Mes acquisitions d'été 2024:
Du piano à go go!
Paolo Ugoletti: Winter Thoughts - 6 Walzer - piano solo - Giampaolo Stuani
Mon troisième album d'un compositeur italien que j'apprécie. Il n'y a pas si longtemps, je m'étais procuré l'oeuvre pour piano d'un autre compositeur italien que j'apprécie et dont je possède plusieurs albums: Raffaele Bellafronte. J'espère que le piano d'Ugoletti me plaira autant.
Patrick Loiseleur: En blanc et noir: Triptyques/Etudes/Béatitudes - Philippe Hattat, Orlando Bass, Rachel Koblyakov
J'ignore pourquoi je n'ai pu reposer cet album dans son bac, à croire qu'il m'avait soufflé dans l'oreille gauche: "Prends-moi! Prends-moi! Tu ne seras pas déçu." Alors, malgré les réticences de l'oreille droite qui créèrent l'hésitation, je l'ai pris car je fais surtout confiance à mon nez.
Symphoniques & concertantes
Pierre Bertrand: Harmonia - Saxophone Concerto 1 - Bailes, Dance Suite for Symphonic Orchestra - Vincent David: saxophone.
La première fois que j'ai lu le nom de ce musicien, flûtiste et compositeur, ce fut dans mon unique album de la violoniste de jazz Line Kruse, dans lequel il y a un morceau composé par Pierre Bertand que j'aime bien. C'est parfois ainsi que l'on fait de belles découvertes.
Alberto Ginastera: Panambi - Piano Concerto n°2 - Xiayin Wang: piano
Alberto Ginastera est un compositeur argentin que j'ai adoré à partir de son Concerto pour harpe et orchestre que j'ai en complément de celui de Villa-Lobos. Depuis, je laisse rarement passer un opus qui m'est inédite, même si mon approfondissement de son oeuvre se fait beaucoup plus lentement qu'avec le maître brésilien, compositeur que j'avais également découvert par son Concerto pour harpe. A l'époque, celui de Ginastera lui avait volé la vedette. Depuis, beaucoup d'écoutes se sont succédées et je suis moins sûr de ma préférence, même si l'oeuvre de Ginastera demeure mon concerto pour harpe fétiche...Fétiche mais plus forcément mon préféré...
Philippe Chamouard: Le Manuscrit des Etoiles: Symphonie n°5 - Le Portail céleste -Alain Pâris
Voilà un compositeur que je suis depuis longtemps et dont je ne rate aucun album, sauf que, désormais, j'en ai deux de retard. Je suis fan de sa musique et encore jamais déçu jusqu'ici.
David Lampel: Oeuvres pour orchestre: Symphonic Studies/Cello Concerto/ Mandala Symphony/Piano concerto
David Campel est un compositeur suédois né en 1959. Comme je connais beaucoup plus de compositeurs danois et même norvégiens, j'aspire à un rééquilibre de mes connaissances car la Suède est un beau pays qui a forcément ses talents...
Guillaume Connesson: Concerto pour violoncelle et orchestre - Lucifer, Ballet - Jérôme Pernoo/Jean-Christophe Spinosi
Un compositeur que je ne suis pas avec autant d'assiduité que Philippe Chamouard et Thierry Pécou, mais qui a composé des choses, notamment en musique de chambre, que j'aime beaucoup. Je suis optimiste sur cet album.
De la musique de chambre en vois-tu en voilà!:
Simone Tolomeo: ConTempo: Quintette, Sonatine, Quatuor à cordes n°1 - étude pour bandonéon
Uniquement par curiosité, goût de l'inconnu et audace envers un compositeur palermitain qui approche la quarantaine et dont je n'avais jamais entendu parler. La surprise sera donc totale.
Fabio Vacchi: Complete Music for Guitar: Alberto Mersica - Quartetto Manfredi - "Flow My Dowland" Ensemble - Livia Rado: voix - Daniele Ruggieri: flûte
En revanche, Fabio Vacchi est un compositeur que je suis depuis assez longtemps avec autant d'enthousiasme que pour d'autres compositeurs italiens contemporains; Paolo Ugoletti, Lorenzo Ferrero, Raffaelle Bellafronte.
Ennio Morricone: Nell'Italia di Ennio Morricone - Vincent Beer-Demander: mandoline, Grégory Daltin, accordéon, Petra Magoni, voix, Claude Salmieri, percussion & piano
Voilà un compositeur italien que je ne présente plus! Vincent Beer-Demander avait déjà sorti un album en hommage à Lalo Schifrin, alors je ne risquais pas de laisser filer celui-là. Il ne s'agit pas uniquement de compositions d'Ennio Morricone, mais aussi de pièces d'autres musiciens qui lui rendent hommage: Régis Campo, François Rossé, Richard Galliano, Claude Salmieri...
Alain Fourchotte: Cordes tressées, avec un quintette constitué de deux violons, un alto, un violoncelle et un piano
La encore, la principale motivation fut l'audace, la curiosité et le goût de l'inconnu pour un compositeur dont j'ignorais absolument tout. Ma passion pour les cordes et le titre-même de l'album déterminèrent ce choix. Une des compositions du disque porte le nom d'"Espoirs", pour violon et piano...
Thierry Pécou: Sangata avec Rishab Prasanna et l'Ensemble Variances
Voilà un compositeur que je suis tout autant que Philippe Chamouard. Un voyage en Inde a sans aucun doute suscité une véritable fascination pour les traditions musicales de cet immense pays. Outre la flûte, la clarinette et l'harmonium, on y entendra le violon de Ragini Shankar, de la flûte bansuri et du tabla. Je ne pouvais manquer une telle acquisition.
Quelques bandes originales:
Akira Ifukube: Daimajin/Return of Daimajin/Wrath of Daimajin - The Spiritual Voces of Akira Ifukube par le "Bukimisha Male Chorus"
Déjà écouté. Coup de coeur immédiat et peut-être mon album pour voix a cappella préféré...
Howard Shore: The Hobbit: the desolation of Smaug double-album
Comme j'avais déjà le double-album du précédent "Hobbit" qui me plait bien...Puis, Howard Shore, j'en suis fan!
David Julyan: Insomnia, un film de Christopher Nolan avec Robin Williams & Al Pacino
J'imagine une musique sombre, dramatique, sinueuse. Je n'ai pas vu le film et ne connais pas ce compositeur.
Musiques avec et sans choeurs:
Edino Krieger: Canticum Naturale, Ludus Symphonicus... Neil Thomson
Ce compositeur brésilien était depuis longtemps dans mon collimateur, grâce à un double concerto pour deux guitares et cordes qui m'a toujours fasciné, se situant sur un album du compositeur et guitariste cubain Leo Brouwer. La parution de ce disque entièrement consacré à l'oeuvre d'Edino Krieger fut une aubaine.