| Pour bien jouer un compositeur... | |
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Auteur | Message |
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Snoopy Admin

Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Pour bien jouer un compositeur... 2009-05-21, 22:00 | |
| - Citation :
- Pour bien jouer un compositeur (quel qu'il soit) il faut également bien comprendre sa musique
Question intéressante! |
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Snoopy Admin

Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: Pour bien jouer un compositeur... 2009-05-22, 17:37 | |
| - Snoopy a écrit:
Question intéressante! Qui n'intéresse personne...  |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Pour bien jouer un compositeur... 2009-05-22, 18:32 | |
| Pour ma part, ça me semble évident que oui, la compréhension intime de l'art d'un compositeur aide clairement à l'interprétation mais ça ne suffit pas sans une technique qui joue ici le rôle d'un socle indispensable... |
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Snoopy Admin

Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: Pour bien jouer un compositeur... 2009-05-22, 18:36 | |
| Jolie réponse dont je partage l'avis |
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Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670 Age : 40 Date d'inscription : 14/08/2006
 | Sujet: Re: Pour bien jouer un compositeur... 2009-05-22, 19:02 | |
| La technique est indispensable en effet. Mais il faut aussi sans doute connaitre et comprendre l'esprit dans lequel l'oeuvre a été écrite (et donc bien connaitre le compositeur). |
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Snoopy Admin

Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: Pour bien jouer un compositeur... 2009-05-22, 19:08 | |
| En meme temps ca dépend aussi de l'oeuvre jouée. Perso pour une oeuvre "joyeuse" je ne me sens pas le besoin de savoir pourquoi et comment elle a été créé.
Par contre si l'oeuvre est torturée comme chez Beethoven ou Schumann, si elle est empreinte de mélancolie comme chez Chopin, si elle a une dimension mystique comme chez Liszt j'ai besoin de comprendre le contexte, de m approprier leurs sentiments pour mieux la jouer. |
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joachim Admin

Nombre de messages : 25334 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
 | Sujet: Re: Pour bien jouer un compositeur... 2009-05-22, 19:34 | |
| Sans être pianiste et sans même savoir lire une partition, je pense que tu as raison.
Mais ce que tu dis s'applique principalement aux Romantiques. Dirais tu la même chose pour les Classiques (Haydn ou Mozart) ? |
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Snoopy Admin

Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: Pour bien jouer un compositeur... 2009-05-22, 19:45 | |
| - joachim a écrit:
- Mais ce que tu dis s'applique principalement aux Romantiques.
Oui et non. Il est évident que c'est un besoin plus fréquent pour les romantiques mais cela peut aussi l'etre pour le baroque. Et finalement pas trop pour les classiques c'est vrai. - Citation :
- Dirais tu la même chose pour les Classiques (Haydn ou Mozart) ?
C'est moins fréquent mais cela peut arriver. Chez Bach assez souvent, en particulier pour les oeuvres pour orgue. ( La c est l'extase musicale. Aucun instrument ne m apporte autant de joie que l'orgue quand je le joue dans une église. ). Pour Haydn oui dans certains morceaux comme le Andsnes H 18/11 mais pas spécialement pour les oeuvres pour piano comme les sonates. Chez Mozart jamais. D'autant que je le joue peu. Je n'aime pas trop ses sonates. A línverse ses concertos sont d'une énergie communicative incroyable. En fait chez les classiques c'est un peu l'inverse. On prend l'énergie qui se dégage des compositions. C'est marrant d'ailleurs maintenant que j'y pense. Sinon pour revenir a la premiere question, je trouve qu'il faut aussi beaucoup s'investir dans la musique baroque, elle a quelque chose d'aussi intime et envoutante que celle des romantiques |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Pour bien jouer un compositeur... 2010-02-27, 21:07 | |
| Poussons plus loin que le simple fait de connaitre le contexte de l'oeuvre et l'histoire du compositeur: pour vraiment bien jouer une oeuvre, il faut d'abord avoir une connaissance théorique des rêgles d'harmonie de l'époque, pour comprendre l'écriture musicale (ainsi, beaucoup de gens ne comprennet pas Boulez, car la compréhesion du texte est extrêmement hardue). Ensuite, il faut faire une analyse de l'oeuvre, pour voir les matériaux utilisés, la forme, le caractère global. Mon prof de direction me dis toujours: "quand tu commences à diriger, tu dois déjà savoir ou tu vas, du début à la fin". C'est très très dur! |
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