Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vos derniers achats ...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2023-12-03, 21:59

Mon Noël avant l'heure:

__Samuel Adler, compositeur américain né en 1928
Portrait 3 CD - oeuvres orchestrales, concertantes et musique de chambre - One Lives but once/A 90th birhday celebration
Un compositeur que j'avais envie de découvrir suite à une forte et mystérieuse intuition...

__Malcolm Arnold
Symphonie n°6 - Fantaisie sur un thème de John Field, pour piano et orchestre - Sweeney Todd, Concert Suite pour orchestre - Tam O'Shanter: Ouverture
Royal Philharmonic Orchestra/ Vernon Handley - John Hill: piano
Une envie d'approfondir un compositeur que j'adore...

__Raffaele Bellafronte (né en 1961)
Piano Sonatas - 12 Preludes: Alessandro Deljavan: piano
Un compositeur italien que j'apprécie et dont je ne rate jamais un nouvel album...

__Michelino Bisceglia, né en 1970
Orchestral Works 1: Concerto pour hautbois et orchestre à cordes - Adagio pour Cordes - Musique du Film "Blue Bird" pour choeurs
Compositeur belge qui m'est inconnu mais qui m'a attiré par sa musique du film "Blue Bird"...

__Philippe Chamouard
Le Manuscrit des Etoiles: Symphonie n°5 - Le Portail Céleste
Orchestre Philharmonique "Mihail Jora" de Bacau/Alain Pâris
Un compositeur que j'aime beaucoup et suis depuis longtemps...

__Jean-Pierre Guézec (1934-1971)
Architectures colorées/Textures enchaînées/Ensemble multicolore/Concert pour violon/Concert en trois parties
Ensemble Parcours 27 XXI - Régis Pasquier: violon - J. C. Bernede: direction
J'ai eu l'occasion d'écouter un long extrait de son concert pour violon qui m'avait bien plu...

__André Messager (1853-1929)
Les Deux Pigeons
Orchestra of the Welsh National Opera/Richard Bonynge
Choix guidé par le nom du compositeur, le titre de l'oeuvre, ces bêtes noires des automobilistes que j'adore... Hehe plus une pochette
de disque qui m'a attiré, alors je me suis dit pourquoi pas...


__Ole Schmidt, né en 1928
Brass Concertos
Aalborg Symphony Orchestra/Giordano Bellincampi
Auteur d'une des plus belles musiques d'une version rénovée du film muet "Jeanne d'Arc" et d'autres oeuvres orchestrales qui me sont fort attractives, je ne voulais pas laisser passer trois concertos inédits.


Dernière édition par Icare le 2023-12-04, 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2023-12-04, 09:59

Icare a écrit:
Michelino Bisceglia, né en 1970
Orchestral Works 1: Concerto pour hautbois et orchestre à cordes - Adagio pour Cordes - Musique du Film "Blue Bird" pour choeurs

Un compositeur que je ne connais pas, même de nom. Du coup, j'ai essayé de faire une biographie, mais je n'ai rien trouvé de valable, pas même son lieu et sa date de naissance (lieu : Belgique, date : 1970). Rien non plus sur ses œuvres de concert autres que musiques de film Vos derniers achats ... - Page 16 1521897346

Tu as peut-être des renseignements dans le livret de ton CD ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2023-12-04, 10:00

Il a sa page wikipédia pourtant Vos derniers achats ... - Page 16 1521897346  ICI et son site officiel
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2023-12-04, 10:04

Snoopy a écrit:
Il a sa page wikipédia pourtant Vos derniers achats ... - Page 16 1521897346  ICI et son site officiel

Oui, mais il n'y a rien de satisfaisant, même sur son site : où est-il né, à quelle date, quid de ses œuvres de concert ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2023-12-04, 19:01

joachim a écrit:
Tu as peut-être des renseignements dans le livret de ton CD ?

Non, c'est un cd cartonné sans livret ni aucun renseignements biographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2023-12-14, 22:48

Vos derniers achats ... - Page 16 61cv5k11 Vos derniers achats ... - Page 16 71swuf11 Vos derniers achats ... - Page 16 71ty7a11
Vos derniers achats ... - Page 16 91c-lh10 Vos derniers achats ... - Page 16 07473110 Vos derniers achats ... - Page 16 50284210 Vos derniers achats ... - Page 16 Franti10 Vos derniers achats ... - Page 16 9100fs10
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2023-12-22, 17:27

Mes dernières folies: Noël le 24 et mon anniversaire le 28, j'ai de bonnes excuses!

__Giuseppe Verdi - double-cd: Ouvertures & Préludes - "Berliner Philharmoniker" par Herbert von Karajan. J'avais découvert Richard Wagner par une compilation de ce style avant de m'attaquer à des opéras en entier, même si beaucoup d'années se sont écoulées avant que je daigne franchir le pas. L'album s'intitule Chöre sous une direction de Wilhelm Pitz et je l'ai toujours beaucoup apprécié. Je fus donc content de trouver une compilation d'ouvertures et de préludes du maître italien avant de découvrir ensuite, en entier, certains de ses opéras...2024 sera-t-elle pour moi l'année Giuseppe Verdi???

__Henry Purcell - double-cd - King Arthur - opéra en 5 actes & "The Masque" from Timon of Athens - direction: Alfred Deller. Henri Purcell n'est pas de ces compositeurs sur lesquels j'ai jeté mon dévolu par moi-même, obéissant ainsi à une curiosité exclusivement motivée par des découvertes et recherches personnelles. C'est un compositeur et admirateur de Purcell qui est succinctement intervenu sur ce forum et sur lequel j'avais ouvert un topic, qui m'a orienté sur lui. Bien que je connaissais et adorais la fameuse Sarabande que j'avais découvert dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick, je n'ai jamais fait le choix d'approfondir la musique de Henry Purcell avant de rencontrer cet admirateur de son oeuvre. Deux premiers albums, un purement instrumental et un second vocal, bien que fort sympathiques, n'auront certes pas créé chez moi l'engouement espéré, comme ce fut, par exemple, le cas cette année avec Jean Sibelius et Paul Chihara. Néanmoins j'ai décidé de continuer l'expérience Purcell avec son opéra King Arthur.

__Malcolm Arnold - coffret 5 cd - The Complete Symphonies - "National Symphony Orchestra of Ireland" par Andrew Penny.
J'ai toujours aimé la musique de Malcolm Arnold, qu'elle fusse composée pour l'image ou non, mais c'est lors du cycle-portrait que je lui ai consacré récemment que j'ai pris vraiment conscience de mon admiration pour sa musique, qu'elle soit de chambre, concertante, chorale ou symphonique. Il a été pour moi Le Compositeur de cette fin d'année et, avec cette intégrale de ses symphonies, il risque fort de devenir l'un des compositeurs d'importance de l'année 2024....enfin pour moi!

__William Alwyn - coffret 3 cd - Complete Symphonies & Sinfonietta for Strings - "London Symphony Orchestra" par Richard Hickox. Pendant très longtemps, William Alwyn se limitait pour moi à son excellente partition orchestrale pour le film de Carol Reed, Huit Heures de Sursis/Odd Man Out (1947). Puis, ce n'est que bien plus tard que je m'intéressai à son oeuvre orchestrale par un album qui contient l'une de ses symphonies, la N°2. Certainement motivé par mon admiration pour la musique, dont les symphonies, de Malcolm Arnold, je me suis laissé tenter par cette intégrale de William Alwyn.

__Alberto Iglesias - double cd - Phantom Songs, pour contreténor, piano, choeur, ensemble et orchestre et Asalto al Castillo pour violoncelle solo, ensemble vocal et orchestre. Alberto Iglesias fait partie de ces compositeurs de musique de film que je chéris et suis depuis longtemps, pour ainsi dire depuis la première édition cd de l'une de ses B.O.. J'ai toujours la curiosité de me demander si ces compositeurs ont ou vont un jour ou l'autre composer des oeuvres dites plus personnelles pour le concert, et lorsque que c'est le cas et qu'en plus ces oeuvres bénéficient d'une existence discographique, je jubile d'avance! J'ai hâte de découvrir ces musiques qui sortent de leurs habitudes de composition. J'avais déjà cet espoir avec Jan A. P. Kaczmarek car il était question que paraissent en disque des oeuvres vocales du compositeur polonais, sauf que ça n'est jamais arrivé, du moins à ma connaissance. Il en va de même pour un compositeur que je chéris et suis dans le domaine de la musique absolue, je pense, entre autres, à Geoffrey Burgon ou à Thomas Adès. J'étais impatient de découvrir la musique que Thomas Adès avait composé sur Colette (2018) de Wash Westmoreland.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-01-26, 22:49

J'ai reçu il y a 2 jours, les derniers CD que j'avais commandé fin décembre! C'est le problème avec l'offre MP3 qui s'est démocratisée sur Amazon, du coup c'est de plus en plus compliqué d'obtenir les CD en physque. Là j'ai du passer commande en Grèce! Et la prochaine commande devrait se faire en Espagne... Vos derniers achats ... - Page 16 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-02-09, 18:45


Mes dernières acquisitions:

Vocal

Gustav Mahler: Lieder - Dietrich Fischer-Dieskau: Furtwangler - Philharmonia Orchestra/Kempe - Berliner Philharmoniker/Barenboim - piano.
Je sais que nous ne sommes pas nombreux à apprécier le lied ici. Je fais plutôt partie de ceux qui aiment, lieds & mélodies, peuvent-ils être interprétés par différentes voix de femmes et d'hommes. Et il se trouve que j'adore celle de Dietrich Fischer-Dieskau et que je ne suis pas insensible au style musical de Gustav Mahler. Peut-être que Jean connais et apprécie cet album qui ne date pas d'hier: 1987. A 1€, je n'ai pas hésité.

Contemporain:

Pascal Gaigne: Hic et Nunc: Chamber & Acousmatic Music - Double-cd - Essentiellement des oeuvres pour petites formations instrumentales avec, sur certaines d'entre elles, un usage de l'électronique.
A l'instar d'Alberto Iglesias, Pascal Gaigne est un compositeur qui est principalement actif dans la composition pour l'image et c'est d'ailleurs cet aspect-là que je connais le mieux. Je suis toujours heureux d'apprendre que ces compositeurs, très actifs dans le domaine de la musique de film, composent aussi des oeuvres en dehors et plus encore lorsque j'apprends qu'elles bénéficient d'une édition discographique, ce qui est loin d'être toujours le cas, l'activité dite "alimentaire" noyant souvent l'autre. Pour ma part, quand j'adore un compositeur pour sa musique de film, cela me rend toujours très curieux sur son autre activité dite "personnelle". Il y a peu de temps, paraissaient en disque deux oeuvres de concert d'Alberto Iglesias. Je n'avais pas hésité (mentionné plus haut). Avec Gaigne non plus!

Opéras:

Giuseppe Verdi: Otello - Jon Vickers, Leonie Rysanek...Rome Opera Orchestra and Chorus: Tullio Serafin (enregistrement en 1960)
Comme je me le suis promis, 2024 sera une année Verdi, enfin je le pense. Tout dépendra de l'enthousiasme que me procureront mon double album compilant ses Ouvertures & Préludes par Karajan et son opéra Otello.

Gioacchino Rossini: La Cenerentola - Teresa Berganza, Luigi Alva...Scottish Opera Chorus & London Symphony Orchestra: Claudio Abbado.
Un achat que je n'avais pas prévu, un objet gros comme un livre, très bien présenté avec un épais fascicule, double cd, le tout bradé à 3€. Puis, et surtout, il s'agit de Rossini, un compositeur dont le style musical m'a toujours enthousiasmé. Aucune bonne raison de résister d'autant plus que je suis dans une période où je m'ouvre de plus en plus à l'opéra classique.

Bandes originales:

Richard Rodney Bennett: bande originale d'un classique du Septième Art: Murder of the Orient Express 2003.
Très belle musique orchestrale que j'avais laissée dans les bacs depuis longtemps et que j'ai finalement prise. Je ne regrette pas! Je me suis même procuré le film en DVD.

Pascal Gaigne: bande originale du film de Carlota Pereda;La Ermita 2023.
Des choeurs, de l'orchestre, de l'électronique, une partition pas évidente au premier abord mais si profonde et intense lorsqu'on persévère et qu'on se laisse glisser dans son univers un peu gothique...Décidément, Gaigne occupe une place de plus en plus importante sur mes étagères.

Patrick Doyle: bande originale du film de Kenneth Branagh: Beaucoup de Bruit pour Rien (1993)
J'avais vu ce film au cinéma à l'époque de sa sortie et j'y avais remarqué une musique fort sympathique, bien que je n'étais pas toujours très enthousiasmé par les musiques de ce compositeur. A tort ou à raison. Peut-être un style trop classique pour me fasciner suffisamment, néanmoins il y a quelques belles pièces et je pense que Beaucoup de bruit pour rien en fait partie.

Musique de film: compilations/portraits:

Laurence Rosenthal: Music for Film and Television - Hommage rendu au compositeur par le "Brussels Philharmonic" sous la direction de Dirk Brossé.
Laurence Rosenthal fait aussi partie de ces compositeurs dont le nom m'est connu depuis longtemps, mais il se trouve que je ne me suis jamais arrêté sur son oeuvre, à savoir si c'est pour de bonnes ou mauvaises raisons...?... Je crois quand même qu'il s'agit d'un bon artisan qui a certainement composé, de temps en temps, des musiques plus intéressantes et émouvantes que je l'imagine, d'où l'intérêt pour moi d'une telle compilation-hommage, de plus avec un son neuf. Rosenthal n'a pas encore son topic.

Alexei Aigui: Film Music Collection
Voilà un compositeur russe qui m'intéresse depuis longtemps, depuis son excellent travail sur Les Silencieuses. J'ai déjà plusieurs albums qui portent son nom, dont une première compilation. Hâte d'écouter celle-ci!


Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-02-09, 19:10

Icare a écrit:
Gioacchino Rossini: La Cenerentola - Teresa Berganza, Luigi Alva...Scottish Opera Chorus & London Symphony Orchestra: Claudio Abbado.

Il y a quelques airs sympas, mais ce n'est pas mon préféré personnellement. Hâte d'avoir ton avis sur cet opéra. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-02-09, 20:26

Icare a écrit:

Mes dernières acquisitions:

Vocal

Gustav Mahler: Lieder - Dietrich Fischer-Dieskau: Furtwangler - Philharmonia Orchestra/Kempe - Berliner Philharmoniker/Barenboim - piano.
Je sais que nous ne sommes pas nombreux à apprécier le lied ici. Je fais plutôt partie de ceux qui aiment, lieds & mélodies, peuvent-ils être interprétés par différentes voix de femmes et d'hommes. Et il se trouve que j'adore celle de Dietrich Fischer-Dieskau et que je ne suis pas insensible au style musical de Gustav Mahler. Peut-être que Jean connais et apprécie cet album qui ne date pas d'hier: 1987. A 1€, je n'ai pas hésité.


Giuseppe Verdi: Otello - Jon Vickers, Leonie Rysanek...Rome Opera Orchestra and Chorus: Tullio Serafin (enregistrement en 1960)
Comme je me le suis promis, 2024 sera une année Verdi, enfin je le pense. Tout dépendra de l'enthousiasme que me procureront mon double album compilant ses Ouvertures & Préludes par Karajan et son opéra Otello.

Gioacchino Rossini: La Cenerentola - Teresa Berganza, Luigi Alva...Scottish Opera Chorus & London Symphony Orchestra: Claudio Abbado.
Un achat que je n'avais pas prévu, un objet gros comme un livre, très bien présenté avec un épais fascicule, double cd, le tout bradé à 3€. Puis, et surtout, il s'agit de Rossini, un compositeur dont le style musical m'a toujours enthousiasmé. Aucune bonne raison de résister d'autant plus que je suis dans une période où je m'ouvre de plus en plus à l'opéra classique.
Bien que assez fan de Mahler et surtout des ses lieder, je ne suis pas tombé sur cet enregistrement de ses lieder ....mais vu la qualité des interprètes (chanteurs et chef) je l'aurais acheté les yeux (et même les oreilles! Wink ) fermés sans la moindre crainte d'être déçu!!

Pour les Verdi et Rossini bravo aussi pour ton flaire ou ton coup de chance sur ces interprétations de rêve!!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-02-10, 00:17

L'Otello verdien de Placido Domingo est aussi pas mal ! Vos derniers achats ... - Page 16 185465

Vos derniers achats ... - Page 16 1200x110
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-03-27, 16:18

Pour ne pas polluer le topic anniversaire, je recopie le message de Benoït qui a plus sa place ici. Wink

Mon dernier coup de coeur :

Vos derniers achats ... - Page 16 81s72HM7Q-L._SL1500_

Commandes juste reçues aujourd' hui :

Vos derniers achats ... - Page 16 719-QrxcCyL._SL1500_

-parce que j' aime les compositeurs méconnus
-parce que je suis intrigué par son opéra " Ariane et Barbe-Bleue" que je ne connais pas


Vos derniers achats ... - Page 16 91EtKLtkPhL._SL1500_
- parce que j' adore Haendel
- pour voir si cette version est meilleure que l' unique autre , celle de Fabio Biondi ( en faisant confiance à Versailles Spectacles qui éditent d' excellents enregitrements d' oeuvres méconnues )

Commandes en attente :

Vos derniers achats ... - Page 16 71SaB93H2jL._SL1500_

-parce que j' adore Saint-Saêns
-pour cet opéra inédit ( merci Palazzo Bru Zane )

Et comme on ne se refait pas !!

Vos derniers achats ... - Page 16 81wmYJxqGCL._SL1500_

- la suite de la formidable entreprise Haydn2032 par G. Antonini

Vos derniers achats ... - Page 16 81i9PRbSv4L._SL1500_

enfin !! la réédition tant attendue depuis des décennies  des enregistrements ( mythiques) mal réédités de D. Solomons
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-03-27, 17:23

Merci cher Benoît pour ces superbes infos ! Very Happy
j' adore Saint-Saêns : Moi aussi. Les pianistes Bertrand Chamayou et Lang Lang viennent de lui consacrer leurs derniers enregistrements. https://youtu.be/cCzQ8IRBvKA (Chamayou, 26 mn, concerto).
"Ariane et Barbe Bleue" : C'est un opéra très beau et angoissant comme un "thriller", je l'avais vu il y a quelques années dans une très belle mise en scène, voix superbes et dans un château terrifiant ! Wink
https://youtu.be/4h8kjEfXYts
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-03-27, 22:24


Quelques acquisitions très récentes:

Deux Compositeurs, un italien, Mauro Lanza, le second français, Gérard Pesson; trois pièces de musique de chambre chacun:
Par l'Ensemble Alternance: Neverland.
Ne pas confondre avec Mario Lanza (acteur et ténor italo-américain avec lequel il ne semble avoir aucun lien parental). Mauro Lanza est un compositeur vénitien né en 1975 qui n'a pas encore son topic sur ce forum. Je vais donc découvrir bientôt mes premières oeuvres de Mauro Lanza dont Barocco pour soprano et instruments-jouets. Quant à Gérard Pesson, j'avais ouvert un topic sur lui en mai 2023, mais sans avoir écrit quelques impressions sur une oeuvre que j'aurais écoutée sur la Toile... C'est donc, lui aussi, un compositeur que je vais découvrir.

Gioachino Rossini: un opéra! L'Italiana in Algeri:
Berzhanskaya/Seguel/Kent/Ruiz/Coca Loza/Farahani/Kuiper - "La Cetra Vokalensemble Basel" - "Orchestra of the Eighteenth Century" sous la direction de Giancarlo Andretta.
Il y avait plusieurs interprétations disponibles au même petit prix, cependant j'ai été séduit par la présentation de celle-ci. Et depuis le temps que je lis des éloges et enthousiasmes sur cet opéra de Rossini, dont par Snoopy dernièrement, je me devais de franchir le pas, surtout après la découverte de La Cenerentola qui fut un beau coup de coeur.

Vos derniers achats ... - Page 16 8424562211322_0_536_0_75

Michael Easton, compositeur anglais né en 1954 qui s'est installé en Australie et qui n'a pas encore son topic sur ce forum. Je suis prêt à parier qu'il produit une oeuvre surtout tonale. L'album date de 1998 et je l'ai croisé plusieurs fois dans les bacs de magasins spécialisés. Il est même possible que j'en ais écouté quelques extraits à l'époque de sa parution, sauf que je n'en garde aucun souvenir. Il contient:
un Concerto (pour piano et orchestre) sur des thèmes australiens
Un Australien à Paris, sorte d'hommage à Gershwin en référence à Un Américain à Paris
Beasts of the Bush, musique illustrative d'un conte pour enfants
Concerto pour accordéon, piano et cordes qui lui fut commandé par l'accordéoniste australienne Bernadette Conlon
Ouverture d'une Comédie italienne. Michael Easton serait pas mal inspiré par les compositeurs français, genre Ravel, Debussy, Saint-Saëns... Très friand de la musique savante australienne, je me devais de compléter mes connaissances.

Jean Guillou, à l'orgue du conservatoire San Pietro a Majella de Naples, transcrit des compositions de
Robert Schuman: Six Fugues sur le nom de B.A.C.H. - Six Pièces en forme de Canon et Quatre Esquisses, mais aussi Deux Préludes & Fugues (la & sol mineur) de Johannes Brahms.
Il s'agit-là de mon premier album d'orgue non accompagné. Peut-être une belle occasion de me familiariser à cet instrument sans l'accompagnement d'un choeur, d'un orchestre ni d'un autre instrument.

Torben Enghoff - pièces pour piano réunies sous le titre For all Ages et interprétées par Christina Bjorkoe, pianiste qui a interprété Bach, Mozart, Beethoven mais qui se risque de temps à autres avec des compositeurs beaucoup moins connus et statufiés. Le compositeur danois Torben Enghoff est de ceux-là! Je n'en avais jamais entendu parler. L'album et court: 25'21". Une intuition... Un côté jazzy peut-être car on évoque aussi un musicien de jazz...???.. Je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-03-27, 23:06

Icare a écrit:
Gioachino Rossini: un opéra! L'Italiana in Algeri:
Berzhanskaya/Seguel/Kent/Ruiz/Coca Loza/Farahani/Kuiper - "La Cetra Vokalensemble Basel" - "Orchestra of the Eighteenth Century" sous la direction de Giancarlo Andretta.

Je ne connais pas cette interprétation mais d'après l'enregistrement sur Youtube elle semble bien. (Par contre c'est du Live il me semble) Je pense que tu vas beaucoup apprécier cet opéra et entendre la "vraie" nature de la beauté du Bel Canto grâce à cette oeuvre. Et après tu ne voudras plus écouter Mozart Hehe



ps. J'ai écouté d'autres extraits de ce CD via Youtube. Globalement ça à l'air sympa, mais une des basses est moyenne.(Il y a 3 basses différentes dans cet opéra dont deux principales: Taddeo et Mustafà). (Dans ma version elle a une voix beaucoup plus puissante et présente). La prise de son est bonne mais sans plus, les voix paraissent un peu lontaines. Peut être parce que c'est une version "Live"? Je ne sais pas. Mais bon pour une première découverte ça devrait le faire quand même. Et si tu aimes cet opéra rien ne t'empêchera d'en écouter d'autres versions par la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-03-27, 23:34

Personnellement, je préfère Cenerentola à L'Italienne à Alger mais c'est vraiment une question de goût.
Je trouve plus de consistance dramatique dans la première, la seconde étant une grosse farce, bien que parfois grinçante.
Ceci dit je connais mieux Cenerentola dont j'adore les ensembles ; je devrais sans doute, creuser l'autre ! Vos derniers achats ... - Page 16 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-03-27, 23:41

Bel Canto a écrit:
la seconde étant une grosse farce, bien que parfois grinçante.

Perso, je ne m'en lasse pas. Vos derniers achats ... - Page 16 231625 C'est un des rares opéras que je peux réécouter 5000 fois sans me lasser I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-03-28, 17:23

Peut-être que 1001 fois c'est déjà bien Hehe
Dans le genre, ce vieux Wolfgang que tout le monde dédaigne etc..., j'aime beaucoup "l'enlèvement au sérail".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-04-09, 20:22

Mes dernières acquisitions:

Gioachino Rossini: Complete Overtures (3 CD) - "Academy of St Martin in the Fields" sous une direction de Sir Neville Marriner.
Je suis très content d'avoir trouvé ce triple albums des ouvertures de Rossini car je m'étais dit dès le départ, que comme j'ai un double-cd des ouvertures et préludes de Verdi, et une compilation que j'adore des opéras de Wagner, il fallait que que je trouve ma compilation, voire une intégrale des ouvertures de Rossini. J'aime bien ce type de compilation, comme d'ailleurs dans le domaine de la musique de film, plutôt que d'écouter les B.O. en entier ou les opéras en entier.

Henry Purcell: Dido & Aeneas, opéra en trois actes - Gens/Berg/Marin-Degor/Brua/Daneman... "Les Arts Florissants" - William Christie
Ayant beaucoup aimé King Arthur, même si je n'en maîtrise pas encore suffisamment l'écoute, il était évident pour moi de tenter une autre oeuvre, en l'occurrence un opéra.

Hector Berlioz: La Damnation de Faust (2 CD) - Rubio/Verreau/Roux/Mollet - "Orchestre Lamoureux Paris" - Igor Markevitch
Après trois oeuvres qui ont remporté un certain succès à mes oreilles, La Symphonie Fantastique/Huits d'été/Hermine, je jetai mon dévolu sur La Damnation de Faust, Berlioz, un compositeur que j'approfondis très lentement, contrairement à d'autres, Hindemith, Sibelius, Villa-Lobos; une vraie fringale!

Leos Janacek: Brumes d'Enfance - Planès/Berthaud/Magalhâes/Champion/Chassany - Accentus - Pieter-Jelle de Boer
La cane sauvage pour choeur mixte
La petite colombe pour choeur d'hommes
La fontaine aux larmes pour soprano, flûte et choeur de femmes
Elégie sur la mort de ma fille Olga pour ténor solo, choeur mixte et piano
Dans les brumes pour piano
La trace du loup pour ténor solo, choeur de femmes et piano
Comptines pour 10 chanteurs, alto et piano.
La trace du loup pour ténor solo, choeur de femmes et piano
J'adore ce que je connais de Janacek, bon, ça c'est une chose, mais ce disque m'intéressa doublement dans la mesure où il intègre parfaitement le thème de mon cycle actuel. Je vais d'ailleurs l'écouter ce soir.

Almicare Ponchielli (1834-1886) La Gioconda (2 CD) - opéra en 4 actes - Cerquetti/Simionato/Del Monaco/Siepi - direction de Gianandrea Gavazzeni
Une totale curiosité pour moi! C'est une plongée dans l'inconnu. Je n'en ai jamais entendu parler, ni en bien, ni en mal. J'espère que cette plongée ne se fera pas dans une piscine d'eau glacée...ou sans eau Hehe .

Gaetano Donizetti: Lucia di Lammermoor (2 CD) - Caballé/Carreras/Ramey - Jesus Lopez Cobos - opéra en 3 actes.
Comme pour Ponchielli, Donizetti ce sera une première, sauf que Donizetti, j'en ai déjà entendu parler, plutôt en bien.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-04-09, 20:39

Que du bon, bravo ! une fois n'est pas coutume, hélas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-04-09, 20:46

Citation :
Henry Purcell: Dido & Aeneas

C'est marrant, je l'ai offert à mon frère la semaine dernière justement!

Pour le reste, que du bon en effet! Je pense que tu ne seras pas déçu. Déjà ce n'est pas du contemporain donc... Hehe


Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-04-09, 22:54

Icare a écrit:
Hector Berlioz: La Damnation de Faust (2 CD) - Rubio/Verreau/Roux/Mollet - "Orchestre Lamoureux Paris" - Igor Markevitch
Après trois oeuvres qui ont remporté un certain succès à mes oreilles, La Symphonie Fantastique/Huits d'été/Hermine, je jetai mon dévolu sur La Damnation de Faust, Berlioz, un compositeur que j'approfondis très lentement, contrairement à d'autres, Hindemith, Sibelius, Villa-Lobos; une vraie fringale!

Superbe opéra de Berlioz avec sa très connue "Marche hongroise" ainsi que la fantastique "Course à l'abîme".
La production semble assez ancienne - une autre, avec une distribution 3 étoiles :

Vos derniers achats ... - Page 16 19029510

Icare a écrit:
Almicare Ponchielli (1834-1886) La Gioconda (2 CD) - opéra en 4 actes - Cerquetti/Simionato/Del Monaco/Siepi - direction de Gianandrea Gavazzeni
Une totale curiosité pour moi! C'est une plongée dans l'inconnu. Je n'en ai jamais entendu parler, ni en bien, ni en mal. J'espère que cette plongée ne se fera pas dans une piscine d'eau glacée...ou sans eau  Hehe .

Un quatuor d'interprètes réputés mais là aussi c'est assez ancien.
Je ne suis pas très fan de cet opéra, assez "lourd" : là, on est bien dans le "vérisme" (fin 19ème) et avec ces artistes, cela peut encore être un peu plus "larmoyant" encore.

Icare a écrit:
Gaetano Donizetti: Lucia di Lammermoor (2 CD) - Caballé/Carreras/Ramey - Jesus Lopez Cobos - opéra en 3 actes.
Comme pour Ponchielli, Donizetti ce sera une première, sauf que Donizetti, j'en ai déjà entendu parler, plutôt en bien.

Un de mes opéras préférés !  Beau trio d'interprètes, encore que Carreras me semble léger pour ce rôle.
Contrairement à Ponchielli on est ici dans du plus pur bel canto.
"L'air de la folie" est à écouter par Callas ... c'est une perle finement taillée !
L'air a été écrit pour un accompagnement avec un orgue de verre ; personnellement, je préfère à la flûte traversière.
Le final est FABULEUX !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-04-09, 23:13

Ah "La Damnation de Faust"...j'aime beaucoup; j'avais en microsillon la version d'Igor Markevitch , belle version un peu ancienne effectivement ...pour le son car les solistes , j'en ai un excellent souvenir...
J'ai repris en cd la Version Barenboïm:
- Domingo, Fischer-Dieskau, Yvonne Minton...et Jules Bastin bariton basse Belge (que j'ai toujours beaucoup aimé!)
Très belle version aussi

Mais la récente de John Nelson avec Strasbourg et une distribution de rêve (pour moi!)me tente beaucoup Vos derniers achats ... - Page 16 333455
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty2024-04-09, 23:18

"La Damnation de Faust" de Berlioz est sympa, mais je préfère le "Faust" de Gounod personnellement moi même Vos derniers achats ... - Page 16 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Vos derniers achats ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos derniers achats ...
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les achats du jour.... en DVD et CD
» Castor et Pollux, les derniers feux de la tragédie lyrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: