Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Pour bien jouer un compositeur...

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:00

Citation :
Pour bien jouer un compositeur (quel qu'il soit) il faut également bien comprendre sa musique

Question intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... EmptyVen 22 Mai 2009 - 17:37

Snoopy a écrit:


Question intéressante!

Qui n'intéresse personne... confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:32

Pour ma part, ça me semble évident que oui, la compréhension intime de l'art d'un compositeur aide clairement à l'interprétation mais ça ne suffit pas sans une technique qui joue ici le rôle d'un socle indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:36

Jolie réponse dont je partage l'avis
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:02

La technique est indispensable en effet. Mais il faut aussi sans doute connaitre et comprendre l'esprit dans lequel l'oeuvre a été écrite (et donc bien connaitre le compositeur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:08

En meme temps ca dépend aussi de l'oeuvre jouée. Perso pour une oeuvre "joyeuse" je ne me sens pas le besoin de savoir pourquoi et comment elle a été créé.

Par contre si l'oeuvre est torturée comme chez Beethoven ou Schumann, si elle est empreinte de mélancolie comme chez Chopin, si elle a une dimension mystique comme chez Liszt j'ai besoin de comprendre le contexte, de m approprier leurs sentiments pour mieux la jouer.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26949
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:34

Sans être pianiste et sans même savoir lire une partition, je pense que tu as raison.

Mais ce que tu dis s'applique principalement aux Romantiques. Dirais tu la même chose pour les Classiques (Haydn ou Mozart) ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:45

joachim a écrit:
Mais ce que tu dis s'applique principalement aux Romantiques.

Oui et non. Il est évident que c'est un besoin plus fréquent pour les romantiques mais cela peut aussi l'etre pour le baroque. Et finalement pas trop pour les classiques c'est vrai.

Citation :
Dirais tu la même chose pour les Classiques (Haydn ou Mozart) ?

C'est moins fréquent mais cela peut arriver. Chez Bach assez souvent, en particulier pour les oeuvres pour orgue. ( La c est l'extase musicale. Aucun instrument ne m apporte autant de joie que l'orgue quand je le joue dans une église. ).

Pour Haydn oui dans certains morceaux comme le Andsnes H 18/11 mais pas spécialement pour les oeuvres pour piano comme les sonates.

Chez Mozart jamais. D'autant que je le joue peu. Je n'aime pas trop ses sonates. A línverse ses concertos sont d'une énergie communicative incroyable.

En fait chez les classiques c'est un peu l'inverse. On prend l'énergie qui se dégage des compositions. C'est marrant d'ailleurs maintenant que j'y pense.

Sinon pour revenir a la premiere question, je trouve qu'il faut aussi beaucoup s'investir dans la musique baroque, elle a quelque chose d'aussi intime et envoutante que celle des romantiques
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... EmptySam 27 Fév 2010 - 21:07

Poussons plus loin que le simple fait de connaitre le contexte de l'oeuvre et l'histoire du compositeur: pour vraiment bien jouer une oeuvre, il faut d'abord avoir une connaissance théorique des rêgles d'harmonie de l'époque, pour comprendre l'écriture musicale (ainsi, beaucoup de gens ne comprennet pas Boulez, car la compréhesion du texte est extrêmement hardue). Ensuite, il faut faire une analyse de l'oeuvre, pour voir les matériaux utilisés, la forme, le caractère global. Mon prof de direction me dis toujours: "quand tu commences à diriger, tu dois déjà savoir ou tu vas, du début à la fin". C'est très très dur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour bien jouer un compositeur... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien jouer un compositeur...   Pour bien jouer un compositeur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien jouer un compositeur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?
» Quel est pour vous LE plus grand compositeur?
» Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?
» Apprendre sous hypnose?
» Les compositeurs "surestimés"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: