poussé par votre enthousiasme, j'ai écouté d'assez longs moments de la musique orchestrale de Wranitzky, c'est bien écrit, bien propre, pas déplaisant en soi, mais je n'ai pas frémi.
Je n'ai encore rien écouté d'Emilie Mayer mais j'ai toujours été sensible aux femmes compositeurs, bref aux compositrices, et cela depuis Eleni Karaindrou, la première femme dont j'écoutai la musique, parce qu'Eleni Karaindrou m'a fait ressentir par sa musique, même si c'est très personnel, une sensibilité bien à elle, j'irai même jusqu'à dire une féminité accrue - ce terme s'avère plus juste encore - qui me fut particulière et particulièrement émouvante et que je ne ressentais pas avec autant de netteté jusqu'ici. Une fois, le reproche me fut fait: "on sent bien là que c'est la musique d'une femme!". Connaissant l'auteur de cette remarque, je savais qu'elle ne se voulait pas flatteuse. Sauf que moi, c'est justement cette féminité/fragilité toute particulière qui m'a séduit dans sa musique et qui continue de m'émouvoir aujourd'hui et d'être une voix singulière dans le microcosme de la musique de film qui est majoritairement masculin. Alors, je ne suis pas entrain de dire que l'on ne peut pas ressentir de la féminité dans la musique d'un homme compositeur - j'en ressens d'ailleurs parfois dans la musique d'Ennio Morricone et même dans d'autres musiques de certains autres hommes compositeurs...(Pour la musique de film, la féminité peut s'expliquer facilement par le fait que les musiciens, hommes et femmes, sont amenés à illustrer la psychologie de scènes féminines, mais disons quand même que chez Eleni Karaindrou ça va au-delà de l'influence filmique, bien au-delà de l'influence filmique.) A contrario, on peut ressentir une forme de virilité ou de masculinité dans l'oeuvre d'une femme compositeur sans que celle-ci ne trahisse sa personnalité. Ces nuances étant faites, je pense qu'en général une femme ne fait jamais mieux qu'un homme lorsqu'elle essaie de l'imiter, mais lorsqu'elle s'applique à explorer sa propre sensibilité tout en digérant et assimilant toutes les grandes influences extérieures, elle peut faire des merveilles. J'espère que Mayer est de cette trempe!
Snoopy Admin
poussé par votre enthousiasme, j'ai écouté d'assez longs moments de la musique orchestrale de Wranitzky, c'est bien écrit, bien propre, pas déplaisant en soi, mais je n'ai pas frémi.
Moi non plus, je te rassure Tu as bien résumé, c'est propre et pas déplaisant mais rien d'extraordinaire non plus. Mais le fait que cela ne soit pas déplaisant est déjà bien. Pour moi c'est comme la musique des ballets d'Adam. C'est sympa, c'est frais, quelques passages plus intenses que d'autres mais ça ne reste qu'une musique agréable à écouter, pas véritablement pour me donner ce fameux "frisson musical".
Citation :
A contrario, on peut ressentir une forme de virilité ou de masculinité dans l'oeuvre d'une femme compositeur sans que celle-ci ne trahisse sa personnalité. Ces nuances étant faites, je pense qu'en général une femme ne fait jamais mieux qu'un homme lorsqu'elle essaie de l'imiter, mais lorsqu'elle s'applique à explorer sa propre sensibilité tout en digérant et assimilant toutes les grandes influences extérieures, elle peut faire des merveilles. J'espère que Mayer est de cette trempe!
Je pense que c'est le cas chez Mayer, du moins sur certaines oeuvres. Si tu écoutes son ouverture de Faust tu n'auras pas cette impression, tu te diras que ça aurait pu être écrit par un homme. C'est plus "académique" et ce qui se fait dans la veine de l'époque. Pour ses symphonies c'est déjà plus ambigu. Ca commence comme une "symphonie classique" de son époque, mais au fil de l'écoute, le côté féminin et la personnalité propre d'Emilie ressort, je trouve. Tu peux déjà te faire une idée avec ces extraits
(je trouve que la 2 a des airs de Schubert, et la 4 de Beethoven)
Icare Admin
Sujet: Re: Vos derniers achats ... Mar 2 Mai 2023 - 23:00
Côté musique, il y eut aussi quelques acquisitions:
Il y eut dans un passé récent:
Bernard Cavanna : Concertos & Bagatelles avec Noëmi Schindler et l'Orchestre de Picardie sous une direction d'Arie Van Beek
Thierry Pécou : Tremendum avec l'Ensemble Variances et les Percussions Claviers de Lyon
Puis un peu de jazz avec:
Marc Johnson - The sound of Summer Running - avec Bill Frisell, Pat Metheny et Joey Baron
Puis encore un peu de contemporain avec:
Dominique Probst - Nuées: Oeuvres orchestrales
Puis aussi du classique, si, si Joachim!:
Johannes Brahms - Music for two pianos/OP. 34b & 56b : Emanuel Ax & Yefim Bronfman - (déjà écouté)
Georg Philipp Telemann : Wassermusik: Water Music + 3 Concerti par le "Musica Antiqua Köln sous une direction de Reihnard Goebel
Georg Philipp Telemann : Le Jour du Jugement/Ino avec le "Concentus Musicus Wien" dirigé par Nikolaus Harnoncourt
Et enfin, sans une bande originale ce lot de musiques ne m'aurait pas totalement ressemblé:
Daniel Blumberg : The World to Come pour clarinettes, clarinettes basses, voix de femme, violoncelle, cloches, violon et contrebasse.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Vos derniers achats ... Mar 2 Mai 2023 - 23:59
Tu nous raconteras
Anouchka
Sujet: Re: Vos derniers achats ... Mer 3 Mai 2023 - 0:36
Et il sait très bien raconter !
Snoopy Admin
Sujet: Re: Vos derniers achats ... Mer 3 Mai 2023 - 9:40
Tant qu'il ne se la raconte pas, ça va
joachim Admin
Sujet: Re: Vos derniers achats ... Mer 3 Mai 2023 - 10:20
Icare a écrit:
Puis aussi du classique, si, si Joachim!:
Brahms (romantique), Telemann (baroque)
Toujours pas de Classiques
Jean
Sujet: Re: Vos derniers achats ... Mer 3 Mai 2023 - 11:22
Icare a écrit:
Côté musique, il y eut aussi quelques acquisitions:
Il y eut dans un passé récent: .../...
Georg Philipp Telemann : Wassermusik: Water Music + 3 Concerti par le "Musica Antiqua Köln sous une direction de Reinhardt Goebel
Georg Philipp Telemann : Le Jour du Jugement/Ino avec le "Concentus Musicus Wien" dirigé par Nikolaus Harnoncourt
.
Ton Telemann /Goebel a été un de mes tout premiers cd au début des années 80 ...çà fait donc plus 40 ans je l'ai beaucoup écouté ... , dans ce répertoire, j'étais un grand fan de Reinhardt Goebel dans ce répertoire NB à l'époque les "scientifiques" donnaient une durée de vie entre 20 et 25 ans maxi!