Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 De quoi est mort Schubert?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2006-10-28, 20:50

De tous les grands compositeurs, Schubert est celui qui est mort le plus jeune, à quelques semaines de son 32e anniversaire, en 1828.

On ne sait pas exactement de quoi il est mort : des médecins ont parlé de typhus, de typhoïde, d'empoisonnement au mercure et de syphilis. Schubert repose dans une section spéciale du cimetière central de Vienne, non loin de Beethoven.

Les mots gravés sur sa tombe sont dus à un ami de Schubert, l'écrivain Franz Grillparzer : « L'art musical a enseveli ici une riche possession, mais d'encore plus grandes espérances. » Si vous passez par Vienne un jour, la tombe de Schubert vaut assurément le détour.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2006-10-29, 14:09

Je vais répondre à cette question (De quoi est mort Schubert?): Il est mort d'un arrêt du coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2006-10-29, 17:05

Merci pour cette participation qui nous apporte un nouvel éclairage sur la question... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2006-10-29, 17:31

Snoopy a écrit:
Merci pour cette participation qui nous apporte un nouvel éclairage sur la question... Rolling Eyes

Hector Berlioz (le vrai), avait aussi un certain sens de l'humour.

D'après Brigitte Massin, Schubert serait mort de la typhoïde. Son organisme, affaibli par sa vie de bohême (il n'avait pas de vrai domicile et logeait tour à tour chez des amis) et aussi par un certain goût de la boisson, inévitable lorsque l'on est souvent en réunion avec des amis au café, n'a pas résisté à l'atteinte de la maladie. On parle de syphilis, elle ne semble pas avoir été mortelle au moment de sa disparition mais a pu aussi contribuer à son affaiblissement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2006-10-29, 17:34

joachim a écrit:
Snoopy a écrit:
Merci pour cette participation qui nous apporte un nouvel éclairage sur la question... Rolling Eyes

Hector Berlioz (le vrai), avait aussi un certain sens de l'humour.

Moi aussi, mais l'humour passe mieux si après on a une réponse plus constructive. Wink

Bref, il serait mort à cause de la précarité de sa vie donc? Pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2006-11-03, 20:50

Il devait sans doute avoir une santé assez fragile, alors une vie un peu précaire n'a pas dû beaucoup l'aider.
Ce qui me surprend le plus chez ce compositeur, c'est que malgré sa production musicale conséquente et de qualité, il n'a véritable connu du succès qu'après sa mort. Vous allez me dire que c'est le lot de beaucoup de compositeur mais il me semble que cet aspect est vraiment très fort chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2006-11-03, 21:50

Sans être trop réducteur, je pense que c'est "malheureusement" à cause de sa timidité et de l'écrasante personnalité de Beethoven qui régnait sans partage sur la vie musicale ( excepté Rossini ) de Vienne.

Admiratif de Beethoven en secret et peut être trop modeste sur ses propres capacités, Schubert n'a pas osé se mettre en avant.Peut être aussi de peur de décevoir Beethoven ou au contraire de l'irriter par son talent?

Pourtant on sait que Beethoven avait eu "vent" de Schubert et qu'il l'appréciait. Beethoven avait même souhaité le recevoir peu de temps avant sa mort pour lui dire justement tout le bien qu'il pensait de lui.

Je pense que le facteur "Beethoven + timidité" est la conséquence de sa discrétion. Schubert est né trop tôt ou trop tard. Peut être que si il avait vécu plus longtemps il se serait imposé naturellement comme le successeur de Beethoven? Malheureusement le destin en a décidé autrement...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2006-11-04, 11:29

Tu résumes tout à fait ce que je pense moi-même, Snoopy. Comparé à Beethoven, il ne devait pas se prendre au sérieux mais plutôt comme un dilettante, un amateur.
D'ailleurs, comme le précise Ludwig, la plupart de ses oeuvres éditées de son vivant sont des Lieder ou des pièces pour piano. Pas une symphonie, pas un opéra !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2006-11-04, 12:15

Pauvre Schubert, il méritait mieux en effet. C'est un peu comme Mozart et Salieri finalement. Ce dernier ayant été ecclipsé par le talent du premier.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-08-16, 01:52

joachim a écrit:
Tu résumes tout à fait ce que je pense moi-même, Snoopy. Comparé à Beethoven, il ne devait pas se prendre au sérieux mais plutôt comme un dilettante, un amateur.
D'ailleurs, comme le précise Ludwig, la plupart de ses oeuvres éditées de son vivant sont des Lieder ou des pièces pour piano. Pas une symphonie, pas un opéra !
Disons surtout qu'ils ne disposaient pas des mêmes moyens ni du même statut social !
Beethoven a bénéficié de puissantes protections et de rentes confortables. Pas Schubert, qui vivait essentiellement du fruit de ses éditions.
Par ailleurs, si l'on ne devait considérer que les oeuvres créées par Beethoven à l'aube de ses 32 ans (comparons ce qui est comparable) on ne trouverait qu'une symphonie, que 6 quatuors, ...
Bon, d'accord, Beethoven n'était pas un compositeur particulièrement précoce (Schubert, si), et c'était un virtuose (pas Schubert).

OK pour dire que Beethoven a eu bien plus d'impact pour les générations de musiciens à venir, mais que voulez-vous... Schubert c'est mon chouchou ! De quoi est mort Schubert? 1055047669
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-08-16, 13:30

Il me semblait que Schubert était mort de la Sifilis confused
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-08-16, 14:31

vizZ a écrit:
Il me semblait que Schubert était mort de la Sifilis confused

Il semblerait que la syphilis ne sois pas la cause directe de sa mort, mais seulement de son affaiblissement (voir mon post plus haut) Wink
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-08-16, 20:29

Ah je n'avais pas vu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 20:52

La syphilis fut en effet non la cause direct, mais la plus importante contribution mortelle autre que la cause direct, étant la typhoïde. Mais au-delà de cela, ce qui l'a tué est sa timidité
maladive, versus sa fascination pour la femme que son physique lui permit point d'espérer... D'après un témoignage il devait boire un bon verre avant de se soulager avec une prostituée... la vue d'une belle femme le rendit triste à mourir, ce qui fut une des sources de son inspiration musicale, mais sa santé psychologique donc conséquemment physique
en pâtit irrémédiablement.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 21:32

La timidité a-t-elle déjà tué celui qui l'éprouve ? Suspect Détruit, peut-être, mais tué ? confused

Que Schubert ait mal géré ses défauts en générant moult complexes fait sans doute partie de la mélancolie qu'il a si magnifiquement mise en musique.
Mais que ça l'ait achevé, comme si son corps se résignait à la mort ou se faisait anéantir par son état d'esprit, me paraît peu probable, du fait des oeuvres qu'il était en train de composer (sa 10e symphonie, notamment...), ou du fait des études qu'il entreprenait en contrepoint.
Je crois que, tout comme Mozart, il a dû lutter contre la mort dans un appétit créatif. J'ajoute que la maladie l'avait empêché de se joindre à ses amis pour les noces de l'un d'eux : je pense qu'il n'aurait surement voulu manquer cela pour rien au monde, timide ou pas.

Par contre, les eaux de certains quartiers du Vienne d'alors avaient mauvaise réputation, Vienne est d'ailleurs un sacré cimetière à grands compositeurs.
Quant aux amours contrariés, on compte également pas mal de compositeurs, et pas des moindres, qui ont par dépit épousé la soeur de celles qu'ils aimaient, ou qui en sont restés célibataires.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 21:38

Schubert fut malade de timidité. Prends Beethoven à titre d'exemple, nous savons qu'il fut amoureux en secret d'une femme dont il en souffrit jusqu'à sa mort, mais est-ce au point de fréquenter des prostituées ou bien de boire? non. Il fut irascible, voilà grosso modo le résultat. Mais Schubert avait un mal bien plus profond, une estime de lui-même quasi néant, mais son génie musical a récupéré dans une certaine mesure ces états qui permettent aucunement de vivre vieux...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 21:56

Opus100 a écrit:

Quant aux amours contrariés, on compte également pas mal de compositeurs, et pas des moindres, qui ont par dépit épousé la soeur de celles qu'ils aimaient.

C'est le cas de Dvorak, il écrivit d'ailleurs le magnifique concerto pour violoncelle lors de son séjour en Amérique en mémoire de sa belle soeur : Josephine Kounicova. Elle lui avait d'ailleurs écrit une lettre très touchante peu de temps avant sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 22:00

Beethoven semblait pourtant avoir le coude agile Wink , la couperose apparaissant sur ses portraits en étant une des preuves.
Une différence matériellement essentielle de Beethoven avec Mozart et Schubert, c'est qu'il n'a pas été confronté à la pauvreté, et qu'entre autre il n'a pas dû déménager dans un quartier pauvre de la Vienne d'alors. De quoi est mort Schubert? 10321
Désolé, mais en dehors des hypothèses étayées par des éléments concrets, les autres me paraissent trop spéculatives.
De quoi est mort Schubert? 1521897346
Si je devais à mon tour spéculer sur le sentiment qui aurait fragilisé sa santé (Schubert n'a rien écrit à ma connaissance sur ce sujet, tandis que Beethoven a publié un fameux testament pour annoncer le pire mal pour un musicien : la surdité), je pense plutôt au désespoir de sa condition sociale et musicale, qui a dû le ronger inconsciemment.
Et quand je compare toute son oeuvre avec les rares compositions exécutées de son vivant, je dirais qu'il y a de quoi.
De quoi est mort Schubert? 776682
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 22:00

Quand j'ai épousé ma femme, je ne connaissais pas encore sa soeur et quand j'ai fait sa connaissance, j'ai dit merde si j'avais su.... Hehe Bon ok je De quoi est mort Schubert? 331305
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 22:03

Un truc à se faire brûler les ailes Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 22:06

Hehe Bien rigolo icare.

Mais justement, ''LE CRAPEAU'' surnom de Schubert par la gente féminine, avait même pas la possibilité de jeter son dévolue sur la soeur pichou de quiconque!!! Il paya des prosituées non seulement pour soulager sa soupape, mais pour pouvoir lui dire qu'il aime, car il aima une prostituée.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 22:06

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 22:11

ysov a écrit:
Hehe Bien rigolo icare.

Mais justement, ''LE CRAPEAU'' surnom de Schubert par la gente féminine, avait même pas la possibilité de jeter son dévolue sur la soeur pichou de quiconque!!! Il paya des prosituées non seulement pour soulager sa soupape, mais pour pouvoir lui dire qu'il aime, car il aima une prostituée.
J'ai beau chercher, je ne vois aucun rapport avec sa mort, en dehors de la syphilis. De quoi est mort Schubert? 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 22:16

Aucun? Vivre pauvrement, boire régulièrement, avoir des comportements à risque, dans un quartier comme tu dis au surplus infesté de microbes car insalubre, ne pourrait abréger une existence??? Un homme qui est pas trop laid, car condition importante à défaut d'être riche, des rapports normaux y résultant et non un effacement malade, au point de se pencher sur des alternatives néfastes qui garantit du même coup le si forte probabilité de résulter à une existence abrégée... En tous cas, il y a rapport entre ces conditions et sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty2011-09-18, 22:28

ysov a écrit:
Aucun? Vivre pauvrement, boire régulièrement, avoir des comportements à risque, dans un quartier comme tu dis au surplus infesté de microbes car insalubre, ne pourrait abréger une existence???
Nous sommes d'accord sur ces points Mains
Sauf que vin qu'il buvait devait être meilleur pour sa santé que l'eau du coin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De quoi est mort Schubert? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort Schubert?   De quoi est mort Schubert? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi est mort Schubert?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De quoi est mort Beethoven?
» Franz Anton Schubert "le Schubert de Dresde" 1808-1878
» Cherche morceau célèbre de Bach
» Ca devient du n'importe quoi!
» La danse baroque, c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: