| | Ruggero Leoncavallo (1857-1919) | |
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Auteur | Message |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31234 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-06-08, 22:47 | |
| Ruggero Leoncavallo (23 avril 1857 Naples - 9 août 1919 Montecatini Terme) était un compositeur italien. Ruggero Leoncavallo est célèbre pour son opéra Paillasse. Il fait partie de la Giovane Scuola. Ses opéras:Pagliacci (1892) Seraphitus Seraphita - poema sinfonico I Medici Chatterton La Bohème (1897) Zazà (1900) Maià Malbruk - operetta Zingari La reginetta delle rose - operetta (1913) Are you there? - opera Mattinata - romanza, scritta per Enrico Caruso nel 1903 Mameli (1916) Edipo Re - rappresentata postuma nel 1958 Je n'ai entendu que La Bohème de ce compositeur |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-06-10, 10:09 | |
| Tu ne confonds pas avec la Bohême de Puccini ? Car celle de Leoncavallo n'est pas connue . Par contre, ça m'étonnerait que tu n'aie jamais entendu Paillasse |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31234 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-06-10, 11:06 | |
| - joachim a écrit:
- Tu ne confonds pas avec la Bohême de Puccini ?
Non, non, c'est bien celle de Leoncavallo que j'ai entendu. |
| | | felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-06-13, 10:01 | |
| Pour comparer les deux "Bohèmes", qu'on donnait à ce moment simultanément dans 2 salles parisiennes, je lis dans "Le Guide Musical" du 22 octobre 1899: "A l'Opéra Comique, alternant avec la Bohème de Puccini (ah! combien légère, pimpante et ensoleillée en comparaison de l'autre!), on a repris la Cendrillon de M. Massenet (...)". Et un peu plus loin on lit: "Au Théâtre-Lyrique, alternant avec la Bohème de Leoncavallo (gros succès aussi, ne songeons pas à le nier), on a repris Obéron (...)". |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31234 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-06-13, 10:08 | |
| Perso, je n'ai aimé ni l'une ni l'autre donc... |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-06-13, 11:33 | |
| - Snoopy a écrit:
- Perso, je n'ai aimé ni l'une ni l'autre donc...
Si tu n'aimes pas Puccini et le "vérisme", tu n'aimes pas Leoncavallo ou Mascagni...Logique |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-06-13, 22:27 | |
| - joachim a écrit:
- Snoopy a écrit:
- Perso, je n'ai aimé ni l'une ni l'autre donc...
Si tu n'aimes pas Puccini et le "vérisme", tu n'aimes pas Leoncavallo ou Mascagni...Logique Pour une mathématicienne de formation, je ne dois pas être très logique alors parce que si j'ai beaucoup de mal avec Puccini (malgré des efforts depuis moultes années ... sans succès !!!) j'aime vraiment beaucoup I Pagliacci de Leoncavallo et je trouve que Cavalleria Rusticana de Mascagni comporte quelques beaux airs dont le fameux choeur "Regina coeli" Je sais que je l'ai déjà fait remarquer mais je crois que le vérisme est souvent très mal servi par des chefs et des interprètes qui "en remettent des couches", alourdissant ainsi une musique déjà puissante servie par un orchestre assez conséquent, obscursissant ainsi l'aspect dramatique de ce genre ... "Paillasse" est, pour moi, un des rôles les plus touchants de l'opéra ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-21, 15:23 | |
| Pagliacci, que je viens de découvrir, est un chef d'oeuvre. Concis, efficace, le drame est trés intense et la musique inventive. Ma version est Serafin : Callas trés bonne, Gobbi trés bon aussi et un Di Stefano hallucinant. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31234 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-21, 15:26 | |
| - Guillaume a écrit:
- Callas trés bonne.
Le contraire m'aurait étonné! |
| | | Invité (Feleo) Invité
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-22, 12:21 | |
| Ben je suis comme Snoopy . Le verisme et l'opera italien romantique c'est pas mon truc. Je vous envie d'aimer des truc aussi divers . C'est vrai que je me suis spécialisé (par attirance naturelle ) dans la musique instrumentale . Et pour moi l'opera que j'aime s'arrête à Rossini pour l'opera italien ,à Gounod et Offenbach pour l'opera français ,avant Wagner pour l'opera allemand.Au delà j'ai du mal à suivre . J'ai aussi remarqué ,combien l'opera (surtout italien et Wagnerien ) dechaine les passions, comme les matchs de foot, il y a des débats enflammés ,des supporters . On ne retrouve pas ça ,en tout cas ,de façon aussi violente dans les operas comiques de Mehul, Boieldieu etc....., ni pour Weber . Cherubini est un cas à part ,parce que son Medée a été redécouvert par "la Calas",et en fait c'est la calas que l'on écoute et non Médée . Puisque d'autres enregistrements excellents de Médée ont paru et ses autres operas qui à mon sens sont extraordinaires nont pas suscité de réaction d'enthousiasme ( Le porteur d'eau ,ou les Abencerages , Lodoiska .....). Il y a une sorte de négligence des operaphiles inexplicables pour l'opera comique français... Explications???????? |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-22, 19:09 | |
| - feleo a écrit:
- Ben je suis comme Snoopy . Le verisme et l'opera italien romantique c'est pas mon truc.
Je vous envie d'aimer des truc aussi divers . C'est vrai que je me suis spécialisé (par attirance naturelle ) dans la musique instrumentale . Et pour moi l'opera que j'aime s'arrête à Rossini pour l'opera italien ,à Gounod et Offenbach pour l'opera français ,avant Wagner pour l'opera allemand.Au delà j'ai du mal à suivre . J'ai aussi remarqué ,combien l'opera (surtout italien et Wagnerien ) dechaine les passions, comme les matchs de foot, il y a des débats enflammés ,des supporters . On ne retrouve pas ça ,en tout cas ,de façon aussi violente dans les operas comiques de Mehul, Boieldieu etc....., ni pour Weber . Cherubini est un cas à part ,parce que son Medée a été redécouvert par "la Calas",et en fait c'est la calas que l'on écoute et non Médée . Puisque d'autres enregistrements excellents de Médée ont paru et ses autres operas qui à mon sens sont extraordinaires nont pas suscité de réaction d'enthousiasme ( Le porteur d'eau ,ou les Abencerages , Lodoiska .....). Il y a une sorte de négligence des operaphiles inexplicables pour l'opera comique français... Explications???????? Je n'aurais pas dit mieux. Je pense la même chose que Feleo. Pour l'opéra, ce qui a mes préférences va (en gros) de Gluck à Wagner (inclus pour la seule musique) mais sans les Italiens romantiques (je n'aime que modérément les Bellini, Donizetti, Verdi...). Les italiens classiques (Piccinni, Cimarosa, Salieri, Paisiello et Rossini, je les assimile à Mozart, donc j'aime beaucoup. Et une parenthèse pour les Puccini, Leoncavallo ou Mascagni, Boïto...ceux là j'aime bien (va comprendre)Et comme Feleo, je m'élève contre cette méconnaissance de l'opéra classique et préromantique français, les Grétry, Gossec, Boieldieu, Mehul, Cherubini...Saint George |
| | | Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-22, 20:04 | |
| Saint-Georges a écrit des opéras?? |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-22, 20:16 | |
| Mais oui : pas moins de 6 ! mais un seul n'est pas perdu : l'Amant Anonyme (il y a été recréé à l'opéra de Metz il y a deux ans). Pour les autres, on ne dispose plus que de quelques airs. |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-22, 22:55 | |
| Qu'entends-tu par "opéra comique français" Feleo ? Personnellement, je suis venue progressivement à l'opéra par Verdi d'abord, Donizetti ensuite (et il reste mon préféré) et puis, petit à petit, vers tout le répertoire. Je n'aime pas tout de façon égale mais je m'oblige toujours au moins à écouter un peu ... après, si je n'aime pas, je ne me force pas ; l'art doit rester un divertissement à mon sens ! Il ne faut pas oublier non plus qu'un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, c'est du "théâtre musical" ! Il m'est généralement impossible d'écouter un opéra si je ne l'ai d'abord vu sur scène et c'est là que je l'apprécie le plus, surtout si la qualité du jeu égale la prouesse vocale ! Je n'ai jamais entendu ailleurs que sur des forums, des amateurs d'art lyrique se quereller quant à leurs goûts ... au contraire, les discussions d'après spectacle, si elles sont animées, passsionées parfois ... restent toujours amicales et je crois qu'on a dépassé le clivage Verdi/Wagner. Un vrai amateur d'opéra peut tout écouter si c'est bien interprété ... après il aimera ou non mais cela se retrouve dans tous les styles de musique ainsi que dans d'autres propositions artistiques. Pour en revenir à Léoncavallo , son opéra "Paillasse" est une petite merveille que j'aime vraiment beaucoup personnellement ! J'aime beaucoup Pavarotti dans ce rôle. |
| | | Invité (Feleo) Invité
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-23, 09:15 | |
| Ben ! tout de même , "La dame blanche" "Robert le Diable" "Zampa" "La muette de Portici", "Le porteur d'eau". .... Ne me dis pas que tu ne les connais pas au moins de nom? L'opera -comique ,comme son nom ne l'indique pas n'est pas forcément gai.C'est ouvrage faisant alterner parlé et chanté. C'est un terme général qui n'a certes pas une définition précise puisqu'il a certains liens avec le singspiel germanique (dialogues parlés) , l'opera buffa italien ( quand c'est le cas de sujets plutot marrants) , l'opera heroique (pour les sujets historiques ou plus serieux ) mais qui pourtant a une identité bien marquée.Scribe était le libretiste quasi officiel . Mais aussi Labiche et Zola. Bref , je ne vais pas faire un cours : De Monsigny à Reynaldo Hahn en passant par ST George , Gretry, Mehul, Herold , Boieldieu ,Cherubini, Meyerbeer, sans compter Rossini et Donizetti qui en ont aussi écrit, Massenet, Gounod,Offenbach ,Auber....Ben ça ma ptite dame:roll: Oui la musique est bien un divertissement ,je ne le dis pas le contraire. Mais heureusement que ce n'est pas une corvéee ,sinon je ne serais pas mélomane,fainéant comme je suis;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-23, 11:58 | |
| Moi je vais toujours plus loin. Il y a un an je ne connaissais absolument rien de Puccini, de Wagner et de Strauss, et quelques extraits de Verdi. Aujourd'hui ce sont devenus quelques un de mes compositeurs préférés. Puccini et Verdi tout particulièrement. - Citation :
- Cherubini est un cas à part ,parce que son Medée a été redécouvert par "la Calas",et en fait
c'est la calas que l'on écoute et non Médée . On devrait donc ne pas écouter la "Calas" dans cet enregistrement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-23, 14:07 | |
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| | | Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-23, 18:20 | |
| - Guillaume a écrit:
- Moi je vais toujours plus loin. Il y a un an je ne connaissais absolument rien de Puccini, de Wagner et de Strauss, et quelques extraits de Verdi. Aujourd'hui ce sont devenus quelques un de mes compositeurs préférés.
Puccini et Verdi tout particulièrement. : je sens que d'ici quelques semaines tu ne vas plus jurer que par Boulez, Xénakis ou Stockhausen |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-23, 22:38 | |
| Euh, non, je me sens réatteint par une vague de Mozartite aigue aujourd'hui. Et demandez aux autres, un GuiReu en Mozartite aigue ça fait des dégats. |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-24, 01:09 | |
| - feleo a écrit:
- Ben ! tout de même , "La dame blanche" "Robert le Diable" "Zampa"
"La muette de Portici", "Le porteur d'eau". .... Ne me dis pas que tu ne les connais pas au moins de nom? Je connais en effet ces opéras mais je n'ai jamais entendu dire qu'ils appartenaient à l'opéra comique. Je viens de vérifier rapidement dans le Kobbé et je n'y ai rien trouvé mais je vous crois bien volontiers. Dès que j'ai un peu de temps, je vais creuser le sujet ! - feleo a écrit:
- Ben ça ma ptite dame:roll:
Ah ça donc ! Je n'ai jamais caché ma petite taille mais je ne me rappelle pas avoir jamais dit être "la p'tite dame" de quiquonque ici ... |
| | | Invité (Feleo) Invité
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-24, 06:23 | |
| Hou mais c'est qu'elle mordrait,sorry mylady:oops: |
| | | Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2008-12-24, 10:51 | |
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| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2009-03-12, 19:53 | |
| Catalogue des oeuvres :
Opéras
(I) Pagliacci, Libretto Leoncavallo, Dirigent A. Toscanini, Teatro Dal Verme Mailand 1892, Teatro Locarno 1904 (P. Mascagni: Cavalleria Rusticana 1890)
I Medici (erster Teil des Crepisculum), Libretto Leoncavallo, Dirigent R. Ferrari, Teatro Dal Verme Mailand 1890/1893
Chatterton, Libretto Leoncavallo nach A. de Vigny, Dirigent V. Podesti, Teatro Nazionale Rom 1876/1896
La Bohème/Mimì Pinson, Libretto Leoncavallo nach H. Murger, Dirigent A. Pomè, Teatro La Fenice Venedig 1897 (G. Puccini: La Bohème 1896)
Zazà, Libretto Leoncavallo nach P. Berton und C. Simon, Dirigent A. Toscanini, Teatro Lirico Mailand 1900
Der Roland von Berlin (Il Rolando), Libretto Leoncavallo und G. Droescher, nach W. Alexis, Königliches Opernhaus Berlin 1904
Majà (Maià), Libretto A. Nessi nach P. de Choudens und E. Cavacchioli, Dirigent P. Mascagni, Teatro Costanzi Rom 1910
(Gli) Zingari, Libretto Leoncavallo, E. Cavacchioli und G. Emanuel nach A. Puskin, Dirigent R. Leoncavallo, Theatre Hippodrom London 1912 (S. Rachmaninov: Aleko 1892)
(Goffredo) Mameli (Alba Italica), Libretto Leoncavallo und G. Belvederi, Dirigent R. Leoncavallo / G. Salvatorelli, Teatro Carlo Felice Genua 1916
König Ödipus, Libretto Leoncavallo und G. Forzano nach Sophokles, bearbeitet von G. Pennacchio, Dirigent G. Marinuzzi, Theatre Auditorium Chicago 1920 (I. Stravinski: König Ödipus 1927)
Prometheus, nicht vollendet; Leoncavallo prüfte das Libretto, schrieb aber keine Musik dazu, da er das Interesse am Thema verloren hatte.
Ave Maria, Libretto L. Illica und E. Cavacchioli, nicht vollendet und nicht aufgeführt.
Tormenta, Libretto G. Belvederi, nicht vollendet und nicht aufgeführt.
Operette
La jeunesse de Figaro, Libretto Leoncavallo bearbeitet von V. Sardou, USA1906
Malbr(o)uk, Libretto A. Nessi, Dirigent P. Ricchieri, Teatro Nazionale Rom 1910
La Reginetta delle rose, Libretto G. Forzano, Dirigent C. Lombardo, Costanzi Rom und Politeama Neapel 1912
Are you there?, Libretto Leoncavallo bearbeitet von A. de Courville und E. Wallace, London 1913
La candidata, Libretto G. Forzano, Dirigent Sassuoli, Teatro Nazionale Rom und Turin 1915
Prestami tua moglie, Libretto E. Corradi, Dirigent Cuffia, Teatro del Casinò Montecatini 1916
A chi la giarrettiera(?), Libretto E. Corradi, Rom und Montecatini 1919
Il primo bacio, Libretto L. Bonelli und F. Paolieri, Salone di Cura Montecatini 1923
La maschera nuda, Libretto L. Bonelli und F. Paolieri, bearbeitet von S. Allegra, Dirigent L. Rizzola, Teatro Excelsior Neapel 1925
autres oeuvres
La nuit de mai, poema sinfonico, bearbeitet von A. de Musset, Sala Kriegelstein Paris 1886/87
Séraphitus Séraphita, sinfonisches Gedicht, nach H. de Balzac, Teatro alla Scala Mailand 1894
Requiem, unvollendet
Hymne der Lega nazionale, 1913, und andere Hymnen
Zahlreiche Kompositionen für Singstimmen (z.B. Mattinata, Aprile, L’addio, Pensiero, Ninna Nanna, Hymne à la Lyre)
Zahlreiche Kompositionen für Piano (p.e. Gondola, Tarantella, Au bord du lac, Papillon, Gavotte, Notturno)
Zahlreiche Bearbeitungen für verschiedene Instrumente.
source : http://www.leoncavallo.ch/opere.htm
Dernière édition par joachim le 2009-03-12, 20:09, édité 1 fois |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2009-03-12, 20:05 | |
| Qui dit Leoncavallo dit automatiquement I Pagliacci (Paillasse). Pourtant, outre Paillasse, il y a d'autres opéras, des opérettes, un poème symphonique et autres morceaux dont des pièces pour piano. Je viens d'écouter un CD de ces pièces, interprété par Dario Muller au piano. Et c'est pas mal du tout. Si certaines de ces pièces sont à ranger dans la musique dite "de salon" (Sérénade-valse, Barcarola veneziana, Valse mignonne, Gondola, Valse à la lune, Tarantelle), d'autres dans la série des pièces de carnaval (Pantins vivants, cortège de Pulcinella, Menuet d'Arlequin), d'autres sont très poétiques et peuvent être rangées aux côtés des grands noms, les Brahms, Schumann, Schubert, etc. Il faut écouter Romanesca, Au bord du lac, Papillon, Invocation à la muse. Charmant. Encore des découvertes à faire |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31234 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) 2009-03-12, 21:18 | |
| Le peu que j'ai entendu de Ruggero Leoncavallo, j'ai trouvé ça très...bof... |
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| Sujet: Re: Ruggero Leoncavallo (1857-1919) | |
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| | | | Ruggero Leoncavallo (1857-1919) | |
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