Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty
MessageSujet: Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir?   Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty2008-12-16, 21:06

C'est la question que je me pose en ce moment même en écoutant la sonate au "Clair de Lune" de Beethoven.

Je ne l'écoute plus de la même manière depuis longtemps, comme tous les morceaux que je sais jouer au piano. En fait j'écoute et je "joue" en même temps mentalement. Je devine les doigts du pianiste sous chaque note comme j'ai pu le faire des centaines de fois, j'anticipe la musique que j'écoute comme si la jouais en fait ou j'avais la partition sous la yeux, la connaissant par coeur et finalement, je suis bien plus en osmose avec le morceau que si j'étais simple auditeur. C'est une sensation plus profonde de ce fait.

Est ce que vous avez le même ressenti quand vous entendez une musique que vous savez jouer et que vous connaissez par coeur depuis longtemps ou savez vous rester "simple" auditeur, plus détaché de la musique?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir?   Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty2008-12-16, 21:41

Je suis un peu comme toi. Mais le simple fait d'étudier un morceau, même sans le jouer, permet de le ressentir différemment. Ce n'est plus en mélomane qu'on l'écoute mais en musicien. Le problème, c'est qu'un musicien est aussi un technicien, donc le problème, c'est qu'on risque de l'écouter directement en technicien, et là, finalement, on y perd. En fait, il faut arriver à équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir?   Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty2008-12-16, 22:17

Oui c'est vrai. En fait ça dépend de mon humeur:parfois je me laisse aller et je suis mélomane et parfois technicien. C'est selon...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir?   Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty2010-02-27, 02:01

Discussion intéressante, mais je ne partage pas l'avis selon lequel l'étude amoindri le plaisir! Certes, l'écoute est plus critique, mais justement au moment d'une interprétation qui plait, ce plaisir est décuplé par une sensation de partage intime de l'oeuvre avec l'interprète. De plus, ayant analysé des partitions variées, je puis me permettre d'ajouter que mon plaisir auditif va de pair avec ma compréhension du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir?   Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique à l'aide de la planète ?
» Pour bien jouer un compositeur...
» Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: