Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2021-09-21, 17:04

joachim a écrit:
Si j'ai bien compris, l'œuvre est en anglais. Tu as compris les paroles ?

Je comprends assez bien l'anglais mais c'est comme pour les autres langues : tous les chanteurs ne sont pas très compréhensibles en chant.
Depuis quelques années maintenant, les opéras sont sous-titrés - cela aide. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2022-04-01, 14:22

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 9352fe10

Il Trittico de Puccini, hier soir, à la Monnaie.

Impression mitigée ... je ne suis pas une grande fan de Puccini alors trois opéras pour le prix d'un ! Hehe
Trittico autrement dit "triptyque" a bien été écrit pour être joué ensemble, comme trois facettes d'un même thème.
Seulement voilà, je cherche encore le lien entre les trois parties : le metteur en scène a bien essayé de les relier entre elles, en replaçant des éléments de l'une dans l'autre mais je reste dubitative ! Qui plus est, trois parties, a impliqué hier soir 2 entractes pour changement de décors ... et 4h15 de spectacle !

https://www.youtube.com/watch?v=rq3lEUy3kQQ

J'ai beaucoup aimé Il tabaro, drame de la passion qui se termine par la mort de l'amant ... toute la pièce est d'une grande violence, tous les sentiments semblant exacerbés au maximum.  Le metteur en scène (Tobias Kratzer) a créé sur le bateau où se déroule l'action, une sorte de huit-clos étouffant, heureusement un peu contrebalancé par l'ambiance plus cool du quai.
Tout cela demande de grandes voix et c'est le cas : Liana Haroutounian, soprano arménienne (Giorgetta), Peter Kalman, baryton-basse hongrois (Michele) et Adam Smith, ténor anglais (Luigi, l'amant).

https://www.youtube.com/watch?v=5ZQYBxVG-NI

Et pour suivre : Suor Angelica, autre huit-clos mais totalement féminin cette fois ... je venais de le voir dans une version assez classique à Liège et j'avais beaucoup aimé.  Hier soir, je n'ai pas retrouvé cette ambiance et même pas d'ambiance du tout : l'action bascule régulièrement du plateau à l'écran avec la suite filmée.  Cela manque franchement de présence en scène et malheureusement, Liana H ne renouvelle pas la performance de l'acte précédent : le chant est plutôt crié et le jeu moins convaincant.  A retenir de cette pièce, la fabuleuse interprétation de Raehann Bryce-Davis, mezzo-soprano américaine (la zia principessa), tante d'Angelica très peu sympathique !

https://www.youtube.com/watch?v=wF5b0aONlVE

Tableau final Gianni Schicchi … je ne connaissais pas du tout et je ne lis jamais le livret auparavant, je préfère le découvrir en direct.  Gros étonnement : c'est une farce !  Cela fait du bien après les deux huit-clos précédents mais c'est déroutant.  Et le metteur en scène accentue encore le comique de l'intrigue, réussissant à faire rire le public de la Monnaie, toujours un peu coincé !
C'est bien pensé, bien joué, un peu moins bien chanté mais c'est sympathique.  P Kalman (Schicchi) et A Smith (Rinuccio) ne renouvelant pas non plus leur première prestation de la soirée.    Benedetta Torre, jeune soprano italienne (Lauretta) offre un très bel "O moi babbino caro".  Sans doute l'air le plus connu des trois parties et qui s'apparente aux grands airs de Puccini.

https://www.youtube.com/watch?v=GvZXS5jrahA

Qui dit Puccini dit toujours un orchestre impressionnant ; celui de la Monnaie ne démentit pas sa grande réputation, même si le chef attitré (Alain Altinoglu) , ayant mené les premières représentations, a dû céder la baguette à Ouri Bronchti pour cause de Covid.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2022-04-01, 16:18

Bel Canto a écrit:
Seulement voilà, je cherche encore le lien entre les trois parties

Il n'y en a pas Wink  Il Trittico (le Triptyque) n'est pas une trilogie. C'est un ensemble de 3 courts opéras d'une heure, en un acte, dont le but est d'être représentés au cours du même spectacle.

Puccini avait été séduit par l'idée d'opéras courts en 1 acte après le succès retentissant de Cavaliera Rusticana de Mascagni. (que je recommande au passage) Wink . Actuellement, on joue souvent Cavalliera Rusticana avec I Pagliacci de Leoncavallo au cours de la même soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2022-06-24, 21:21

Superbe soirée, hier à Bruxelles, avec le très rare opéra sur scène "Les Huguenots" de Meyerbeer - reprise d'une production maison datant de 2011 : https://www.youtube.com/watch?v=dbYbmzEDOpo&t=1916s

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 De-mun14

Mise en scène par Olivier Py, du bon et du moins bon, du kitch parfois mais une bonne direction d'interprètes et, assez classique dans l'ensemble.  Belle performance avec un livret qui tient difficilement la route.
Dominant la distribution Enea Scala (Raoul), ténor d'envergure, avec un grand investissement dans une œuvre truffée de difficultés ; en face de lui une très belle Marguerite de Valois de Lenneke Ruiten et une poignante Valentine de Karine Deshaye.
L'ensemble de la distribution est tout à fait à la hauteur de l'œuvre : Nicolas Cavallier  (St Bris), Vittorio Prato (Nevers) et Alexander Vinogradov (Marcel).
Evelino Pido conduit l'orchestre maison avec talent tandis que les chœurs, fort sollicités, répondent avec talents et puissance à leur engagement.
Bravo aussi aux nombreux rôles secondaires, tous autant talentueux qu'engagés !

La critique est unanime quant à la performance bruxelloise ... des soirées comme on en redemande ! Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 333455

https://www.youtube.com/watch?v=xVlQ2WxAk6U

Je ne suis pas assez connaisseuse pour l'affirmer mais il me semble malgré tout préférer "Robert le diable" entendu à Bozar en 2019, version concertante.  L'intrigue me semble plus cohérente et le chant plus harmonieux.  Dans "Les Huguenots", surtout en première partie, on a un peu l'impression d'un enchaînement d'airs de bravoure sans autre idée que cela !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2022-06-25, 00:31

Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=dbYbmzEDOpo&t=1916s

Dis donc, il se fait plaisir le ténor à partir de 1:37:42 sur la vidéo. Il la pelote bien sa partenaire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2022-08-05, 16:09

"Il Trittico" de Puccini présenté la saison dernière à la Monnaie est accessible sur la chaîne YT de la maison bruxelloise.
J'en avais parlé dans ce post.
Je conseille le premier des trois petits opéras, "Il Tabarro", le moins connu en fait mais pour moi le plus réussi des 3.
@Snoopy : c'est très vériste ! Hehe

https://www.youtube.com/watch?v=iycmtFaa7nY
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2022-08-05, 20:11

nan, nan...dès que j'entends "Puccini ", je n'essaie même plus Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2022-08-05, 20:28

Snoopy a écrit:
nan, nan...dès que j'entends "Puccini ", je n'essaie même plus Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 231625

Pfff Rolling Eyes C'est pourtant pas mal (je le préfère à Verdi).

Si Giacomo ne te plaît pas, essaie son grand-père, Domenico et son splendide concerto pour piano (voir sur son topic) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2022-08-05, 21:03

J'va aller voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-01-05, 21:51

En streaming gratuit actuellement sur le site de la Monnaie :
- On purge bébé - création postume de Philippe Boesmans avec Jodie Devos, entre autres
- Rosenkavalier de R Stauss
- La Dame de Pique de Tchaikovsky
- Les Huguenots de Meyerbeer avec une distribution magnifique et une mise en scène classique.

https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/sections/388-streaming-gratuit?_ga=2.226568029.1761843804.1672647119-2002398957.1671719916&fbclid=IwAR3VLUPh8U3QVQJu6Swed9dXDm3FNVlvSdi0aP57tTTUy9jokLQETK001_U

Je n'ai vu que les Huguenots mais je recommande ... c'est sans doute LE spectacle de l'année 2022.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-01-06, 00:22

Très intéressant , merci beaucoup.
Je vais aller voir cela ce week-end. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-03-31, 12:32

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 987794 Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 987794 Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 987794

Je viens de réserver "Henri VIII" de Camille St Saëns - je n'ai jamais vu sur scène ni même ailleurs et encore moins écouté : découverte !

Distribution :

Direction musicale ALAIN ALTINOGLU
Mise en scène OLIVIER PY
Décors & costumes PIERRE-ANDRÉ WEITZ
Éclairages BERTRAND KILLY
Chef des chœurs STEFANO VISCONTI

Henry VIII LIONEL LHOTE
Don Gomez de Féria ED LYON
Le Cardinal Campeggio VINCENT LE TEXIER
Le Comte de Surrey ENGUERRAND DE HYS
Le Duc de Norfolk WERNER VAN MECHELEN
Cranmer JÉRÔME VARNIER
Catherine d’Aragon MARIE-ADELINE HENRY
Anne de Boleyn NORA GUBISCH
Lady Clarence CLAIRE ANTOINE
Garter / Un officier ALEXANDER MAREV *
Un huissier de la cour LEANDER CARLIER *
Quatre dames d’honneur ALESSIA THAIS BERARDI, ANNELIES KERSTENS, LIEVE JACOBS, MANON POSKIN
Quatre seigneurs ALAIN-PIERRE WINGELINCKX, LUIS AGUILAR, BYOUNGJIN LEE, KURT GYSEN
* MM Soloist

Deuxième grande prise de rôle pour Lionel Lhote, après Hamlet, contente de retrouver le maestro maison ainsi qu'Olivier Py !

Notice de l'annonce

Six mariages, deux séparations légales, deux exécutions et même l’établissement de sa propre Église, en opposition à l’autorité papale… Henry VIII n’a reculé devant rien dans sa recherche de nouvelles épouses. Aux yeux de Camille Saint-Saëns, il s’agissait du matériau idéal pour un grand opéra. Dans son Henry VIII, il rend hommage à ce répertoire typiquement français, en se penchant sur les intrigues amoureuses et politiques du roi d’Angleterre pour faire annuler son mariage avec Catherine d’Aragon au profit d’Anne Boleyn. Un opéra riche en contrastes, entre passion et pudeur, jalousie et renonciation, intimité et solennité.
Avec des décors en continuelle transformation, des scènes de couple d’une grande intensité et une musique à la fois gracieuse et obsédante, Olivier Py et Alain Altinoglu, deux grands défenseurs du répertoire lyrique français, font revivre cette œuvre injustement méconnue. Un voyage musical et dramaturgique du XVIe siècle à nos jours pour répondre à cette question pressante : jusqu’où un homme de pouvoir peut-il aller dans ses conquêtes ?

https://www.youtube.com/watch?v=ocSijzQVHDo
https://www.youtube.com/watch?v=pvJjQ3OLm7o
https://www.youtube.com/watch?v=schOWwc3Jm4
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-03-31, 13:04

J'ai déjà écouté cet opéra, Henri VII, mais il y a très longtemps (ce devait être dans les années 1970), à la radio, mais je ne me souviens plus de l'impression que j'ai ressentie. J'ai seulement noté qu'il est très long (plus de 3 heures) et que je préférais nettement Samson et Dalila.

On ignore souvent que Saint-Saëns a composé une douzaine d'opéras ou opéras-comiques, dont seul Samson et Dalila est assez connu.

Du point de vue de l'histoire, ce Henri VIII est un triste individu, sûrement un des pires monarques. A côté, nos rois semblaient être des anges Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-03-31, 13:30

Quatre actes effectivement, sans doute un opéra "à la française" avec ballets.
Je n'ai pas beaucoup entendu de St Saëns sinon le Samson et le Carnaval ... on verra ! Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-04-01, 00:41

Bonne écoute à toi Bel Canto. Wink

Je rejoins Joachim, Henri VIII était abominable. J'ai lu Shakespeare, vu des films.. qui m'ont horrifiée.
Une série est sortie récemment sur Henri VIII et j'ai refusé de la voir. Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 10321
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-04-01, 09:05

Anouchka a écrit:
Je rejoins Joachim, Henri VIII était abominable. J'ai lu Shakespeare, vu des films.. qui m'ont horrifiée.
Une série est sortie récemment sur Henri VIII et j'ai refusé de la voir. Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 10321

Si je devais refuser d'aller voir tous les opéras mettant en scène des personnages peu recommandables, je me priverais de bien beaux opéras ! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-04-01, 09:17

Laughing Laughing Laughing Laughing

Je vais arrêter de lire les Schtroumpfs à cause de Gargamel! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-04-01, 10:22

Snoopy a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing

Je vais arrêter de lire les Schtroumpfs à cause de Gargamel! Hehe

...et Tintin à cause de Rastapopoulos  Ptdr

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Rasta10

Pardon pour le H.S. Bel Canto, je n'ai pas pu m'empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-04-01, 10:32

joachim a écrit:
...et Tintin à cause de Rastapopoulos  Ptdr

Je t'avoue que j'ai eu la même idée au départ, mais finalement, j'ai préféré partir sur les Schroumpfs! Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-04-01, 17:30

Et "Les trois mousquetaires" à cause de Milady, entre autres...(puisque c'est d'actu).

Evidemment !!! (je ne suis pas une poupée angéliste Laughing ).

Disons que je déteste Henri VIII (6 épouses et un vrai monstre ), nul doute que ton opéra de Saint Saëns sera génial...surtout avec les interprètes cités ! Joachim , tu m'as donné le mauvais exemple.. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-06-08, 11:22

Mai 2023, Henri VIII de Camile Saint-Saëns

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 De-mun15

Je relis vos remarques et ce que j'ai entendu est bien en conformité ! Laughing

A part l'idée de ce temps de "déterrer" des œuvres oubliées, je ne vois pas trop l'intérêt de sortir cet opéra des limbes où il avait sombré.
Peut-être offrir à Olivier Py, une mise en scène somptueuse et à Lionel Lhote, un rôle de composition ? L'un et l'autre ont fait carton plein mais c'est à peu près tout.
L'œuvre musicale en elle-même est peu intéressante : peu de grands airs et une musique sans grandes couleurs.
Je lisais un critique qui disait que cet opéra se voulait un grand opéra à la française mais 50 ans trop tard.  En effet, on y retrouve peu les grands chœurs et airs héroïques des personnages principaux.

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 De-mun16

Le livret - à la mesure de la vie de ce roi abominable - est violent et se perd dans des méandres parfois difficiles à suivre sans connaître l'histoire d'Angleterre !  Olivier Py palie à cette foison d'informations en les faisant transmettre par de courts ballets très bien exécutés.
Pierre-André Weitz (décors et costumes) travaille régulièrement avec Py et soutient bien son approche avec une scénographie qui ne se renouvelle pas vraiment entre chaque opéra : tout est noir, gris ou rouge.  Au-delà de cela, décors et costumes sont traditionnels ainsi que la mise en scène si on omet les ballets qui, comme je disais, sont très bienvenus pour la compréhension de l'œuvre.
Le livret (ou Py ?) suggère que la raison principale de la dissidence de l'Eglise anglaise catholique de Rome serait l'envie frénétique de pouvoir absolu du roi ; c'est vrai, tout comme son besoin de se séparer de sa première épouse, mais d'autres raisons multiples ont amené cette séparation.
C'est un peu comme dire que La Muette de Portici, lors de sa représentation à la Monnaie a provoqué la bataille d'indépendance belge : celle-ci avait commencé bien avant et l'émeute après la représentation en a fait partie sans en être le déclencheur.

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 De-mun17
L'exécution d'Anne Boleyn

Admirablement servi par la mise en scène, Lionel Lhote aborde une nouvelle prise de rôle avec Henri VIII, après Hamlet en début d'année.  Deux personnages qui lui vont comme un gant et qui demandent non seulement un grand chanteur mais aussi un formidable interprète comédien !
Sa voix cuivrée et puissante, sa capacité à occuper la scène, son charisme font de lui un grand baryton, maintenant reconnu hors de ses frontières !
Il abordera la prochaine saison à Liège le rôle de Pelléas, une troisième prise de rôle … et quels rôles !
Le reste de la distribution est moins à l'unisson, voir indigne d'une telle production comme Nora Gubisch dans le rôle d'Anne Boleyn dont elle n'a ni le jeune âge ni la voix !  Ed Lyon, Don Gomez n'est pas en grande forme non plus,  sa voix présentant plusieurs fois des failles difficiles à masquer.
Comme à son habitude, excellent travail d'Alain Altinoglu à la tête de l'orchestre maison ; j'ai encore eu l'occasion de le constater lors des épreuves finales du concours RE … mais c'est une autre histoire !

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 De-mun18[/i]
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-06-08, 12:42

Merci pour ce compte-rendu, Bel Canto. Very Happy

Henri VIII de Saint-Saëns, je l'ai écouté il y a très longtemps à la radio (France Musique), mais je ne souviens pas de l'impression qu'il m'avait fait. Dans le cahier où je note tout ce que j'ai écouté, je l'ai noté à peine en dessous de Samson et Dalila, c'est donc qu'il ne m'avait pas déplu. Il me semble qu'il a incorporé des airs anglais de l'époque d'Henri VIII ?

Saint-Saëns, dans sa très vaste production musicale (dans tous les domaines) a composé pas moins de 13 opéras, dont seul Samson et Dalila est parfois représenté. J'ai encore écouté deux petits opéras comiques : La Princesse Jaune, et Phryné qui m'avaient assez plu.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty2023-06-08, 18:08

La mise en scène à l'air sympa en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Théâtre de la Monnaie à Bruxelles
» Le Conservatoire royal de Bruxelles
» Concerts à Bruxelles
» Opera Royal de Wallonie
» Erwin Schulhoff (1894-1942)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: