Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Howard SHORE, né en 1956.

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2011-11-10, 20:42


Eléments biographiques:

Howard Shore, né le 18 octobre 1956 à Toronto, est un compositeur,orchestrateur, chef d'orchestre et saxophoniste canadien. Il étudie la composition avec John Bavicci au Berklee College of Music de Boston en 1969, et, plus tard, co-fonde le groupe rock Lighthouse, composé de Skip Prokop, Paul Hoffert, Ralph Cole, Bob McBride, Larry Smith et lui-même. Dans le groupe, Shore joue du saxophone alto et de la flûte et il compose aussi des chansons. De 1969 à 1972, il enregistre avec Lighthouse. Etant membre du groupe, Howard Shore travaille aussi pour la radio et compose de la musique pour des émissions de télévision de la Société Radio Canada (SRC). Avec un petit groupe d'amis, incluant Lorne Michaels, il crée l'émission de télévision Saturday Night Live. De 1975 à 1980, Shore est directeur musical sous l'autorité de Michaels, des cinq premières saisons de l'émission. Il compose la chanson thème de l'émission et y joue du saxophone. Les contraintes d'une émission hebdomadaire l'amène à composer très rapidement de la musique de différents genres. Outre son activité musico-cinématographique, il compose aussi des oeuvres vocales, des concertos, un opéra...


The Lord of the Rings Symphony, symphonie en six mouvements de Howard Shore, est une oeuvre magnifique qui présente un merveilleux condensé destiné aux salles de concert des musiques qu'il écrivit pour les trois films Les seigneurs des anneaux, réalisés par Peter Jackson. Cette "Symphonie" bien plus proche de la suite symphonique, regorge de délicieuses mélodies, celles qui apparaissent bien sûr dans les films, de chants magnifiques, de thèmes de guerre et d'espoir où les moments de mystère sont parfois aussi les plus prenants et les plus beaux. J'invite Joachim et Jean à écouter, si l'occasion se présente, cette oeuvre, vous risqueriez d'être agréablement surpris.

Par le 21è Century Symphony Orchestra & Chorus, Kaitlyn Lusk, soliste et Ludwig Wicki à la direction.

Prévue en concert à Paris au Palais des Congrès.


Dernière édition par Icare le 2020-06-28, 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2015-06-04, 17:24

<<The Lord of the Rings Symphony, symphonie en six mouvements de Howard Shore, est une oeuvre magnifique qui présente un merveilleux condensé destiné aux salles de concert des musiques qu'il écrivit pour les trois films Les seigneurs des anneaux, réalisés par Peter Jackson. Cette "Symphonie" bien plus proche de la suite symphonique, regorge de délicieuses mélodies, celles qui apparaissent bien sûr dans les films, de chants magnifiques, de thèmes de guerre et d'espoir où les moments de mystère sont parfois aussi les plus prenants et les plus beaux. J'invite Joachim et Jean à écouter, si l'occasion se présente, cette oeuvre, vous risqueriez d'être agréablement surpris.

Par le 21è Century Symphony Orchestra & Chorus, Kaitlyn Lusk, soliste et Ludwig Wicki à la direction.
>>

J'ai pris beaucoup de plaisir à réécouter The Lord of the Rings Symphony, cette délicieuse symphonie chorale née du Septième Art de Howard Shore, une véritable ouverture au rêve, à l'évasion, une entrée dans un monde fantastique, quelque chose d'assez enfantin en même temps, des mélodies que l'on a retenues à la vision du film et qui réapparaissent ici pour le plaisir de la mémoire et du souvenir...des orchestrations un peu lisses dans les deux premiers mouvements mais qui s'étoffent suffisamment dans les suivants...Les chants y sont souvent superbes et les passages plus dramatiques parfaitement maintenus en intensité: un rêve musico-cinématographique par lequel les images du film se sont effacées ou devenues des mondes sonores féériques et indélébiles.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2017-02-09, 12:51


J'apprécie la musique d'Howard Shore depuis fort longtemps, bien avant Le Seigneur des Anneaux, lorsqu'il était un peu considéré comme un musicien expérimental sur les films de David Cronenberg. Mon grand et premier coup de coeur fut Naked Lunch, le point de départ d'une belle et intense histoire d'amour entre sa musique et moi. Alors, lorsque je m'intéresse aussi assidûment à un compositeur de cette trempe, je m'attends à ce qu'un jour il compose autre chose que de la musique de film; un opéra, un concerto, de la musique de chambre, une symphonie...Je me demande toujours à quoi va pouvoir ressembler sa musique lorsqu'elle n'est plus imaginée ni conçue pour un film. De Howard Shore, je connaissais déjà deux courtes pièces de concert, Hughie et Piano Four, mais elles ne me donnèrent qu'un simple apperçu. Il y eut son opéra La Mouche que j'avais découvert en "live" à Paris sous la direction de Placido Domingo, mais c'est quand même une oeuvre qui garde un lien direct avec le cinéma, puisque tiré du film homonyme de David Cronenberg également mis en musique par le compositeur. Un disque paru sous le titre A Palace upon the Ruins est venu enfin combler cette demande par le biais de cinq oeuvres:

__A Palace upon the Ruins - A song cycle pour soprano et ensemble (Jennifer Johnson Cano et le "Bridgehampton Chamber Music Festival"), en six extraits:
1) Fog
2) Ice
3) Water
4) Cloud
5) Rain
6) Sun
__Peace pour choeur et orgue, sur un texte de Eleanor Roosevelt
__The Garden sur un texte de Robert Penn Warren par le "21è Century Chamber Choir" sous la direction de Ludwig Wicki.
__Six Pieces
1) Pianoforte, Strings
2) Quartet par le Kronos Quartet
3) 10 Celli par le "RTE Concert Orchestra"
4) Strings
5) Lyrics by Elizabeth Cotnoir; Mezzo-soprano, 10 Celli with Clara Sanabras
6) Strings
__Catania pour piano (Lang Lang).

Ce que je retiens de cette première écoute c'est un Howard Shore particulièrement inspiré dans les parties vocales. J'avais déjà remarqué cet intérêt pour le chant et la voix dans sa musique de film. Il s'est surtout révélé avec Le Seigneur des Anneaux. Shore sut insuffler aux parties chantées de cette B.O. beaucoup de beauté. C'est également vrai dans les six titres pour soprano et ensemble qui constituent A Palace upon the Ruins. C'est biensûr très très différent de ce qu'il composa pour la trilogie de Peter Jackson. On est très loin d'une partition écrite pour l'image. Ces six pièces ont toutes les caractéristiques d'une musique de chambre avec soprano. Elles sont magnifiques, portées par la superbe voix de Jennifer Johnson Cano et un instrumentarium choisi avec goût...notamment un usage intelligent de la flûte solo...The Garden est une pièce chorale remarquable, moins éloignée de sa musique de film que l'oeuvre précédente. Le cinquième extrait des Six Pieces, le seul qui soit vocal, est lui aussi un pur bijou, avec cette fois la mezzo-soprano Clara Sanabras. Les parties purement instrumentales m'ont également touché, surtout qu'elles mettent en valeur les cordes, même la Catania pour piano et interprétée par Lang Lang fut une conclusion bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2017-02-10, 00:09

Merci pour ce message Wink
Re : Catania par Lang-Lang, je viens d'aller voir sur Internet. Apparemment, pas de vidéo YT , mais téléchargement possible semble-t-il (sans doute payant).
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2017-03-24, 12:36

Après avoir réécouté plusieurs bandes originales du célèbre compositeur Howard Shore, comme ExistenZ, Copland, Eclipse, The last mimzy, Dogma, She-Devil, Doubt, The Departed/Les Infiltrés et Seven qui fut une totale découverte en dehors du film de David Fincher du même nom - j'ai adoré cette noirceur mélancolique faussement glaciale - je me suis vautré sur deux concertos récemment édités en cd et qui m'étaient complètement inédits jusqu'à aujourd'hui: Ruin & Memory, concerto pour piano et orchestre en célébration du 200ème anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin, par Lang Lang, "The China Philharmonic Orchestra" sous la direction de Long Yu et Mythic Gardens, concerto pour violoncelle et orchestre, par Sophie Shao, "21st Century Chamber Orchestra" sous la direction de Ludwig Wicki. Lorsque l'on connaît un peu la musique de film d'Howard Shore, notamment celle qu'il composa pour le cinéma de David Cronenberg, ayant goûté au caractère sombre, austère et expérimental de certaines d'entre elles, il était plausible d'imaginer une approche similaire sur ses concertos...A vrai dire, non pas forcément, il sut s'exprimer de façon bien plus lyrique et épique lorsque le Septième Art lui réclâma, via Le Seigneur des Anneaux, histoire de citer l'exemple qui le rendit célèbre dans le monde entier. Que ce soit dans le concerto pour piano ou celui pour violoncelle, Howard Shore s'exprime dans un "langage" tonal. Ruin & Memory évoque Chopin et la filiation me semble évidente dès les premières mesures du piano dans le premier mouvement. Seulement, lorsque je parle de filiation, je ne veux surtout pas dire "imitation". Shore est plus personnel que ça et je finis très vite par le reconnaître, ne serait-ce déjà dans l'écriture des cordes. Le second mouvement, mon préféré des trois, est très caractéristique du style de Howard Shore. J'y savoure un caractère sombre et mélancolique. Plus globalement, il y a un réel équilibre expressif entre le piano et l'orchestre, et l'interprétation de Lang Lang me paraît tout simplement parfaite. Mythic Gardens est également un très chouette concerto qui ne néglige pas le "beau musical" dans le sens classique du terme. Entre romantisme et impressionnisme, le concerto est un très charmant voyage bucolique à travers trois jardins; Cimbrone, Medici & Visconti Borromeo Litta. La prestation de Sophie Shao est également parfaite, Elle et Lang Lang étant deux musiciens avec lesquels Howard Shore avait déjà collaborés.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2017-03-24, 12:40


Un entretien intéressant à condition de comprendre un peu l'Anglais:

https://www.youtube.com/watch?v=NONDCA_dmHA
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2017-03-24, 13:07

Oui, très intéressant pour moi de découvrir un petit pan de vie d'un compositeur.  Je n'ai pas compris grand-chose de ce qu'il disait surtout à cause de l'arrière fond musical mais j'ai découvert un homme qui aime les animaux, la nature et qui a la chance de vivre dans une superbe maison en son cœur.  Fascinant aussi de le voir écrire ou dessiner la musique qu'il entend à l'intérieur de lui, et puis de pouvoir l'écouter, exécutée par ces instruments variés, un rêve, oui Howard SHORE, né en 1956. 395622
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2017-03-24, 22:21

Voilà le premier mouvement de son Concerto pour violoncelle et orchestre; Mystic Gardens:

https://www.youtube.com/watch?v=6rBp_jaXR8I
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2017-04-11, 19:40

J'ai réécouté les deux concertos de Howard Shore qui auraient été mal perçus par la critique classique. J'ai voulu vérifier si l'enthousiasme de la première approche m'avait trompé sur la marchandise, si j'avais trouvé du délicieux là où il n'y avait que des lieux communs...Et bien non, le charme a opéré lors de cette nouvelle écoute. Ces deux concertos, Ruin & Memory pour piano et orchestre et Mystic Gardens pour violoncelle et orchestre, sans accéder au rang des concertos pour ces instruments les plus marquants ni même les plus surprenants du répertoire - la concurrence est rude - ne manquent ni de style ni de beauté. Howard Shore y affûte son style le plus lyrique qu'il avait déjà développé pour l'image à partir peut-être de ce qu'il composa pour Le Seigneur des Anneaux. Je reconnais que j'aurais préféré, en connaissance de ce qu'il put concocter pour le cinéma de David Cronenberg, une approche plus audacieuse, plus courageuse sur le plan artistique, plus surprenante...Mais la promenade au sein d'un vaste jardin tonal n'a rien de vain ni de si redondant en rapport au lourd héritage qu'il y a derrière lui. Je pense que lorsque l'on compose un concerto pour violoncelle ou pour piano, il ne faut pas trop y penser, ne pas trop penser à tous ces chefs-d'oeuvre qui ont été écrits et joués par le passé et qui constituent un héritage impressionnant, intimidant. Personnellement, lorsque j'écoute ces deux concertos de Shore, je suis suffisamment charmé, captivé pour ne penser à aucun autre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2020-09-08, 10:48

Après la réécoute d'oeuvres extra-musico-cinématographiques d'Howard Shore, je suis toujours autant séduit par les parties vocales, notamment celles que l'on retrouve sous le titre A Palace upon the ruins qui est également le titre de l'album. Ces six pièces s'appuient sur des textes d'Elizabeth Cotnoir et sont interprétées par la soprano Jennifer Johnson Cano. Elles bénéficient d'un séduisant accompagnement instrumental, dans l'une d'entre elles, il y a même une irrésistible flûte solo qui, d'une certaine manière, me renvoie directement au son très particulier et caractéristique de son style que Howard Shore peut apporter à un instrument. Donc, à ce moment-là, je peux quand même dire que cette pièce de concert me conduit à sa musique de film. C'est cependant une observation que seul un fin connaisseur de son oeuvre peut éventuellement faire. Je retrouve avec plaisir The Garden qui est à mon goût une autre belle pièce chorale, déjà moins éloignée de sa musique de film que A Palace upon the Ruins. Un autre moment de pur bonheur avec voix intervient dans le cinquième extrait des Six Pieces, le seul qui soit vocal, avec cette fois la mezzo-soprano Clara Sanabras. Il y a une autre pièce dont je n'avais pas parlé jusqu'ici et qui est pas mal non plus, pour choeurs et orgue, Peace. Elle est interprétée par les "Essential Voices USA Youth Workshop" et l'organiste Benjamin Hutto sous la direction de Judith Clurman. Les voix y sont belles et profondes. J'ai juste à fermer les yeux et j'entre dans une cathédrale. Lorsque l'orgue intervient, solennel et impérial, les choeurs qui lui succèdent deviennent encore plus intenses. La première fois que j'ai écouté l'album, j'avais indiscutablement négligé ce morceau et davantage retenu The Garden pour voix a cappella.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2020-09-08, 13:25

"The Garden" a capella, très beau Howard SHORE, né en 1956. 185465



https://youtu.be/bv3h9x8cDr8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty2021-05-25, 08:30

Petit récapitulatif plus complet de ses oeuvres de concert:

__Piano four pour piano,
__Fanfare pour 10 cuivres et orgue,
__Eclipse pour piano,
__Spider pour 9 instruments,
__Orbit pour orchestre,
__Ruin and memory, concerto pour piano et orchestre,
__The garden pour chœur et 2 violoncelles,
__Hughie pour flute basse, clarinette basse cor, trombone basse et piano,
__7 pièces pour 7 cordes,
__Concertino pour violon, cimbalom, harpe et orchestre à cordes,
__Nerakhoon pour chœur et 2 violoncelles,
__Peace pour chœur et orgue,
__Peace pour chœur, 7 cuivres et 2 tambours,
__The lord of the rings symphony,
__The fly, opera, adapté du film La Mouche de David Cronenberg,
__Mythic gardens pour violoncelle et orchestre,
__Discontent pour orchestre, orgue et chœur,
__Catania pour piano.
__Six Pieces pour différentes petites formations:
piano & cordes/Quartet - Quatuor à cordes - 10 violoncelles/Cordes/Mezzo-soprano & 10 violoncelles/Cordes.

Il est évidemment fort possible que quelques opus manquent dans la petite liste constituée ci-dessus, mais Howard Shore a, jusqu'à aujourd'hui, consacré la plus grande partie de sa créativité pour le Septième Art. C'est bien sûr cette facette là de son art que je connais le mieux, mais des dix-neuf opus de concert susmentionnés, j'en connais dix, ce qui représente déjà pas mal d'heures de musique. Hier, j'ai réécouté de sa musique de chambre, souvent vocale, et de sa musique symphonique par le biais des deux concertos, Ruin and Memory pour piano et orchestre et Mystic Gardens pour violoncelle et orchestre. Je n'ai jamais été autant frappé par le caractère "shorien" du concerto pour piano. J'avoue que lors de la toute première approche, j'avais été un peu déçu. J'avais été un peu déçu parce que j'avais en tête des audaces musicales quelque peu insolentes et vraiment intéressantes à mon oreille, notamment écrites pour le cinéma de David Cronenberg, Naked Lunch/Scanners/Crash... et ne cherchant pas à séduire le plus grand nombre. Donc, j'ai eu l'impression (qui n'est d'ailleurs pas fausse) d'un compositeur audacieux qui, sur les concertos pour piano et violoncelle, faisait un peu trop de concession et cédait à un "langage" plus classique qui ne correspondait pas à ce que j'attendais ou plutôt à l'idée que je m'étais faite de ces deux concertos. Ce sont des déceptions un peu superficielles souvent conditionnées par une attente arbitraire, et à partir de la seconde écoute, je me suis retrouvé plus réceptif face à une poétique et une forme certes plus "classique" mais qui, finalement, n'a rien d'impersonnel ni de formaté. J'aime désormais beaucoup l'ambiance entre le piano et l'orchestre dans Ruin & Memory. Toute la personnalité mi-sombre, mi-romantique du compositeur s'y trouve. Puis, il était également logique, en fonction du titre, d'y trouver une musique un peu tournée vers le passé, portée sur la nostalgie. Aucune candeur cependant. Au sein d'un labyrinthe orchestral qui m'évoque légèrement ce qu'il avait composé pour le film de David Fincher, The Game, le jeu du piano y est chiadé et exquis. J'adore également le premier mouvement du concerto pour violoncelle qui s'articule autour d'un thème mélodique assez savoureux mais sans jamais trop l'affirmer: le plus souvent suggéré. Ensuite, dans les deux autres mouvements, je trouve qu'il y a un déséquilibre qui s'installe un peu trop entre le soliste et l'orchestre, ce dernier s'effaçant au profit d'un violoncelle toujours plus virtuose. En même temps, il y a beaucoup d'intensité si bien que je reste accroché à la musique jusqu'au bout. Dans son oeuvre de chambre, mes préférences vont toujours vers ses pièces vocales qui sont très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Howard SHORE, né en 1956. Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE, né en 1956.   Howard SHORE, né en 1956. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Howard SHORE, né en 1956.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Howard SHORE (cinéma)
»  Howard BLAKE, né en 1938
» Howard Goodall (né en 1958)
» Howard SWANSON (1907-1978)
» Discussions autour de la guitare acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: