Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La musique "moderne" est elle inaccessible?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2008-03-19, 10:46

robert45 a écrit:
on néglige systématiquement le fait que l'érosion du temps a permis à la musique ancienne de se débarrasser de la plupart de ses oeuvres médiocres alors que la musique du 20° siècle (et a fortiori celle du 21° siècle) n'a pas encore bénéficié de ce processus de "sélection naturelle".

Au XXIIIème siècle il risque de ne plus rester grand chose de la musique du XXIème alors... La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 231625


Dernière édition par Snoopy le 2008-03-19, 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2008-03-19, 10:56

Je te rappelle amicalement, camarade, que notre excellent 21° siècle ne compte que 8 malheureuses années. On en reparlera donc dans 92 ans dans un bistrot du paradis (dans mon esprit, le paradis est peuplé de bistrots dans lesquels l'eau de source est interdite et le pétard obligatoire...)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2008-03-19, 10:57

Sinon je partage cet avis...en subtance...

L'Histoire n'a retenu ( et fera certainement la meme chose avec les compositeurs du XXIième que les plus médiatisés ou ceux qui ont su bien s'entourer pour que leurs oeuvres perdurent ). Parce que, et ce forum en est la preuve, il existe et on découvre chaque jour des compositeurs oubliés qui valent autant que ceux qui sont aujourd'hui dans le dico.

Même si la musique d'un Ries n'est pas aussi profonde que celle d'un Beethoven, elle n'est pas médicore. Si on acclame Chopin, on peut le faire aussi pour Field et meme si ça musique est moins aérienne...elle n'est pas médiocre non plus.

Je crois surtout qu'il a eu surabondance et qu'il faut faire des choix malheureusement quitte à abandonner de véritables chefs d'oeuvres. Sans parler de circonstances plus occultes qui fait que l'un passera à la postérité et l'autre dans les oubliettes de l'Histoire.

Et je rajouterai meme qu'il y a une responsabilité, à notre époque, des éditeurs et de partitions et de CD. Tu trouveras sans peine 50000 versions d'un concerto pour piano de Beethoven alors que tu vas ramer pour trouver ceux de Field par exemple. Il y a là aussi une inégalité dans la diffusion de cette culture musicale et les éditeurs ne jouent pas le jeu. C'est plus simple de proposer 50000 versions d'un concerto pour piano de Beethoven car c'est une valeur sûre car reconnue comme telle. Tout cela au détriment de (re)découvertes. C'est pourquoi des éditeurs comme Naxos qui osent publier des oeuvres rares et à des prix abordables ont vraiment du mérite ( bien qu'en meme temps c'est leur créneau car s'ils étaient "standard" ils n'arriveraient peut etre pas à concurrencer les "grands labels ". Mais c'est un autre débat...)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2008-03-19, 11:01

robert45 a écrit:
On en reparlera donc dans 92 ans dans un bistrot du paradis

Si c'est ta tournée pourquoi pas? La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2008-03-19, 15:11

Citation :
Sans parler de circonstances plus occultes qui fait que l'un passera à la postérité et l'autre dans les oubliettes de l'Histoire.


Vincent d'Indy en est l'exemple le plus frappant, je trouve.


Citation :
Et je rajouterai meme qu'il y a une responsabilité, à notre époque, des éditeurs et de partitions et de CD.

Et c'est encore plus vrai avec la musique moderne ou contemporaine! Je n'ai pas réussi à trouver la Turangalïla Symphonie à un prix raisonnable, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2008-03-19, 23:44

Tu parles de partitions?
Là oui, le prix est déraisonnable.
Par contre au CD on trouve plusieurs versions à moins de 10 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2008-03-20, 00:30

Oui, je parlais des partitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2008-03-20, 00:36

Malheureusement, les droits d'auteur entrent en ligne de compte effectivement pour les compositeurs récents.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2008-03-20, 09:14

Hector Berlioz a écrit:



Et c'est encore plus vrai avec la musique moderne ou contemporaine! Je n'ai pas réussi à trouver la Turangalïla Symphonie à un prix raisonnable, par exemple.

Regarde là il y en a plusieurs..;dont les deux 1ere très réputées.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-05-29, 09:13

Talisker a écrit:
kfigaro a écrit:
tiens ben justement en matière de musique de film, tu aimes quoi ?
Difficile de nommer tout ce que j'aime là-dedans, mais en général je trouve la musique de Morricone et de Schifrin très bonne. Il y a aussi certaines partitions isolées que j'aime bien, mais dont je ne me souviens pas (toujours) du compositeur, par exemple la partition de "The Limey", que je trouve grandiose dans sa "simplicité" apparante...


Morricone,Schifrin,deux de mes compositeurs (de cinéma) de chevet avec Takemitsu....Il n'est pas seulement un très bon compositeur mais il a aussi de très bons goûts qui me parlent. Mains La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 473398

Dommage qu'il ne revienne pas,il pourrait peut-être me convertir à la musique de Xenakis qu'il semble adorer. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-05-29, 09:27


Sinon,bien que je n'ai pas encore tout lu,bien que je partage la position de Talisker,tout au moins dans ses lignes principales,je ne me sens pas pour autant en désaccord total avec certaines réactions de Snoopy,Coco,l'"invité" ni même Hector. Ma position sur ces points est fort contrastée,j'ai l'impression de me situer à la lisière des opinions de chacun et c'est peut-être pour cette raison que je me sens bien sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-05-29, 11:14

A la question : La musique moderne est elle inaccessible ?

Je répondrai pour ma part qu'elle m'est plutôt moins familière que celle que je connais depuis longtemps.

A la différence d'Icare, je parcours les découvertes plutôt dans le sens chronologique : du baroque au classique puis au romantique et enfin vers le XXeme siècle.

Je n'ai pas une vision claire des mouvements et des écoles de la musique contemporaine. Je sais que j'apprecie des compositeurs tels que Adams, Dutilleux, Salonen, Part, Messiaen.

J'aime vraiment la musique minimaliste d'A Part et en particulier une oeuvre comme Frates qui me procure un grand plaisir a chaque écoute : j'ai l'impression que le temps est suspendu.

Je suis intéressé par les conseils d'Icare pour aller a la découverte de ce répertoire en suivant des conseils éclairés. J'ai été impressionné par ta liste de quatuor a cordes de cette époque. Je vais re écouter le quatuor de Britten qui m'avait déjà plus lors de mes premières écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-05-29, 11:29

Olivier a écrit:
A la question : La musique moderne est elle inaccessible ?

1)Je répondrai pour ma part qu'elle m'est plutôt moins familière que celle que je connais depuis longtemps.

2)A la différence d'Icare, je parcours les découvertes plutôt dans le sens chronologique : du baroque au classique puis au romantique et enfin vers le XXeme siècle.

3) Je n'ai pas une vision claire des mouvements et des écoles de la musique contemporaine. Je sais que j'apprecie des compositeurs tels que Adams, Dutilleux, Salonen, Part, Messiaen.

4) J'aime vraiment la musique minimaliste d'A Part et en particulier une oeuvre comme Frates qui me procure un grand plaisir a chaque écoute : j'ai l'impression que le temps est suspendu.

5)Je suis intéressé par les conseils d'Icare pour aller a la découverte de ce répertoire en suivant des conseils éclairés. J'ai été impressionné par ta liste de quatuor a cordes de cette époque. Je vais re écouter le quatuor de Britten qui m'avait déjà plus lors de mes premières écoutes.

1) C'est compréhensible.

2) C'est le sens qui paraît le plus logique,quoique....

3) C'est déjà très bien même si je n'aime pas trop PÄRT ni SALONEN. (ADAMS,ça dépend.) Ils peuvent être une passerelle vers d'autres horizons.

4) Mis à part mon manque d'attrait pour sa musique,je me rappelle d'une pièce pour plusieurs violoncelles qui m'avait fait cet effet de temps suspendu.

5) je te renvoie au conseil que j'ai donné à Joseph sur le topic "Bach est-il un grand compositeur". Ceci-dit,les quatuors de BRITTEN est un bon début avec ceux de KRENEK qui ne me paraissent pas moins accessibles.
Les N°4 & 6 par le Sonare-Quartett. Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-05-29, 14:03

Icare a écrit:

5) je te renvoie au conseil que j'ai donné à Joseph sur le topic "Bach est-il un grand compositeur". Ceci-dit,les quatuors de BRITTEN est un bon début avec ceux de KRENEK qui ne me paraissent pas moins accessibles.
Les N°4 & 6 par le Sonare-Quartett. Excellent!

Merci pour tes conseils, j'ai lu avec intérêt ta réponse a Joseph. J'écoute en ce moment les quatuors 2 et 3 de Britten que je trouve intéressants. Je n ai rien de Krenek, mais je vais chercher dans cette direction. La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 262336
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-05-29, 14:16

Olivier a écrit:
Icare a écrit:

5) je te renvoie au conseil que j'ai donné à Joseph sur le topic "Bach est-il un grand compositeur". Ceci-dit,les quatuors de BRITTEN est un bon début avec ceux de KRENEK qui ne me paraissent pas moins accessibles.
Les N°4 & 6 par le Sonare-Quartett. Excellent!

Merci pour tes conseils, j'ai lu avec intérêt ta réponse a Joseph. J'écoute en ce moment les quatuors 2 et 3 de Britten que je trouve intéressants. Je n ai rien de Krenek, mais je vais chercher dans cette direction. La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 262336


Bon,j'espère qu'ils te plairont,moi-même ne les ai pas écoutés depuis longtemps. Lorsque ce sera fait,j'en donnerai mon impression soit dans le topic que j'ai ouvert sur nos quatuors préférés,soit dans le topic dédié au compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-05-29, 18:56

Je ne me prononcerai pas généralement sur ce sujet puisque je ne connais que très peu de compositeur "moderne". Juste une question j'ai eu l'occasion d'écouter du Higdon et je souhaitais savoir ce que vous en pensiez ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-05-29, 19:15

Connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-05-29, 19:17

vizZ a écrit:
Je ne me prononcerai pas généralement sur ce sujet puisque je ne connais que très peu de compositeur "moderne". Juste une question j'ai eu l'occasion d'écouter du Higdon et je souhaitais savoir ce que vous en pensiez ?

S"il s'agit de la compositrice Jennifer Higdon,née en 1962,je connais seulement son Concerto pour orchestre et une autre oeuvre orchestrale intitulée City Scape. Du souvenir que j'en ai,(car ça fait longtemps que je ne les ai pas réécoutées) ce sont des pièces très américaines d'esprit,très énergiques,aux formes amples et généreuses. Peut-être pas la compositrice qui amène quelque chose de vraiment neuf à la musique mais qui s'est faite plaisir. Disons pour conclure que ces deux oeuvres m'ont paru divertissantes. J'y reviendrai sûrement un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-06-04, 22:13

Suis passé ce matin a la médiathèque pour faire un plein de musique contemporaine pour découvrir l'époque vantée par Icare.

J'ai donc emprunté :
Takemitsu I Hear the Water dreaming
Victor Kalabis - les quatuors a cordes
Olivier Grief - concerto pour violoncelle et sinfonia de requiem
Germaine Tailleferre - musique de chambre et piano
Xenakis - Eonta Metastasis Pithoprakta

As tu un avis sur une de ces oeuvres par laquelle, je pourrais commencer mon exploration?

Je suis content d'avoir trouvé un Xenakis, car il reviens souvent dans le forum et je pourrai donc avoir un avis. La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 711306
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-06-04, 22:34

Olivier a écrit:


Je suis content d'avoir trouvé un Xenakis, car il reviens souvent dans le forum et je pourrai donc avoir un avis. La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 711306

A mon avis, il va être vite fait La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-06-04, 23:41

Olivier a écrit:
Suis passé ce matin a la médiathèque pour faire un plein de musique contemporaine pour découvrir l'époque vantée par Icare.

J'ai donc emprunté :
Takemitsu I Hear the Water dreaming
Victor Kalabis - les quatuors a cordes
Olivier Grief - concerto pour violoncelle et sinfonia de requiem
Germaine Tailleferre - musique de chambre et piano
Xenakis - Eonta Metastasis Pithoprakta

As tu un avis sur une de ces oeuvres par laquelle, je pourrais commencer mon exploration?

Je suis content d'avoir trouvé un Xenakis, car il reviens souvent dans le forum et je pourrai donc avoir un avis. La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 711306


Pour le XENAKIS,tu as probablement le cd que j'ai depuis plus de dix ans et qui n'a jamais trouvé jusqu'ici grâce à mes oreilles. Désolé mais c'est justement le type de musique contemporaine qui m'est hermétique.

TAKEMITSU est en revanche un compositeur dont j'aime presque tout. Il est pour moi un compositeur très important. Dans l'immédiat,le titre que tu cites ci-dessus m'évoque bien une oeuvre mais je ne sais déjà plus laquelle. Il faudrait que je farfouille dans ma pile de cd mais il est tard...

Je ne connais ni l'oeuvre de KALABIS ni celle de GRIEF,tout au moins pas encore mais je pense que le second doit être intéressant.

De TAILLEFERRE,je ne connais qu'un très joli concerto pour harpe qui laisse entrevoir aisément une approche musicale accessible.

Tu peux davantage t'aventurer chez des compositeurs comme AUBERT LEMELAND,JEAN-LOUIS FLORENTZ et PHILIPPE CHAMOUARD qui sont des styles plus dans la continuité de ce que tu aimes. Je sais que la curiosité se porte en général plus souvent sur les noms sujets à contreverse,comme XENAKIS,BOULEZ,NONO,STOCKHAUSEN,parce que l'on est toujours curieux de connaître ces dites musiques qui suscitent tant de discordes et parfois de haines. C'est naturel sauf que ça peut dégouter pour longtemps du genre contemporain. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-06-05, 12:45

Icare a écrit:


TAKEMITSU est en revanche un compositeur dont j'aime presque tout. Il est pour moi un compositeur très important. Dans l'immédiat,le titre que tu cites ci-dessus m'évoque bien une oeuvre mais je ne sais déjà plus laquelle. Il faudrait que je farfouille dans ma pile de cd mais il est tard...
Hehe

En fait, le CD contient surtout les oeuvres : Toward the Sea I, II et III dans trois versions 1981 1981 et 1989. Successivement pour flute et guitare, flute harpe et orchestre puis pour flute et harpe.

Cette oeuvre fut visiblement écrite en guise de contribution a la campagne "sauvez les baleines" de la fondation Greenpeace. La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 699201
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-06-05, 20:23

Le problème avec la musique contemporaine,c'est que l'on ne sait pas toujours par quel compositeur ou oeuvre commencer. Souvent,les gens la découvrent par le biais du cinéma (comme 2001,l'Odyssée de l'espace de Kubrik),et s"ils sont "aptes" de l'apprécier dans son contexte,tous ne feront pas l'effort de l'écouter sur disque. On peut aussi découvrir de la musique contemporaine en fréquentant les salles de concert,lorsqu'un programme fait côtoyer Beethoven et Grisey,par exemple. Après,le déclic a lieu ou n'a pas lieu,mais s"il a lieu,il peut être le point de départ d'une très belle aventure.

Pour ma part,le déclic fut Sestetto de Ennio Morricone,première oeuvre contemporaine que j'aurai entendue alors que j'approchais la trentaine. Le comble pour un compositeur exclusivement connu pour ses mélodies! C'est un Sextuor qui m'a plu d'emblée et me plait toujours autant,d'ailleurs! Contrairement à ce que l'on pourrait penser,je n'ai pas découvert cette pièce de musique de chambre par le biais d'un film ou d'un concert,mais sur CD,couplée avec d'autres oeuvres du même auteur,la plupart sérielles (sauf Sestetto). C'est par ce disque que je découvris de la musique sérielle pour la première fois sans savoir que c'en était. Sestetto m'a donc donné envie de poursuivre et comme beaucoup d'autres,je me suis penché sur les noms les plus médiatisés,les plus connus,les plus mentionnés dans la presse spécialisée de l'époque...Xenakis, Nono,Boulez,Scelsi,Stockhausen,Maderna,Berio,Ligeti,Pierre Henry...peut-être un ou deux autres....un cd par nom... Je dois reconnaître que la plupart des CD achetés (que j'avais d'ailleurs choisis à cause d'un logo Télérama ou Choc de la musique) me procurèrent un ennui profond; Xenakis,Nono,Stockhausen,Maderna, Scelsi,Henry... Heureusement,j'avais beaucoup aimé les "Choros" de Berio,le Requiem de Ligeti et la Sonatine pour flûte et piano de Boulez. C'est ce qui m'encouragea à récidiver avec les "Domaines" du même Boulez sauf,qu'à l'époque,je n'avais pas du tout adhéré malgré le jeu singulier de Michel Portal à la clarinette. Le véritable autre déclic fut Toru Takemitsu qui,avec Ennio Morricone,ont vraiment aiguisé en moi un goût pour l'atonalisme et même l'expérimental,car l'un comme l'autre l'ont beaucoup fait pour le Septième Art. Puis,il y eut un autre choc avec le Concerto Grosso n°1 d'Alfred Schnittke qui fut le point de départ d'une belle histoire d'amour avec sa musique puisqu'elle signifia à mes oreilles un excellent "compromis" entre musique tonale et musique atonale.
Ensuite,je me suis très vite détourné des noms emblématiques (et présentés comme incontournables) de la musique contemporaine
et me suis intéressé à des compositeurs parfois totalement inconnus,originaires de tous les pays du monde. Et c'est curieusement dans cette nouvelle quête et approche,que j'ai été le plus souvent comblé et suis véritablement devenu un fervent amateur de musique contemporaine,au-delà de tout dogme et prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-06-06, 01:14

Icare a écrit:
Le problème avec la musique contemporaine,c'est que l'on ne sait pas toujours par quel compositeur ou oeuvre commencer.

D'où l'interet de ne pas commencer La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty2011-06-06, 16:28

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:
Le problème avec la musique contemporaine,c'est que l'on ne sait pas toujours par quel compositeur ou oeuvre commencer.

D'où l'interet de ne pas commencer La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 699201

Certes, La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 338665 ,mais le fait est que l'on va souvent choisir le compositeur dont on connait le nom,parce que médiatisé, et qui est souvent celui qui fut à la pointe de l'avant-garde. Découvrir la musique contemporaine par EONTA de Xenakis c'est quand même le risque d'en ressortir traumatisé à vie... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique "moderne" est elle inaccessible?
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eero Tarasi,"La musique et les signes" Précis de s
» Réduction piano de la musique "Les temps modernes"
» La musique russe. "Emporte-moi, Lissa Ivanovna"
» De la musique dans le "Le dernier souper" de L. de
» La musique classique à "deux vitesses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: