Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Howard SHORE (cinéma)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Howard SHORE (cinéma) Empty
MessageSujet: Howard SHORE (cinéma)    Howard SHORE (cinéma) Empty2023-11-26, 19:58


Eléments biographiques:

Howard Leslie Shore, né le 18 octobre 1946 à Toronto, est un compositeur de musique de film, chef d'orchestre, orchestrateur et saxophoniste canadien. Il est surtout connu pour la musique des trois volets de la trilogie Le Seigneur des anneaux, réalisée par Peter Jackson, qui lui valut d'être récompensé par deux Oscars du cinéma (pour La Communauté de l'anneau et Le Retour du roi) et dont les thèmes sont entrés dans la culture populaire. Il a aussi composé la musique de la trilogie Le Hobbit (également réalisée par Peter Jackson), préquelle du Seigneur des anneaux. Sa rencontre avec le réalisateur David Cronenberg, son compatriote canadien, est déterminante et le lance dans la composition pour le cinéma. Shore livre des partitions très sombres et souvent atonales, qui collent parfaitement à l'univers glauque et viscéral du cinéaste. Le compositeur a écrit la musique de tous les films de Cronenberg (Faux-semblants, Le Festin nu ou Crash), à l'exception de Dead Zone (Michael Kamen). Dès lors, le compositeur sera souvent attaché à des projets à l'atmosphère lourde et oppressante, comme en témoignent sa partition pour Le Silence des agneaux en 1990 ou pour Seven en 1995.

 Howard SHORE (cinéma) Howard_Shore
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Howard SHORE (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE (cinéma)    Howard SHORE (cinéma) Empty2023-11-26, 20:08

L'instant Scanners:



(C'est fou tous les topics que j'ai perdus, Hisaishi compris.)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17529
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Howard SHORE (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE (cinéma)    Howard SHORE (cinéma) Empty2023-11-26, 21:25


Howard Shore est un compositeur qui m'a fasciné à partir de sa musique pour Le Festin nu de David Cronenberg, avec Ornette Coleman comme soliste improvisateur. Howard Shore et David Cronenberg représente pour moi une des plus grandes collaborations entre un compositeur et un cinéaste. Elle ne pouvait donc pas passer au travers de mon cycle actuel qui est justement consacré aux collaborations plus ou moins importantes entre un réalisateur et un musicien. Si je ne suis pas très friand des films du cinéaste canadien à partir de 2005 (en fonction de ceux que j'ai pu voir), je continue à être fortement séduit par les partitions exigeantes de Howard Shore. Nul besoin pour moi de connaître les films pour les aimer, car elles sont suffisamment consistantes dans une écoute seule. Je connais presque toutes les musiques qu'il composa pour le cinéma de David Cronenberg, sans oublier celles qu'il composa pour d'autres cinéastes, tels que Martin Scorsese, Jonathan Demme ou encore Arnaud Desplechin. L'album que j'ai réécouté aujourd'hui contient trois suites de trois bandes originales composées pour trois films de Cronenberg:

___Scanners - 1981 -
La société ConSec cherche à regrouper les « scanners », des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute Cameron Val, un jeune médium, pour détecter tous les scanners qui lui sont opposés. Cameron va découvrir les zones obscures de cette dangereuse mission.
J'adore autant le film que la musique quasi-expérimentale de Howard Shore qui marie dans des formes très élastiques éléments d'orchestre (cordes) et électronique.

___The Brood/Chromosome 3 - 1979 -
Un psychiatre invente une thérapie révolutionnaire qu'il applique à ses malades, grâce à une substance appelée psychoprotoplasmes. Ces derniers sont en mesure d'extérioriser leurs troubles mentaux à travers des manifestations physiques spontanées, telles des pustules ou des tumeurs qui apparaissent instantanément. Mais il n'a pas prévu les effets secondaires, particulièrement destructeurs, lorsque l'une de ses patientes en vient à donner spontanément naissance à des enfants mutants et homicides...
Musique très tendues et sombres pour cordes, des cordes qui, brièvement, semblent faire un clin d'oeil au Psychose de Bernard Herrmann. J'aime bien le film aussi.

___Dead Ringers/Faux Semblants - 1988 -
Beverly et Elliot Mantle, deux gynécologues réputés, sont des jumeaux monozygotes. Ces « vrais » jumeaux partagent tout : leur appartement, leur clinique et les femmes. Lorsque Claire consulte Beverly, celui-ci tombe amoureux d'elle et refuse de la « partager ». C'est le début d'une descente vers la folie.
J'adore ce film avec un Jeremy Irons impeccable, porté par une des plus belles musiques de Howard Shore pour le cinéma de Cronenberg.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Howard SHORE (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Howard SHORE (cinéma)    Howard SHORE (cinéma) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Howard SHORE (cinéma)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Howard SHORE, né en 1956.
» Quel mélomane es-tu?
» Discussions autour de la guitare acoustique
» Le clavecin dans tous ses états
» Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: