Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2010-02-20, 14:56

du 18 mars au 3 avril

Idomeneo, re di Creta de W A Mozart

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 40010

Pour survivre à un naufrage, Idoménée, roi de Crète, de retour de la Guerre de Troie, promet à Neptune de sacrifier la première personne qu’il rencontrera sur le rivage. C’est son fils Idamante qui se présente à lui… Mozart propose, avec Idomeneo, le récit d’une irrémédiable opposition entre promesses faites aux dieux et sentiments humains. Loi divine et loi du coeur s’y affrontent. L’oeuvre plonge ses racines dans la tradition de l’opera seria, dont Mozart fait exploser les dogmes. Et, en raison de ses nombreuses scènes imposantes en recitativo accompagnato et de la finesse psychologique des personnages, elle annonce aussi les grandes créations de la période viennoise du compositeur.

direction musicale |Jérémie Rhorer
mise en scène | Ivo van Hove
scénographie et éclairages | Jan Versweyveld
costumes | Lies Van Assche
vidéo | Tal Yarden
dramaturgie | Janine Brogt
direction des choeurs | Winfried Maczewski

Idomeneo| Gregory Kunde
Idamante | Malena Ernman
Ilia | Ingela Bohlin
Elettra | Alexandrina Pendatchanska
Arbace | Kenneth Tarver
Gran Sacerdote di Nettuno | Nigel Robson
La Voce | Peteris Eglitis


Dernière édition par Bel Canto le 2020-04-28, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2010-02-20, 14:59

J'ai vu une fois sur scène cet opéra de Mozart qui figure parmi les premiers je pense.
J'avais beaucoup aimé et j'aimerais bien le revoir ... mais à Liège, il semblerait bien que le nouveau directeur n'aime guère ce compositeur puisque voilà 3 saisons où nous en sommes privés !!! No
Ce n'est peut-être pas mon compositeur préféré mais il me manque quand même ... Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2010-02-20, 17:22

c'est son premier "grand opêra" qui romp avec les formules dérivées du baroque qui "abusent" (à mon avis Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_wink ) de la formule alternance de récitatifs et d'arias souvent un peu longs avec plusieurs reprises; cette formule "opéra séria" , Mozart l'a beaucoup utilisée avant Idomeneo (Bastien et Bastienne, Apollo et Hiacintus, La Finta Simplice, La Finta Giardinera, Il re Pastore, Lucio Scilla, Mitridate,...je dois en oublier Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_redface )...
Si tu as aimé Idomeneo, alors tu risques d'aimer encore plus: L'enlèvement au sérail, Les Noces, Cosi, Don Giovanni, La Flute, et La Clémence de Titus...et dommage que Liège vous en propose si peu Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2010-02-20, 18:22

Jean a écrit:
Si tu as aimé Idomeneo, alors tu risques d'aimer encore plus: L'enlèvement au sérail, Les Noces, Cosi, Don Giovanni, La Flute, et La Clémence de Titus...et dommage que Liège vous en propose si peu Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_pale

On a vu tout ces opéras, même plusieurs fois - sauf la Clémence de Titus - et celui que je préfère, c'est franchement le 'Cosi' avec 'Don Giovanni' très juste après ! Very Happy
Jusqu'à ce directeur italien, nous avons eu au moins un Mozart par an ... mais là, bizarrement, silence radio (par contre, les italiens ... cinq sur huit cette année ! comme vous le savez sans doute Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 231625 j'aime bien les italiens mais faut quand même pas pousser ... Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_con )
En fait, j'aime beaucoup Mozart sur scène ... c'est au disque que j'ai beaucoup plus de mal ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2010-02-20, 18:24

Jean a écrit:
c'est son premier "grand opêra" qui romp avec les formules dérivées du baroque qui "abusent" (à mon avis Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_wink ) de la formule alternance de récitatifs et d'arias souvent un peu longs avec plusieurs reprises; cette formule "opéra séria" , Mozart l'a beaucoup utilisée avant Idomeneo (Bastien et Bastienne, Apollo et Hiacintus, La Finta Simplice, La Finta Giardinera, Il re Pastore, Lucio Scilla, Mitridate,...je dois en oublier Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_redface )...
Si tu as aimé Idomeneo, alors tu risques d'aimer encore plus: L'enlèvement au sérail, Les Noces, Cosi, Don Giovanni, La Flute, et La Clémence de Titus...et dommage que Liège vous en propose si peu Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_pale

D'ailleurs c'est ce qui me rebute dans les premiers opéras de Mozart, les interminables aria da capo avec des récitatifs interminables eux aussi, qui sont l'apanage des operas serias, notamment Mithridate et Lucio Silla. Mais, Jean, pour Bastien et Bastienne, qui est un Singspiel avec des dialogues parlés, les airs sont assez courts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2010-02-20, 20:41

oui c'est vrai que citer Bastien et Bastien dans les opéras..tout comme Appolo et Hiacintus...j'aurais pu les oublier....J'ai apprécié Mitridate et Luco Silla grâce a des enregistrement s assez exceptionnels coté chanteurs:
Mitridate dir Ch. Rousset avec Natalie Dessay Cecilia Bartoli et Sandrine Piau
Lucio Silla version Harnoncourt avec aussi Bartoli, Edita Gruberova, Dawn Upshaw , Yvonne Kenny Peter Schreier

Et il y a quand même des quelques arias assez superbes...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2010-04-12, 22:25

Du 5 au 19 mai - Don Quichotte de Massenet

direction musicale, Marc Minkowski/Nicholas Jenkins
mise en scène,Laurent Pelly
décors, Barbara de Limburg
costumes, Laurent Pelly
éclairages, Joël Adam
direction des choeurs, Martino Faggiani

La belle Dulcinée, Silvia Tro Santafé/Jennifer Larmore
Don Quichotte, José van Dam/Vincent Le Texier
Sancho Panza, Werner Van Mechelen/Lionel Lhote
Young Artists Programme
La Monnaie & Queen Elisabeth College of Music

Orchestre symphonique et choeurs de la Monnaie

Présentation

Le Chevalier errant rêve d’un monde juste. Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza, Don Quichotte parcourt l’Espagne à la recherche de victoires héroïques dignes de l’importance qu’il se donne. L’épisode de l’attaque des moulins à vent en est l’un des plus drôles et touchants parmi ceux que l’oeuvre de Massenet a conservés du roman de Cervantès. Le compositeur s’est emparé de cette histoire mélancolique pour déployer une frappante polychromie stylistique. De manière à la fois éclectique et organique, le compositeur réconcilie ainsi espagnolades et conversation à la française, chants folkloriques et opéra romantique, éléments de style ancien et harmonies ou orchestrations « fin de siècle ». Double événement : les adieux à la Monnaie de José van Dam et les débuts sur notre scène du metteur en scène Laurent Pelly.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-01-05, 20:22

Je viens de réserver pour le Nabucco en avril.

C'est une version en concert au Cirque Royal ... les places sont nulles mais pour 12,50 eur, je ne vais pas me plaindre ! Wink

Je suis contente, il y avait longtemps que je voulais revoir cet opéra en live ... maintenant j'ai un oeil sur les Huguenots !!!

Distribution de Nabucco :

Direction musicale ¦ Julian Reynolds

Direction des chœurs ¦ Martino Faggiani

Nabucco ¦ Andrzej Dobber

Ismaele ¦ Zoran Todorovich

Zaccaria ¦ Carlo Colombara

Abigaille ¦ Marianne Cornetti

Fenena ¦ Catherine Keen

Il Gran Sacerdote ¦ Kurt Gysen

Abdallo ¦ Xavier Rouillon

Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-01-19, 16:05

J'y serai le 30 ça m'a été confirmé hier
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: La Monnaie    Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-03-30, 19:25

http://new.lamonnaie.be/fr/

J'aimerais bien aller voir ceci.

Orlando Paladino - Haydn
Le poème épique Orlando furioso (1516) de Ludovico Ariosto – dit l’Arioste – s’est avéré être une source d’inspiration inépuisable pour la musique, tant pour les innombrables madrigaux du XVIe siècle que pour les opéras des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. C’est sur ce thème que Haydn a composé son Orlando paladino, sous la forme d’une mosaïque de tableaux comiques, lyriques et dramatiques, véritable « opera semiseria » présentant autant de rôles « buffo » que « seria ». Certains airs et duos étaient si populaires que d’autres compositeurs les ont repris dans leurs opéras. Orlando paladino fut l’opéra le plus réussi de Haydn et resta au répertoire durant trente ans, aussi bien dans sa version originale en italien que dans son adaptation en allemand. Après un silence de plus d’un siècle, l’œuvre connaît aujourd’hui un succès grandissant, que conforte certainement l’interprétation de René Jacobs.

Vous connaissez ???



Dernière édition par Bel Canto le 2011-04-29, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-03-30, 19:39

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-03-30, 22:20

je l'avais en microsillon enregistré par Antal Dorati chez Philips, avec des distribution de rève....je n'ai pas le souvenir qu'il était moins interressant que ses autres opéras Wink (La Fedelta premiata, Il mondo della Luna, Armida, Orfeo ed Euridice, etc...tous musicalement superbe (mais comme assez souvent dans mon cas...je ne suivais pas le livret pour ne pas me gacher le plaisir musical Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 231625 )
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-03-31, 19:16

Je l'ai écouté il y a déjà pas mal de temps, alors je ne peux pas te documenter précisément...Tout ce que je peux dire c'est que dans l'ensemble les opéras de Haydn sont magnifiques et valent largement les premiers opéras de Mozart - c'est à dire hors les Da Ponte et la Flûte -

Tu peux glaner des renseignements sur ce forum consacré à Haydn, dont Piero est un membre éminent et un fan de Haydn :

http://haydn.aforumfree.com/t18-orlando-paladino-hobxxviii11
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-03-31, 22:12

Merci pour vos réponses ... je crois que je vais me laisser tenter surtout que l'oeuvre est également accessible via un abonnement au Bozar, ce qui me tente nettement plus qu'au TRM.

Un autre concert des Bozar m'interesse aussi :

Andrea Marcon direction - Karina Gauvin Argene (soprano) - Ruth Rosique Aristea (soprano) - Romina Basso Megacle (mezzo) - Anna Bonitatibus Licida (soprano) - Carlo Allemano Clistene (baryton) - Nicholas Spanos Aminta (contre-ténor) - Orchestra Barocca di Venezia
Œuvres de Antonio Caldara, Antonio Vivaldi, Giovanni Battista Pergolesi, Leonardo Leo, Baldassare Galuppi, Johann Adolf Hasse, Tommaso Traetta, Luigi Cherubini, Domenico Cimarosa, Giuseppe Sarti
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-04-05, 17:25

dix compositeurs pour le même concert!!! ...en tout cas tu vas surement te régaler...et encore plus ton mari!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-04-29, 21:11

Après Otello sans Otello (Liège dernièrement - je n'y suis pas allée mais Papagena n'a pas vraiment apprécié) ... voici Nabucco sans Nabucco.

Je suis allée début de semaine au Cirque Royal voir ce merveilleux opéra de Verdi (en tout cas, personnellement, j'aime vraiment beaucoup Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 333455 ), au programme de la saison du TRM et donné sous forme de concert.

La distribution :
Direction musicale : Julian Reynolds
Chef des choeurs : Martino Faggiani
Nabucco : Carlo Guelfi
Ismaele Zoran Todorovich
Zaccaria Carlo Colombara
Abigaille Marianne Cornetti
Fenena Catherine Keen

Il faut quand même préciser avant tout que nous étions très mal placés ... je ne sais pas pourquoi on appelle cet endroit le paradis, car l'enfer serait plus approprié : une vraie fournaise ! Plus sérieusement, le son ne nous parvenait pas correctement et il faut donc en tenir compte dans l'appréciation mais bon ... cela n'explique pas tout !

Je soulignerais trois intervenants de grande qualité : le chef et l'orchestre, les choeurs ... et Marianne Cornetti.
Son Abigaille était de toute beauté : très investie avec une voix, il est vrai assez large, mais d'une intensité incroyable.
Il faut aussi sans doute souligner le grand engagement de Carlo Colombara en Zaccaria mais il a plusieurs fois eu du mal avec les aigus de la partition.
Le ténor Z Todorovich n'a pas une laide voix mais il chante tout en force et un peu comme s'il récitait le bottin de téléphone.
Quant à Fenena ... ah bon, il y avait une Fenena ... Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 231625

Venons en au Nabucco de Guelfi ... toute la soirée, je me suis dite mais bon sang, il ne connaît pas son rôle ! On le sentait fébrile, accroché à sa partition et son pupitre, tout à fait en dehors du coup. Il faut dire que si nous avions acheté le programme, dans notre perchoir, l'éclairage était très limité et je n'ai donc ouvert le livret que rentrée à la maison ... pour lire que Carlo Guelfi était remercié d'avoir remplacé au pied levé l'interprète prévu qui était malade !!!
Bien ... cela dit, je ne pense pas qu'il soit jamais véritablement un jour Nabucco.

Quant à la représentation ... d'abord, il faut savoir que de l'ambiance très bon enfant de Liège on passe à la capitale à un public très 'BCBG' assez froid. Là où on applaudit du bout des doigts (prout ma chère) à Liège on est debout en train d'applaudire à tout rompre. Laughing Enfin, chacun son genre mais je me sens plus à l'aise dans la cité ardente (elle porte bien son nom en fait Hehe ).
Ensuite, le problème avec des 'tubes' comme Nabucco ... c'est que les gens y viennent croyant que tout est à l'avenant du 'Va pensiero' ... et s'en retourne avant même de l'avoir entendu puisque la salle s'est vidée d'au moins 1/5 après l'entracte et donc le célèbre choeur. C'est vraiment dommage parce qu'il y a tant d'autres belles choses dans l'oeuvre.

En conclusion : un belle soirée quand même !
Jo a adoré ... preuve qu'il commence à s'habituer à l'opéra (va fallloir que je travaille mes baroques pale ) et moi, j'y retournerais rien que pour l'Abigaille de Marianne Cornetti !!! Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 333455
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-04-30, 17:09

Bel Canto a écrit:

Quant à Fenena ... ah bon, il y avait une Fenena ... Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 231625


C'est un rôle muet ? Hehe Elle pourrait jouer dans la Femme silencieuse de R Strauss Ptdr

Dommage de se déplacer et d'écouter dans de mauvaises conditions. Au moins avec mes CD, pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-04-30, 19:09

Oh mais je ne regrette pas ... j'aime bien vivre les choses en direct même si cela implique parfois de mauvaises surprises !
Franchement, j'y retrournerais rien que pour écouter Abigaille (qui jusqu'à présent n'était pas le rôle qu je préférais dans l'oeuvre > Zacharie Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 333455 )
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2011-05-18, 17:33

joachim a écrit:
Bel Canto a écrit:

Quant à Fenena ... ah bon, il y avait une Fenena ... Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 231625


C'est un rôle muet? Hehe Elle pourrait jouer dans la Femme silencieuse de R Strauss Ptdr

Dommage de se déplacer et d'écouter dans de mauvaises conditions. Au moins avec mes CD, pas de problème Wink

Non mais à aucun moment elle n'a été Fenena. A la rigueur on aurait pu croire que Keen venait en dilettante Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Icon_con ; d'autre part je ne comprends pas cette obstination malsaine des directeurs de théâtres à distribuer des mezzos dans des rôles composés pour des sopranos Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 495239 .
maintenant je vais dire deux mots de la soirée à laquelle j'ai assisté c'est à dire celle du 30 Avril dernier.

La Fenena de Catherine Keen est le gros point faible du cast; elle n'arrive jamais véritablement à s'imposer. Cette manie de distribuer des mezzos dans des rôles écrits pour des sopranos est vraiment détestable Suspect . Carlo Guelfi est arrivé seulement une semaine avant la première et a eu moins de 8 jours pour travailler avec ses collègues et dans ces circonstances son Nabucco est honorable mais étant épuisé il a bien du mal à entrer dans son personnage. Carlo Colombara est un très beau Zaccaria mais les deux ou trois premières scènes sont difficiles. Si Zoran Todorovich est un très bel Ismaele sur le plan vocal, côté investissement scénique y a des pogrès à faire. Les trois rôles secondaires sont bien distribués et sont tenus par Xavier rouillon, Kurt Gysen et Olga Kindler. Excellente direction de Julian reynolds mais l'acoustique détestable du cirque royal avantage trop les cuivres par rapport aux autres pupitres.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2012-03-24, 20:09

La prochaine saison est annoncée : http://www.lamonnaie.be/fr/421/Saison-2012-2013

> Lucrezia Borgia de Donizetti ... mise en scène de Joosten, costumes de Jara, cela risque d'être très avant-gardiste !
Je ne connais personne, sauf de nom, dans la distribution.

> Roméo et Juliette de Gounod en concert ... il y a très longtemps que je voudrais revoir cette oeuvre - Pido à la direction, Osborn en Roméo ... je me laisserai sans doute tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2012-03-24, 20:17

J'y fus abonné pendant quelques années, mais je ne sors plus.
Excellent souvenir de Van Dam et le désopilant (à la ville) Bastin dans Don Carlo, et d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2012-09-12, 11:29

'Passion' de Pascal DUSAPIN

La vidéo du spectacle est accessible sur le site de la maison pendant 3 semaines.

http://www.lamonnaie.be/fr/mymm/media/1460/Passion%20-%20Pascal%20Dusapin/

Impossible dialogue dans le monde des morts entre deux êtres qui ont vécu un amour impossible, Passion appelle la danse par les « mouvements de l’âme » qui animent le lamento vibrant et sensuel que chantent Elle et Lui, entourés d’un choeur, les Autres… Fascinant corps à corps entre danse et musique, où l’oeil s’égare au point de ne plus savoir qui est chanteur et qui est danseur. Dans cet opéra, Pascal Dusapin revisite ainsi le mythe d’Orphée et Eurydice à partir de différents textes littéraires et de passions humaines traduites musicalement par Monteverdi – la musique baroque étant pour le compositeur français une source d’inspiration primordiale. Et c’est à la chorégraphe Sasha Waltz qu’il propose de mettre en scène cette oeuvre lyrique, à la suite d’une superbe première collaboration autour de son opéra Medea, présenté en 2010 à la Monnaie.
Commentaire sur le site

Direction musicale ¦ Franck Ollu
Chorégraphie, mise en scène et décors ¦ Sasha Waltz
Costumes ¦ Hussein Chalayan
Décors et éclairages ¦ Thilo Reuther
Electro Acoustic System ¦ Thierry Coduys
Dramaturgie ¦ Ilka Seifert

Lei ¦ Barbara Hannigan
Lui ¦ Georg Nigl

Orchestre ¦ Orchestre de chambre de la Monnaie
Chœur ¦ Vocalconsort Berlin

Danse ¦ Sasha Waltz & Guests
Danse ¦ Ernesto Edivaldo
Virgis Puodziunas
Zaratiana Randrianantenaina
Yael Schnell
Xuan Shi
Niannian Zhou
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2012-09-13, 12:49

J'ai bien aimé le chant, même si je n'y comprend rien, (nous n'avons pas de surtitres) et malgré tous ces freins (Bremse) je foncerais vers la fin.
Pouvez-vous me garantir que j'aurai compris le scénario à la fin de l'Opéra?
Il me semble que depuis 30 ans l'opéra ne nous offre plus que de l'incompréhensible.
En 1944 "Les sanglots longs de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone" disait aux français que la libération était en préparation. Tous ont compris.
Pour quand, les opéras que nous comprenons, ce qu'on ne comprend pas n'est pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2013-03-23, 18:37

La nouvelle saison 2013-2014 est annoncée :

http://www.lamonnaie.be/fr/421/

En général nous allons en voir un avec Papagena ... Hamlet de Thomas me tente bien : la distribution est fabuleuse !
Guillaume Tell de Rossini en concert est aussi très intéressant ...

Choix difficile ... Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles 1521897346

Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty2013-03-24, 11:22

Je serais volontiers venue pour Hamlet, mais c'est programmé de telle sorte que c'est trop proche de mon retour de Parme (si je peux m'y rendre cette année). Par contre en ce qui concerne Guillaume Tell, je ferai tout pour venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles   Theatre Royal de la Monnaie,  Bruxelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Theatre Royal de la Monnaie, Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre de la Monnaie à Bruxelles
» Le Conservatoire royal de Bruxelles
» Concerts à Bruxelles
» Opera Royal de Wallonie
» Erwin Schulhoff (1894-1942)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: