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 Rosalind ELLICOTT (1857-1924)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Rosalind ELLICOTT (1857-1924)   Rosalind ELLICOTT (1857-1924) Empty2018-03-04, 09:25

Rosalind Frances Ellicott (née le 14 novembre 1857 à Cambridge - morte le 5 avril 1924 à Seasalter) était une compositrice anglaise, considérée comme l'une des compositrices les plus importantes de sa génération.

Ellicott est née à Cambridge, la fille de Constantia Annie Ellicott (née Becher) et Charles Ellicott, évêque de Gloucester et de Bristol. Son père n'avait aucun intérêt pour la musique et c'était principalement sa mère, une chanteuse qui avait participé à la fondation de la Handel Society de Londres (1844-1848) et de la Gloucester Philharmonic Society qui encouragea le talent de la jeune Rosalind. À l'âge de six ans "elle a exposé une facilité extraordinaire pour la musique, chantant, et harmonisant correctement à l'oreille" (Berrow's Worcester Journal, 1889).
Elle a pris des leçons avec Samuel Wesley, l'organiste de la cathédrale, à partir de 12 ans, a essayé d'écrire des chansons à 13 ans, puis une sonate à 16 ans. De 1874 à 1876, elle étudie le piano avec Frederick Westlake à la Royal Academy of Music. Pendant son séjour à l'Académie, elle a découvert sa voix et a pris des rôles de soliste soprano dans des oratorios et des cantates, et a été fréquemment soliste au Three Choirs Festival. Elle a également étudié la composition pendant sept ans avec Thomas Wingham du Brompton Oratory. Elle était membre de l'International Society of Musicians et de la Société nationale des musiciens professionnels. Elle composait rapidement: "Je reçois tout un mouvement dans ma tête avant de toucher au papier, je ne modifie presque jamais mes compositions".

En 1886, elle obtient le succès au Festival de Gloucester avec sa Dramatic Overture, puis en 1889 avec Elysium, une cantate lyrique. Celles-ci ont été interprétées dans les années suivantes à Bristol, Cheltenham, Oxford, Londres, Dresde et Chicago. Ses chansons et ses œuvres de chambre étaient régulièrement jouées dans les festivals où elles étaient bien reçues: de son Elysium : "l'orchestration est pleine et vigoureuse, les cuivres particulièrement audacieux et rafraîchissants, et il n'y a pas un bar de terne ... C'est un travail charmant et plein d'entrain [et a reçu] des rappels répétés" (The Pall Mall Gazette, 1889).

Il a été suggéré que la position d'évêque de son père lui a permis de présenter certaines de ses œuvres au Three Choirs Festival (tenu successivement à Gloucester, Hereford et Worcester). Cependant, la majorité des nouveaux compositeurs ont utilisé le mécénat de musiciens établis ou d'autres personnes influentes afin d'obtenir des premières de festival. Ses travaux ambitieux pour le choeur et l'orchestre ont été moulés dans une veine traditionnelle, largement romantique mais elle a commencé à tourner son attention à la musique de chambre vers la fin du dix-neuvième siècle, espérant probablement qu'il y aurait davantage d'occasions. Elle a commencé à disparaître aux yeux du public autour de 1900, se déplaçant sur la côte sud après la Première Guerre mondiale et mourant à Seasalter en 1924. Elle est enterrée près de ses parents dans le cimetière de Birchington-on-Sea dans le Kent.


Peu de compositions d'Ellicott ont survécu à ce jour à part quelques mélodies et autres travaux instrumentaux.


Musique vocale

The sweet blue eyes of springtime. (Die blauen Frühlingsaugen.) Song; poem by H. Heine. English translation by C. Rowe (1881)
From my sad tears are springing. (Aus meinen Thränen.) Song; poem by H. Heine. English translation by C. Rowe (1881)
To the Immortals. Song; words by D. F. Blomfield (1883)
Verlust: solo song; words by Heine, English Translation by J. Troutbeck. [In C minor and D minor.] (1884)
I love thee. Song; words by R. S. Hichens (1887)
Sing to me. Duet for Soprano & Tenor; words by R. S. Hichens (1887)
Radiant Sister of the Day. A Four-part Song; words by Shelley (1887)
Peace be around thee. Four-part Song; words written by T. Moore (1888)
Elysium: cantate for soprano solo, chorus, and orchestra (1889)
Bring the bright Garlands. Part-Song; words by Moore (1889)
A Dream of the Sea. Song; words by R. S. Hichens (1889)
The birth of song: a cantata for soli, chorus and orchestra (1892)
Henry of Navarre: a choral ballad with orchestral accompaniment ad. lib. (1894)


Musique instrumentale

A Sketch for violin with piano accompaniment (1883)
A Reverie for Violoncello & Pianoforte (1888)
Two trios for pianoforte, violin and violoncello, in G major and D minor (1891)
Six Pieces for Violin and Pianoforte (1891)
Fantasia in A minor for piano and orchestra (1895)


Semblent perdus, entre autres :

Dramatic Overture  (1886)
Festival Overture  (1893)
To Spring, Overture
String Quartet in B flat (1884)
Piano Quartet (1900)
Sonata for violin and piano in D
Sonata for cello and piano



6 pièces pour violon et piano (1891)



https://www.youtube.com/watch?v=w3DcM2JWr3U&list=PL3nHWPCxu2prORVJf4rmGsxb7a07_yRu2
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joachim
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MessageSujet: Re: Rosalind ELLICOTT (1857-1924)   Rosalind ELLICOTT (1857-1924) Empty2021-11-27, 12:27

Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2 en ré mineur



https://www.youtube.com/watch?v=Uh6OW4ujy1E
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Rosalind ELLICOTT (1857-1924)
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