive de varier le volume sonore de certains passages en fonction de ce que la musique provoque sur moi.
D'une manière assez générale je partage vos ressentis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le volume sonore et la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Le volume sonore et la musique classique   Le volume sonore et la musique classique Empty2022-01-29, 16:33

En général, je l'écoute assez fort...la sensation d'être immergé dans la musique, l'habitude de l'écouter seul.. les amis mélomanes présents quelques fois chez moi ou en voiture me demandent souvent de baisser le son quand je crois l'avoir mis modérément justement car ils sont présents Wink
..et je n'ai aucun problème de baisse d'audition (confirmé par un test chez un ORL que je consultais pour des vertiges)!
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le volume sonore et la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Le volume sonore et la musique classique   Le volume sonore et la musique classique Empty2022-01-30, 17:32

Ah ça aussi, on me demande souvent de baisser le son quand je veux faire écouter une musique à quelqu'un, chaque fois je trouve ça dommage car j'ai l'impression que, du coup, ça sera moins bien Le volume sonore et la musique classique 231625
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le volume sonore et la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Le volume sonore et la musique classique   Le volume sonore et la musique classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le volume sonore et la musique classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?
» musique classique et pop culture
» Si la musique classique est ennuyeuse...
» La musique profane classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: