Le peu que j'ai entendu de Ruggero Leoncavallo, j'ai trouvé ça très...bof...
Je me trompe où c'est du vérisme ... donc Pourtant "I Pagliacci", j'aime vraiment beaucoup (nettement plus par exemble de "Cavalleria Rusticana" de Mascagni auquel il est régulièrement associé).
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7263 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Paru le 3 mai 2010 chez Deutsche Grammophon (DG) - dans la collection First Release 1/1
Plácido Domingo, Tenor - Carlos Alvarez, Baritone - Eric Owens, Bass - Daniela Dessi, Soprano - Renata Lamanda, Mezzo-Soprano - Orchestra del Maggio, Alberto Veronesi
Première mondiale ! I Medici de Ruggero Leoncavallo narre la conspiration des Pazzi – l’assassinat de Giuliano de’Medici en 1478 – et l’amour tragique de Giuliano avec la belle Simonetta. Une distribution de premier plan, Placido Domingo, Carlos Alvarez, Daniela Dessi, défend cet opéra oublié de la fin du XIXe siècle italien. Quobuz
Je suis en train d'en écouter des extraits et c'est assez intéressant, je dois dire. On discutait par ailleurs de la voix de Placido Domingo ... je dois dire qu'ici, sa belle voix de ténor, profonde et colorée à souhait que l'on retrouve ! C'est du versime évidemment (déconseillé à Snoopy ) mais je crois que cela vaut pour la qualité des interprètes !
joachim Admin
Nombre de messages : 27162 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
C'est l'opéra qui a été composé juste après I Pagliacci (ou en même temps : 1890/91), sur un livret de Leoncavallo lui-même (comme Wagner, il a écrit la plupart des livrets de ses opéras). Mais je connais pas du tout...
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7263 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
J'aime vraiment beaucoup cet opéra. Je ne connais pas bien 'Paillasse' et je ne saurais donc dire s'il y a des similitudes mais sans doute puisque cela a été écrit en même temps. On reconnaît bien dans la musique, l'aspect veriste et, honnêtement, il y a des passages dont je ne raffole pas mais dans l'ensemble, c'est pour moi une très belle découverte. C'est aussi un enregistrement à recommander pour son l'interprétation des protagonistes qui est vraiment très bonne avec d'autres belles découvertes en ce qui concerne le côté masculin : Carlos Alvarez, baryton, Fabio Maria Capitanucci, baryton-basse, Eric Owen, basse. Daniela Dessi a un très belle voix mais qui elle me semble un peu trop légère pour le rôle ; par contre, son engagement, ainsi que celui des autres interprètes est très intense. En conclusion :
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7263 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Analyse Diapason : 4 diapason et une appréciation mitigée notamment en ce qui concerne l'intérprétation de Placido Domingo "timbre emacié, éprouvé par des tensions" et Daniela Dessi "payant un lourd tribut à son éclectisme vocal impétinent.
Personnellement, j'aime vraiment beaucoup tant la musique que les voix ... cette découverte a été et reste un vrai plaisir !
Le même article nous apprend que cette oeuvre aurait dû faire partie d'une trilogie 'Crépuscule des dieux' : I Medici - Savonarole - Cesare Borgia. Vu le succès de 'Paillasse', seul le premier volet a vu le jour en 1893.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7263 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Analyse Classica : 3 étoiles et une meilleure appréciation par S Fort que je rejoins assez.
"L'oeuvre très étrange est ici présentée sous un excellent jour. ... P Domingo est d'une vaillance inouïe (1) dans son rôle créé par Tamagno (le premier Otello de Verdi) et quelques sons fatigués sont péché véniel. Alvarez et Dessi font très bonne figure. Le livret n'en reste pas moins outrageusement compliqué, et l'absence de tension dramatique s'explique par cela. Ce n'est rien en comparaison d'une musique qui constamment se cherche. Où Puccini prend le parti de la narration avec sa Manon Lescaut de la même année, Leoncavallo s'essaie et au grand lyrisme, et à l'impressionnisme le plus moderne, et au naturalisme le plus sommaire. On croit même parfois entendre des anticipations de la comédie musicale américaine. Bref l'opéra italien en pleine crise d'identité (2). C'est aussi pourquoi c'est davantage un document historique plus qu'une grande découverte lyrique.
(1) il me semblait bien aussi ... (2) il est un fait que cet opéra est assez inégal : on va effectivement du grand lyrisme au vérisme, de Verdi à Puccini, en passant même par des airs de Wagner ... certains passages sont vraiment 'plats' mais l'ensemble est d'une grande efficacité selon moi J'ajouterai à cette analyse en ce qui me concerne, la découverte du baryton Carlos Alvarez !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7263 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
La bohème est un opéra italien en quatre actes, musique et livret par Ruggero Leoncavallo, basé sur les Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger. La première de l'opéra a eu lieu au Teatro de la Fenice, à Venise, le 6 mai 1897.
Leoncavallo a écrit son opéra "La Bohème" en même temps que Giacomo Puccini écrivait sa propre version de l'histoire. Par la suite, Leoncavallo a modifié le titre de son opéra en 'Mimi Pinson' mais sans plus de succès : la version de Puccini avait pris le pas sur la sienne et était devenue la version de référence. La version de Leoncavallo est rarement interprétée et n'a connu sa première au Royaume Uni seulement en 1970.
traduction personnelle de Wikipedia
joachim Admin
Nombre de messages : 27162 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Je ne savais pas que Leoncavallo avait également écrit une 'Bohème' ... elle a manifestement été masquée par celle de Puccini et n'est quasiment jamais jouée, je crois !
Côté enregistrement, cela ne se bat pas non plus ...
Je pense qu'il doit y avoir l'un ou l'autre air repris dans les concerts et enregistrements d'un ou une interprète :
Testa adorata - repris par J Kaufmann dans son dernier enregistrement - ici par Mario del Monaco
VIDEO INDISPONIBLE
joachim Admin
Nombre de messages : 27162 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Hors opéra, il a composé un requiem et 2 poèmes symphoniques - que j'aimerais bien écouter - et des pièces pour piano. J'ai ce CD, et j'aime assez ces petites pièces très variées :
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31287 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
j'aime vraiment beaucoup I Pagliacci de Leoncavallo
Moi aussi
La version avec Pavarotti est très bien mais je crois que celle avec Placido Domingo est plus émouvante
Vesti la giubba se situe à la fin du premier acte de l'opéra. Cet air est chanté par Canio après qu'il ait découvert l'infidélité de sa femme. Canio y exprime toute sa douleur alors qu'il se prépare à monter sur scène pour faire rire le public. Dans cet air, Canio s'adresse à Pagliaccio, le personnage fictif qu'il s'apprête à incarner.
Dernière édition par Snoopy le 2020-11-10, 17:59, édité 4 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27162 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Et voici la version française du même air, lorsque l'opéra est chanté en français :
Me grimer ! Me grimer ! Quand mon coeur saigne ! Quand les sanglots m'étouffent ! Quand je suis fou ! Et pourtant ! il le faut ! Bah ! Suis-je donc un homme ?
Je suis Paillasse !
Pauvre Paillasse ! Va donc peindre ta face ! La foule attend, à toi de l'égayer ; Lorsqu'Arlequin chez toi prendra ta place, Ris donc, Paillasse ! Ris-donc, ils ont payé ! Change en grimace Les sanglots de ton coeur ! Qu'un mot cocasse Déguise ta douleur ! Ah ! Ris donc, Paillasse, Ris donc de tes malheurs ! Ris des sanglots qui te déchirent le coeur !
La Nuit de Mai est un poème symphonique avec ténor soliste, d'après le poème d'Alfred de Musset.
Leoncavallo composa La nuit de Mai en 1886 lors de son séjour à Paris, et il y fut créé l'année suivante. Un vers du poème de Musset, dialogue entre le poète et sa musique, dirige chaque mouvement; le ténor assume le rôle du poète dans cinq des mouvements, tandis que les sept autres ne sont qu'à l'orchestre. Le style est clairement romantique tardif français, évocateur des débuts de Debussy, Chausson ou Massenet. Le français est aussi l'excellente orchestration de Leoncavallo et son sens sensuel pour l'atmosphère, d'une importance critique dans ce qui est, à l'exception du long Allegro con fuoco central, essentiellement une écriture exotique et langoureuse.
https://www.youtube.com/watch?v=ESNtVAFmpFw
Icare Admin
Nombre de messages : 17518 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Et bien comme je vois que Snoopy a l'air super-fan du compositeur, je lui poste cette vidéo. Bizarrement, il n'y en avait qu'une seule sur ce topic, toute récente de Joachim. Personnellement, je ne connais rien du monsieur, pas même cet extrait de son opéra Pagliaci, l'Intermezzo, que je viens de découvrir en le postant.
https://www.youtube.com/watch?v=HKccgjlpBAw
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31287 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006