Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-10-11, 22:21
Citation :
Je ne lis jamais les propos du metteur en scène ni avant ni après le spectacle : je connais souvent très bien l’œuvre et j’estime que si je ne comprends pas, c’est que cela ne collait pas à l’œuvre. Dans ce cas, présente à l’avance au théâtre, j’ai entendu les propos d’avant scène mais ce n’était pas très éclairant. J’évite aussi de lire les critiques avant d’avoir vu la représentation pour me faire ma propre idée que je confronte ensuite à celles des journaux.
Je pense aussi que c'est plus intéressant de procéder de la sorte, mais pour quelqu'un qui comme moi n'a qu'une expérience minime de l'opéra, c'était rassurant de me documenter avant d'y plonger. Le besoin d'être rassurée, préparée m'a fait perdre l'innocence, la fraîcheur, le regard neuf que j'aurais pu avoir, je tenterai l'expérience une prochaine fois.
Merci Bel Canto pour ce C.R. et les images si représentatives de ce spectacle étonnant.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-10-11, 23:53
laudec a écrit:
Je pense aussi que c'est plus intéressant de procéder de la sorte, mais pour quelqu'un qui comme moi n'a qu'une expérience minime de l'opéra, c'était rassurant de me documenter avant d'y plonger. Le besoin d'être rassurée, préparée m'a fait perdre l'innocence, la fraîcheur, le regard neuf que j'aurais pu avoir, je tenterai l'expérience une prochaine fois.
J'aurais dû dire que je ne le faisais plus Avec le temps, je me suis rendue compte qu'effectivement un regard neuf permettait souvent de mieux apprécier ce que l'on voyait et entendait.
Mon prochain spectacle à la Monnaie : Don Pasquale avec Lionel Lhote (j'avoue, je craque : parce qu'il chante très bien, évidemment )
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-10-12, 00:54
Donc les filles, désolée mais je vous aurais lues "avant", et tant pis !! On en reparle...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-10-12, 23:01
Anouchka a écrit:
Donc les filles, désolée mais je vous aurais lues "avant", et tant pis !! On en reparle...
Bon spectacle !
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-10-12, 23:56
Merci . A mon retour de Paris fin de semaine prochaine...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-03, 23:17
Prochain spectacle à la Monnaie: Don Pasquale de Donizetti
DISTRIBUTION Direction musicale : ALAIN ALTINOGLU Mise en scène et costumes : LAURENT PELLY Décors : CHANTAL THOMAS Éclairages : DUANE SCHULER Chef des chœurs : MARTINO FAGGIANI
Libretto di Giovanni Ruffini e Gaetano Donizetti, tratto dal Ser Marcantonio di Angelo Anelli
Don Pasquale : MICHELE PERTUSI Dottor Malatesta : LIONEL LHOTE Ernesto : JOEL PRIETO Norina : DANIELLE DE NIESE Un Notaro : ALESSANDRO ABIS
Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie Académie des chœurs de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux
Production : SANTE FÉ OPERA (2014), GRAN TEATRO DEL LICEU (BARCELONA, 2015) Présentation : DE MUNT / LA MONNAIE
https://www.youtube.com/watch?v=4sVsF7DtNkg
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-03, 23:34
Tu ne mets pas la date ? Sais-tu s'il y a une diff en direct sur Arte ou Mezzo ? MES Laurent Pelly, en général, il est plutot inspiré.. Décors : Chantal Thomas (tu veux dire, la styliste parisienne hyper-connue ?)
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-03, 23:39
D'après ta vidéo YT, effectivement la mise en scène me semble très intéressante et drôle !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-04, 00:23
Anouchka a écrit:
Tu ne mets pas la date ? Sais-tu s'il y a une diff en direct sur Arte ou Mezzo ? MES Laurent Pelly, en général, il est plutot inspiré.. Décors : Chantal Thomas (tu veux dire, la styliste parisienne hyper-connue ?)
en live sur Mezzo : 21.12.2018
Anouchka a écrit:
Décors : Chantal Thomas (tu veux dire, la styliste parisienne hyper-connue ?)
Je n'en sais rien : je ne connais pas !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-11, 10:57
Une critique de Nicolas Blanmont dans la Libre Belgique : http://www.lalibre.be/culture/musique/donizetti-refait-sourire-la-monnaie-5c0e9576cd70e3d2f72c41f0
Cela s'annonce bien !
Dernière édition par Bel Canto le 2018-12-11, 23:29, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-11, 22:47
Merci pour cette présentation du Don Pasquale Bel Canto, , ça me donne bien envie d'y aller, vivre un moment de légèreté, de rire mais peu probable que je trouve le temps pour y aller
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-19, 17:18
Donc juste un petit rappel sur un message que j'ai donné sur un autre fil :
Le spectacle de vendredi 21 décembre en direct, sera donné à partir de 20.00 h sur Mezzo mais pas sur Arte. Comme Arte et Mezzo sont complètement partenaires, il est possible qu'Arte rediffuse ultérieurement, je ne sais.
Bon spectacle Bel Canto, et je me régalerai en rediff à mon retour le 29 décembre.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-20, 15:25
Anouchka a écrit:
Bon spectacle Bel Canto, et je me régalerai en rediff à mon retour le 29 décembre.
Merci Anouchka ! J'y retournerais volontiers tant j'ai aimé cette production.
Un peu à court de temps pour en dire beaucoup plus, je vous renvoie à cette analyse à laquelle je souscrits totalement : https://www.forumopera.com/don-pasquale-bruxelles-la-monnaie-champagne
Qui mettre en avant dans cette production ? D'abord Donizetti sans doute ... Don Pasquale est loin de ses "grands opéras" tels que Lucia di Lammermoor ou L'Elixir d'amour mais sa musique est un bel écrin à une farce parfois drôle parfois grinçante et des amours secrètes aux dépens d'un vieux barbon dénué de bon sens. Sinon, pour ce qui est de la distribution, pas un cheveu qui dépasse, en haut comme en bas : tout fonctionne à merveille, les voix sont belles, l'orchestre en grande forme et la mise en scène est précise, claire et sans grande actualisation si ce n'est pour les costumes mais il faut relire l'argument pour s'en rappeler !
J'ai retrouvé le maestro de la Monnaie, Alain Altinoglu, en meilleure forme que pour sa 'Flûte' en septembre : plein d'allant et en parfait raccord avec le plateau. La scénographie de Laurent Pelly est claire et précise ; malgré un jeu très rapide et plein de rebondissements, les interprètes savent exactement que faire et le font tout à fait bien ... on rit de bout en bout ! Grand 'Don Pasquale' de Michèle Pertusi qui, même s'il est un habitué du rôle, lui donne un côté attachant alors que c'est quand même un benêt notoire doublé d'un présomptueux ! Le cher 'Mimi' de Calbo est comme le bon vin : il bonifie avec les ans !!! . Belle voix profonde aux merveilleuses couleurs, débit impressionnant quand le texte devient affolant de rapidité et surtout une présence incroyable en scène (merci mr Pelly, car j'ai déjà vu Pertusi plus empoté sur scène). Danielle de Niese, annoncée souffrante en début de spectacle, finit presque sans voix mais quel abattage !!! Une voix hallucinante, un jeu encore meilleur et une énergie hors du commun ... à se demander s'il est possible d'être meilleure en bonne santé Si j'ai bien lu, elle a quand même été absente un jour après, remplacée par une toute aussi bonne semble-t-il Anne-Catherine Gillet. Venons en à celui pour qui j'ai ajouté une place à mon abonnement : Lionel Lhote. Inquiétude du début : son chant est assez engorgé et passe assez mal la rampe ... Manque de chauffe du début ? Léger chat passager ? Il se reprend rapidement et son chant est merveilleux ; ajouté à cela, un jeu d'une drôlerie sans pareille, devinez comment j'ai craqué. Petite ombre au tableau, l'Ernesto de Joël Pietro, un ténor "à la Luis Mariano" cad sans une voix suffisante pour ce rôle. Qui plus est à plus d'une fois, non seulement sa tessiture n'a pas suivi mais elle l'a lâchement abandonné, nous offrant des notes très approximatives ! Ceci dit, c'est un beau profil (c'est déjà ça), le personnage est sympathique et endosse très bien le rôle d'amoureux transis, se lamentant à tout bout de chant .
Bref une très belle soirée et cela fait du bien ... on finirait par croire que ce ne soit pas possible de nous offrir cela régulièrement à l'opéra. Tout compte fait, l'opéra - triste ou comique - est un divertissement et non un lieu où nous faire plonger dans les abîmes d'une réflexion existentielle !
En route maintenant pour, demain, Rossini et à nouveau un opéra comique "Le Comte Ory" à Liège avec Jodie Devos !
Dernière édition par Bel Canto le 2018-12-21, 01:22, édité 1 fois
Anouchka
Nombre de messages : 7799 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-20, 18:34
Merci ! Je lirai attentivement ce compte-rendu quand j'aurai vu à mon retour !
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2018-12-20, 21:32
Merci Bel Canto, dommage que je n'aie pu y aller ... partie remise
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2019-01-12, 23:50
https://www.youtube.com/watch?v=z45-a5AzeEM
Si vous avez un "coup d'mou" ou si simplement vous aimez rire un bon coup, n'hésitez pas vous serez servi avec en plus une superbe musique et une très belle distribution !
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2019-01-13, 10:43
Merci Bel Canto ! dès que je trouve les deux heures de tranquillité, j'irai me ressourcer avec Don Pasquale
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2019-02-03, 15:07
Snif, au moment trouvé pour découvrir Don Pasquale, il n'est plus disponible
bridge
Nombre de messages : 86 Age : 50 Date d'inscription : 18/04/2019
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2019-05-14, 16:43
Je n'avais pas encore vu ce fil ...
Tristan und Isolde - R Wagner
J'ai eu l'occasion d'aller l'écouter à la Monnaie à Bruxelles la semaine passée. Très belle production dans mon opinion. Très belle mise en scène surtout pour les actes 2 et 3. Je ne suis pas une fan de Wagner mais je dois reconnaître qu'après ce genre d'opéra je suis en bonne voie de reconversion! Si on avait été mieux assis (pas comme des sardines Tristan et Isolde 338665 ) je pousserais jusqu'à dire que 4h c'est trop court! L'air final de Isolde est magnifique et tellement émouvant. L'introduction de l'acte 3 aussi, à donner des frissons ...
Très bonne soirée!
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2019-06-17, 00:13
Mardi prochain, je serai à la Monnaie pour assister à la représentation de l'opéra de Rimsky-Korsakov, Le Conte du tsar Saltane. Je ne connais pas du tout ni l'opéra ni même le compositeur ! D'après la critique que j'ai lue, c'est un opéra peu joué. Il semblerait que ce soit une très bonne production tant du point de vue de la distribution que de la mise en scène ; je craignais un peu celle-ci car Tcherniakov a une réputation assez avant-gardiste.
En tout cas, du point de vue musical, si tout est à l'avenant de cet extrait, j'ai hâte d'y être !
https://www.youtube.com/watch?v=6VHlh-aHiEE
Il est certains opéras dont le titre suffit à ouvrir les portes de l’imaginaire. En 1899, en l’honneur du centième anniversaire de la naissance d’Alexandre Pouchkine, Nikolaï Rimski-Korsakov s’inspire d’un des contes les plus célèbres du poète pour composer un opéra d’une merveilleuse inventivité – comportant même ce qui deviendra d’emblée un tube, le « Vol du Bourdon ». Un récit chanté, où le talent pour la mélodie et l’orchestration du compositeur se marie parfaitement avec l’humour parfois absurde et l’imagination débordante de l’auteur. Annonce sur le site de la Monnaie.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2019-10-13, 11:37
Giovanna d'Arco Verdi, La Monnaie, octobre 2019. Version concert
Direction musicale GIULIANO CARELLA Chefs des choeurs MARTINO FAGGIANI / ALBERTO MORO
Giovanna d’Arco SALOME JICIA Carlo VII FRANCESCO MELI Giacomo DIMITRI PLATANIAS Talbot CARLO CIGNI Delil MAXIME MELNIK
Très belle représentation, vécue au théâtre, avec Laudec hier soir.
Le seigneur de la soirée est sans conteste Francesco Meli dans le rôle de Carlo. Une voix aux merveilleuses couleurs, une présence en scène totale insufflant à son personnage une flamme et une humanité perceptible, des aigus aisés et précis ... magnifique interprétation.
Dimitri Platanias dans le rôle du père tire également bien son épingle du jeu : très humain, avec une voix aux chaudes couleurs verdiennes, belle analyse de son personnage constamment tiraillé entre sa paternité et sa fidélité à la religion. Quelques petits problèmes de souffle mais c'est un rôle très exigeant à ce niveau.
Salomi Jicia disait en interview que c'était sans doute le rôle le plus difficile qu'elle ait eu à interpréter ... et cela se remarque surtout dans les aigus qu'elle donne l'impression de ne pas totalement maîtriser et de donner tout en puissance là où il faudrait dramatisme ou sensibilité. Cette difficulté semble l'empêcher d'habiter totalement son personnage. La deuxième partie lui convient mieux et elle nous livre un très beau final.
Les choeurs et l'orchestre manquent parfois de finesse mais sans doute faut-il l'imputer au maestro Carella qui ne fait pas dans la dentelle ; dommage parce que ce sont deux phalanges de grande qualité.
Au total une très belle soirée malgré quelques imperfections, un public conquis et de chouettes retrouvailles pour Laudec et moi.
https://www.youtube.com/watch?v=5KOhXIIxLQo F Meli à la Scala
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2019-10-13, 15:48
Une analyse plus professionnelle que la mienne et bien intéressante. D'où j'étais placée, je ne voyais ni la soprano ni le ténor ... la gestuelle implique sans doute une autre approche mais je n'ai pas ressenti un engagement aussi fort de la soprano que des autres chanteurs.
En y repensant et en réécoutant certains extraits, je me disais qu'avec cet opéra on avait un catalogue presque complet de l'oeuvre de Verdi, hormis les dernières compositions.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2021-06-01, 14:45
Ouf, premier opéra en vue : Tosca de Puccini à la Monnaie, début juillet. Bon, Puccini, ce n'est pas tasse de thé mais je crois que j'aurais pu aller écouter même du baroque tant que je pouvais retourner au théâtre et plus en streaming !
La saison est aussi annoncée et je crois que je choisirai la formule flexible 4 opéras : The Time of our singsing (création) - Norma de Bellini - Requiem de Mozart et Les Huguenots de Meyerbeer.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6927 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles 2021-09-21, 13:34
The Time of our singing de Kris Defoort, livret de Peter van Kraaij En anglais
Direction musicale : KWAMÉ RYAN Mise en scène : TED HUFFMAN Décors : JOHANNES SCHÜTZ Costumes : ASTRID KLEIN Éclairages: BERND PURKRABEK
Delia Daley: CLARON MCFADDEN William Daley : MARK S. DOSS David Strom : SIMON BAILEY Jonah : LEVY SEKGAPANE Joey : PETER BRATHWAITE Ruth : ABIGAIL ABRAHAM Lisette Soer : LILLY JORSTAD
Orchestre de chambre de la Monnaie, Jazzensemble (Mark Turner, Lander Gyselinck, Nicolas Thys, Hendrik Lasure), Choeur des enfants de la Monnaie.
Simple et évident, ainsi pourrait-on résumer le quatrième opéra de Kris Defoort en création mondiale à la Monnaie de Bruxelles. Une œuvre humaine et puissante qui en deux heures et demie nous fait embrasser une cinquantaine d'années de l’émancipation des Noirs américains par le prisme d’une famille mixte, réunie par la musique. Adapté du roman de Richard Powers, The Time of our Singing, narre la rencontre de l’afro-américaine Delia avec David, juif ayant fui l’Allemagne de l’Holocauste. De leur union naîtront Jonah, Joey et Ruth et autant de chemins possibles sur l’acceptation de soi, sa place dans la société, les voies que l’on veut et peut arpenter, la voix que l’on peut faire entendre. Source : Forum Opéra https://www.forumopera.com/the-time-of-our-singing-bruxelles-la-monnaie-les-voix-de-lidentite
Assister à une création est toujours un peu un challenge … surtout quand c'est quasi le premier opéra sur scène depuis une année et demi de disette! Je ne peux que conseiller d'aller voir et écouter cette œuvre, je n'ai pas vu passer les deux heures et demie de spectacle. J'apparenterais cette pièce musicale plus à une comédie musicale qu'à un opéra mais cela ne lui enlève en rien de qualité. C'est un brainstorming de musique et de genres : blues, lyrique, jazz, – hip hop, rap, pop mais le tout forme un bel ensemble. Je n'ai pas lu le livre de Richard Powers mais de nombreuses personnes autour de moi disaient que c'était vraiment bien rendu … cela me donne envie maintenant de le lire. Mise en scène dépouillée mais très lisible, décors et costumes réduits mais efficace, direction d'acteurs impeccable. Voilà déjà un plus pour une création. Un autre est une musique tout à fait accessible aux communs des mortels : musique moderne, parfois dissonante mais à bonne dose et surtout très bien interprétée par l'orchestre de chambre de la Monnaie et un ensemble de jazz, menés de main de maestro par Kwamé RYAN. Sur le plateau, un ensemble de chanteurs lyriques de bonne tenue, rejoint par une chanteuse pop, un danseur rap et un pianiste debout. M'ont impressionnée par leur voix et leur jeu : Claron MCFADDEN (la mère), Levy SEKGAPANE et Peter BRATHWAITE (les deux fils). De bout en bout, cet œuvre est poignante, enivrante et porteuse de messages, sans moraliser ! A voir si vous en avez l'occasion.