Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty
MessageSujet: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 01:31

Bonsoir à tous, je suis nouveau :)
Après avoir passé 5 ans à jouer du piano en académie (j'ai fini mon solfege), c'est devenu une contrainte et j'ai fini par arrêter la pratique pendant 4ans. La bonne nouvelle, c'est que j'ai fini par recommencer cette année, au mois d'octobre. En un mois de pratique, j'ai appris La magnifique Sonate au clair de lune de Beethoven (le 1er mouvement). J'aimerais vraiment améliorer mon niveau pianistique, mais je n'ai pas trop le temps ni beaucoup l'envie de reprendre des cours, en tout cas pas avant l'année prochaine, c'est pourquoi je viens demander ici un conseil. J'aimerais savoir quel morceau il serait bon que j'apprenne pour améliorer mon niveau qui se situe donc à la sonate au clair de lune, donc si vous pouviez me conseiller morceau d'une difficulté légèrement supérieure, ça serait vraiment sympa :)
p.s : si possible, un beau morceau et pas une étude rébarbative, même si je sais que parfois c'est un peu obligatoire :p

En espérant avoir une réponse ... :)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 16:40

Dans quelle style? Quelle époque? ( préfères tu? ) Wink
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 16:53

I love you Erotique de Grieg I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 17:32

Hum bah à vrai dire j'ai déja joué pas mal de styles, j'ai des gouts assez ouverts. J'ai déja joué du Yann Tiersen par exemple, ou du Mozart. J'ai quand meme des préférences pour les morceaux de la période romantique, avec des compositeurs comme Chopin :), mais tous les morceaux que vous me proposerez seront écoutés :p
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 17:57

Phrygien a écrit:
I love you Erotique de Grieg I love you

Erotika de Grieg, c'est l'opus 47 n°5

Ici :

http://server3.pianosociety.com/protected/grieg-43-5-ncoleman.mp3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 18:02

Merci c'est sympa pour vos réponses mais le lien que tu m'as passé ne marche pas :s quand je clique ils me mettent erreur. Il y a pas un autre lien où je pourrais écouter ce morceau ou télécharger la partition ? Merci d'avance :)
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 18:22

Alors essaie cette page ci, il y a d'ailleurs toutes les pièces lyriques de Grieg (cliquer sur le nom de la pièce).

http://pianosociety.com/cms/index.php?section=235
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 18:32

Merci beaucoup ! Very Happy
Hum, une autre petite question, tu m'as dit que Erotika était l'Opus 47 n°5 mais sur la page des morceaux c'est Melancholie, par contre je remarque que l'Op 43 n°5 s'appelle Erotikon, ça serait pas plutôt celui là ? :)
En tout cas, merci pour les conseils n'hésitez pas à proposer d'autres morceaux, j'aime bien progresser dans plusieurs morceaux à la fois (c'est p-e moins efficace, mais + varié donc je préfère :) )
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 18:43

Oui, tu as raison, c'est bien l'opus 43n°5 Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-07, 21:16

achète toi Bach à Nos Jours Volume 4 et 5 a/b suivant ton niveau.

Y a beaucoup de choses intéressantes à travailler et des oeuvres originales par exemple

Les tarentelles de Glinka et Prokofiev : les thèmes sont franchement amusants, et ça te fait bien tricoter les doigts. De plus ces danses jouent beaucoup sur les nuances clair/obscur, et les accentuations de quoi donner du travail même si on les pense faciles.

Le fameux Malaguena d'Albeniz ou la plus méconnue Danse de la Rose de Granados du côté hispanique.

De Grieg, tu as Le Lutin et Sylphides du côté "Fantasy". Le premier est presto, le deuxième est une danse un peu plus délicate et un peu moins rapide.

Etc...

Si tu veux vraiment progresser, prends l'ABC de la musique : Bach avec les Inventions à 2 voix, puis une fois travaillées, les préludes/fugues et les inventions à 3 voix.

Mais fais toi plaisir avant tout Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-08, 09:38

Je pencherai plutôt pour du Beethoven encore ( les bagatelles? ), du Schubert ( un moment musical ou la Sérénade? ), du Mozart ( Avec quelques sonates faciles ), du Mendhelsson ( Chanson de printemps ), du Chopin ( avec quelques valses posthumes faciles ), Bach ( préludes? ), etc...

Le repértoire est quand même assez riche pour que tu y trouve ton bonheur Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-08, 18:26

les bagatelles de Beethoven, je n'ai jamais accroché... comme leur nom l'indique c'est un peu léger... Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Icon_con

niveau valse de Chopin, les posthumes sont pas mal c'est vrai ! la n°15 en Mi Majeur a un très beau thème même si elle est un peu répétitive voilà un link pour écouter :

http://www.music-scores.com/music-scores/sibtempa.php?more=chva15&composer=Chopin&title=Op.%20posth.%20Waltz%20no.15%20in%20E
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-08, 19:36

J'ai l'intégrale des compositions de Bartok pour piano solo en CD.

Il y a de tout niveau difficulté mais n'étant pas pianiste, je ne peux en dire plus.

Peut-être que l'un ou l'autre aura un avis plus éclairé...
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty2008-01-08, 23:52

Sais pas, je joue pas Bartok...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?   Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ? Empty

Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?
Page 1 sur 1