Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-05, 11:13

Au monde - création
un nouvel opera par Philippe Boesmans
Compositeur ¦ Philippe Boesmans
Livret & mise en scène ¦ Joël Pommerat

Direction musicale ¦ Patrick Davin
Décors & éclairages ¦ Eric Soyer
Costumes ¦ Isabelle Deffin
Dramaturgie ¦ Christian Longchamp

Le père ¦ Frode Olsen
Le fils aîné ¦ Werner Van Mechelen
Ori ¦ Stéphane Degout
La fille aînée ¦ Charlotte Hellekant
La seconde fille ¦ Patricia Petibon (30 mars, 01, 03, 04, 06, 09 & 12 avril)
Ilse Eerens (08 & 11 avril)
La plus jeune fille ¦ Fflur Wyn
Le mari de la fille aînée ¦ Yann Beuron
La femme étrangère ¦ Ruth Olaizola
Orchestre ¦ Orchestre symphonique de la Monnaie

Vous trouverez chez ODB une description très réussie et détaillée tant de l'oeuvre que de la réprésentation.

J'ai beaucoup hésité avant de réserver pour cette création ... deux heures sans interruption à suivre une oeuvre contemporaine m'inquiétant un peu.
Et bien, cette crainte était infondée ... je n'ai pas vu le temps passer même s'il est bien évident que c'est pas mon créneau.
Comme le dit Nicolas Blanmont dans sa critique de la Libre Belgique : la musique est tout à fait tonale et fluide, ne venant souvent qu'en soutien de l'intrigue et du chant. Le chant me fait penser à 'Pélléas et Mélisande' de Debussy.
L'ensemble est très abordable d'un point de vue musicale et si on y ajoute une belle part au théâtre, on a un cocktail comme je les aime !!!

Paresseuse de nature, je copie ici mon intervention sur le site ODB* :

Le succès remporté au rideau final est tout à fait mérité non seulement par tous les artistes qui ont interprété cette création mais aussi par son créateur, l'auteur du livret et les artisans de la scénographie.

Citation :
Le décor est extrêmement sobre et succinct, comme les costumes, tout en noir à l’exception d’ouvertures verticales blanches voilées qui situent les lieux (chambre, salon, chambre 2...) de manière très efficace. La direction d’acteurs revêt alors une importance essentielle et prolonge la volonté du metteur en scène pour guider le spectateur dans sa compréhension des rapports entre les protagonistes.
Ces ouvertures très lumineuses permettent à l'oeuvre de ne pas être trop étouffante : c'est un peu comme si, ponctuellement, on donnait du souffle tant aux protagonistes qu'aux spectateurs.
Il faut saluer la très bonne direction de plateau et un grand investissement de chacun des interprètes qui, jusque dans le façon de se tenir, donnent à voir le caractère particulier de leur personnage (W Van Mechelen ou le père n'ont pas de longues interventions chantées mais par leur attitude suggèrent pour l'un un personnage assez effacé et pour l'autre un homme vieillissant jusqu'à ne plus pouvoir contrôler son intelligence).

Si tous les interprètes sont vêtus de noir et blanc, le personnage de la seconde fille (P Petitbon) est elle habillée de couleurs vives sans excès. Cela me semble bien correspondre avec ce membre de la famille, la seule en fait à être "vivante" et vouloir sortir de ce huit-clos familial.

La musique et le chant soutiennent et se fondent au livret avec succès et, ainsi qu'il était dit à l'introduction, les références à Debussy ou Wagner s'entendent ça et là mais le compositeur a certainement aussi son style propre passant de la tonalité à l'atonalité avec talent et originalité (les interventions de l'accordéon - 'My Way' interprété sur scène par l'actrice et depuis les coulisses par S Degout - ...).
L'ensemble du plateau est de très bonne tenue avec une mention particulière pour Patricia Petitbon dont le rôle est écrasant et qui s'en tire de main de maître.
Bravo aussi à l'orchestre et au maestro Patrick Davin qui ont soutenu l'oeuvre de très belle manière.

A ne pas manquer si vous en avez l'occasion !

* ce n'est pas que je vous fasse des infidélités, ce forum est toujours très cher à mon coeur mais ODB étant entièrement consacré à l'opéra me permet de me tenir au courant et de partager avec d'autres amateurs. Je me réjouits que de nouveaux membres apprécant l'opéra se soient inscrits ici, je me sens moins seule du coup !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-05, 12:43

Merci Bel Canto pour ce compte rendu qui donne vraiment envie d'y aller ! Je vais essayer de trouver encore des places...
Bel Canto, pourrais-tu me dire quelles sont les places à moins de 100 euros les meilleures pour faire découvrir l'opéra à des jeunes ? (j'essaierais d'aller avec mes petits-enfants, les aînés...) mais je ne me fais pas d'illusion, il n'y a déjà plus grand choix pour aucun des jours restants !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-05, 13:37

Si si, il reste des places et à partir de la seconde catégorie, elles sont toutes à moins de 100 €.

En général, je choisis une place dans les petites loges de parterre au premier rang (en second, on ne voit rien) : ce sont des places de 3ème catégorie > prix 80 € et quand on est petit comme moi, on n'a personne devant soi > j'ai vu qu'il en restait quelques unes.
De bonnes place sont aussi celles de fond de parterre : 2ème catégorie = 95 €;
J'ai même vu qu'il restait des places de 1er balcon, premier en 2ème catégorie à 95 €
La Monnaie a du mal à remplir, j'ai pu le constater souvent ... comme beaucoup de maisons d'opéra d'un certain niveau (d'où un prix plus élevé) - Liège, plus populaire et plus accessible, est complet pour toute la saison dès octobre ... mais le niveau est nettement moins bon.

Quant à l'oeuvre, je ne suis pas certaine que cela soit accessible aux enfants : c'est assez oppressant comme ambiance et assez difficile à comprendre d'un premier abord mais pourquoi pas ?

Avec des enfants, tu as "Zemire et Azor" à Liège mais il ne faut pas traîner il ne reste plus de places de 1ère catégorie que le 26 avril : http://www.operaliege.be/fr/activites/operas/zemire-et-azor/distribution
> places à 15 € - ce sont des artistes de la troupe ou moins connu mais cela doit être de bonne qualité quand même !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-05, 14:04

merci Bel Canto pour ces infos précieuses ! Les aînés de mes petits-enfants ont déjà 16 et 14 ans et ont une grande maturité, est ce que cet opéra ne pose pas des questions essentielles pour grandir aussi ? c'est ce qu'il me semblait avoir compris mais peut-être n'irais-je qu'avec l'aînée alors ? rien n'est fait, il faut encore qu'ils soient dispos et intéressés ...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-05, 15:07

Ah bien, je pensais qu'il s'agissait de petits enfants ... au contraire à 14 et 16 cela peut faire débat entre vous ensuite et cela peut être intéressant car il y a beaucoup d'allusions aux relations parents/enfants.
Par contre, le Zemire et Azor est pour plus jeunes, je pense.
A leur âge, pour la saison prochaine, il faut aussi voir vers Liège où ils ont accès à un tarif très réduit.
On peut en parler en MP si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-05, 17:56


Merci Bel canto pour ce superbe compte-rendu. Si maintenant il pouvait bénéficier d'une sortie cd-dvd comme l'opéra de Benoît Mernier, ce serait le pied total!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-10, 11:46

"Au Monde"

est disponible maintenant en podcast ici : http://www.rtbf.be/radio/podcast/player ... nel=musiq3

est à voir intégralement à partir du mercredi 23 avril (20h) jusqu'au mardi 13 mai 2014.
Ici : http://www.lamonnaie.be/fr/mymm/related/tag/9/Streaming
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-10, 13:39

J'irai samedi  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 987794 , impatiente et un peu inquiète, les places sont chères ... Je vous donnerai des nouvelles d'une béotienne en la matière  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-10, 19:41

J'espère pour toi que tu apprécieras mais tu ne dois pas trop t'inquiéter pour l'oeuvre en elle-même : c'est très abordable pour une oeuvre contemporaine. Par ailleurs, je n'ai lu que des critiques positives que ce soit avec Patricia Petitbon ou Ilse Eerens.
Par contre, oui, les places sont chères ; ce n'est pas pour rien que l'opéra fait rarement sold out.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-13, 11:17

Superbe soirée à la Monnaie pour voir "au Monde", ma première expérience d'opéra en "live"  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 333455 ! pour moi ça a été parfait, tout ce que j'aime : des dialogues étonnants de vérité et de justesse ouvrant une multitude de portes (questions) sans jamais donner de réponses, les personnages qui expriment des sentiments profonds mais tout en retenue et en symboles ainsi que les décors sobres et évocateurs ... et puis la musique, j'ai adoré ce qu' a fait Philippe Boesmans, une musique tellement vivante qui humanisait le tout avec tant de subtilités  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 185465  Pour les voix, j'ai trop peu d'expérience pour en dire quelque chose mais j'ai aimé que le texte soit chanté comme il l'a été, cela convenait tout à fait à l'expression de la situation ... j'ai été vraiment comblée par toutes ces découvertes simultanées et inattendues !

Ma petite-fille a été ravie également de ce premier opéra pour elle aussi , elle m'a même proposé d'aller voir "Carmen" à Liège au mois de juin !

En ce qui concerne le prix des places qui me semble exorbitant mais justifié quand on voit tout le travail que cela représente et qu'on sait qu'en réalité cela coûte 500 euros par place Shocked ... Pour les prochaines fois, étant donné que je ne suis pas riche, je ferai comme l'ont fait ma fille et son compagnon qui sont venus une heure à l'avance et ont eu des places non encore vendues à 15 euros... des meilleures places que moi qui avais payé le prix fort (mais je voulais le confort pour une première fois !) . Voilà, en tout cas je me trouve ravie par cette expérience Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 395622 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus , je rappelle la précieuse info

Bel Canto a écrit:
"Au Monde"

est disponible maintenant en podcast ici : http://www.rtbf.be/radio/podcast/player ... nel=musiq3

est à voir intégralement à partir du mercredi 23 avril (20h) jusqu'au mardi 13 mai 2014.
Ici : http://www.lamonnaie.be/fr/mymm/related/tag/9/Streaming


Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-13, 15:23

Je suis très heureuse que cela t'ai plu ainsi qu'à ta petite fille !  Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 987794 

Pour 'Carmen' à Liège méfie toi : c'est le genre 'commercial' qui fait de grands titres mais pas toujours des interprétations de qualité.
J'ai essayé de me renseigner mais je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements.
Cela se passera au Forum qui est une très belle salle mais plus faite pour les concerts que de l'opéra joué.
Carmen sera interprétée par Ramona Zaharia qui, d'après l'annonce se produirait actuellement au MET à New York mais je n'ai rien trouvé ; elle fait partie d'une troupe domiciliée à Timisoara qui interprétera l'opéra dont on ne sait pas grand chose d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-13, 16:50

Ah, tu fais bien de me prévenir. On distribuait des folders à l'entrée de la Monnaie, je ne l'avais pas encore regardé mais là, je vois qu'ils viennent également à LLN et à Bruxelles au PBA, je suppose que c'est le Palais des Beaux-Arts... et c'est " l'Opéra National de Roumanie qui produit chaque année une dizaine d'opéras et a créé son propre festival de plein air. La direction est assurée depuis plus de quinze ans par le Maestro Corneliu Murgu, baryton de renommée internationale. " dixit le folder ... ? Si tu ne les connais pas, j'attendrai plutôt une distribution plus renommée
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-13, 17:22

Cela peut être très bien mais chaque année, l'été arrivant voit venir ces troupes de l'est qui font des "tournées" et leur réputation n'est pas des meilleures ... cela risque d'être beaucoup plus "kitch" que ce que tu as vus à Bruxelles.
Mais je ne peux être affirmative ... ce sont seulement des avis entendus ça et là !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-04-13, 18:42

Très intéressant vos derniers posts du mois d'avril sur ce fil.
Merci Icare, Bel Canto et Laudec pour toutes ces infos. Je suis ravie que tu aies pu faire découvrir un opéra à tes petit-enfants.
Coïncidence  amusante... :  Je viens juste de discuter rapidement, sur un autre forum de musique classique, de ce problème de prix des places, de chance pour ceux qui habitent des métropoles ou PRES des grandes villes....
Alors, c'est vrai, vive les CD, les DVD, les chaînes musicales qui nous gâtent beaucoup..
Mais, comme je viens de le lire d'une amie, l'émotion n'est pas la même que dans une salle de concert, bien d'accord...
A propos de "Hamlet" à La Monnaie, je l'ai vu en direct sur Mezzo, le 17 décembre  (avec un extraordinaire Stephane Degout dans le rôle titre, Minkovski évidemment à la baguette -majestueuse interprétation de ce très bel opéra d'Ambroise Thomas, en particulier sur le plan des cuivres-, et un Olivier Py très inspiré, (sobre et presque "gothique" avec une mise en espace très noire dont de splendides escaliers en pyramide) -bien plus créatif que pour certains trucs pacotille bling-bling qu'on a vus l'an dernier à Paris-.

Quant "Au Monde".... il y a du beau monde semble-t-il (rires), Degout, Petibon.... Voilà tout-à-fait le genre de découverte que j'aimerais faire, en ayant à peine lu l'intrigue (pour ne rien me déflorer à l'avance !)....... Eh oui, on espère le DVD !!
A bientôt, je pars à Paris une semaine.. Pas d'émotions musicales prévues (sauf sur mon Iphone), pas de tablette informatique (vacances !), mais des émotions picturales et historiques... (les fameuses tapisseries de Cluny..).......
A samedi ou dimanche prochains !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-09-03, 18:24

La saison opéra 2014-2015

Daphne - Richard Strauss
Die Entführung aus dem Serail (concert) - Wolfgang Amadeus Mozart
Shell Shock - Nicholas Lens & Nick Cave
Don Giovanni - Wolfgang Amadeus Mozart
Fierrabras (concert) - Franz Schubert
Tamerlano - George Frideric Handel
Alcina - George Frideric Handel
Medúlla - Intergenerational opera
Jakob Lenz - Wolfgang Rihm
Il Barbiere di Siviglia (concert) - Giovanni Paisiello
Le Vin herbé - Frank Martin
Penthesilea - Pascal Dusapin
Un Ballo in maschera - Giuseppe Verdi
Rachmaninov - Troika : Aleko - Skupoj Rytsar - Francesca da Rimini

http://www.lamonnaie.be/fr/opera/
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-09-03, 19:16

J'ai beaucoup hésité à changer de maison d'opéra cette année car la saison de la Monnaie m'intéressait beaucoup et j'ai connu une année assez pénible à Liège l'an dernier.
Mais les prix sont sensiblement différents et il n'y a pas autant de possibilités pour les jeunes.
J'essayerai malgré tout d'aller voir l'un ou l'autre spectacle ...
'Fierrabras' de Schubert et 'Il Barbiere di Siviglia (concert) de Paisiello m'intéressent beaucoup ; un ami me dit que la 'Troika' de Rachmaninov vaut aussi la peine ... Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-09-03, 22:22

Merci pour ces infos, chère amie (je crois que tu es une femme, si mes souvenirs sont bons, et que tu as changé ton avatar ?).
C'est quoi, d'ailleurs, ô curiosité légitime, cette photo ?
La saison à La Monnaie s'annonce très splendide !! (comme très souvent), programme "lourd", je suppose toujours Minkowski en maestro...
et j'espère de belles mises en espace.... (ça, ce n'est pas forcément gagné ..)  Wink
J'ai connu à La Monnaie (via Mezzo ou Brava), des mises en scène catatrophiques, des Christophe Rousset un peu piégés "sur certains coups", mais de véritables merveilles.... que je te souhaite..
Modestement, dans ma Vendée océanique, j'ai vécu un Festival "Dans les jardins de William Christie", la semaine dernière... : bucolique, magnifique, beaucoup de "temps forts", des solistes extraordinaires... Concerts en jardins, nocturnes au bord de l'eau et dans une église éclairée aux bougies....Christie lui-même bien sûr, mais aussi Paul Agnew, Jonathan Cohen en "maestros".. (voir si tu veux, mes messages sur le fil en question).

Si tu me permets, vous avez de la chance. La Belgique n'est pas un très grand pays, donc les distances ne sont pas les mêmes que pour nous, petits provinciaux, pour se rapprocher de nos métropoles "où il y a des opéras". Mais ça le fait quand même, quand on veut...
Clin d'oeil : Mon département de Vendée est très proche culturellement de la musique baroque, car le directeur de l'Abbaye Ste Croix aux Sables d'Olonne était fou de cela (j'étais une gamine à l'époque).  Il a invité beaucoup de ceux qui faisaient redécouvrir cette musique, en particulier les clavecinistes Gustav Leonhardt et William Christie etc..
Ce dernier a eu le coup de foudre pour Les Sables et la Vendée, et on connaît la suite.. : Il habite ici et ses jardins , créés de sa seule inspiration sur des champs, sont une merveille. Le Conservatoire de Musique des Sables d'Olonne est créé (j'y chante), et l'Orchestre de Vendée donne de belles prestations... Donc... les petites provinces françaises se manifestent joyeusement et brillamment, avec leurs moyens... , même en-dehors des grandes villes !
Quant à Venise... (mes vacances fin juin), j'y ai retrouvé pleinement une ambiance musicale exceptionnelle, imprégnée de Vivaldi (en "son" église), de Bach et de jazz... Mais ce lieu est mythique, donc "incomparable"....
Bonne saison, "La Troïka" de Rachmaninoff est une splendeur (humble avis)..., vas-y ! Bonne soirée !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-09-03, 22:33

P.S. : Il serait intéressant si tu peux les avoir, de connaître les noms des maestros et metteurs en scène... Ainsi, on prend moins de risques, peut-être Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-09-04, 23:37

Anouchka a écrit:
P.S. : Il serait intéressant si tu peux les avoir, de connaître les noms des maestros et metteurs en scène... Ainsi, on prend moins de risques, peut-être Hehe

tu peux facilement les trouver sur le site de la Monnaie : http://www.lamonnaie.be/fr/opera/
ps : mon avatar est Carlo Bergonzi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-09-05, 00:28

Oui, décédé le 25 juillet dernier...
Merci pour l'info sur la photo. Je l'ai écouté, bien sûr. Il était peu présent ces dernières années sur les scènes je crois (né en 1924..), donc je ne l'ai pas "vu en scène", je l'ai plutôt entendu dans des enregistrements au fil de rencontres musicales perso ou amicales, "vocalement quoi" ... Une grande voix... Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2014-09-05, 10:31

Il avait 62 ou 63 ans quand il a fait ses dernières apparitions opératiques. Bergonzi a poursuivi au récital environ deux ou trois ans avant de prendre sa retraite définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2017-12-05, 17:55

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 De-mun10

Ce vendredi, nous allons avec Papagena et une amie, voir et entendre "Le dialogue des Carmélites" de F Poulenc, à la Monnaie - Bruxelles.

La distribution est alléchante !

Direction musicale ALAIN ALTINOGLU
Mise en scène OLIVIER PY
Décors et costumes PIERRE-ANDRÉ WEITZ
Éclairages BERTRAND KILLY
Chef des chœurs MARTINO FAGGIANI

Le Marquis de la Force NICOLAS CAVALLIER
Blanche de la Force PATRICIA PETIBON
Le Chevalier de la Force STANISLAS DE BARBEYRAC
L’Aumônier du Carmel GUY DE MEY
Le Geôlier, Thierry, M. Javelinot NABIL SULIMAN
Madame de Croissy SYLVIE BRUNET-GRUPPOSO
Madame Lidoine VÉRONIQUE GENS
Mère Marie de l’Incarnation SOPHIE KOCH
Sœur Constance de Saint Denis SANDRINE PIAU
Mère Jeanne de l’Enfant Jésus MIREILLE CAPELLE
Sœur Mathilde ANGÉLIQUE NOLDUS
Premier commissaire YVES SAELENS
Second commissaire ARNAUD RICHARD

Evidemment la mise en scène d'Olivier Py fait toujours un peu peur ... j'espère juste qu'il aura maintenu toute l'intensité de la scène finale !

Je ne vais qu'occasionnellement à la Monnaie ... le prix des places est nettement plus élevé qu'à Liège : une première catégorie à Liège correspond à une troisième à Bruxelles !
Cette année, je me suis permise un petit écart et je me suis abonnée pour 4 spectacles.


https://www.youtube.com/watch?v=w5jBahYmp8Q
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2017-12-08, 10:42

J'aurais aimé assister à la présentation du "Dialogue des Carmélites" de Poulenc, mais ce ne sera pas encore possible cette fois-ci. Pour 2018, j'aimerais assister ne fut-ce qu'à une présentation de la Monnaie, si tu as quelques recommandations à me faire Bel Canto, ça me ferait plaisir Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 395622
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2017-12-09, 01:36

laudec a écrit:
J'aurais aimé assister à la présentation du "Dialogue des Carmélites" de Poulenc, mais ce ne sera pas encore possible cette fois-ci.  Pour 2018, j'aimerais assister ne fut-ce qu'à une présentation de la Monnaie, si tu as quelques recommandations à me faire Bel Canto, ça me ferait plaisir Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 395622

C'était magnifique ... une des plus belles productions que j'ai vues et un plateau Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 10321

Cette saison, j'ai pris un petit abonnement de 3 opéras : Dialogue, Lohengrin et un contemporain qui était "imposé" dans le trio : Il Prigioniero et Das Gehege. Avec cet abonnement, on avait une réduction sur un récital et j'ai choisi Stéphane Degout car j'aime vraiment beaucoup cet interprète.

Difficile de conseiller !
Si Lohengrin, également mis en scène par Py, est du même acabit que la scénographie d'aujourd'hui, cela devrait être bien.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty2017-12-09, 09:01

Ah oui, ça m'inspire bien ce qu'on en dit et je n'ai jamais vu d'opéra de Wagner, ce serait une belle occasion de découverte.  J'espère trouver encore une place !  Merci Bel Canto
Est ce que je lis bien que cela dure 4h30 Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre de la Monnaie à Bruxelles
» Le Conservatoire royal de Bruxelles
» Concerts à Bruxelles
» Opera Royal de Wallonie
» Erwin Schulhoff (1894-1942)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: