Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Eusebius Mandyczewski (1857-1929)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Eusebius Mandyczewski (1857-1929) Empty
MessageSujet: Eusebius Mandyczewski (1857-1929)   Eusebius Mandyczewski (1857-1929) Empty2021-09-05, 12:23

Eusebius Mandyczevski (ukrainien : Євсевій Мандичевський, roumain : Eusebie Mandicevschi) est un musicologue, compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique ukraino-autrichien, né à Molodia, Bucovine alors en Autriche-Hongrie, auj. Czernowitz, Ukraine) le 18 août 1857 et décédé à Vienne le 13 mars 1929.

Il a été très connu, respecté et influent dans les milieux musicaux autrichiens, roumains et ukrainiens. Il a réalisé des éditions et des études très prestigieuses de la musique de Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Johannes Brahms ou Caldara.

Eusebie Mandicevschi est issu d'une vieille famille de prêtres orthodoxes roumains et ruthènes.

Son père, Vasile, a été prêtre et sa mère, Veronica, née Popovici, était la sœur d'Eusebiu Popovici, professeur érudit d'histoire de l'Université de Cernauti et le père du poète bucovinien Gheorghe Popovici (connu sous le pseudonyme de T. Robeanu). Selon son père son origine a des filiations slaves; selon sa mère son origine est roumaine. Eusèbe avait deux frères (Georgiy et Kostiantyn) et une sœur (Kateryna). Kostiantyn était un enseignant du secondaire, membre du conseil scolaire régional et plus tard directeur de la bibliothèque de Tchernivtsi. Kateryna Mandychevs'ka était institutrice. Georgiy (1870-1907) était aussi un compositeur de musique chorale, musique de chambre et du vaudeville "La Pierre dans la maison".

Eusebius a fait ses études secondaires à l'institut de Tchernivtsi en même temps qu'il étudiait la musique avec Sydir Vorobkevych.
Il est entré à l'Université de Tchernivtsi, mais, en 1875, il est allé à Vienne pour étudier à l'Académie de musique et d'arts du spectacle de Vienne, où il a suivi les enseignements de Eduard Hanslick (Histoire de la Musique), Gustav Nottebohm (Théorie de la musique) et Robert Fuchs. En 1879, il a fait la connaissance de Johannes Brahms dont il est devenu un de ses meilleurs amis et un membre éminent du  "cercle de Brahms" (qui a aidé Brahms à enseigner Gustav Jenner). Johannes Brahms a soutenu le jeune compositeur et l'a nommé conservateur de sa succession.

En 1903, il s'est marié avec la chanteuse de lieder et professeur de chant Albine von Vest.

Entre 1879 et 1881, Mandyczewski a été le directeur de la Wiener Singakademie (Académie Viennoise de Chant). De 1887 à 1929, il a été archiviste et bibliothécaire de la Gesellschaft der Musikfreunde (Société des Amis de la Musique), et dont il a été nommé chef de son orchestre en 1892. Il a été fait docteur honoris causa par l'université de Leipzig en 1897, la même année où il a commencé à enseigner au Conservatoire de Vienne comme professeur d'Histoire de la Musique et des Instruments de Musique. En 1916, il a été nommé membre du Conseil privé autrichien.

Durant de nombreuses années, il a été le correspondant à Vienne de la revue britannique The Musical Times.

Mandyczewski est décédé à Sulz près de Vienne, en Autriche, le 13 août 1929


Éditions et études sur des compositeurs

Schubert

Entre 1884 et 1897 est apparue l'édition de Mandyczewski des lieder de Franz Schubert (au sein de l'œuvre complète éditée par Breitkopf et Härtel). La méticulosité de Mandyczewski (qui, dans certains cas, l'a amené à éditer trois ou quatre variantes de chaque lied) a fait de lui une autorité sur ce compositeur. Le prestige de ses éditions était tel que, pour elles, en 1897, il a été fait docteur honoris causa par l'Université de Leipzig. Il a également organisé une grande exposition sur Schubert en 1922 ainsi que le Congrès international sur Schubert de 1928.

Beethoven

Mandyczewski a publié un ouvrage de Nottebohm, Beethoveniana, dans lequel est rassemblée une série d'essais académiques sur Beethoven, quelques-uns déjà publiés par la Musikalisches Wochenblatt et d'autres inédits, laissés par Nottebohm sous forme de manuscrits2. George Grove lui était reconnaissant pour toute l'aide qu'il avait reçu lors de la rédaction de son livre sur les symphonies de Beethoven.

Autres compositeurs

Mandyczevski a commené l'édition de l'œuvre complète de Joseph Haydn. En collaboration avec son disciple Hans Gál, il a édité l'œuvre complète de Johannes Brahms.



Ses Compositions musicales

Il a composé des pièces pour piano, des cycles de lied, des choeurs d'hommes, des variations pour piano sur des thèmes de Händel ainsi qu'un grand nombre d'œuvres liturgiques pour choeur d'hommes, choeur de femmes et choeur mixte, harmonisées pour deux ou trois voix égales ou pour 4-5 voix mixtes avec solistes. On notera en particulier ses 12 liturgies, composées dans différents tons et pour différentes formations chorales, dans lesquelles il manie la polyphonie avec une grande habileté, prouvant une connaissance approfondie du motet et du madrigal italiens.

Eusebie Mandicevschi a écrit de la musique sur les paroles de poètes tels que Taras Shevchenko, Yuri Adalbertovich Fedkovici, Vasile Alecsandri, Mihai Eminesc , Heinrich Heine, ainsi que des compositions basées sur des chansons folkloriques ukrainiennes, roumaines, allemandes et hongroises.

De plus, il a écrit 11 chœurs en ukrainien, dont deux sur des poèmes de Taras Shevchenko, ainsi qu'un canon à trois voix et 200 chansons folkloriques roumaines.




https://www.youtube.com/watch?v=4aRcEikuztM
Revenir en haut Aller en bas
 
Eusebius Mandyczewski (1857-1929)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosalind ELLICOTT (1857-1924)
» Cécile Chaminade (1857-1944)
» Gustav HELSTED (1857-1924)
» Adolph TRUBE (1815-1857)
» Sylvio Lazzari (1857-1944)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: