Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La musique "moderne" est elle inaccessible?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty2022-06-17, 21:28

Anouchka a écrit:

J'avoue que leur faire jouer d'un instrument aide énormément. (Genre Snoopy ayant appris le piano, moi aussi, La_pendule clarinette et flûte et son fils).(Aucun des mes enfants ni petit-enfants hélas)

Sauf que pour ma part:

Je n'ai pas étudié la musique enfant, mais à l'adolescence (donc tardivement)
Et que cela a été de ma propre initiative



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty2022-06-17, 21:35

Eh bien, c'est une expérience et une découverte... , (qui t'ont marqué à vie), comme une autre !
Tout existe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty2022-06-17, 21:52

Alors déjà je ne parle pas nécessairement de bagage musical ou artistique, je pense que nos goûts sont d'abord forgés par notre psychologie, que certaines musiques nous touchent car il y a une sonorité qui nous rappelle certaines choses, une mélodie qui nous rappelle autre chose, une ambiance qui va nous rappeler certaines circonstances.

Ensuite le bagage artistique ou musical que l'on a permet d'affiner, d'approfondir et d'aller plus loin dans la découverte, d'être capable d'apprécier certaines choses justement difficilement accessibles sans ce fameux bagage (la fameuse éducation de l'oreille...).

Ensuite tu parles d'un enfant mais d'un enfant de quel âge ? Car un enfant a déjà vécu énormément de choses, il a ressenti des choses à travers sa mère quand il était encore dans son ventre, il a vécu sa propre naissance, l'affectif par rapport à ses parents, il vit dans un endroit avec certaines couleurs, certains bruits, certaines odeurs, et il sort (est sorti) et a des interactions avec le monde et les gens, donc il a déjà un gros bagage émotionnel qui ne fera qu'évoluer et qui bien sûr se mêlera plus tard à une certaine réflexion, un certain recul, mais également certaines tendances, certaines choses imposées par la société, etc.


Dernière édition par La_pendule le 2022-06-17, 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty2022-06-17, 22:01

La_pendule a écrit:
Ensuite tu parles d'un enfant mais d'un enfant de quel âge ? .

Je dirais, vers 5 ans. Avant ça me semble trop tôt, et à plus de 10 ans, il a déjà un "petit vécu". 5 ans me semble un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty2022-06-17, 22:09

Eh bien à 5 ans tu as déjà vécu beaucoup de choses, tu as déjà un parcours scolaire d'éveil important justement.

Et les musiques que tu apprécies à cet âge là sont souvent liées à ce qu'on te fait écouter : un enfant qui aura eu des chansons enfantines en fond sonore régulièrement va aimer les musiques très simples à cet âge là, un enfant qui aura été mis à la musique classique va avoir découvert d'autres choses, d'autant qu'à cet âge là les enfants sont des éponges car ils ont encore peu de goûts évolués justement.

Mon fils a 9 ans, il adore le chanteur de rap Soprano, pourtant je n'écoute pas ça du tout, c'est même truc que j'aime pas du tout, mais tous les copains écoutent ça et dansent dessus, il y a un effet de groupe, d'une part, et d'autre part, une transmission d'émotion, il voit que les gens sont heureux sur cette musique alors il fait siennes ce type d'émotions.

Ma fille de 7 ans adore les chansons de princesse, mais sa mère lui mettait des disney de princesse tout le temps quand elle était petite, ça ne doit pas être étranger à ça, alors évidement je prends les trucs évidents car très gros mais y a bien plus subtile, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty2022-06-17, 22:30

Snoopy a écrit:
La_pendule a écrit:
Ensuite tu parles d'un enfant mais d'un enfant de quel âge ? .

Je dirais, vers 5 ans. Avant ça me semble trop tôt, et à plus de 10 ans, il a déjà un "petit vécu". 5 ans me semble un bon compromis

Il est déjà "conditionné" par les musiques qu'écoutent ses parents, dont sa mère alors qu'il était encore dans son ventre. Ensuite, il y a les musiques qui passent dans les émissions pour enfants et les dessins animés, etc...avec lesquelles leurs oreilles se sont inévitablement familiarisées. Ma petite fille Clarisse, par exemple, regarde beaucoup de vidéos pour enfants, dans lesquelles les musiques sont très présentent, et ce n'est ni du Webern ni du Denissov. A 5 ans, un enfant s'est déjà forgé inconsciemment une "normalité" musicale à travers toutes les émissions qui lui sont destinées et par les musiques qu'écoutent ses parents, dans la mesure où ceux-ci les écoutent en leur présence et sans casque, ce qui ne fut pas mon cas. Ma fille, ma chair et mon sang, n'aime toujours pas la musique classique, toutes périodes comprises, comme sa mère, alors que mes deux (beaux) fils, même s"ils préfèrent la pop et le rock, écoutent du classique aussi, de temps en temps. Enfants et adolescents, ils n'écoutaient ni Bach, ni Beethoven, ni Mozart alors que les disques étaient en leur entière disposition. Il fallait surtout que ce soit chanté et qu'il y ait du rythme pour que ça suscite un intérêt chez eux. La première musique que mon fils aîné ait appréciée est mi instrumentale, mi chantée, les parties instrumentales étant sous la forme du quatuor à cordes: Le Fils du Requin de Bruno Coulais et c'est avec cette oeuvre qu'il a pris conscience qu'il pouvait être sensible à une forme classique traitée par une formation instrumentale à laquelle le rock et la pop ne l'ont jamais familiarisé. A partir de là, il a commencé à s'intéresser à la musique classique, notamment ses tubes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty2024-02-27, 22:56

Quatre oeuvres du vingtième siècle infiniment contemporaines:

Roger Smalley: Pulses est une oeuvre en six mouvements constitués de plusieurs "moments" pour cuivres, percussions et modulateur à anneau, par les membres du BBC Symphony Orchestra sous la direction de Richard Bernas. Pulses n'est pas une oeuvre qui démarre sur des chapeaux de roue, qui foudroie ou glace l'auditeur par une fougue instantanée. La machine infernale prend son temps, instaure un climat âpre et sinueux, plaçant l'auditeur dans une situation d'attente, au point où je me suis demandé au bout de plusieurs minutes si la musique allait vraiment décoller ou se cantonner dans un statisme plus ou moins évolutif. Peu probable. Ma mémoire ne me faisait pas défaut. Je me souvenais d'un passage avec pulsions et scansions qui m'exaltait. Avec un titre pareil, on ne peut guère s'attendre à une oeuvre statique ou purement cérébrale. Il fallait qu'elle soit aussi physique, vibrante, percutante... La progression est lente et c'est à partir du second et troisième mouvements que la machine s'emballe dans une construction rythmique et harmonique singulière et obsédante. C'est à ce moment-là que les cuivres frisent l'excellence et que l'oeuvre prend tout son intérêt à mon oreille: elle interpelle l'esprit et le corps. La machine infernale finit par s'essouffler et place l'auditeur dans une nouvelle situation d'attente. De toute évidence, elle va s'emballer, probablement sur son ultime mouvement. C'est de plus en plus palpable. Le jeu des percussions en réponse aux cuivres est aussi une caractéristique qui me séduit dans cette composition de Roger Smalley, la seule que je connais du compositeur anglais. La progression est lente, subtile, la musique enfle et gagne en intensité avant l'apothéose du dernier "moment".

Milko Kelemen: Mirabilia est une oeuvre composée entre 1972 et 1973, pour piano, modulateur à anneau et deux groupes d'orchestre. Elle est interprétée par le pianiste Gerhard Erber, Eckhard Rödger (modulateur à anneau) et le Rundfunk-Sinfonie-Orchester Leipzig sous une direction de Max Pommer. Comme je l'avais écrit dans le topic du compositeur croate, Mirabilia est une oeuvre qui m'a toujours fasciné, l'une des toutes meilleures compositions purement contemporaines à mon avis, celle aussi par laquelle j'ai découvert Milko Kelemen. L'auteur écrivit: Mirabilia contient trois éléments formels importants: un domaine d'improvisation libre, un domaine d'improvisation dirigée et un domaine strict. Tous ces éléments se mêlent pour former des effets de contraste et des moments de tension ainsi que des variantes toujours nouvelles des prémisses de base. Bien qu'il y ait, par exemple, un aspect expérimental assez affirmé dans Mirabilia, il y a en même temps une vraie sensibilité musicale, une véritable musicalité, un sens réellement musical dans sa construction et ses développements, un intéressant équilibre entre concept et musicalité, entre recherche sonore et accessibilité, autant intellectuelle qu'émotionnelle. Selon mon humble avis, Milko Kelemen arrive à faire ce que d'autres ne parviennent pas: innover, intellectualiser, sérialiser, mais jamais trop, évitant la rigidité et trop d'austérité, apportant une dimension ludique et profondément musicale à cette oeuvre, plus qu'à toutes les autres que j'ai pu écouter de lui. Mirabilia contient des tableaux sonores inouïs, des atmosphères impressionnantes extrêmement colorées, mon grand coup de coeur de ce soir.

Anthony Payne: Time's Arrow est une oeuvre de 27'37" pour neuf mouvements dont certains sont très brefs, interprétée par le BBC Symphony Orchestra sous une direction d'Andrew Davis. Voilà ce que j'avais écrit à son propos sur le fil approprié: En réécoutant Time's Arrow pour orchestre symphonique d'Anthony Payne, je me suis fais la réflexion que c'est finalement assez rare qu'une musique, même lorsqu'elle est composée pour le cinéma, me projette des images, des paysages concrets ou tout ce qui pourrait éventuellement se rapporter à un monde visuel. Non, c'est plutôt un grand écran noir qui s'érige pendant l'écoute. Dans Time's Arrow, par exemple, qui, par ailleurs, n'est pas du tout une musique de film même si elle en contient certains aspects, je n'y perçois qu'une impressionnante affaire de sons qui se multiplient et se démultiplient, des tensions qui augmentent et diminuent, des gestes, des mouvements, qui étreignent mes émotions dans de grands élans de virtuosité et au sein d'une musique agitée et expressive, avec, par moments, une grande prolixité de notes qui évoluent dans un agencement complexe et méthodique. C'est mon petit coup de coeur du jour. Moins impressionnant que Mirabilia de Milko Kelemen, mon moment préféré se situe entre l'Allegro et le Trio, grâce à une très belle exploration des cordes.

Richard Barrett: Vanity est une pièce orchestrale d'une durée de 25'36" en trois mouvements, interprétée par le BBC Symphony Orchestra sous la direction d'Arturo Tamayo. En réécoutant ces quatre oeuvres infiniment contemporaines, sans aucune concession, si ce n'est une citation de Der Tod und das Mädchen de Franz Schubert à la toute fin de Vanity, qui est l'unique et brève parenthèse mélodique de l'oeuvre de Barrett, je me suis interrogé à nouveau sur ces notions d'accessibilité et d'agréabilité en musique, que leur curseur dépend bien sûr toujours de la sensibilité et du parcours de chacun, puis je me suis fait la réflexion que tout cela n'avait plus d'importance pour moi. Des portes se sont ouvertes, des clés se sont tournées dans les serrures de mon esprit. J'ai franchi les portes de ces musiques (sans les accepter toutes, fatalement) et ces musiques ont franchi les portes de mon esprit et de mon corps. Vanity est de celle-ci, avec ses moments pulsés, ses tensions, ses couleurs orchestrales atypiques, d'autant plus que Richard Barrett intégra à l'orchestre des guitares basses électriques, un cymbalum et un piano joués par deux pianistes, ce qui n'est pas pour me déplaire, néanmoins, c'est encore le troisième mouvement, Residua, avec un jeu inouï des percussions, qui me conquit définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 EmptyHier à 09:25

La musique contemporaine est elle déconnectée du public?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique "moderne" est elle inaccessible?
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» La musique classique à "deux vitesses"
» Réduction piano de la musique "Les temps modernes"
» La musique russe. "Emporte-moi, Lissa Ivanovna"
» Pour la science "spécial musique" N° 373
» De la musique dans le "Le dernier souper" de L. de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: