| | Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles | |
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Auteur | Message |
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Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7358 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2021-09-21, 17:04 | |
| - joachim a écrit:
- Si j'ai bien compris, l'œuvre est en anglais. Tu as compris les paroles ?
Je comprends assez bien l'anglais mais c'est comme pour les autres langues : tous les chanteurs ne sont pas très compréhensibles en chant. Depuis quelques années maintenant, les opéras sont sous-titrés - cela aide. |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7358 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2022-04-01, 14:22 | |
| Il Trittico de Puccini, hier soir, à la Monnaie. Impression mitigée ... je ne suis pas une grande fan de Puccini alors trois opéras pour le prix d'un ! Trittico autrement dit "triptyque" a bien été écrit pour être joué ensemble, comme trois facettes d'un même thème. Seulement voilà, je cherche encore le lien entre les trois parties : le metteur en scène a bien essayé de les relier entre elles, en replaçant des éléments de l'une dans l'autre mais je reste dubitative ! Qui plus est, trois parties, a impliqué hier soir 2 entractes pour changement de décors ... et 4h15 de spectacle ! https://www.youtube.com/watch?v=rq3lEUy3kQQ J'ai beaucoup aimé Il tabaro, drame de la passion qui se termine par la mort de l'amant ... toute la pièce est d'une grande violence, tous les sentiments semblant exacerbés au maximum. Le metteur en scène (Tobias Kratzer) a créé sur le bateau où se déroule l'action, une sorte de huit-clos étouffant, heureusement un peu contrebalancé par l'ambiance plus cool du quai. Tout cela demande de grandes voix et c'est le cas : Liana Haroutounian, soprano arménienne (Giorgetta), Peter Kalman, baryton-basse hongrois (Michele) et Adam Smith, ténor anglais (Luigi, l'amant). https://www.youtube.com/watch?v=5ZQYBxVG-NI Et pour suivre : Suor Angelica, autre huit-clos mais totalement féminin cette fois ... je venais de le voir dans une version assez classique à Liège et j'avais beaucoup aimé. Hier soir, je n'ai pas retrouvé cette ambiance et même pas d'ambiance du tout : l'action bascule régulièrement du plateau à l'écran avec la suite filmée. Cela manque franchement de présence en scène et malheureusement, Liana H ne renouvelle pas la performance de l'acte précédent : le chant est plutôt crié et le jeu moins convaincant. A retenir de cette pièce, la fabuleuse interprétation de Raehann Bryce-Davis, mezzo-soprano américaine (la zia principessa), tante d'Angelica très peu sympathique ! https://www.youtube.com/watch?v=wF5b0aONlVE Tableau final Gianni Schicchi … je ne connaissais pas du tout et je ne lis jamais le livret auparavant, je préfère le découvrir en direct. Gros étonnement : c'est une farce ! Cela fait du bien après les deux huit-clos précédents mais c'est déroutant. Et le metteur en scène accentue encore le comique de l'intrigue, réussissant à faire rire le public de la Monnaie, toujours un peu coincé ! C'est bien pensé, bien joué, un peu moins bien chanté mais c'est sympathique. P Kalman (Schicchi) et A Smith (Rinuccio) ne renouvelant pas non plus leur première prestation de la soirée. Benedetta Torre, jeune soprano italienne (Lauretta) offre un très bel "O moi babbino caro". Sans doute l'air le plus connu des trois parties et qui s'apparente aux grands airs de Puccini. https://www.youtube.com/watch?v=GvZXS5jrahA Qui dit Puccini dit toujours un orchestre impressionnant ; celui de la Monnaie ne démentit pas sa grande réputation, même si le chef attitré (Alain Altinoglu) , ayant mené les premières représentations, a dû céder la baguette à Ouri Bronchti pour cause de Covid. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2022-04-01, 16:18 | |
| - Bel Canto a écrit:
- Seulement voilà, je cherche encore le lien entre les trois parties
Il n'y en a pas Il Trittico (le Triptyque) n'est pas une trilogie. C'est un ensemble de 3 courts opéras d'une heure, en un acte, dont le but est d'être représentés au cours du même spectacle. Puccini avait été séduit par l'idée d'opéras courts en 1 acte après le succès retentissant de Cavaliera Rusticana de Mascagni. (que je recommande au passage) . Actuellement, on joue souvent Cavalliera Rusticana avec I Pagliacci de Leoncavallo au cours de la même soirée. |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7358 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2022-06-24, 21:21 | |
| Superbe soirée, hier à Bruxelles, avec le très rare opéra sur scène "Les Huguenots" de Meyerbeer - reprise d'une production maison datant de 2011 : https://www.youtube.com/watch?v=dbYbmzEDOpo&t=1916s Mise en scène par Olivier Py, du bon et du moins bon, du kitch parfois mais une bonne direction d'interprètes et, assez classique dans l'ensemble. Belle performance avec un livret qui tient difficilement la route. Dominant la distribution Enea Scala (Raoul), ténor d'envergure, avec un grand investissement dans une œuvre truffée de difficultés ; en face de lui une très belle Marguerite de Valois de Lenneke Ruiten et une poignante Valentine de Karine Deshaye. L'ensemble de la distribution est tout à fait à la hauteur de l'œuvre : Nicolas Cavallier (St Bris), Vittorio Prato (Nevers) et Alexander Vinogradov (Marcel). Evelino Pido conduit l'orchestre maison avec talent tandis que les chœurs, fort sollicités, répondent avec talents et puissance à leur engagement. Bravo aussi aux nombreux rôles secondaires, tous autant talentueux qu'engagés ! La critique est unanime quant à la performance bruxelloise ... des soirées comme on en redemande ! https://www.youtube.com/watch?v=xVlQ2WxAk6U Je ne suis pas assez connaisseuse pour l'affirmer mais il me semble malgré tout préférer "Robert le diable" entendu à Bozar en 2019, version concertante. L'intrigue me semble plus cohérente et le chant plus harmonieux. Dans "Les Huguenots", surtout en première partie, on a un peu l'impression d'un enchaînement d'airs de bravoure sans autre idée que cela ! |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2022-06-25, 00:31 | |
| - Citation :
- https://www.youtube.com/watch?v=dbYbmzEDOpo&t=1916s
Dis donc, il se fait plaisir le ténor à partir de 1:37:42 sur la vidéo. Il la pelote bien sa partenaire |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7358 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2022-08-05, 16:09 | |
| "Il Trittico" de Puccini présenté la saison dernière à la Monnaie est accessible sur la chaîne YT de la maison bruxelloise. J'en avais parlé dans ce post. Je conseille le premier des trois petits opéras, "Il Tabarro", le moins connu en fait mais pour moi le plus réussi des 3. @Snoopy : c'est très vériste ! https://www.youtube.com/watch?v=iycmtFaa7nY |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2022-08-05, 20:11 | |
| nan, nan...dès que j'entends "Puccini ", je n'essaie même plus |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2022-08-05, 20:28 | |
| - Snoopy a écrit:
- nan, nan...dès que j'entends "Puccini ", je n'essaie même plus
Pfff C'est pourtant pas mal (je le préfère à Verdi). Si Giacomo ne te plaît pas, essaie son grand-père, Domenico et son splendide concerto pour piano (voir sur son topic) |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2022-08-05, 21:03 | |
| J'va aller voir |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7358 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-01-05, 21:51 | |
| En streaming gratuit actuellement sur le site de la Monnaie : - On purge bébé - création postume de Philippe Boesmans avec Jodie Devos, entre autres - Rosenkavalier de R Stauss - La Dame de Pique de Tchaikovsky - Les Huguenots de Meyerbeer avec une distribution magnifique et une mise en scène classique.
https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/sections/388-streaming-gratuit?_ga=2.226568029.1761843804.1672647119-2002398957.1671719916&fbclid=IwAR3VLUPh8U3QVQJu6Swed9dXDm3FNVlvSdi0aP57tTTUy9jokLQETK001_U
Je n'ai vu que les Huguenots mais je recommande ... c'est sans doute LE spectacle de l'année 2022. |
| | | Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-01-06, 00:22 | |
| Très intéressant , merci beaucoup. Je vais aller voir cela ce week-end. |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7358 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-03-31, 12:32 | |
| Je viens de réserver "Henri VIII" de Camille St Saëns - je n'ai jamais vu sur scène ni même ailleurs et encore moins écouté : découverte ! Distribution : Direction musicale ALAIN ALTINOGLU Mise en scène OLIVIER PY Décors & costumes PIERRE-ANDRÉ WEITZ Éclairages BERTRAND KILLY Chef des chœurs STEFANO VISCONTI Henry VIII LIONEL LHOTE Don Gomez de Féria ED LYON Le Cardinal Campeggio VINCENT LE TEXIER Le Comte de Surrey ENGUERRAND DE HYS Le Duc de Norfolk WERNER VAN MECHELEN Cranmer JÉRÔME VARNIER Catherine d’Aragon MARIE-ADELINE HENRY Anne de Boleyn NORA GUBISCH Lady Clarence CLAIRE ANTOINE Garter / Un officier ALEXANDER MAREV * Un huissier de la cour LEANDER CARLIER * Quatre dames d’honneur ALESSIA THAIS BERARDI, ANNELIES KERSTENS, LIEVE JACOBS, MANON POSKIN Quatre seigneurs ALAIN-PIERRE WINGELINCKX, LUIS AGUILAR, BYOUNGJIN LEE, KURT GYSEN * MM Soloist Deuxième grande prise de rôle pour Lionel Lhote, après Hamlet, contente de retrouver le maestro maison ainsi qu'Olivier Py ! Notice de l'annonceSix mariages, deux séparations légales, deux exécutions et même l’établissement de sa propre Église, en opposition à l’autorité papale… Henry VIII n’a reculé devant rien dans sa recherche de nouvelles épouses. Aux yeux de Camille Saint-Saëns, il s’agissait du matériau idéal pour un grand opéra. Dans son Henry VIII, il rend hommage à ce répertoire typiquement français, en se penchant sur les intrigues amoureuses et politiques du roi d’Angleterre pour faire annuler son mariage avec Catherine d’Aragon au profit d’Anne Boleyn. Un opéra riche en contrastes, entre passion et pudeur, jalousie et renonciation, intimité et solennité. Avec des décors en continuelle transformation, des scènes de couple d’une grande intensité et une musique à la fois gracieuse et obsédante, Olivier Py et Alain Altinoglu, deux grands défenseurs du répertoire lyrique français, font revivre cette œuvre injustement méconnue. Un voyage musical et dramaturgique du XVIe siècle à nos jours pour répondre à cette question pressante : jusqu’où un homme de pouvoir peut-il aller dans ses conquêtes ? https://www.youtube.com/watch?v=ocSijzQVHDo https://www.youtube.com/watch?v=pvJjQ3OLm7o https://www.youtube.com/watch?v=schOWwc3Jm4 |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-03-31, 13:04 | |
| J'ai déjà écouté cet opéra, Henri VII, mais il y a très longtemps (ce devait être dans les années 1970), à la radio, mais je ne me souviens plus de l'impression que j'ai ressentie. J'ai seulement noté qu'il est très long (plus de 3 heures) et que je préférais nettement Samson et Dalila. On ignore souvent que Saint-Saëns a composé une douzaine d'opéras ou opéras-comiques, dont seul Samson et Dalila est assez connu. Du point de vue de l'histoire, ce Henri VIII est un triste individu, sûrement un des pires monarques. A côté, nos rois semblaient être des anges |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7358 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-03-31, 13:30 | |
| Quatre actes effectivement, sans doute un opéra "à la française" avec ballets. Je n'ai pas beaucoup entendu de St Saëns sinon le Samson et le Carnaval ... on verra ! |
| | | Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-04-01, 00:41 | |
| Bonne écoute à toi Bel Canto. Je rejoins Joachim, Henri VIII était abominable. J'ai lu Shakespeare, vu des films.. qui m'ont horrifiée. Une série est sortie récemment sur Henri VIII et j'ai refusé de la voir. |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7358 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
| | | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-04-01, 09:17 | |
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| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-04-01, 10:22 | |
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| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| | | | Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-04-01, 17:30 | |
| Et "Les trois mousquetaires" à cause de Milady, entre autres...(puisque c'est d'actu). Evidemment !!! (je ne suis pas une poupée angéliste ). Disons que je déteste Henri VIII (6 épouses et un vrai monstre ), nul doute que ton opéra de Saint Saëns sera génial...surtout avec les interprètes cités ! Joachim , tu m'as donné le mauvais exemple.. |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7358 Age : 68 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-06-08, 11:22 | |
| Mai 2023, Henri VIII de Camile Saint-Saëns Je relis vos remarques et ce que j'ai entendu est bien en conformité ! A part l'idée de ce temps de "déterrer" des œuvres oubliées, je ne vois pas trop l'intérêt de sortir cet opéra des limbes où il avait sombré. Peut-être offrir à Olivier Py, une mise en scène somptueuse et à Lionel Lhote, un rôle de composition ? L'un et l'autre ont fait carton plein mais c'est à peu près tout. L'œuvre musicale en elle-même est peu intéressante : peu de grands airs et une musique sans grandes couleurs. Je lisais un critique qui disait que cet opéra se voulait un grand opéra à la française mais 50 ans trop tard. En effet, on y retrouve peu les grands chœurs et airs héroïques des personnages principaux. Le livret - à la mesure de la vie de ce roi abominable - est violent et se perd dans des méandres parfois difficiles à suivre sans connaître l'histoire d'Angleterre ! Olivier Py palie à cette foison d'informations en les faisant transmettre par de courts ballets très bien exécutés. Pierre-André Weitz (décors et costumes) travaille régulièrement avec Py et soutient bien son approche avec une scénographie qui ne se renouvelle pas vraiment entre chaque opéra : tout est noir, gris ou rouge. Au-delà de cela, décors et costumes sont traditionnels ainsi que la mise en scène si on omet les ballets qui, comme je disais, sont très bienvenus pour la compréhension de l'œuvre. Le livret (ou Py ?) suggère que la raison principale de la dissidence de l'Eglise anglaise catholique de Rome serait l'envie frénétique de pouvoir absolu du roi ; c'est vrai, tout comme son besoin de se séparer de sa première épouse, mais d'autres raisons multiples ont amené cette séparation. C'est un peu comme dire que La Muette de Portici, lors de sa représentation à la Monnaie a provoqué la bataille d'indépendance belge : celle-ci avait commencé bien avant et l'émeute après la représentation en a fait partie sans en être le déclencheur. L'exécution d'Anne Boleyn Admirablement servi par la mise en scène, Lionel Lhote aborde une nouvelle prise de rôle avec Henri VIII, après Hamlet en début d'année. Deux personnages qui lui vont comme un gant et qui demandent non seulement un grand chanteur mais aussi un formidable interprète comédien ! Sa voix cuivrée et puissante, sa capacité à occuper la scène, son charisme font de lui un grand baryton, maintenant reconnu hors de ses frontières ! Il abordera la prochaine saison à Liège le rôle de Pelléas, une troisième prise de rôle … et quels rôles ! Le reste de la distribution est moins à l'unisson, voir indigne d'une telle production comme Nora Gubisch dans le rôle d'Anne Boleyn dont elle n'a ni le jeune âge ni la voix ! Ed Lyon, Don Gomez n'est pas en grande forme non plus, sa voix présentant plusieurs fois des failles difficiles à masquer. Comme à son habitude, excellent travail d' Alain Altinoglu à la tête de l'orchestre maison ; j'ai encore eu l'occasion de le constater lors des épreuves finales du concours RE … mais c'est une autre histoire ! [/i] |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-06-08, 12:42 | |
| Merci pour ce compte-rendu, Bel Canto. Henri VIII de Saint-Saëns, je l'ai écouté il y a très longtemps à la radio (France Musique), mais je ne souviens pas de l'impression qu'il m'avait fait. Dans le cahier où je note tout ce que j'ai écouté, je l'ai noté à peine en dessous de Samson et Dalila, c'est donc qu'il ne m'avait pas déplu. Il me semble qu'il a incorporé des airs anglais de l'époque d'Henri VIII ? Saint-Saëns, dans sa très vaste production musicale (dans tous les domaines) a composé pas moins de 13 opéras, dont seul Samson et Dalila est parfois représenté. J'ai encore écouté deux petits opéras comiques : La Princesse Jaune, et Phryné qui m'avaient assez plu. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2023-06-08, 18:08 | |
| La mise en scène à l'air sympa en tout cas |
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| Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles | |
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