Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La musique "moderne" est elle inaccessible?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:03

Snoopy a écrit:
Talisker a écrit:

En plus, le "message" de Beethoven est différent pour chacun, et c'est exactement cela qui rend sa musique géniale (comme celle de beaucoup d'autres compositeurs). Faites écouter n'importe qulle oeuvre à -disons- 40 personnes, il y aura 40 "messages" différents de perçus, et c'est très bien comme-ça.

C'est justement ce qui s'appelle un chef d'oeuvre et un génie... Wink

Et voilà exactement pourquoi l'on pourrait dire avec autant de raisons que -par exemple- "Le Sacre du Printemps" ou "Rituel" sont des chef d'oeuvres composés par des génies...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:15

Talisker a écrit:
Et voilà exactement pourquoi l'on pourrait dire avec autant de raisons que -par exemple- "Le Sacre du Printemps" ou "Rituel" sont des chef d'oeuvres composés par des génies...

Je ne dis pas le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:16

kfigaro a écrit:
que Ferneyhough ou tes idoles actuelles
Je n'ai pas d'idoles, ces gens sont des collègues qui -selon moi- ont la même valeur que les "classiques" et j'essaie de les donner la place qu'ils méritent dans ce forum.
kfigaro a écrit:
vu tes références visiblement très très progressistes et un peu "recherches de laboratoire" en comité restreint,
Je n'ai aucune envie de me "découvrir", ce n'est pas le but de ce forum, mais ce que tu dis là est une présomption assez gratuite. D'ailleurs : Varèse disait que le laboratoire sert à expérimenter, la salle de concert sert à faire entendre des oeuvres abouties et réfléchies. A l'histoire de "décider" de la survie de ces oeuvres.
kfigaro a écrit:
ça risque tout de même d'être dur en dehors en tout cas d'un petit panel très très rabougris (en général les habitués des programmes de l'Intercontemporain Wink) - bon courage donc...
Je ne dois pas me plaindre : ma musique est jouée dans le monde entier, mais pour le reste il est vrai que c'est impossible à dire si elle subsistera dans deux siècles. Mais, merci quand même, je tiens bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:18

Talisker a écrit:
Varèse disait que le laboratoire sert à expérimenter, la salle de concert sert à faire entendre des oeuvres abouties et réfléchies. A l'histoire de "décider" de la survie de ces oeuvres.

Je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Beethoven   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:19

Vous ne m'offensez-pas du tout Talisker, bien au contraire, je suis trés fière de la fidélité que je voue à Beethoven, à son époque, il était respecté, adulé, même si quelquefois critiqué, il est vrai que lorsqu'il s'agit de lui, rien ne me fera changer d'avis, et pourquoi en changerais-je, j'aime absolument toute son oeuvre, prenant en tête ses quatuors, qui sont le summun de ses compositions.

Je ne crois pas avoir quoi que ce soit à vous apprendre, par contre j'ai beaucoup à apprendre,

On dit Génie, mais pour moi, le mot pour le qualifier n'existe pas encore, il faut l'inventer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:24

Talisker, en tout amitié et à mon humble avis, tu perds un peu ton temps à essayer en vain "d'évangéliser" sur un forum aussi hermétique à la "Grande Musique Contemporaine" telle que tu la conçois tout du moins...

Tu as essayé de t'inscrire ici ? :
http://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Luc-Brewaeys-une-decouverte-pour-la-France-t1440.htm

tu pourras même discuter avec le compositeur belge Luc Brewaeys en personne, lui aussi est très progressiste et "ascétique", et lui aussi préconise effort et souffrance avant de pouvoir accéder au "graal" de la "vraie beauté musicale" à laquelle tu sembles tant aspirer... Wink bonne chance !


Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 20:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:24

Ludwig a écrit:
On dit Génie, mais pour moi, le mot pour le qualifier n'existe pas encore, il faut l'inventer.

Génie, c'est déjà pas mal... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Beethoven   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:29

Snoopy a écrit:
Talisker a écrit:
Vous êtes inconditionnelle, et par définition rien ne vous fera changer d'avis, et c'est exactement cela qui me désole.

C'est vrai mais le cas de Ludwig est une exception... Wink

Trés juste le cas de Ludwig est une exception, et quelle exception, on est reparti dans le cas Beethoven, le sujet est inépuisable, une vie extraordinaire, j'adore lire les différentes biographies le concernant, mon seul regret est de ne pas pouvoir déchiffrer les notes des partitions que je collectionne, oui, j'aime regarder les notes, je regardais mon père composer et cela me paraissait merveilleusement beau.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:29

kfigaro a écrit:
tu perd un peu ton temps à essayer en vain "d'évangéliser" sur un forum aussi hermétique à la "Grande Musique Contemporaine" telle que tu la conçois toi du moins...

Toutefois, personne ne l'empêche de le faire, il est le bienvenu aussi. Toutes les idées et suggestions sont bonnes à prendre. Après on adhère ou pas, mais c'est autre chose...

C'est vrai qu'ici c'est plus difficile parce qu'en majorité nous sommes plutôt axés ( par gout ) aux 17, 18 et 19ème siècles mais nous ne rejetons pas en bloc les contemporains. La preuve, j'aime Gershwin!! Very Happy.

Toutefois, il est vrai que sur le forum de Xavier, c'est un peu l'inverse d'ici donc tu seras peut etre plus à ton aise pour partager ta passion des oeuvres contemporaines car son public y est plus sensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:35

kfigaro a écrit:
Talisker, en tout amitié et à mon humble avis, tu perd un peu ton temps à essayer en vain "d'évangéliser" sur un forum aussi hermétique à la "Grande Musique Contemporaine" telle que tu la conçois toi tout du moins...
Je n'évangélise pas, mais il est vrai qu'il semble difficile de trouver des gens qui sont intéressés (je ne demande pas beaucoup plus que ça) et qui connaissent un peu à la musique nouvelle par ici...
kfigaro a écrit:
Tu as essayé de t'inscrire ici ? :
http://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Luc-Brewaeys-une-decouverte-pour-la-France-t1440.htm
tu pourras même discuter avec le compositeur belge Luc Brewaeys en personne, lui aussi est très progressiste et "ascétique", et lui aussi préconise effort et souffrance avant de pouvoir accéder au "graal" de la "vraie beauté musicale" à laquelle tu sembles tant aspirer... Wink bonne chance !
Tiens, je le connais bien, celui-là. Je le considère (entre parenthèses) comme un de nos très grands compositeurs actuels. Nous avons étudiés ensemble ici en Italie, et je sais donc qu'il est loin d'être ascétique -il adore les bonnes choses de la vie- et il a un goût musical extrèmement varié. Pour lui, pas question de "graal", il est -comme moi- très professionnel et veut simplement partager sa musicalité avec le plus de monde possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: la musique moderne   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:36

Pourquoi ne pas vous faire connaître Talisker, j'aimerais connaître votre musique, puisque vous dites être joué,

Exact, le forum de Xavier serait davantange dans vos goûts personnels, et je suis sûre que vous y seriez trés apprécié, non pas que je dédaigne vos commentaires, bien loin de la, je ne suis pas aussi hermétique que vous le croyez, auprés de vous tous j'apprends bien des choses.

Oui j'aimerais bien entendre votre musique

Vous êtes le bienvenu sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:40

Talisker a écrit:

1.Je n'évangélise pas, mais il est vrai qu'il semble difficile de trouver des gens qui sont intéressés (je ne demande pas beaucoup plus que ça) et qui connaissent un peu à la musique nouvelle par ici...

Pour lui, pas question de "graal", il est -comme moi- très professionnel et veut simplement partager sa musicalité avec le plus de monde possible.

Ben, libre à vous d'essayer de nous faire découvrir des oeuvres contemporaines et ( peut être ) de nous les faire aimer? Certains le font déjà ici. Parfois on accroche, d'autres fois pas, mais on aura au moins découvert de nouvelles oeuvres. C'est en ça que nous ne sommes pas si hermétiques Wink


Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:49

Kfigaro a écrit:
tu pourras même discuter avec le compositeur belge Luc Brewaeys en personne,

Talisker a écrit:
Tiens, je le connais bien, celui-là.

Je n'en doute pas le moins du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Beethoven   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:05

La petite dernière

"Les artistes sont de feu, ils ne pleurent pas" LVB

Je ne suis pas une artiste, je ne suis pas de feu et je pleure, j'aimerais être de glace et ne pas pleurer, car il me fait pleurer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:08

Talisker a écrit:
Je n'évangélise pas, mais il est vrai qu'il semble difficile de trouver des gens qui sont intéressés (je ne demande pas beaucoup plus que ça) et qui connaissent un peu à la musique nouvelle par ici...
si c'est le cas, je crois qu'il faudrait simplement t'habituer au fait qu'il puisse être absolument légitime (dans le sens sociologique du mot) de préférer l'hédonisme (relatif évidemment...) d'un Salonen ou d'un Messiaen aux "structures" certes hautement technologiques d'un Boulez mais parfois un peu difficiles à digérer à trop fortes doses Wink..., de même que par le passé, certaines personnes préféraient écouter Berg ou Britten plutôt que Webern ou les derniers Schoenberg (je cites exprès des compositeurs qui sont tous reconnus comme des musiciens majeurs et désormais considérés comme des "classiques" reconnus et sans doute éternels)...

Si tu es prêt à accepter le fait que la "Bonne Musique Actuelle" peut être plurielle et non pas "unique" (contrairement à toutes tes démonstrations un peu insistantes et parfois lourdes par rapport à cette "vraie bonne musique" que tu défends depuis le début ici), alors je te souhaite la bienvenue moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:51

kfigaro a écrit:
Si tu es prêt à accepter le fait que la "Bonne Musique Actuelle" peut être plurielle et non pas unique...
Naturellement que je l'accepte, seulement : je ne me résigne qu'à la qualité, je dis donc "non" à Salonen, mais "oui" à Messiaen" (bien que je le trouve un peu "sucré" en effet). Je dis "non" à Pärt, "oui" à Reich. "Non" à Glass et "oui" à (la plupart de) Adams. Je ne cite expressément pas les "difficiles"... J'aime par ailleurs beaucoup la musique d'un Gershwin ou d'un Bernstein, tout aussi que celle de Murail et autres Boulez. Comme j'essaie de le dire : le style n'est pas ce qui importe, la qualité par contre est primordiale et est parfaitement "mesurable", tout comme on peut "mesurer" la qualité de la musique de Beethoven d'une part, et de Hummel d'autre part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:53

Et où l'émotion musicale dans tout ça? La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:54

Ludwig a écrit:
Vous êtes le bienvenu sur ce forum
Merci infiniment !

Ludwig a écrit:
[i]Pourquoi ne pas vous faire connaître Talisker, j'aimerais connaître votre musique, puisque vous dites être joué
Par pour l'instant, désolé. Je pourrai par contre vous faire connaître la musique de mon collègue Luc Brewaeys, puisque son nom est tombé déjà. Pour sûr je lui demanderai son accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:55

Snoopy a écrit:
Et où l'émotion musicale dans tout ça? La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Icon_con
Partout justement ! Je ne suis pas "que" rationnel !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:57

Talisker a écrit:
Snoopy a écrit:
Et où l'émotion musicale dans tout ça? La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Icon_con
Partout justement ! Je ne suis pas "que" rationnel !!

Me voilà rassuré! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:10

Il y a un élément primordial qui n'a pas été dit ici. En effet, il ne faut pas oublier que la musique contemporaine s'est débarassée de la notion d'esthétique.
Il me semble que c'est ça qui est à l'origine de l'incapacité de cette musique à être aimée pour ce qu'elle est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:15

Très juste!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: la musique moderne   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:16

Bien dit Berlioz, l'élément essentiel, l'esthétique, voilà pourquoi on ne l'aime pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:25

Hector Berlioz a écrit:
...la musique contemporaine s'est débarassée de la notion d'esthétique.
Mais enfin, est-ce de la mauvaise volonté ? Incompréhensible !! S'il y a quelque chose à laquelle les compositeurs d'aujourd'hui sont hyper-sensibles (entr'autre grâce à leur -en général- excellentes oreilles intérieures) c'est bien l'esthétique. C'est peut-être justement la raison qu'il y a tant de styles différents : on moins le compositeur de maintenant réfléchit, est extrèmement conscient de ses émotions, de son inspiration et par conséquent de son (oui !!) esthétique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:27

Ben c'est une esthétique dont peu sont sensible alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique "moderne" est elle inaccessible?
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique classique à "deux vitesses"
» Réduction piano de la musique "Les temps modernes"
» La musique russe. "Emporte-moi, Lissa Ivanovna"
» Pour la science "spécial musique" N° 373
» De la musique dans le "Le dernier souper" de L. de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: